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Asw24e


Invité Invité_Kreyfield

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Invité Invité_Kreyfield

O velivoles,

Y a-t-il parmi vous des pilotes qui pourraient me dire d'apres leur propre experience si l'ASW24 (et l'ASW24E surtout) est une bonne becane? N'hesitez pas a m'ecrire vos impressions en long et en large. Qualites de vol, defauts, le moteur aussi, son entretien etc, (mon planeur de comparaison est le Pegase sur lequel j'ai 200h). N'hesitez pas a faire des comparaisons avec d'autres planeurs motorises. Ici aux USA (Californie) la mode est depuis 20 ans au Discus a part ca point de salut, il y a peu de planeurs motorises, les quelques ASW24 qui volent ont assez mauvaises reputation surtout de la part de ceux qui n'ont jamais vole dessus (parait qu'y monte pas dans les pompes) Ici comme ailleurs les ragots de bord de piste vont bon train.

Merci d'avance.

Kreyfield.

e-mail:<ardmore1906@yahoo.fr>

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J'ai une part d'asw24 et je peux t'affirmer que j'en suis très satisfait.

 

Performance, qualité de vol et facilité de mise en oeuvre sont là.

 

Par contre, j'ai toujours volé avec des winglets, et j'ai toujours entendu dire, sans ayant eu la volonté de l'essayer que, sans les winglets, les qualités de vol sont moins agréables.

 

contacte moi en direct pour en savoir plus.

Jean Féret
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Invité Invité_guillaume
ca vole TRES bien !!! pour ce qui est des performances en montée je pense que quelqu'un de pas assez entrainé sur discus montera carement moins bien ca oui ! sinon c'est tres beau , tres bien fini dedans. un petit bemol selon moi : la reactivité aux commandes devient vraiment moyenne sous 95-100 km/h... pour le moteur je ne peux pas te renseigner car le 24 en question n'en a pas, il a par contre aussi des winglets.
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Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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.... qui volent ont assez mauvaises reputation surtout de la part de ceux qui n'ont jamais vole dessus (parait qu'y monte pas dans les pompes) Ici comme ailleurs les ragots de bord de piste vont bon train.

Ma recente acquisition m'a permis encore d'illustrer tes propos !

Tout ceux qui n'ont jamais mis les pieds ds un ventus m'ont dit "planeur dangereux, tu vas te tuer avec, ...." j'ai alors pris contact avec de vrais pilotes de ventus :)

 

N'ayant pas une expérience suffisante en ASW24 (Un vol je crois) je ne te dirai rien ;) sauf que la cabine est spacieuse et tous ceux que j'ai croisé avaient des winglets

 

Vélivole Frenchie aux US ?

 

Bonne prospection !

 

Have fun

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Curieux car environ 1 ou 2 ans après l'arrivée de l'ASW 24 sur l emarché vélivole, on a vu dans Aerokurier une floppée d'ASW 24 en vente en seconde main. Comme si les propriétaires du début le fuyaient....

 

J'ai jamais compris pourquoi car j'ai une copie de l'analyse aerodynamique de l'aile de l'ASW 24 faite par l'Universite de Delft (en Hollande pour ceux qui ne le savent pas ) qui n emontre rien de dangereux dans son comportement.

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Pour avoir fait pas mal de ce planeur il est génial mais en plaine. :)

Lors de mes vols en plaien dessus j'ai jamais trouvé de vis à ce planeur, par contre on à été 3 en quelques jours à ne pas aimer sont comportement ce qui ma d'ailleurs value ma plus belle trouille en montagne...

Je m'explique L'asw24 à pour moi un profil et des ailerons qui supporte trés mal les effets de rafale et dans des conditions de thermodynamique ou de sous-ondulatoire décroche.

Pour ma part c'etait en sous ondulatoire, aprés avoir vu un des pilotes ce posé avec une trouille j'ai pas bien compris pourquoi.

L'onde étant super bonne j'ai décidé de partir, sa ma value une perte de 450 mts sans rien pouvoir faire alors pour moi l'asw24 en montagne plus jamais...

;):angry:

Hormis cela j'ai fait de super vols avec en plaine y compris avec le plein d'eau.

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Tout ceux qui n'ont jamais mis les pieds ds un ventus m'ont dit "planeur dangereux, tu vas te tuer avec, ...." j'ai alors pris contact avec de vrais pilotes de ventus

FL Henry (que l'on peut qualifier de "vrai pilote" je crois) s'est débarassé du sien après une grosse trouille sur un départ en autorot, m'a t'il dit.

