MikeLima Posté(e) le 2 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2018 Bonjour,j'utilise XCSoar et je cherche un fichier à installer qui permette de visualiser les parc, notamment les couloirs du parc des Ecrins.Avez-vous un lien?Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
V17 Posté(e) le 2 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2018 Je crois que ces couloirs figurent sur le fichier téléchargeable http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412 Citer Sylvain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SVE Posté(e) le 2 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2018 Effectivement les couloirs sont dans les fichiers disponibles sur site FFVV. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MikeLima Posté(e) le 4 mai 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2018 Bonjour,merci, mais j'ai besoin d'un coup de main pour transférer le fichier sur XCSoar.Je n'y arrive pas . Le seul fichier espace qui fonctionne est un .SUA et non .CUP.Comment faites-vous? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 4 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2018 (modifié) Non, il te faut le fichier TXT (openair) : clic droit sur ce lien puis enregistrer la ciblehttp://s289271336.onlinehome.fr/dossiers_ffvv/files/180502__AIRSPACE_France_2018-05v2.txt Edit : il y a une petite erreur dans le fichier ! Je la signale à J-Ph Cotto Une fois téléchargé, l'ouvrir avec le bloc-notes de windaube pour retirer un "deux-points" malencontreux ********************************* RESTRICTED AREAS ® ** AIP France - ENR 5.1 *********************************** CBA C25 FW (2018/04/26) **AC RAN CBA C25 FW Bale Info 135.85AH FL195AL FL65DP 47:44:30 N 005:36:30 EDP 47:39:36 N 006:00:13 EDP 47:28:10 N 005:36:30 EDP 47:05:00 N 005:36:30 EDP 47:19:23 N 005:11:46 EDP 47:42:56 N 005:14:59 EDP 47:44:30 N 005:36:30 E enlever le : entre 47:44:30 et Npuis enregistrer Modifié le 4 mai 2018 par Bob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
V17 Posté(e) le 4 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2018 Et le mettre dans le répertoire xcsoardata Citer Sylvain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cchab Posté(e) le 7 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2018 Au fait, quel est la bonne version pour le Grand Paradis :celle de ce fichier ? : ** Gd PARADIS (Reserve Naturelle) **** Olivier DANCER (23 aout 2003) **AC GPAN Gd Paradis 300m/solAL SFCAH 1500ft AGLDP 45:40:38 N 007:11:52 EDP 45:39:32 N 007:12:25 Eetc ... ou bien celle-ci qui avait été promue sur ce forum il y a quelque temps et qui diffère quelque peu : ** GRAND PARADIS PARC NATIONAL **** AIP ITALIA ENR 5-6-1**AC PAN GRAN PARADISOAH 01500 AGLAL 00000 AGLDP 45:41:00 N 007:11:30 EDP 45:34:00 N 007:33:00 EDP 45:25:00 N 007:28:00 EDP 45:26:00 N 007:14:00 EDP 45:24:00 N 007:11:00 EDP 45:28:30 N 007:04:00 EDP 45:41:00 N 007:11:00 E Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 7 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2018 L'AIP italien en cours confirme la deuxième version. Si vous êtes enregistrés chez EAD (Eurocontrol), vous pouvez trouver le fichier pdf ici: http://www.ead.eurocontrol.int/eadbasic/pamslight-BD91C16161A4BAC905344AC21E86334D/L52YHILY3X3PW/EN/AIP/ENR/LI_ENR_5_6_en_2018-04-26.pdf Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 7 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2018 En corrigeant la dernière ligne !DP 45:41:00 N 007:11:00 E DP 45:41:00 N 007:11:30 E Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SVE Posté(e) le 8 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2018 Ci joint visu sur Seeyou des 2 fichiers, pas de grosses différences.Le fichier de l'AIP est plus minimaliste car moins de points pour le tracer.C'était pareil avec le tracé des Ecrins il y a quelques temps qui ne suivait pas exactement le tracé réel du Parc.Le tracé de 2003 qui est présent sur le fichier FFVV me semble donc pas trop mauvais même si il est très legerement différent des points de l'AIP. http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/2018/05/Grand-Paradis.jpg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 8 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2018 C'est néanmoins l'AIP qui est la seule référence réglementaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SVE Posté(e) le 8 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2018 (modifié) Oui bien sur !!!! Mais vu les différences de tracés Modifié le 8 mai 2018 par SVE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 8 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2018 Je veux juste dire qu'en cas d'infraction relevée ce sera le tracé rectiligne qui fera foi. Qui hélas est plus pénalisant pour le vol à voile (a priori, je ne connais pas le coin...