www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pratique Du Vol à Voile Et Emploi Du Temps


Invité Débutant

Messages recommandés

Invité Débutant

Par exemple, peut-on arriver dans son club le dimanche à 14H et repartir à 18H ?

 

Ou bien est-il nécessaire d'être présent dès le matin, et de passer un certain temps à attendre avant de pouvoir voler ?

 

Se peut-il même que l'on vienne dans son club le dimanche matin et que l'on ne vole pas de la journée ?

 

Merci pour vos infos, qui aideront le néophyte que je suis à prendre conscience de la gérabilité de ce loisir dans son emploi du temps. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en fait toutes les configurations sont possibles!!!

Le mieux est que tu passe un coup de fil la veille ou le matin pas trop tard (avant 9h/10h) à ton club ou instructeur pour savoir :

1/ ce qui l'arrange

2/ quand il y aurat du monde au terrain

 

effectivement en débt de saison surtout, il n'y a parfoit personne avant midi sur le terrain car météo pas encore volable.

Mais là encore tout dépend des condittions météo de ta régieon et de ton club.

D'où l'intérêt de te renseigner direct auprès de ton club.

Maintenant il est quand même mieux (et de toute façon celà t'arrivera) d'arriver tôt et de prévoir de rentrer tard même pour un seul petit vol dans la journée. Pourquoi? car tu vas apprendre pleins de trucs en piste, au sol, etc et que si tu n'es pas le seul élève il faudrat bien prendre ton tour, et qu'une fois qu'arrivera le tiens tu sera bien heureux qu'un autre élève t'accroche le cable et te tienne la plume pour le décollage, ce que tu aurras fait le tour d'avant.

 

Le Vol à Voile est un sport donnant-donnant. On ne peut le faire seul, sans les autres et inversement les autres on besoin de nous: donc, aide et tu seras aidé! D'où là encore l'intérêt d'un club avec une bonne ambiance et des gens volontaires dans leur comportement, même si ça ne fait pas tout, c'est 100 fois mieux :D C'est pourquoi tu passera surrement beaucoup de temps au sol, mais ça en vaut la chandelle, ici nul doute :D:D

 

Bons Vols

Etienne

Montaigu

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en fait ça dépend vraiment du club et notamment du nombre de membres. Dans certains clubs, il y a un briefing obligatoire à 9 ou 10h pour avoir une machine. Dans d'autres ,tu arrives quand tu peux et tu vois s'il reste des lmachines et enfin il y en a (au Mans par exemple) où tu peux venir quand tu veux mais tu préviens à l'avance et tu peux même venir de 15 à 16 si t'as vraiment pas bcp de tps.

 

Après, de toi même, tu viendra de plus en plus longtemps car c'est super et tu finiras comme certains d'entre nous de 9h à 21h sur la plateforme certains jours et c'est encore trop court! :D

 

C'est pour cela que j'organise en juin un "jour le plus long" où l'on vole de 5h30 à 22h30 avec 2 barbecues,... soit présence sur le terrain de 4h00 à 2h00! Ca c'est une bonn journée :D

 

Tu vas voir... Amuses toi bien

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> exemple, peut-on arriver dans son club le dimanche à 14H et repartir à 18H ?

Peut-etre au debut de ta formation si le club ou tu debutes possede un moto-planeur et l'utilise pour les 5 premiers vols-ecoles par exemple ...... ou des rendez-vous en semaine (avec moto-planeur) .......

 

Les horaires du velivole "normal" sont plutot : 9H30 - 19H00 (le mordu qui veut decoler tres tot : 7H30/8H00 - 21H00) ...... renseigne toi ds ton club quelles sont les modalités de breifing, horaire, entrée/sortie des planeurs, ....

 

Les mecs qui systematiquement se pointent a 14H (en prenant un planeur deja en piste) et qui se barrent a 18H (en laissant le planeur en piste sans le laver) en general on leur fait comprendre que le vol a voile ne fonctionne pas comme ca .....

Si ca doit arriver de temps en temps un petit coup de fil peut tout arranger ("Roger met moi en piste le pegase stp j'ai du taf a finir, je serai la a 14h00 !" .....)