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Invité Invité_Jérôme

Ce qui me plait moind dans l'ASW24:

Un certain manque d'efficacité aux ailerons à basse vitesse (en particulier décolage vent de travers, certains disent qu'il faut commencer le roulage avec un poil d'AF?)

Monte un peu moins bien que le Discus par petit temps.

Autrement, très agréable à piloter (et plus stable donc moins fatigant) qu'un Discus sans winglets sur un grand vol

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Invité Invité_guillaume
mêmes commentaires sur les probs , comme j'ai dit plus haut l'efficacité est pas top sous 95 - 100 km/h. et en montagne c'est vrai qu'il faut rester tres attentif et absolument eviter de faire de la pente sous 100 par ex (normalement il faut le faire avec tous les planeurs, mais cela est encore plus vrai sur le 24.)
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Invité Invité_Yves

A propos de l'ASW 24 E, tu peux contactez deux pilotes privés :

- Mr Thibaux, qui vole à l'ASRD, à Saint Quentin.

- Mr Perinet, qui vole à Chalons en Champagne.

C'est une belle et bonne machine, mais il faut bichonner l'entretient de la motorisation et l'avoir bien en main. Attention par exemple aux décollage full-ballast par temps chaud et avec une piste un peu courte : la motorisation est moins puissante que celle d'un DG 800 et il n'y a pas de volets. Attention aussi aux remises de gaz qu'il faut éviter de faire à la dernière minute (et toujours avec un champ vachable en local).

Sinon, c'est le début d'un autre vol à voile : l'AWS 24 TT part chaque été en transumance avec son pilote : il a bien de la chance.

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En autorot? en piqué? Une perte de contrôle sur une si grande hauteur??? J'ai du mal à saisir, peut'tu préciser?

Bien sur,

Ben j'etait en sous ondulatoire aprés avoir reculer et le vario faiblissant j'ai décidé de me remettre au vent du rotor et quand j'ai voulu enroulé pas moyen (vi env 120) j'ai donc accélérer/ralentir rien et suis tombé dans des forts vario négatif donc sa va vite...avant de pouvoir reprendre le contrôle.

J'ai donc fait comme le pilote precédent en essayant d'analyser le pourquoi du comment ...

Pour moi le profil cumulé a des ailerons petit fait décroché les gouvernes dans c'est situation il faut le dire non commune. ;) :lol:

Il faut dire également que j'etait dans un coin pas trés réputé pour étre tendre en sous ondulatoire :lol: :lol: (le gouffre de l'enfer) sa porte sont nom :lol: :lol:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Tout ceux qui n'ont jamais mis les pieds ds un ventus m'ont dit "planeur dangereux, tu vas te tuer avec, ...." j'ai alors pris contact avec de vrais pilotes de ventus

FL Henry (que l'on peut qualifier de "vrai pilote" je crois) s'est débarassé du sien après une grosse trouille sur un départ en autorot, m'a t'il dit.

René Fontin également.

A quoi on reconnait un "vrai pilote" de Ventus?

 

Sa modestie? ;)

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A quoi on reconnait un "vrai pilote" de Ventus?

Un pilote qui vole ou qui a volé regulierement sur la machine tel que GG, FLH, JER, 1BND, PR, GN, ..... avec des winglets ou des rallonges en 16.60 : pas de pb !

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Invité Schroeder Philippe

De

 

Ce qui me frappe toujours dans les forums, sont les commentaires des pilotes qui pour la plus part ont certainement effectué beaucoup de vols en 24 et surtout en 24 e. Mais bien plus encore, dans leurs rêves, sur Internet, en Flysimulateur de ms, ou en modèle réduit ce qui pour le dernier cas est au moins un vol réel ( FLH n’a jamais été propriétaire d’un 24 s’il l’avait été je le saurai car c’est moi qui les ai tous vendus)

 

J 'ai un certain nombre d’heures de vols en 24 près de 500 dont une petite centaine en 24 e beaucoup de montagne dont des championnats Sisteron Rieti

 

C’est vraiment un bon petit planeur facile a mettre en œuvre et a utiliser offrant un très bon confort pour le pilote

 

Le pilotage est sans problèmes et la maniabilité suffisante ( comme un LS 4 ) ne pas comparer avec un Ventus 2 15m

