www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antenne Flarm


Lucas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Ayant un Flarm classique, je souhaite le changer de place sur mon tableau de bord et l'intégrer plus bas sur celui-ci, l'antenne originale ne pourrait donc pas dépassée par dessus la casquette...

 

Il me faudrait donc une rallonge d'antenne....

 

Est-ce que ce modèle de rallonge pourrait convenir pour relier mon Flarm avec l'antenne actuelle originale qui serait placer sur la casquette ? Cela fonctionnerait de la même manière que sans la rallonge ? Pas de possibilité d’interférences avec la rallonge et les autres instruments sous la casquette ?

 

Rallonge

 

 

Je comprends mal un commentaire de ce produit quand ils disent : " The stand needs a radiating area (aluminium, brass, German silver) of 15x15cm at least. "

 

Cela veut dire qu'il faut mettre une plaque de métal sur la casquette en plus (alors qu'avant il n'y avait rien quand le boitier Flarm était seul sur la casquette) ? Pouvez-vous m'éclaircir ?

 

 

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Lucas,

 

l'antenne que tu as sur ton Flarm classique est une 1/4 d'onde. Ça veut dire qu'elle a besoin d'un plan de masse ( surface métallique) pour pouvoir rayonner/fonctionner

 

Ce plan de masse est intégré au flarm classique (l'antenne étant positionnée au centre du boitier

 

la rallonge que tu mentionne conviendra mais comme cela est précisé il faut que tu refasses un plan de masse pour ton antenne.

 

ce plan de masse peut être positionner juste sous la casquette, il ne créera pas d'interférence au contraire il a un effet masquant.

 

Par contre prend soin de ne pas mettre d'autre antennes dessous (antennes GPS par exemple) car elles seraient masquée.

 

pour ton Flarm je te conseilles plutot de passer sur une antenne dipôle (pas besoin de plan de masse) et meilleurs émission. Il y en a sur le site que tu mentionnes (c'est la P01). Vérifies juste si tu n'as pas besoin d'un adaptateur

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide !

 

Si je garde mon antenne originale (1/4 d'onde), en quel matériau est-il plus judicieux de faire le plan de masse ? En 15*15 cm, est-ce suffisant ?

 

Concernant la P01, je vais me renseigner.

 

Merci encore

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 15 x 15 cm c'est largement suffisant

pour le matériau il te faut quelque chose de métallique

 

Ça peut être du papier Alu (pas très classe.. et ça peu se déformer

 

Une plaque d'alu fine, (casto) juste sous la casquette, ferait l'affaire

 

sinon tu peut aussi prendre une plaque d'epoxy avec du cuivre dessus (composant électronique)

 

ou encore plein d'autre chose tant que c'est du métal !! :)

 

je te conseille vraiment la P01, quant tu voies les orbitales obtenues sur le site de Flarm, c'est la nuit et le jour quant tu compares avec l'antenne d'origine...

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche, merci de ces conseils !

 

En ce qui concerne la P01, ce serait pour la mettre sur un ASW 20, j'ai vu qu'il fallait qu'elle soit installée obligatoirement verticalement sur la casquette.

 

Peut-on imaginer la placé comme cela pour une question de place.... ? (vue de profil)

 

| Une partie qui dépasse de la casquette au dessus

|

|______ Casquette

|

|

| L'autre motié qui dépasse en dessous de la casquette

 

Est-ce envisageable tout en gardant les performances de la P01 ?

 

Merci

 

Lucas

Modifié par Lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux l'installer de cette manière avec un joint caoutchouté entre l'antenne et la casquette

 

ce qui est important c'est que la 1/2 partie basse soit bien dans le prolongement de la 1/2 partie haute (en d'autre terme ton antenne doit être droite et pas pliée de bout en bout)

 

autre chose: le câble d'antenne arrive au centre de l'antenne dipôle. il doit former un angle de 90 degré avec l'antenne (pour ne pas la masquer)

 

tout cela est expliqué dans la doc jointe

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche, merci de ces conseils !

 

En ce qui concerne la P01, ce serait pour la mettre sur un ASW 20, j'ai vu qu'il fallait qu'elle soit installée obligatoirement verticalement sur la casquette.

 

Peut-on imaginer la placé comme cela pour une question de place.... ? (vue de profil)

 

| Une partie qui dépasse de la casquette au dessus

|

|______ Casquette

|

|

| L'autre motié qui dépasse en dessous de la casquette

 

Est-ce envisageable tout en gardant les performances de la P01 ?

 

Merci

 

Lucas

 

Ayant livré près de 1500 antennes P01, j'ai pas mal de retours sur les installations les plus performantes.

Sur les Pegases et ASW20 c'est en collant l'antenne contre le fuselage, dans le nez en avant et à droite ou a gauche des palonniers. Les deux brins s'en trouvent légèrement incurvés, mais l'experience montre que la performance n'en est que très marginalement affectée. Comme dit plus haut, il faut bien sur l'installer verticalement (ça va sans dire, mais bon j'ai quand même vu quelques installations horizontales).