 

En esperant de voir sous un CU !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, à Vinon, on laisse la possibilité aux membres d'arriver en début d'après midi si leur emploi du temps ne leur permet pas de faire autrement (beaucoup de gens travaillent en matinée ou viennent de loin :

- en école début ou campagne, ils prennent rendez-vous la veille ou le matin avant 10 h pour être intégrés dans le planning journalier de la formation.

- sinon, ils prennent ce qui traine en piste sans aucune priorité.

 

Dans tous les cas, ils doivent être présents pour rentrer les machines le soir s'ils n'étaient pas là pour les sortir. Le système donne satisfaction à tout le monde et les planeurs volent un peu plus. Bien entendu, le système a ses limites mais l'essentiel est que chacun puisse trouver au club l'ambiance, la satisfaction et le vol à voile qu'il vient y chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, l'idéal c'est d'être là le matin pour la sortie des machines, et repartir après les avoir rentrées. Mais cela n'empêche pas le bon sens, je pense qu'il y a toujours moyen de s'arranger en prévenant à l'avance et en expliquant son cas.

Je me rappelle d'un membre qui venait voler après son boulot vers 17h, comme quoi tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives le plus tard possible,..., car tu seras rarement pris en charge dans le cas contraire et tu t'en va suffisamment tôt pour laisser de la place à ceux qui savent exprimer leur talent.

 

Tu verras ça marche !

Dans certains club tu as plus d'instructeurs que d'élèves ! Donc tu seras tout de même très choyé!

 

:blink::blink:B)B)

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Débutant

J'ai ouï dire que le plus important était d'obtenir le brevet le plus rapidement possible, car on a alors beaucoup moins de dépendances vis-à-vis de la disponibilité des instructeurs et des machines.

 

Est-ce vrai ?

 

C'est pourquoi on m'a conseillé de faire une formation accélérée en 3x1 semaine, via l'Ecole Fédérale.

 

Etait-ce un bon conseil ?

 

Merci beaucoup pour vos avis, qui me sont très utiles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Débutant tu ne sais pas si bien dire et je t'y encourage vivement, encore que celà dépende de l'association dans laquelle tu comptes t'inscrire, mais sans information de cette nature je ne peux que t'encourager dans une solution "clefs en main" Pour réussir et ne pas se démotiver : mettre les bouchées triples !!! Prend ta canadienne et tu es partie pour un mois avec les Scouts ! (C'est ce que j'ai fait !)

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi on m'a conseillé de faire une formation accélérée en 3x1 semaine, via l'Ecole Fédérale.

 

Etait-ce un bon conseil ?

 

Il n'y as pas que les ecoles federales pour cela, beaucoup de club font de la formation en stage bloqué.

Je te conseil de regarder la liste des clubs avec ou sans école federale et d'aller voir comme cité plus haut les tarifs, l'ambiance ect...

Les ecoles federales sont trés bien elle permette à certain club n'ayant pas les moyen de pouvoir organiser des stages bloqué... ;):D

 

C'est le début de saison dans ta région alors n'hésite pas a faire la tourner...

Bons vols à toi

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Quel est l'impact de la pratique du vol "campagne" (avec risque de vache) sur l'incertitude de la durée des vols (c-a-d quel est l'impact de la phase "démontage" et retour par la route) ? :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est difficile de mesurer l'impact d'une vache sur la durée de la journée.

ça dépend de où tu te poses (distance, accès pour la remorq..), ça dépend aussi de l'efficacité des dépanneurs (et de la tienne) et ça dépend aussi du matériel : si il faut remonter un planeur pour libérer la remorque ou si elle est pas équippé pour ton planeur, ça peut prendre du temps. il peut aussi ne pas y avoir de remorque (déjà partie dans un autre champs....)

 

le dévachage est une manip qui peut se terminer très tard dans la nuit si la loi de l'emm.... maximum s'en mêle. :unsure:

 

cela dit ça fait partie de notre activité et ces souvent lors de c'est opérations qu'on ramène les meilleurs anecdotes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'une vache* vers 18h00 au retour d'un 300 à quelques dizaines de kilomètres du terrain et ou j'ai attendu près de quatre heure mes dépanneurs (z'étais débutants dans l'art du dépannage des vachés (que les vents leur soient propices)).

