www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Sympa, assez moderne il faudra que je le regarde plus en detail mais j'ai releve une petite coquille:

Page 1-3 : figure 1-5. A Schleicher ASK21 glider

 

Ce n'est pas un K21 mais un DG-800 (photo issue du site de DG)

 

J'ai signale la coquille a l'adresse indiquee...

 

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre blue des Américains téléchargable gratuitement pour les intéressées.

 

Ce n'est que pour nos consœurs ???

 

De prime abord, j'ai parcouru la partie aérodynamique, laquelle me semble tout à fait remarquable (très pédagogique).

Merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros pavé, que j'ai trouvé très détaillé et relativement agréable à compulser.

 

A peu près le même nombre de pages que notre manuel. Pourtant, on découvre une autre présentation des choses.

 

Pour un débutant qui a cet ouvrage entre les mains, il y a du boulot pour avaler tout ça !

 

 

J'ai apprécié le chapitre 8.24 spoiler/dive brake malfunctions qui nous ramène au sujet http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10981&hl= ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De prime abord, j'ai parcouru la partie aérodynamique, laquelle me semble tout à fait remarquable (très pédagogique).

Merci pour le lien.

En tout cas leur explication sur l'effet stabilisant du dièdre est fausse et reprend une erreur fort répandue.

Le passage suivant sur la production de la portance est également fortement sujet à caution :

If all the required lift were obtained from the deflection of air

by the lower surface of the wing, a glider would need only

a flat wing like a kite. This, of course, is not the case at all.

The balance of the lift needed to support the glider comes

from the flow of air above the wing. Herein lies the key to

flight. Lift is the result of the airflow above and over the wing

lowering the air pressure above the wing, which pull the wing

upwards and the downwash from below the wing pushing

the wing upward.

L'idée implicite qu'il n'y aurait pas de dépression sur l'extrados d'un profil plat est totalement fausse.

 

Comme quoi on a vite fait de dire des bêtises quand on se lance dans des explications aérodynamiques "simplifiées" ou "pédagogiques". Notre livre bleu n'en est pas exempt mais il aura au moins évité ces deux-là. Une affirmation fausse ne saurait en aucun cas être pédagogique, si l'explication est trop compliquée. il vaut mieux se contenter d'énoncer le résultat en mentionnant que son explication est compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on a vite fait de dire des bêtises quand on se lance dans des explications aérodynamiques "simplifiées" ou "pédagogiques". Notre livre bleu n'en est pas exempt mais il aura au moins évité ces deux-là. Une affirmation fausse ne saurait en aucun cas être pédagogique, si l'explication est trop compliquée. il vaut mieux se contenter d'énoncer le résultat en mentionnant que son explication est compliquée.

 

Il y a en effet des simplifications inutiles et surtout inexactes.

 

http://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/bernnew.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, assez moderne il faudra que je le regarde plus en detail

 

Assez moderne ? Oui, il y a de belles images en couleur, mais le contenu est loin d'être moderne. Par exemple, une bonne partie du chapitre météo n'est rien d'autre qu'un copier-coller d'un vieux bouquin destinés aux pilotes de DC-3. Le chapitre sur la vrille est d'une faiblesse déconcertante. Certaines techniques de pilotage sont adaptées aux Schweizer 2-33, mais pas aux planeurs modernes.

 

Je dirais au départ qu'il y a au moins 100 pages de trop... Je vais garder mon livre bleu... J'ai aussi le livre bleu espagnol, assez bien.

Modifié par JdeM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...