www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Espaces Aériens Région Parisienne


Messages recommandés

Bonjour,

 

il y a quelques jours, j'ai récupéré sur Internet toutes les zones aériennes autour des aérodromes dédiés au vol à voile de la région parisienne. Aujourd'hui, je suis incapable de retrouver ce document. Auriez vous le lien ?

Merci.

 

Bonjour

 

Normal que tu ne les trouves plus.

Ces zones sont dérogatoires pour les clubs et pilotes concernés.

Pour les avoir, il faut que tu te rapproches du/des club(s) concerné(s) pour leur demander leur zones derogatoires, qu'il(s) t'explique(nt) leurs fonctionnement et que tu signes un registre d'accord.

En effet les clubs ont signés un protocole qui les engages en cas de non respect des zones. Donc il faut etre sur que les pilotes soient au courant des particularités ( fréquence a observer, temps minimal de désactivation et autres). Et des subtilités il y en as!

 

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais j'ai récupéré il y a quelques jours un document avec cartes à l'appui montrant les zones et les altitudes à respecter autour des terrains.

 

@+.

 

 

 

Bonjour,

 

il y a quelques jours, j'ai récupéré sur Internet toutes les zones aériennes autour des aérodromes dédiés au vol à voile de la région parisienne. Aujourd'hui, je suis incapable de retrouver ce document. Auriez vous le lien ?

Merci.

 

Bonjour

 

Normal que tu ne les trouves plus.

Ces zones sont dérogatoires pour les clubs et pilotes concernés.

Pour les avoir, il faut que tu te rapproches du/des club(s) concerné(s) pour leur demander leur zones derogatoires, qu'il(s) t'explique(nt) leurs fonctionnement et que tu signes un registre d'accord.

En effet les clubs ont signés un protocole qui les engages en cas de non respect des zones. Donc il faut etre sur que les pilotes soient au courant des particularités ( fréquence a observer, temps minimal de désactivation et autres). Et des subtilités il y en as!

 

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas concerné par la région parisienne, mais je croyais avoir compris qu'il n'y avait plus d'espaces "dérogatoires". Il y aurait des espaces "déclassables".

 

Mais comme il faut tout de même que les autres usagers sachent où se situent ces zones qui leur deviennent inaccessibles ou "autrement" accessibles (certes, un IFR est possible en espace G, mais les compagnies aériennes ne sont plus d'accord d'y risquer leurs passagers...), j'imagine que les limites devraient figurer dans les AIP ainsi que les règles de pénétration (au moins de façon sommaire, du genre "accès limité à ..., activité connue de...").

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas concerné par la région parisienne, mais je croyais avoir compris qu'il n'y avait plus d'espaces "dérogatoires". Il y aurait des espaces "déclassables".

 

Mais comme il faut tout de même que les autres usagers sachent où se situent ces zones qui leur deviennent inaccessibles ou "autrement" accessibles (certes, un IFR est possible en espace G, mais les compagnies aériennes ne sont plus d'accord d'y risquer leurs passagers...), j'imagine que les limites devraient figurer dans les AIP ainsi que les règles de pénétration (au moins de façon sommaire, du genre "accès limité à ..., activité connue de...").

 

Tu as raison, ce sont des TMA ou portions déclassées en G.

 

Le problème par exemple avec l'ATIS de Lyon St EX, c'est qu'ils annoncent les zones par leur ancien nom au lieu de donner les n° des TMA qu'on trouve dans les AIP et autres cartes.

 

Celui qui vient de Pétahouchenock ne connaît pas forcément les noms locaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la plupart des espaces "déclassables" sont effectivement des portions de TMA. On les trouve dans le document suivant:

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CAIP%20FRANCE%5CENR%5C2%5C1206_ENR-2.3.pdf

Rien n'indique (plus) que les espaces sont dédiés au vol à voile, c'est juste indiqué "La TMA MACHIN partie 1.2 est déclassée en

G selon protocole".

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais j'ai récupéré il y a quelques jours un document avec cartes à l'appui montrant les zones et les altitudes à respecter autour des terrains.

 

@+.

 

 

 

Bonjour,

 

il y a quelques jours, j'ai récupéré sur Internet toutes les zones aériennes autour des aérodromes dédiés au vol à voile de la région parisienne. Aujourd'hui, je suis incapable de retrouver ce document. Auriez vous le lien ?

Merci.

 

Bonjour

 

Normal que tu ne les trouves plus.

Ces zones sont dérogatoires pour les clubs et pilotes concernés.

Pour les avoir, il faut que tu te rapproches du/des club(s) concerné(s) pour leur demander leur zones derogatoires, qu'il(s) t'explique(nt) leurs fonctionnement et que tu signes un registre d'accord.

En effet les clubs ont signés un protocole qui les engages en cas de non respect des zones. Donc il faut etre sur que les pilotes soient au courant des particularités ( fréquence a observer, temps minimal de désactivation et autres). Et des subtilités il y en as!

