www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sao Opérations Aériennes Pour Le Planeur


THEO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais avoir votre avis sur un point qui, me semble til, na pas été évoqué dans les sujets précédents.

 

Hypothèse:

1) Un pilote de planeur est titulaire dune SPL avec lextension TMG(s). Ce pilote ne vole jamais en planeur ou fait moins de 5 heures en 24 mois et na pas fait ses 2 vols avec Fi(s) sur la période, ainsi sa SPL nest plus valide. En revanche il a volé 100 h en TMG sur les 24 mois et a fait son vol dune heure avec un Fi(s).

 

La question est: Sa SPL nétant plus valide, peut il tout de même continuer à voler en TMG(s)? ( y a til un point réglementaire la dessus?)

 

2) Un sujet indiquait que les vols de contrôle de compétences peuvent être fait sur TMG ou planeur, afin de renouveler la SPL si les conditions dexpérience glissante ne sont pas respectées. Question: Pourquoi le point a) de paragraphe FCL 140 s indique que le 5 heures, 15 lancements 2 vols avec Fi(s) ne peuvent être fait QUE sur planeurs ou moto planeurs exclus TMG alors que, si jai bien compris, les vols de compétences peuvent être fait sur TMG?

 

Je vous remercie par avance

 

Guillaume

Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La SPL en elle même n'expire pas, c'est juste qu'on ne peut pas en exercer les privilèges si on n'a pas l'expérience récente demandée par FCL.140.S.

Il faut considérer que c'est comme si tu avais 2 licences, la première planeur/motoplaneur (par ce dernier terme l'EASA entend un planeur à dispositif d'envol ou d'appoint rétractable, pas un TMG) et la seconde une licence TMG.

Si tu veux faire du planeur il faut vérifier les points du a), si tu veux faire du TMG il faut vérifier les points du b ). Tout ça est complètement indépendant et une catégorie ne donne aucun crédit vers l'autre.

Si tu veux faire du planeur et que a) n'est pas vérifié il faut vérifier c), sur planeur.

Si tu veux faire du TMG et que b ) n'est pas vérifié il faut vérifier c), sur TMG.

 

Donc pour répondre aux questions :

1) oui puisque b ) est vérifié.

2) comme expliqué au-dessus le vol de compétence du c) se fait sur TMG si b ) n'est pas vérifié et qu'on veut récupérer les privilèges TMG ; et se fait sur planeur si a) n'est pas vérifié et qu'on veut récupérer les privilèges planeur.

Modifié par teubreu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord

La TMG est une qualif apposée sur la SPL. Comme le FI. Ce n'est pas une licence indépendante.

Donc si ta SPL n'est plus valide, toutes les qualifs apposées dessus ne le sont plus.

 

C'est le problème ! On doit valider les conditions pour les deux types de machines pour tout conserver.

 

Mais ça ne sera plus pareil au 9 juillet, si j'ai bien compris ce qu'on a reçu aujourd'hui.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée et ma réponse à ce jour sont celles de Bob !!

Cest à dire que si la SPL nest plus valide (car expérience glissante non respectée) l extension ne lest plus aussi, même principe que le Fi. En revanche je nai pas de confirmation textuelle (réglementaire) à fournir comme preuve. Qui pourrait nous aiguiller?

Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement il n'est possible d'avoir la TMG QU'APRÈS avoir passé la SPL.

 

Ça devrait changer aussi.

 

Edit : Guillaume, je n'ai pasrépondu à ton point 2

Pour moi, mais il est tard et je n'ai pas envie de chercher dans les textes, le contrôle de compétence SPL ne peut se faire qu'en planeur.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord

La TMG est une qualif apposée sur la SPL. Comme le FI. Ce n'est pas une licence indépendante.

Donc si ta SPL n'est plus valide, toutes les qualifs apposées dessus ne le sont plus.

J'ai écrit que le fonctionnement est comme si on avait 2 licences indépendantes. Sinon je suis d'accord qu'en toute rigueur il y a une seule licence SPL.

