www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Problème Poids/taille


Obé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà quelques années que je voulais me lancer dans l'avanture du vol à voile , mais la vie à fait que je n'ai pas pu.

Aujourd'hui je viens vers vous car je le suis décidé à franchir le pâs cette année!

 

J'ai donc été chercher des informations dans les clubs proches de chez moi (Fontainebleau, Coulommiers, Cézanne, je suis dans le 77 depuis Décembre dernier).

 

Dernièrement, profitant de mon passage au meeting de La Ferté Alais et de la présence d'un stand dédié au vol à voile, j'ai discuté avec quelques pationnés afin de recueillir leurs conseils.

Voyant un planeurs en exposition, je demande au gentil monsieur si je peux m'installer dans le cockpit, ce qu'il accepte.

 

C'est étroit mais ça passe. Mais au moment de fermer la verrière ça bloque, ma tête coince!

Le vélivole me demande alors de me tasser un peu plus dans le siège.

La tête devrait passer mais là se sont les genoux qui bloquent sous le tableau de bord (qui se relève avec la verrière).

Le vélivole me demande alors de tirer une petite poignée située en bas à droite, entre mes jambes et de pousser sur les paloniers. Mais apparement la taille est déjà règlé au max...

 

Le pratiquant me demande alors mon poids et en vérifiant sur une petite plaquette contre la paroie à droite du cockpit, on s'apperçoit que je dépasse le poids maximum autorisé par le planeur à savoir 110kg pilote+parachute.

 

Le membre m' alors dit que je ne trouverais aucun clubs dans le coin en possession de planeurs pouvant me recevoir...

Et là c'est le drame! Voilà qu'après toutes ces années d'attente, j'ai peur de ne pas pouvoir pratiquer!

 

Ma question est simple (malgré le pavé ci-dessus):

Puis-je espérer passer mon BPP un jour ou non?

 

Pour info, je mesure 1m92 et pèse entre 115 et 120 kg.

 

D'avance merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même poids (120kg), même taille (193cm), je suis confronter à la même situation.

 

Pour ce qui concerne la taille, tu ne devrais pas avoir trop de problème. Effectivement, certains planeurs sont trop petit (je pense aux Mariannes pendant ma formation qui m'a laissé quelques traces au niveau des genoux) mais je rentre parfaitement dans la plupart des autres planeurs. A Chartres, il y a eu quelqu'un de bien plus grand que moi (196cm si mes souvenirs sont bons) qui avait tout simplement trouvé la solution : retirer le siège et l'appuie tête et se contenter du parachute pour son confort (pour des petits vols, ça passe comme technique, mais je doute qu'un circuit campagne soit très agréable).

 

Pour le poids, malheureusement, il va falloir se mettre à la diet (c'est d'ailleurs un super motivateur) même si je doute que tous les planeurs soient à 110kg pilote+parachute (ça me paraît très bas ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ça me rassure!

Même si il est vrai que perdre une dizaine de kilos ne serait pas de trop, je pense que j'aurais physiologiquement du mal à descendre très en dessous des 110kg....

 

Je ne connais malheureusement pas le planeur que j'ai testé, mais il y avait bien une plaquette constructeur sur le côté droit de l'habitacle qui indiquait ce poids max!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j'étais exposant a la ferté alais le week end sur le stand Vol à Voile et il me semble vous avoir vu / discuté ensemble .

Concernant le Pégase , le siège n'était pas reculé a fond peut-être auriez vous pu gagner quelques centimètres.

Sur la masse max , je vois que vous êtes localisé dans le 77 , je suis du CVVFR , certains de nos ASK21 peints et non gelcoatés proposent une masse max qui peut être suffisante . Nous vous accueillerons avec plaisir !

A bientôt sur LFPU !

Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.

-www.cvvfr.org

-https://www.facebook.com/CvvfrPlaneurMoret?fref=ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense être bien placé pour répondre à ta question, je mesure 1m98 pour 95 kg...

 

Pour le poids je ne connais aucun planeur qui accepte plus de 110kg équipé :(

 

En revanche, ne te fais aucun souci pour ta taille, voici les principaux planeurs "pour grands" :

 

-ASK21, cela dépend des versions mais en général sa passe (place AV/AR)

-Bergfalke 4 place (AV/AR)

-pégase toutes versions, sans dossier (le top pour moi)

-Duo Discus place AR seulement, mais c'est le grand confort

-Je ne connais pas trop mais les twins sont aussi assez grands en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planeurs sont normalement limités à 110 kg dans le siège. Avec un parachute de 7 kg, la limite est alors 103 kg.