 

 

Vincent P

 

Bonsoir,

 

Pour préciser les choses et les différentes réponses apportées. Les documents ont effectivement été en ligne quelques jours la semaine passée par erreur (de ma part). Comme il t'a été répondu ces secteurs déclassables sont particuliers sous de nombreux aspects (Déclassement d'espace de Classe A, configurations multiples et conditions de libération drastiques) aussi le CFVP (Comité Régional Francilien) et les clubs associés ont été contraints pour en maximiser le bon fonctionnement et les chances de survie de procéder de la sorte.

 

Les publications officielles sont bien à l'AIP, mais fractionnées par sous parties de TMA donc inexploitables en l'état.

 

J'en profite par ailleurs pour signaler (et/ou rappeler) 2 points importants:

- Les fichiers Airspaces alimentant les PDA/PNA sont inexploitables en l'état pour ces secteurs car ne différenciant pas les configurations,

- Les nouvelles cartes 1/500 000 n'ont pas changé de caractéristiques, elles ne présentent donc que les espaces situés sous 2000 ft/sol ou 5000ft AMSL. Elles sont donc plus lisibles mais ne présentent par exemple pas les Espaces débutant au FL 65 (toute l'ex couronne extérieure de la TMA de Paris) antérieurement situés au FL 55 dans le cas qui nous intéresse ici. Atttention!

 

Ceux qui veulent évoluer en région Parisienne sont toujours bienvenus mais invités à se rapprocher du club le plus proche de l'endroit ou ils veulent aller et se faire briefer sur les possibiltés ouvertes et les contraintes associées.

 

Amicalement, bons vols

 

Bruno Marcoult Commission Espace aérien CREA Centre/IdF

 

NB: Pour mémoire les clubs disposants de protocoles avec le SNA-RP (Orly et/ou Roissy): Compiègne - Soissons - Coulommiers - Buno (associé à Moret), Bailleau (associé à Chartres et au G. Air), Beynes et Chérence

Modifié par Bruno Marcoult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la plupart des espaces "déclassables" sont effectivement des portions de TMA. On les trouve dans le document suivant:

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CAIP%20FRANCE%5CENR%5C2%5C1206_ENR-2.3.pdf

Rien n'indique (plus) que les espaces sont dédiés au vol à voile, c'est juste indiqué "La TMA MACHIN partie 1.2 est déclassée en

G selon protocole".

Ce n'est pas exactement ce qui dit le document en ce qui concerne la TMA PARIS, sujet de ce fil, pour la partie 4 par exemple, on trouve :

Espace de procédures DE GAULLE et ORLY

A l’exclusion :

-- des zones LF--P 23 et LF--R 84 A

-- des zones LF--R 3100 B--C--D--F--H, LF--R

3101 B à D, LF--R 3102 A--B--C--V, LF--R 3103

C--D--H--J--K--M, LF--R 3104 A--B--C--D--F--G--V,

LF--R 3105 A--C--D, LF--R 3106 B à D

lorsqu’elles sont actives.

Idem pour toutes les autres parties de la TMA PARIS. Il n'y est nulle part mentionné de "déclassement", terme qu'on trouve par contre pour d'autres TMA de classe D.

Toute mention du vol à voile n'a pas disparu, la colonne "Type de restriction" indique "Activité vélivole restreinte"

 

Les zones mentionnées dans ce document sont elles-mêmes décrites dans le document :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CAIP%20FRANCE%5CENR%5C5%5C1206_ENR-5.1.pdf

Là non plus, pour les zones se substituant à une partie de la TMA PARIS, il n'est pas question de déclassement, le texte dit :

Pendant l’activation de la zone :

-- IFR et CAM : contournement obliga-

toire.

-- VFR : pénétration strictement réservée

aux pilotes des aéroclubs signataires

d’un protocole avec l’organisme gestion-

naire et à leurs invités dûment instruits.

Cette zone se substitue aux portions de

l’espace aérien de classe A avec les-

quelles elle interfère.

Ce dernier document répond à la question de Stéphane :

Mais comme il faut tout de même que les autres usagers sachent où se situent ces zones qui leur deviennent inaccessibles ou "autrement" accessibles (certes, un IFR est possible en espace G, mais les compagnies aériennes ne sont plus d'accord d'y risquer leurs passagers...), j'imagine que les limites devraient figurer dans les AIP ainsi que les règles de pénétration (au moins de façon sommaire, du genre "accès limité à ..., activité connue de...").

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce n'est pas exactement ce qui dit le document en ce qui concerne la TMA PARIS, sujet de ce fil, ...

...

 

Mille excuses, j'ai fait une recherche rapide sur les zones que je connaissais, loin des turpitudes de la capitale. :blush:

 

Pour info, les zones dérogatoires peuvent aussi être annoncées par NOTAM (ex: LFOY) :wacko:

 

Bon courage pour la préparation de vos navs :P

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...