C'est pour obtenir la ligne TMG(S) qu'il faut avoir une SPL (obtenue par test sur vrai planeur donc). Une fois que c'est fait, si on fait un parallèle avec l'avion c'est comme si on avait 2 qualif de classe. L'une planeur à proprement parler, l'autre TMG.

La SPL en elle-même est comme un PPL, c'est un support qui n'expire pas. Ensuite en fonction des privilèges que l'on veut exercer on regarde si le a) ou le b ) sont vérifiés. Tu remarqueras que ces points sont mis sur le même plan, il n'y a aucun prérequis demandant que a) soit valide avant d'exercer les privilèges b ).

 

Pour ton parallèle avec le FI, si on ne vérifie ni a) ni b ) on ne peut pas agir en tant que PIC sur planeur ou TMG selon le cas, par conséquent on ne peut pas faire d'instruction.

Encore une fois les privilèges TMG hors FI ne supposent pas que le § a) est vérifié, au contraire du FI, donc tu ne peux pas comparer ces qualif qui ne sont pas de même nature.

 

Mon idée et ma réponse à ce jour sont celles de Bob !!

Cest à dire que si la SPL nest plus valide (car expérience glissante non respectée) l extension ne lest plus aussi, même principe que le Fi. En revanche je nai pas de confirmation textuelle (réglementaire) à fournir comme preuve. Qui pourrait nous aiguiller?

Il n'est jamais question que la SPL ne soit plus valide. Il est question de ne pas en exercer les privilèges sur planeur si on ne vérifie pas a).

Si on ne vérifie pas a) mais qu'on vérifie b ) on peut exercer les privilèges de la SPL sur TMG. b ) n'est pas soumis à a).

 

Pour apporter de l'eau à mon moulin, voir le site de la CAA (encore dans l'EASA pour le moment...). On voit clairement que la validité de la SPL pour les planeurs ou pour les TMG sont 2 choses parallèles sur le même plan, sans hiérarchie entre elles. Ce serait bien que la DGAC mette une explication du même genre sur son site.

Modifié par teubreu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je confirme que les validités de SPL et TMG(S) sont indépendantes.

Pour obtnenir le TMG(S), il faut être titulaire de SPL.( sans restriction ).

Dons Un pilote peut faire du TMG uniquement, même si son SPL n' est plus valide.

 

A contrario, pour qu'un FE soit valide, il faut, en plus des conditions requises, que le FI et le SPL soient valides.

 

Autre point, un instructeur n'est pas tenu, pour un vol d'instruction, à avoir son emport pax valide. L'élève est un membre d'équipage et non un passager.

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que Gesasso ne soit pas exempt d'erreurs, je viens de faire un essai en modifiant des dates.

 

Pilote PPL valide, TMG(A) valide, SPL valide, TMG(S) valide

 

J'ai rendu sa SPL invalide : sa TMG(A) reste valide car son PPL est valide, sa TMG(S) est invalide car dépendant de la SPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

On remarque bien ici les avis partagés des un et des autres comme ceux que jai avec mes camarades au club. En effet à part des « intimes convictions » rien nest vraiment formulé dans les textes réglementaires afin de trancher.

Quelle attitude doit on adopter avec nos pilotes ?

Encore une fois je suis de lavis de « bob » .... même si gesasso nest pas une science exacte cela confirmerait notre vision!

Modifié par Guigui
Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que Gesasso ne soit pas exempt d'erreurs, je viens de faire un essai en modifiant des dates.

 

Pilote PPL valide, TMG(A) valide, SPL valide, TMG(S) valide

 

J'ai rendu sa SPL invalide : sa TMG(A) reste valide car son PPL est valide, sa TMG(S) est invalide car dépendant de la SPL.

Donc il y a une erreur dans Gesasso qu'il faut faire modifier.

