www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antoine MARTORANA

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Rennes

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Badge Argent
  • Région de vol
    Bretagne
  • Instructeur
    ITP
  • Voltige
    Non
  1. Salut, PIV - Planeurs d'Ille et Vilaine utilise une petite remorque du genre de celles qu'on achète à Norauto. Aménagée avec une structure en bois faite maison (par un membre du club menuisier pro) résistante à la pluie (ben oui c'est la Bretagne). Elle contient une VHF, les gueuses, des glacières, les livrets de progression, les feuillets assurance VI... et tout ce dont on a envie. On l'amène en début de journée avec une golfette et retour le soir de la même façon. Ca prend peu de place dans le hangar et très facilement manoeuvrable à la main. Le tableau effaçable est bien pratique pour les instructeurs pour une petite leçon rapide un schéma valant bien mille explications. https://www.facebook.com/planeur35/photos/a.201635326540132/845785732125085/?type=3&theater
  2. Bonjour, Tout t'abord j'espère que tu trouveras ton bonheur dans le vol à voile, tu verras tu ne pourras plus t'en passer... (je t'aurais prévenu..) La masse maximale admissible sur un baquet n'est pas pour là pour rien : en tant qu'élève ingé aéro et instructeur planeur voici trois éléments de réponse importants que tu dois prendre en compte : - tout d'abord le centrage de l'appareil, pour faire simple si tu n'as jamais entendu parler du centrage, c'est une plage bien définie dans laquelle doit OBLIGATOIREMENT se trouver le centre de gravité du planeur. Trop en avant de cette plage, le planeur est trop stable et (très) difficilement pilotable (beaucoup d'efforts dans les commandes et peu de réponse). C'est le risque quand l'avant du planeur est trop chargé d'où une masse maximale sur le siège avant. Je te conseille de te rapprocher de ton club et de demander la "fiche de pesée" du planeur école sur lequel tu seras amené à voler. Prends le temps avec un instructeur de calculer le centrage avec les masses exactes et les bras de levier. Si ce n'est pas bon pas de panique ! Certains planeurs sont équipés de soutes à lest dans la dérive (à l'AR) pour ramener le centrage en arrière. Et pour les plus récents (genre Duo Discus, dans lequel tu seras à l'aise je pense) tu peux mettre de l'eau dans la dérive. - Fais attention également à respecter la masse maximale du planeur, ie ne pas voler avec quelqu'un d'aussi grand... - Tu as deux types de baquets : ceux qui supportent les ceintures et les autres. Je m'explique, la plupart des ceintures sont accrochées à la structure du planeur, d'autres sont accrochées au baquet. Le dimensionnement des ceintures et des points d'ancrage a été je pense calculé avec une masse de 110kg x le facteur de charge négatif maximal admissible par le planeur. Bon normalement peu de chances que tu fasses du vol dos, mais c'était pour la culture générale. Si ton planeur est certifié -4G alors les ceintures + points d'ancrages doivent tenir 440 kg au mini (on rajoute normalement à cela un coefficient de sécurité de 1,5 généralement, on arrive donc à 660 kg) Enfin je pense que les constructeurs ne se fatiguent pas à calculer les limites admissibles très finement, la preuve c'est 110kg pour tous les planeurs... Tant que tu respectes tous ces paramètres (centrage et masse totale max du planeur) tu ne devrais pas avoir d'ennui. (Je n'ai pas dit qu'on avait le droit de dépasser les limites indiquées par le constructeur). Pour ce qui est du confort, les fuselages de monoplaces types Ventus, sont devenus tellement étroit qu'il a été inventé de nouveaux parachutes de secours : cela consiste en un harnais type baudrier avec en plus les épaules attachées, pas de toile dans le dos qui font une épaisseur, la toile est placée derrière la tête. Je ne saurais te préciser la marque car je n'en ai vu qu'une fois. Bons vols !
  3. Bonsoir, Voici ma petite idée qui n'engage que moi : Je pense que l'ouverture ne dépend pas de la masse, mais de la vitesse de chute. Dans ce cas, aux premières approximations un gamin de 40kg mouillé tombera aussi vite qu'un adulte de 90kg (du moins jusqu'à l'ouverture du parachute), car il fera quasi autant de trainée. (Faites tomber un bouchon et une plume dans le vide, les deux arrivent en même temps, car dans le vide ils ne génèrent pas de trainée). Je pense donc que la masse ne pose pas de soucis. Après, une fois le parachute ouvert , à voir lequel des deux tombe le plus vite ;-) ?? En revanche il faut faire très attention au réglage du parachute, au niveau taille. Bien le serrer car à 12 ans on flotte un peu dedans... Antoine.
×
×
  • Créer...