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Tourisme Spatial


Fred

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Tourisme spatial : 2ème vol pour le SpaceShipOne qui a atteint Mach 2 !

 

L'avion spatial suborbital SpaceShipOne de Scaled Composites a effectué son deuxième vol propulsé au-dessus de la Californie, en atteignant la vitesse de mach 2 à l'altitude de 35.000 mètres, avec aux commandes Peter Siebold. Ce vol est aussi une première, puisque jamais jusqu'ici un engin construit par un privé n'avait atteint la vitesse de Mach 2.

 

SpaceShipOne est un projet conduit par Burt Rutan dans le but de proposer un voyage dans l'espace à des passagers payants, mais surtout de concourir pour le X-Prize, un prix de 10 millions de dollars qui sera remporté par le premier candidat qui aura développé, à fonds privés, un vaisseau capable d'emporter deux passagers en plus du pilote à une altitude minimum de 100 km, et ce deux fois en un délai de deux semaines.

 

L'appareil est emmené jusqu'à 16.000 mètres d'altitude par un avion porteur conçu spécialement, le White Knight. Le SpaceShipOne est ensuite largué et allume son moteur-fusée qui l'accélère, lui permettant de franchir la limite de l'atmosphère terrestre, fixée arbitrairement à 80 km, et de grimper sur son élan jusqu'à 100 km. Au cours de ce deuxième vol d'essai propulsé, le moteur de SpaceShipOne a fonctionné 40 secondes.

 

Plus d'info : http://www.scaled.com/projects/tierone/index.htm

 

http://www.scaled.com/projects/tierone/New_Index/photos/images/800/cap_car%20800.jpg

 

http://www.scaled.com/projects/tierone/New_Index/photos/images/800/WK%20cockpit%20view%20800.jpg

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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  • 2 mois après...

Premier vol de SpaceShipOne avec un pilote demain "Historic Space Launch Attempt Scheduled for June 21"

 

Deux acteurs du projet : Paul Allen (le co-fondateur de Microsoft) et Burt Rutan

 

http://www.scaled.com/projects/tierone/photos/062104/allen%20and%20rutan%20028_lr.jpg

 

http://www.scaled.com/projects/tierone/photos/800/moon_800.jpg

 

Infos sur : http://www.scaled.com/

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Aux dernières nouvelles (16h55) ils ont décollé et la séparation a eu lieu.

 

17h12 : en descente

 

17h15 : posé (très bon atterissage car pas cassé !)

 

On dirait que la météo est meilleure qu'en Norvège :D

Modifié par Bre901

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A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Ils l'ont fait, ils sont montés à plus de 100 km d'altitude.

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Concernant la FAA pour s'immiscer dans l'homologation de ces vols spaciaux avec passagers, le premier "touriste spatial", Denis Tito a déclaré qu'il était prêt à investit de l'argent (beaucoup) dans ce projet mais à l'unique condition que cette même FAA n'y mette pas les yeux...

A lire le très bon article du Figaro de ce jour, et notamment l'interview de Jean Pierre Haigneré qui dit en gros que les premiers passagers de nos avions au début du siècle étaient conscients des risques qu'ils prenaient et que sans eux l'aviation ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Gliders pilots do it better
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Réussite du premier vol spatial privé (21/06/2004)

MOJAVE (AFP)

 

L'engin spatial américain avec pilote SpaceShipOne s'est posé sans encombre lundi en Californie, après avoir réussi le premier vol spatial privé suborbital de l'histoire, ont annoncé les organisateurs.

 

Son arrivée a été saluée par les applaudissements et les cris de joie de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs rassemblés en bordure de l'aéroport de Mojave, une région désertique à 160 km au nord de Los Angeles.

 

L'appareil piloté par l'Américain d'origine sud-africaine Mike Melvill, 62 ans, a pu dépasser les 100 km d'altitude, la frontière de l'espace, selon la société Scaled Composites, dirigée par Burt Rutan, concepteur de l'avion-fusée.

 

Un point brillant s'était allumé dans le ciel bleu au dessus du désert du Mojave quand l'appareil largué par un avion de transport à environ 15 km d'altitude avait débuté 80 secondes d'ascension verticale à plus de trois fois la vitesse du son (plus de 3.000 km/h).

 

Une fois le moteur de la fusée coupé par le pilote américain d'origine sud-africaine Mike Melvill, l'engin a continué sur sa lancée pendant trois minutes jusqu'à atteindre environ 340.000 pieds (103 km), altitude à laquelle SpaceShipOne avait perdu toute vitesse.

 

L'engin a ensuite entamé une chute jusqu'à 200.000 pieds (60 km), seuil auquel le pilote de 62 ans recommencera à sentir l'effet de l'atmosphère sous ses ailes et l'effet de la pesanteur sur ses épaules.