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SVE Posté(e) le 8 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2018 Il faudrait avoir le tracé exact du Parc, j'ai été voir sur le site du Parc, le lien vers le tracé répond "Erreur 404".Sur celui des Ecrins il y a une superbe image très très grand format avec laquelle j'ai pu faire un tracé précis !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 9 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2018 C'est néanmoins l'AIP qui est la seule référence réglementaire. Là est toute la question. Du point de vue aéronautique, oui sans doute. Mais il est probable que l'AIP ne fait que refléter une loi, un décret ou un règlement local qui lui, ferait référence aux limites géographiques exactes du parc. Et en cas de litige devant un tribunal, ... La solution "de sécurité" serait peut-être d'additionner les données des deux versions, en retenant les coordonnées les plus contraignantes... Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 9 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2018 La solution "de sécurité" serait peut-être d'additionner les données des deux versions, en retenant les coordonnées les plus contraignantes... C'est simple : c'est l'AIP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis Posté(e) le 9 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2018 (modifié) Bonjour, En France :Quand un espace aérien est décrit dans l'AIP, c'est ce dernier qui tient le rôle de "texte opposable" en cas d'infraction. L'AIP est la matérialisation "publique" de l'Arrêté de création qui sort au JOSi l'espace, qui fait l'objet d'une restriction, ne figure pas dans l'AIP (comme les Parcs Français), les infractions sont généralement constatées par des gardes "assermentés" ayant pouvoir d'OPJBons Vols pour ceux qui peuvent ;-) Modifié le 9 mai 2018 par Régis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SVE Posté(e) le 9 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2018 Ce que je voulais dire c'est que souvent pour simplifier le tracé on diminue le nombre de points de celui çi c'était le cas pour celui des Ecrins, je me suis amusé un hiver grâce à la carte fournie par le Parc à retracer précisement les contour du Parc et les couloirs autorisés.C'est cela qui est actuellement dans le fichier FFVV. Pour le Grand Paradis c'est probablement pareil mais pas trace de carte précise sur le site de ce Parc.Je ne sais pas comment O Dancer à fait pour créer le fichier qui est actuellement sur le fichier FFVV et qui contient plus de points que celui de l'AIP Italien. Pour les Ecrins les documents (Cartes etc) ne sont plus dispo sur le blog espace aérien car le lien est cassé, mais on peut tout trouver la sur site du Parchttp://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 11 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 mai 2018 Je viens de voir que le fichier contient le PNR des Bauges (est de Challes) alors qu'il n'est pas publié dans l'AIP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMC Posté(e) le 11 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 mai 2018 Ce que je voulais dire c'est que souvent pour simplifier le tracé on diminue le nombre de points de celui çi c'était le cas pour celui des Ecrins, je me suis amusé un hiver grâce à la carte fournie par le Parc à retracer précisement les contour du Parc et les couloirs autorisés.C'est cela qui est actuellement dans le fichier FFVV. Pour le Grand Paradis c'est probablement pareil mais pas trace de carte précise sur le site de ce Parc.Je ne sais pas comment O Dancer à fait pour créer le fichier qui est actuellement sur le fichier FFVV et qui contient plus de points que celui de l'AIP Italien.Je confirme que c'est bien le fichier de l'AIP qui fait loi. La différence par rapport à l'autre (qui concerne la limite géographique du parc) est très faible, et ne change rien pour le passage du col du Carro: il faut 3.150+450 m = 3.600 m QNH. Donc réservé aux journées fumantes si vous voulez être en règle. Et puis il faut passer quelques minutes plus tard le Col du Nivolet (2.612+450=3.062 m), et en général, ça descend tout le long.Autre option, passer par le col de Rhêmes (3.100+450=3.550 m) et rester en milieu de vallée car les pentes au vent et au soleil sont dans le parc.Tout ça, c'est bien beau, mais pour y arriver, il faudrait respecter la LTA Vanoise, soit 1.000 m sol = 4.150 m QNH.Conclusion: il n'y a normalement pas de solution "légale" ni française, ni italienne. Inutile de s'exciter sur la forme de la limite! Ou alors une journée hyper-fumante avec plafonds > 4.200m. On peut les compter sur les doigts d'une main.Bonne chance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.