Il y a deux planeurs qui sortent de la norme : le Calif A21S (charge utile dans le cockpit, pas détaillée en charge par siège) et le Twin dont la charge dans le siège peut être augmentée.

 

La raison pour cette limite est la fixation des sangles qui est certifié pour 9 g, et pas plus.

J'avais déjà des elèves dépassant les 110 kg (vers les 120 kg plus parachute). En étant instructeur en place arrière (et autant que la charge du cockpit reste dans les limites), cela me ne fait aucun souci vu le fait qu'en cas d'impact, je ne risque pas de me retrouver avec la bête sur les genoux :-D

 

Par contre, pas de question que je laisse voler qqun en solo qui dépasse les 110 kg. En cas d'accident, je n'ai aucune envie de donner de la munition au procureur.

 

D'ailleurs, un de ces candidats (très lourd sans être très grand) avait le choix entre deux positions asises : dans la première position, il se rejouissait de pouvoir mettre les ailerons en butée. Dans la deuxième position, il était capable de tirer sur la boule jaune. Malheureusement, les deux possibilités n'ont pas été compatibles...

 

Donc avec un poids à poil qui dépasse les 110 kg, il faut commencer par manger de la salade.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai discuté avec plusieurs personnes sur ce stand.

C'était très intéressant et j'essayerai de passer à Fontainebleau dès que mon emploie du temps me le permet...

En tous les cas merci à tous pour vos infos! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout t'abord j'espère que tu trouveras ton bonheur dans le vol à voile, tu verras tu ne pourras plus t'en passer... (je t'aurais prévenu..)

 

La masse maximale admissible sur un baquet n'est pas pour là pour rien : en tant qu'élève ingé aéro et instructeur planeur voici trois éléments de réponse importants que tu dois prendre en compte :

 

- tout d'abord le centrage de l'appareil, pour faire simple si tu n'as jamais entendu parler du centrage, c'est une plage bien définie dans laquelle doit OBLIGATOIREMENT se trouver le centre de gravité du planeur. Trop en avant de cette plage, le planeur est trop stable et (très) difficilement pilotable (beaucoup d'efforts dans les commandes et peu de réponse). C'est le risque quand l'avant du planeur est trop chargé d'où une masse maximale sur le siège avant. Je te conseille de te rapprocher de ton club et de demander la "fiche de pesée" du planeur école sur lequel tu seras amené à voler. Prends le temps avec un instructeur de calculer le centrage avec les masses exactes et les bras de levier. Si ce n'est pas bon pas de panique ! Certains planeurs sont équipés de soutes à lest dans la dérive (à l'AR) pour ramener le centrage en arrière. Et pour les plus récents (genre Duo Discus, dans lequel tu seras à l'aise je pense) tu peux mettre de l'eau dans la dérive.

 

- Fais attention également à respecter la masse maximale du planeur, ie ne pas voler avec quelqu'un d'aussi grand...

 

- Tu as deux types de baquets : ceux qui supportent les ceintures et les autres. Je m'explique, la plupart des ceintures sont accrochées à la structure du planeur, d'autres sont accrochées au baquet. Le dimensionnement des ceintures et des points d'ancrage a été je pense calculé avec une masse de 110kg x le facteur de charge négatif maximal admissible par le planeur. Bon normalement peu de chances que tu fasses du vol dos, mais c'était pour la culture générale. Si ton planeur est certifié -4G alors les ceintures + points d'ancrages doivent tenir 440 kg au mini (on rajoute normalement à cela un coefficient de sécurité de 1,5 généralement, on arrive donc à 660 kg)

 

Enfin je pense que les constructeurs ne se fatiguent pas à calculer les limites admissibles très finement, la preuve c'est 110kg pour tous les planeurs... Tant que tu respectes tous ces paramètres (centrage et masse totale max du planeur) tu ne devrais pas avoir d'ennui. (Je n'ai pas dit qu'on avait le droit de dépasser les limites indiquées par le constructeur).