 

Une fois les couches supérieures de l'atmosphère traversées, le pilote doit manoeuvrer SpaceShipOne en vol plané pendant 17 minutes à partir d'une altitude de 80.000 pieds (25 km), jusqu'à se poser sur la piste de départ.

 

L'avion de transport "White Knight", construit sur mesure pour transporter SpaceShipOne, qui a décollé à 6h46 (13h46 GMT) devant plusieurs centaines de personnes, a mis environ une heure pour atteindre l'altitude voulue (48.000 pieds), selon la société Scaled Composite, qui organise le vol de l'aérodrome désertique de Mojave, à 160 km au nord de Los Angeles.

 

Le pilote américain d'origine sud-africaine Mike Melvill, 62 ans, a allumé alors la fusée de SpaceShipOne pour entamer son ascension verticale jusqu'à plus de 100 km d'altitude, la frontière de l'espace.

 

SpaceShipOne a été construit grâce à un financement "de plus de 20 millions de dollars" du milliardaire américain Paul Allen, a révélé ce dernier lors de la même conférence de presse. M. Allen est le co-fondateur de Microsoft.

 

"Il existe un désir énorme de voler dans l'espace et pas seulement d'en rêver", a poursuivi M. Rutan. "Les nouveaux entrepreneurs du vol spatial privé ont une vision, nous voulons que nos enfants puissent aller sur d'autres planètes", a-t-il ajouté.

 

Entre l'ascension à partir de 200.000 pieds et la chute jusqu'à cette altitude, le pilote sera en apesanteur, pendant une durée totale de près de quatre minutes, selon les concepteurs du vol.

 

M. Rutan, qui avait déjà conçu l'avion "Voyager", premier à réaliser un tour du monde sans escale et sans ravitaillement en 1986, ne veut pas en rester là si ce vol est un succès.

 

A très court terme, il tentera de faire voler de nouveau SpaceShipOne à plus de 100 km d'altitude, à deux reprises au moins durant une période de 15 jours avec trois personnes à bord, pour remplir les critères du prix Ansari X Prize et remporter les 10 millions offerts par cette fondation, "un retour sur investissement significatif", selon M. Rutan.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Une vidéo (pas terrible, on se demande ce que le cameraman a bu) sur le site de la BBC

 

Beaucoup d'infos aussi à partir de (en anglais, oeuf corse)

Modifié par Bre901

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Invité Invité_Jerome

Comme toi, je trouve cette expérience formidable.

 

La parenté avec nos planeur est totalement évidente.

 

Quelqu'un a-t-il aussi des nouvelles du projet de Steve Fosset d'atteindre la stratosphère (15000m) en planeur ?

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Une fois le moteur fusée éteint, SpaceShipOne est un planeur, il est même immatriculé comme tel (immat = N328KF = 328 000 pieds, soit 100 km)

Mike Melvill est pilote commercial, pilote d'essais et aussi de planeur.

Modifié par Bre901

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  • 1 an après...

Pour les abonnés au cable, Discovery Channel propose un très long reportage sur ce formidable exploit.

C'est rediffusé demain entre 13h40 et 16h25

Objectif: Espace - La conquête de l'espace

Objectif: Espace - Mission accomplie

A vos magnétoscopes!

 

Personellement, j'ai été bluffé par les pilotes d'essai de cet engin. En baskets-combinaison de vol tissu, avec pour simple protection un casque, un masque à oxygène et un parachute pour monter à plus de 100km d'altitude; je les trouve plutôt confiants! J'ai également été surpris par le très faible nombre de vols d'essais, les constantes modifications de l'engin entre chaque vol et surtout par le fait que tous ces gars se lançaient ouvertement dans l'inconnu avec une formule inédite pour rentrer dans l'atmosphère.

J'en retiens surtout que Rutan est un génie, mais que ses pilotes d'essais sont sacrément courageux et que je me demande si tous les aspirants aux tourisme spatial seront aussi enthousiastes après avoir vu ce reportage.

Gliders pilots do it better
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Pour les abonnés au cable, Discovery Channel propose un très long reportage sur ce formidable exploit.

C'est rediffusé demain entre 13h40 et 16h25

Objectif: Espace - La conquête de l'espace

Objectif: Espace - Mission accomplie

A vos magnétoscopes!

 

Personellement, j'ai été bluffé par les pilotes d'essai de cet engin. En baskets-combinaison de vol tissu, avec pour simple protection un casque, un masque à oxygène et un parachute pour monter à plus de 100km d'altitude; je les trouve plutôt confiants! J'ai également été surpris par le très faible nombre de vols d'essais, les constantes modifications de l'engin entre chaque vol et surtout par le fait que tous ces gars se lançaient ouvertement dans l'inconnu avec une formule inédite pour rentrer dans l'atmosphère.

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