Ca tombe bien, comme ça on n'a plus du tout l'antenne devant les yeux.

Plus de détails sur l'installation de la p01 ICI

Et se mefier des bien mauvaises imitations comme celle vendue sur le site mentionné plus haut.

La p01 originale est vendue en France chez JMG ICI, en Allemagne chez Ulis Segelflugbedarf ICI, et en Hollande chez Glider equipment ICI

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces conseils,

 

Avez-vous par hasard des photos concernant un montage de cette antenne P01 dans un pégase ou ASW 20 ?

 

Comment est-elle fixée sur le fuselage ?

 

Pensez vous qu'un montage sur la casquette verticalement avec une partie sous la casquette et l'autre au dessus peut-être tout aussi performant ?

 

Lucas

Modifié par Lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore mieux avec les conseils du concepteur de la P01 :)

 

Perso j'ai mis une 'authentique' P01 dans le nez du LS8

 

Je suis légèrement masqué d'un coté par le crochet de remorquage, mais le résultat est plus que satisfaisant !!

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un gros problème de reception (et d'emission a priori) sur notre Janus B.

La machine est équipée d'un Flarm LX minibox avec répétiteur. L'UC est fixée sur la casquette arrière et l'antenne est sur le coté droit de la casquette arrière.

Précedement, l'UC était en place avant et nous avions également le même problème.

J'ai essayer en remplacant l'UC puis l'antenne mais le résultat est toujours le même.

J'envisage donc de mettre une antenne dipolaire (sur le site de finesse max).

D'après vous, est ce que ça va arranger mon problème? Si oui, est ce que je peux la positionner au même endroit que l'actuelle?

 

Merci pour vos réponses

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le montage du Flarm (classique) sur mon Janus B

http://img688.imageshack.us/img688/9180/positionflarm.jpg

 

et voici l'analyse de détection associée à ce montage (4 km omnidirectionnel !)

http://img585.imageshack.us/img585/9252/flarmradioanalysis.jpg

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces conseils,

 

Avez-vous par hasard des photos concernant un montage de cette antenne P01 dans un pégase ou ASW 20 ?

 

Comment est-elle fixée sur le fuselage ?

 

Pensez vous qu'un montage sur la casquette verticalement avec une partie sous la casquette et l'autre au dessus peut-être tout aussi performant ?

 

Lucas

 

Le montage casquette avec une partie dessus, une partie dessous ne donne pas les meilleurs resultats qui soit. Ca a souvent été tenté, pricncipalement pour ré-utiliser le trou de l'antenne fouet.

Ca fonctionne mal essentiellement parce que la partie dessous se trouve très entourée de masses métalliques très proches qui perturbent le fonctionnement.

Pas de photo sous la main, mais je vais tacher d'en prendre une. Si l'on n'a pas d'experience permettant de connaitre le bon endroit, je conseille de scotcher l'antenne avec du TESA large, faire un relevé des performances avec l'outil Flarm, et optimser. Une fois la bonne position trouvée, quelques points de colle ou de resine+coton font l'affaire. Lorsque l'on ne sait pas encore précisement ou mettre l'antenne dans un monoplace, je conseille également de prendre l'antenne avec une longueur de cable de 2.35m ( c'est dispo chez les revendeurs cités plus haut) au lieu de 1.35m, qui peut s’avérer un peu juste suivant les placements de l'antenne que l'on veut essayer. La perte de portée 2.35m vs 1.35m est négligeable, dans les 5%.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un gros problème de reception (et d'emission a priori) sur notre Janus B.

La machine est équipée d'un Flarm LX minibox avec répétiteur. L'UC est fixée sur la casquette arrière et l'antenne est sur le coté droit de la casquette arrière.

Précedement, l'UC était en place avant et nous avions également le même problème.

J'ai essayer en remplacant l'UC puis l'antenne mais le résultat est toujours le même.

J'envisage donc de mettre une antenne dipolaire (sur le site de finesse max).

D'après vous, est ce que ça va arranger mon problème? Si oui, est ce que je peux la positionner au même endroit que l'actuelle?

 

Merci pour vos réponses

 

Arnaud

Les meilleures installations sur Janus que j'ai eu sont a peu près indentiques sur tous les Schemp Hirth biplace.

Dans le nez, contre la paroi, un peu en avant des palonniers. En ce cas, si l'on a un boitier Flarm en place AR, il faut parfois prendre l'antenne avec un cable de 3.35m (si pas dispo chez les revendeurs, me demander). Une bonne option est aussi de mettre l'antenne, comme Ruud Holswilder ICI, mais plutot avec l'antenne a droite, quasiment contre la verrierre, avec eventuellement un support vertical et non horizontal qui est moins ennuyeux pour le champs visuel.

Voir le rapport de Ruud, une antenne Flarm bien installée doit donner ce type de diagramme avec une portée dans les 15km, comme indiqué par ses tests.