 

Et pendant qu'on y est j'en ai trouvé une autre : pour l'emport passager Gesasso demande 3 déc/att en CdB dans les 3 mois. Déjà, depuis l'EASA c'est 90 jours, pas 3 mois. Et surtout ces déc/att ne sont pas demandés en CdB par le FCL.060 b )1) (à l'époque de la règlementation nationale non plus).

Il est demandé, pour agir en tant que CdB avec pax à bord, d'avoir 3 déc/att sur la période. Les 3 déc/att ne sont pas forcément à faire en CdB, ce n'est pas ce qui est écrit. Donc on peut les faire tout ou partie en double.

C'est une légende urbaine que j'avais déjà entendue, qui a la vie dure et qui a été reprise de manière erronée par Gesasso.

 

Ce logiciel n'est pas une source règlementaire. En l'occurence sur les 2 erreurs dont on parle il est plus restrictif que la règlementation, donc s'il dit qu'on est valide on l'est. Mais on peut être invalide dans Gesasso et valide vis-à-vis du part-FCL...

Modifié par teubreu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah relis les textes et mes explications. Encore une fois b ) ne dépend pas de a).

Sinon si tu es d'accord sur mon histoire d'emport passager ça montre bien que Gesasso comporte des erreurs. Et qu'on ne peut de toutes façons pas se baser dessus pour conclure quoi que ce soit sur le TMG(S), seul le texte parle.

Cette discussion est pour ma part plus théorique qu'autre chose car je ne connais personne concerné. Mais si ça arrive dans ton club demandez une réponse écrite à la DGAC échelon central, vous verrez bien.

Modifié par teubreu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah relis les textes et mes explications. Encore une fois b ) ne dépend pas de a).

Sinon si tu es d'accord sur mon histoire d'emport passager ça montre bien que Gesasso comporte des erreurs.

 

Je l'ai déjà dit :

 

Il n' y a que pour l' emport pax que tu dois absolument avoir 3 vols CdB dans les 90 derniers jours.

Pour être précis, c'est 3 vols comme "pilote aux commandes" pas comme "cdt de bord" !

 

 

Bien que Gesasso ne soit pas exempt d'erreurs, je viens de faire un essai en modifiant des dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bien que Gesasso ne soit pas exempt d'erreurs, je viens de faire un essai en modifiant des dates.

 

Pilote PPL valide, TMG(A) valide, SPL valide, TMG(S) valide

 

J'ai rendu sa SPL invalide : sa TMG(A) reste valide car son PPL est valide, sa TMG(S) est invalide car dépendant de la SPL.

Donc il y a une erreur dans Gesasso qu'il faut faire modifier.

 

Et pendant qu'on y est j'en ai trouvé une autre : pour l'emport passager Gesasso demande 3 déc/att en CdB dans les 3 mois. Déjà, depuis l'EASA c'est 90 jours, pas 3 mois. Et surtout ces déc/att ne sont pas demandés en CdB par le FCL.060 b )1) (à l'époque de la règlementation nationale non plus).

Il est demandé, pour agir en tant que CdB avec pax à bord, d'avoir 3 déc/att sur la période. Les 3 déc/att ne sont pas forcément à faire en CdB, ce n'est pas ce qui est écrit. Donc on peut les faire tout ou partie en double.

C'est une légende urbaine que j'avais déjà entendue, qui a la vie dure et qui a été reprise de manière erronée par Gesasso.

 

Ce logiciel n'est pas une source règlementaire. En l'occurence sur les 2 erreurs dont on parle il est plus restrictif que la règlementation, donc s'il dit qu'on est valide on l'est. Mais on peut être invalide dans Gesasso et valide vis-à-vis du part-FCL...

Bonjour,

Oui Gesasso est un outil, et pas la loi.

Il s' appuie sur la loi.

Si vous constatez une erreur, il faut la reporter aux gestionnaires, ( Luc Guillot, Michel Jacquemin, etc...)

Ils corrigeront volontiers.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...