Le propriétaire du champs était venu voir l'intru que j'étais.

Il est reparti sans rien dire, puis à ma grande surprise, vite revenu avec un sandwich et une bière fraiche !!!!

Puis, faute de news de mes dépanneurs (Grands honneurs leurs soient rendus), il à accepté de m'emmener au village d'a côté (ou j'ai trouvé un quotidien local) et a fini par m'emener à sa ferme où j'ai été accueilli par sa famille.

A l'arrivée de mes dépanneurs (puisse Le grand Tout Puissant leur donne une vie prospère et heureuse), il faisait nuit noire.

Nous avons démonté et rangé le Pégase à la lumière d'une unique torche électrique (grand sport avec des débutants (Loués soient ils)).

Je remerçiais avec effusions mes hôtes lorsque la maréchaussée, inquiète de tant de lumières dans un champs, arriva : après avoir demandé au propriétaire du champs s'il avait contrôlé les dégats que j'avais commis et vu ma licence, ils passèrent leur chemin et nous prîmes enfin le chemin de retour (il était environ 21h).

 

Pour conclure l'épopée, saches que le véhicule choisis par mes dépanneurs (rââaahummmmm) avait aussi décidé de nous compliquer la tâche, nous avons mis plus d'une heure et demie, en plaine, pour rentrer : tous les indicateurs d'alarmes de la voiture allumés (faux contact), en roulant à 40km/h :lol:.

 

C'était pour moi une sorte de remake du 'jour le + long' et j'en ai un souvenir extraordinaire !

 

* vache à l'occasion de laquelle j'ai pu méditer la mauvaise gestion du timing de mon vol : chui allé trop loin, trop lentenment et pas rentré assez tôt <_<:P (la totale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite histoire de vache, mais qui croise la Grande Histoire...

C'est l'histoire d'un pilote qui téléphone "je suis vaché, mais c'est facile à trouver : le planeur est posé juste à côté d'un cimetière militaire."

Le pauvre pilote, eut du mal a comprendre pourquoi ses dépanneurs tardaient autant à venir le dévacher :lol:

Et les dépanneurs eut firent la tournée de TOUS les cimetières militaires du coin <_<

L'Histoire se passait au chemin des dames (là ou le général nivelle tenta une attaque qui se tranforma en boucherie en 1917). :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jutta

ou cette vache collective près de Sarreguemine, dans une compètition du 'rendez-vous vol à voile' à partir de Landau, un gros orage nous contraint à la vache. Un superchamps s'offrit à nous et finalement on y atterit à sept planeurs..... le président du club du foot nous acueuillit gentillement, quelques gouttes de pluies tombaient déjà. Il nous ouvrit son véstiare et nous servit un café. puis les dépanneurs n'arrivant pas, il organisat une veille autour des planeurs, par ses enfants, ils devaient nous prévenir si l'orage commençait.

puis il revint avec un très gros pain, avec un gros jambon fumé, et nous servit le Schnaps, avec de la bière. L'ambiance monta, quand la police se pointa, il a fallu montrer les papiers. mais bon on l'a pris avec de l'humour...

mais enfin, quand on a fini de manger presque tout le jambon, les journalistes se pointent.

bon les dépanneurs aussi, au bout de cinq heures arrivent, nous remballons les planeurs, puis on termine la journée au resto du coin afin d'inviter nos dépanneurs valeureux et le président du foot.

Le lendemain on pouvait lire dans le journal, qu'un nouvel aérodrome s'était crée à côté du terrain de foot, et nous sûment par après que presque tous le village est venu admirer nos planeurs....

nous avons terminé ce périple en achetons un ballon de foot, signés par tous on l'a envoyé au président du club de foot...

c'était certes une des vaches le plus mémorables que nous avons faites....

4 des 7 pilotes étaient féminin, pas mal non? pas de jaloux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Emile Rouaux

Pour élargir le débat suite à la question de notre "débutant"; ne pourrait-on pas envisager l'école de début sur rendez-vous ,comme en avion?

Finalement est-ce normal qu'un débutant tienne la plume de tous les circuiteurs qui partent pour 5 à 6h?

je crois qu'on demande trop à des néophytes possédant encore une motivation fragile!Et puis il y a la famille pour les plus agés.....

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...