 

Avoir une portée de 15km ne sert a rien en soi. Ce qui importe c'est d'avoir une portée nettement plus importante (environ 3 fois) que ce que l'on a avec le boitier Flarm et son antenne originale, ce qui, avec cette sensibilité augmentée, donne quelques secondes de plus dans les situations ou notre Flarm ne découvre le planeur opposé qu'au dernier moment, ce qui peut faire toute la différence..... Situation du type planeur masqué par une crête, planeur qui a une mauvaise installation d'antenne...etc

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de bon résultat vers l'avant avec mon ASH et l'antenne sur la casquette arriére.

 

Je vais essayer ceci; http://www.gliderpilotshop.nl/winkel/index.php?cPath=4_149&language=fr

 

avec deux petites antennes extérieures, une au-desus du fuselage, l'autre en-dessous.

 

Je vous ytiendrai informé des résultats au printemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de bon résultat vers l'avant avec mon ASH et l'antenne sur la casquette arriére.

 

Je vais essayer ceci; http://www.gliderpilotshop.nl/winkel/index.php?cPath=4_149&language=fr

 

avec deux petites antennes extérieures, une au-desus du fuselage, l'autre en-dessous.

 

Je vous ytiendrai informé des résultats au printemps...

 

Coupler deux antennes est une opération assez technique, il ne suffit pas de relier les 2 antennes avec leur câble au coupleur qu'ils vendent, et qui laisse croire que les signaux des 2 antennes vont s'additionner comme par miracle. Ca marche pour du 50hz, mais pas pour du 868Mhz. Deux antennes couplées créent un ensemble d'antennes qui interagissent entre elles, il faut les mettre "en phase" pour avoir un bon resultat.

Dans notre cas il faut privilégier le rayonnement horizontal, pour les mettre en phase, il faudrait donc respecter les règles suivantes :

-même longueur des cables au mm près pour chaque antenne.

-2 antennes du même modèle

- ces deux antennes doivent être placées sur un même axe vertical, séparées sur cet axe par une distance égale à un nombre entier de longueurs d'onde dans l'air corrigé de la variation de vélocité des ondes dans les matières qui séparent ces 2 antennes (fdv...etc).

En pratique, et avant de faire un ou des trous, je ne peux que suggérer de faire des essais de positionnement des antennes en fixant le tout provisoirement, sans oublier le plan de masse indispensable pour chaque antenne fouet.

 

Opération qui me parait extrêmement aléatoire quand à son résultat, qui va a coup sur créer des zones de black out complet, secteurs angulaires étroits, mais dans lesquels les signaux des antennes vont se trouver en opposition de phase, et dans lesquels on ne recevra rien du tout, donc extrêmement dangereux. D'autant qu'ils vont être bien difficiles a repérer.

Si l'on est confronté à une structure ou l'antenne ne peut pas être mise dans le cockpit, une simple antenne fouet extérieure avec son plan de masse présenterait moins de difficultés, et un résultat plus prévisible.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour Rimaroc, je parle de la Dipole (2 brins perpendicualire au cable de connexion).

Nous avons globalement le même montage que sur le janus de Régis sauf qu'il s'agit d'un flarm LX donc l'antenne GPS est sur le boitier et l'antenne de reception est déportée sur le coté droit du tableau de bord. J'ai également essayé pensé à une perturbation due au GPS donc j'ai déplacé l'antenne un peu plus loin sans succès.

Je mets tous mes espoirs dans l'antennne. Après, si ça ne marche pas, j'essayerai avec un flarm "Flarm" pour voir si ça fonctionne mais il faudra que je refasse du cablage :(

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re,

 

Finalement j'ai commandé une rallonge standard pour antenne 1/4 d'onde originale.

 

Concernant le plan de masse, celui-ci doit avoir un contact avec l'antenne ou au contraire il doit être isolé de l'antenne par le biais d'un anneau en caoutchouc par exemple ?

 

Merci

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Finalement j'ai commandé une rallonge standard pour antenne 1/4 d'onde originale.

 

Concernant le plan de masse, celui-ci doit avoir un contact avec l'antenne ou au contraire il doit être isolé de l'antenne par le biais d'un anneau en caoutchouc par exemple ?

 

Merci

 

Lucas

Plan de masse a mettre impérativement à la masse de l'antenne, et à placer juste au pied. Si tu peux faire passer la prise de l'antenne au travers du plan de masse et faire le contact comme ça c'est le mieux. Du métal, qui peut être fin ou un grillage à petites mailles, genre moustiquaire.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si je comprends bien, il doit bien y avoir contact entre le plan de masse métallique et l’embase métallique de l'antenne comme on a sur cette photo ?

 

--> antenne

 

Pour le plan de masse, peut-il être de l'aluminium (type carton recouvert de papier d'alu de cuisine) ?

 

Ou fer ? Cuivre ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Finalement j'ai commandé une rallonge standard pour antenne 1/4 d'onde originale.

 

Concernant le plan de masse, celui-ci doit avoir un contact avec l'antenne ou au contraire il doit être isolé de l'antenne par le biais d'un anneau en caoutchouc par exemple ?

 

Merci

 

Lucas

 

Comme son nom l'indique, il doit être relié à la masse, c'est à dire la tresse du câble. Surtout pas à l'âme centrale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...