www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Du Planeur Au Jo De Londres


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Lu dans planeur.net :

 

[JO] Du Planeur aux Jeux Olympiques

dimanche 22 juillet 2012 - 00:00

Écrit par Anthony HUBBARD

 

Le saviez-vous : il y a déja eu du Planeur aux Jeux Olympiques, mais c'était en 1940, et cela a disparu quelques années plus tard ...

 

Toujours est-il que meme si en 2012 notre sport ne figure pas aux différentes disciplines sportives admissibles aux JO, et bien il sera quand même invité à faire l'ouverture sportive des prochains Jeux Olympiques de Londres !

 

C'est une plaisanterie ? Bien sûr, il était prévu qu'il y en ait aux JO de 1940, mais ceux-ci ont étés annulés pour des raisons faciles à comprendre. Cela n'a pas disparu quelques années plus tard ; simplement, ça n'a pas été repris.

Pour ces jeux avait été construit l'Olympia Meise, destiné a être le monotype. Il a été par la suite produit en France sous le nom de Nord 2000, version revue mais pas améliorée (voir la verrière).

Des planeurs de ce type ont été engagés récemment dans la compétition british de planeurs (très) anciens, dont j'avoue ne pas très bien saisir le lien avec les JO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe, au Royaume Uni, des jeux "olympiens" depuis 1850: les "Wenlock Olympian Games". Ils sont plus anciens que les jeux olympiques modernes et ont donc pu garder leur nom, malgré sa proximité avec la "marque déposée" des JO.

 

Voir ici.

 

Le Vintage Gliding Club a estimé intéressant de profiter de l'organisation des JO à Londres pour promouvoir le vol à voile en faisant accepter une section "vol à voile" au sein des "olympian games", question de jouer sur les mots...

 

Voir ici.

 

2 classes: Olympia-Meise et Ka6.

 

Epreuves et résultats: ici.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour cette réponse très détaillée.

On saura maintenant que les infos "vol à voile aux Jeux Olympiques" sont un peu fausses,

et qu'il conviendrait donc de dire plutôt aux Jeux Olympiens... ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est excellent, ca n'a rien à voir avec les vitesses moyennes du WGC 2012 au Texas, mais en regardant les résultats, très peu nombreux sont ceux qui ont réussi à boucler un circuit sur la totalité du championnat.

A la limite ils devraient mettre des indicateurs prenant en compte l'efficacité des équipes de dépannage, car en fin de compte ce sont eux qui semblent trimer le plus.

 

Cyril heureux d'avoir pris connaissance de cet évènement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand mérite à tourner des circuit comme à Uvalde avec les conditions qu'ils avaient. Un trois-cent en Ka6 il faut le faire.

Il ne faut pas cracher dans la soupe. Tourner 600 bornes ou plus à 150 km/h de moyenne, il faut quand même s'en occuper, même avec les meilleurs planeurs actuels.

Ceci dit, dans le temps, j'ai tourné un nombre respectable de 300 en Ka 6 E ou en Edelweiss, et même des triangles FAI en Mésange (30 de finesse commerciale) . Quand le temps s'y prête, ça se fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien. J'ai tourné des triangles en K8 et en LS3, LS4, LS1F et souvent par petit temps (dans le grand nord) je sais la différence.

J'ai aussi tourné un 100 à plus de 70 de moyenne en K6E, je me souviens que mon winter mécanique était souvent calé à fond. Donc quand on a les conditions météo on peut faire de fameuses moyennes.Sur netcoupe ont été postés des vols à Uvalde. Sur l'un d'eux on peut voir une montée de 1563m en 6min06sec soit 4.25m/s de moyenne, la transition qui suit se fait à 210, 220. Sur une polaire d'ASW22( un peu moins bon que les nouvelles machines)çà donne une vitesse moyenne de 150km/h. Ce jour la finale se fait 314km/h sol. On espère qu'il y avait un peu de vent arrière...

Modifié par jme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il n'y a pas grand mérite à tourner des circuit comme à Uvalde avec les conditions qu'ils avaient. Un trois-cent en Ka6 il faut le faire.

Ont a tourné des 500 triangle en Kae 6 et en squale au départ de Rennes dans les années 70 - 80

fait mes 300 triangle en bréguet 901 B.

Le Ka6e est un planeur idéal pour le petit temps, il transite correctement (pour son age) et monte quand les autres tombent.

Voir ce qu'il font maintenant en rapeapente !

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...