 

Pour ce qui est du confort, les fuselages de monoplaces types Ventus, sont devenus tellement étroit qu'il a été inventé de nouveaux parachutes de secours : cela consiste en un harnais type baudrier avec en plus les épaules attachées, pas de toile dans le dos qui font une épaisseur, la toile est placée derrière la tête. Je ne saurais te préciser la marque car je n'en ai vu qu'une fois.

 

Bons vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux types de baquets : ceux qui supportent les ceintures et les autres. Je m'explique, la plupart des ceintures sont accrochées à la structure du planeur, d'autres sont accrochées au baquet. Le dimensionnement des ceintures et des points d'ancrage a été je pense calculé avec une masse de 110kg x le facteur de charge négatif maximal admissible par le planeur. Bon normalement peu de chances que tu fasses du vol dos, mais c'était pour la culture générale. Si ton planeur est certifié -4G alors les ceintures + points d'ancrages doivent tenir 440 kg au mini (on rajoute normalement à cela un coefficient de sécurité de 1,5 généralement, on arrive donc à 660 kg)

 

Pour la plupart des machines certifiées je trouve ça:

Upward 7·5 g
Forward 15·0 g
Sideward 6·0 g
Downward 9·0 g
x 1,33
22.561(
22.623(d)
22.785(d)
Je pense que c'est plus un problème d'arrêt brutal que de vol dos :)
Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse maximum de 110 kg se retrouve à peu près sur tous les planeurs pour une raison bien simple : c'est dans la norme de certification CS22, ex JAR22 (je me demande si elle n'a pas encore changé de nom plus récemment). Plus précisément, la norme dit que, pour être conforme un planeur doit pouvoir accueillir un pilote de 110 kg. Rien n'interdit à un constructeur de concevoir un planeur pouvant accueillir un pilote plus lourd, mais dans la pratique aucun ne va se donner ce mal qui exigerait une structure plus solide et augmenterait le coût, d'autant plus qu'à l'autre bout de l'échelle de poids, toujours selon la même norme, le planeur doit aussi pouvoir accueillir un pilote de 70 kg.

Ceci dit cette masse maxi comme il a été dit plus haut répond à deux contraintes : garder le centre de gravité dans les limites permises et rester dans les tolérances permises pour les efforts sur les fixations de harnais. Pour la place arrière d'un biplace la première contrainte est vérifiée pour un pilote de plus de 110 kg si celui qui est en place avant est léger puisqu'elle l'est avec 2 pilotes de 110 kg (l'inverse devrait être vrai également mais le rab serait très faible vu que la place arrière est très près du centre de gravité). Seule reste la contrainte d'effort limite sur les fixations de harnais. Comme cette limite n'est pratiquement jamais atteinte, sauf tentative volontaire d'y arriver, le vol avec un pilote au dessus de 110 kg en place arrière, s'il est en infraction avec la réglementation, ne présente pas de risque excessif dans la mesure ou la limite avant du centre de gravité est respectée. Loin de moi l'idée d'encourager cette infraction, mais je connais des cas où ça s'est fait (qui a dit "faux-cul !" ? :-)

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en ce qui me concerne, je mesure 1m93 pour 93kg. Et j'avais quelques doute avant de commencer ma formation. Sur ASK13, ça rentre sans problème et pas de soucis particulier en place avant sur Duo Discus.

Obé, je te souhaite de bons vols!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout t'abord j'espère que tu trouveras ton bonheur dans le vol à voile, tu verras tu ne pourras plus t'en passer... (je t'aurais prévenu..)

 

La masse maximale admissible sur un baquet n'est pas pour là pour rien : en tant qu'élève ingé aéro et instructeur planeur voici trois éléments de réponse importants que tu dois prendre en compte :

 

- tout d'abord le centrage de l'appareil, pour faire simple si tu n'as jamais entendu parler du centrage, c'est une plage bien définie dans laquelle doit OBLIGATOIREMENT se trouver le centre de gravité du planeur. Trop en avant de cette plage, le planeur est trop stable et (très) difficilement pilotable (beaucoup d'efforts dans les commandes et peu de réponse). C'est le risque quand l'avant du planeur est trop chargé d'où une masse maximale sur le siège avant. Je te conseille de te rapprocher de ton club et de demander la "fiche de pesée" du planeur école sur lequel tu seras amené à voler. Prends le temps avec un instructeur de calculer le centrage avec les masses exactes et les bras de levier. Si ce n'est pas bon pas de panique ! Certains planeurs sont équipés de soutes à lest dans la dérive (à l'AR) pour ramener le centrage en arrière. Et pour les plus récents (genre Duo Discus, dans lequel tu seras à l'aise je pense) tu peux mettre de l'eau dans la dérive.

 

- Fais attention également à respecter la masse maximale du planeur, ie ne pas voler avec quelqu'un d'aussi grand...

 

- Tu as deux types de baquets : ceux qui supportent les ceintures et les autres. Je m'explique, la plupart des ceintures sont accrochées à la structure du planeur, d'autres sont accrochées au baquet. Le dimensionnement des ceintures et des points d'ancrage a été je pense calculé avec une masse de 110kg x le facteur de charge négatif maximal admissible par le planeur. Bon normalement peu de chances que tu fasses du vol dos, mais c'était pour la culture générale. Si ton planeur est certifié -4G alors les ceintures + points d'ancrages doivent tenir 440 kg au mini (on rajoute normalement à cela un coefficient de sécurité de 1,5 généralement, on arrive donc à 660 kg)

 

Enfin je pense que les constructeurs ne se fatiguent pas à calculer les limites admissibles très finement, la preuve c'est 110kg pour tous les planeurs... Tant que tu respectes tous ces paramètres (centrage et masse totale max du planeur) tu ne devrais pas avoir d'ennui. (Je n'ai pas dit qu'on avait le droit de dépasser les limites indiquées par le constructeur).

 

Pour ce qui est du confort, les fuselages de monoplaces types Ventus, sont devenus tellement étroit qu'il a été inventé de nouveaux parachutes de secours : cela consiste en un harnais type baudrier avec en plus les épaules attachées, pas de toile dans le dos qui font une épaisseur, la toile est placée derrière la tête. Je ne saurais te préciser la marque car je n'en ai vu qu'une fois.

 

Bons vols !

Jamais vu ça sur un Ventus, même avec le fuselage étroit (Ventus a, Ventus 2 cxa). Par contre, très répandu, voire obligatoire en place arrière sur un EB 28. Pas pour des questions de largeur, mais de longueur de la place. En espérant que le sac à voilure ne reste pas coincé dans le coffre à bagage lors de l'évacuation en vol. Je n'ai fait qu'un vol dans ces conditions et j'ai préféré ne pas descendre en route :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense être bien placé pour répondre à ta question, je mesure 1m98 pour 95 kg...

 

Pour le poids je ne connais aucun planeur qui accepte plus de 110kg équipé :(

 

En revanche, ne te fais aucun souci pour ta taille, voici les principaux planeurs "pour grands" :

 

-ASK21, cela dépend des versions mais en général sa passe (place AV/AR)

-Bergfalke 4 place (AV/AR)

-pégase toutes versions, sans dossier (le top pour moi)

-Duo Discus place AR seulement, mais c'est le grand confort

-Je ne connais pas trop mais les twins sont aussi assez grands en général

 

Bonjour.

 

Pas façile d'avoir un gabari hors normes en planeur... :crying:

 

Je fais dans les 1m92/93 et je n'arrive pas à rentrer dans un Pégase équipé de sa sellerie.

Du coup je vole avec le dossier mais sans coussin et ça devient pénible pour la sciatique et les lombères au bout de 3h et très dur au bout de 4h.

 

Tu dis voler en enlevant le dossier.

Je viens de réessayer de virer le dossier ce WE, mais ça ne conviens pas, le puis de roue me remontant dans les lombères me casse le dos et l'utilisation du coussin, pourtant pas plus épais que 2 à 3 cm reste impossible.

Y a-t-il une solution que je n'ai pas entrevue pour voler plus confortablement en pégase ?

Et voler sans dossier n'est-il pas dangeureux pour le dos en cas d'atterissage dur, avec ce puis de roue seillant ?

 

Pour le moment le seul planeur dans lequel je suis bien reste le K21.

J'ai volé sur K21, Astir CS77, pegase et Janus C.

Je rentre dans tous ces planeurs mais avec aucun confort à part pour le K21. :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...