 

Le planeur doit être équipe de Winglets, il existe des Winglets plus grands ( comme le 27 à peut de choses près) aux USA qui améliorent encore les performances

 

La version à moteur est un beau jouet avec lequel on est totalement autonome ( lors de la commercialisation pour gère plus cher qu’un Discus Turbo )

 

Les performances ne sont pas si mauvaises que celà, mon frère a gagné en 2004 un championnat en Allemagne avec un vieux 24 sans démoustiqueurs devant une armée de 28 Discus 2 et LS 8

 

A ce jour ce planeur en version e se trouve à des prix situes entre 60000 et 70000 euro en fct de l’état et de l’équipement

 

 

Un de mes amis en met un de toute beauté en vente dont il a été le seul propriétaire depuis neuf. Le planeur doit avoir entre 500 et 1000 heures car il ne vole plus beaucoup et veux se payer un Ventus 2 CXM ( budget de plus du double )

 

 

 

Pour plus d’info schroeder.philippe@wanadoo.fr ou schroeder.aviation@wanadoo.fr

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Invité Thierry THIBAUX

Je suis l’heureux propriétaire d’un AS24E (N° 248 52 ) depuis 1997, et ai effectué environ 700 heures de vol dessus. Mes impressions :

 

1. En planeur pur :

C’est une excellente machine, très performante ,très solide, confortable, bien conçue,ergonomique. Grande stabilité en vol, pas pointu. Je n’ai jamais perdu le contrôle ni connu de départ en autorotation ou des choses du même genre. C’est vrai, je vole seulement en plaine , mais en toutes situations. Oui les ailerons sont (trop) petits et peuvent rendre difficiles certains décollages d’autant que le crochet est dans le puits de roue comme l’ASW20. Je déconseille la sortie des AF pour améliorer la chose, il vaut mieux avoir la main sur la poignée de largage. Nous avons dans notre club un autre AS24 avec un 2° crochet plus à l’avant comme le Pégase et c’est mieux.

J’ai fait poser des winglets Schleicher en 2003 et la spirale est un peu plus lente et les commandes encore plus douces. Sans doute encore plus utile dans le cas du 24 E, puisqu’un peu plus chargé.

Une légende consiste à dire qu’il ne monte pas très bien. Je fais beaucoup de vols avec d’autres planeurs en circuits ou en compétition, AS20, Discus et autres et il n’y a pas de différence significative. Celle-ci peut se faire en fin de journée parce que je ne peux pas larguer les 45kgs de mon moteur !

Enfin j’ai la chance d’être un pilote léger et donc peu pénalisé.

Son point fort c’est la transition (belle polaire à haute vitesse) ,où il est dans les tous meilleurs. Bien meilleur qu’ un Pégase. Il aime être chargé par gros temps (à Minden-Nevada par exemple…) . La commande des ballasts d’eau est électrique et je n’ai jamais eu de pb,contrairement à d’autres.

 

2. En motorisé :

 

LA liberté totale ! C’est le seul planeur standard autonome. Finis les vols amputés quand le pilote du remorqueur n’arrive pas et vive le vol à voile itinérant de terrains en terrains.

Autonomie : Possibilité d’ajouter 2x8 l en plus du principal de 6,5l. On peut équiper 110l de ballast d’eau en même temps.

Le contrôle au roulage au moteur est meilleur qu’en remorqué (soufflage de la dérive). La puissance est faible (24hp) et sans volets, compter 450 m de roulage sur herbe, ensuite 1,7 m/s de Vz. Eviter les pistes grasses.

Le démarrage en vol se fait sans pb : 3 possibilités- démarreur électrique-lanceur à main-ou vent relatif. La rentrée est manuelle et demande une certaine habitude. Freins à disques excellents.

Comme tout motorisé, c’est compliqué et la fiabilité est assez médiocre . Il y a toujours un « petit quelque chose « à régler. ( pot d’échappement,lanceur,démarreur). En fait tous les accessoires autour du moteur. Ne pas lésiner sur la surveillance et l’entretien. Le moteur (Rotax 275 cm3 monocylindre) est très fiable. Au sol il n’est pas aussi manoeuvrant qu’un DG400 (pas de roulette orientable) mais plus performant en l’air.

 

Conclusion :

 

Pour 45 kgs de plus (le poids de tous les turbos !) l’AS24 E est un autonome qui n’a aucun équivalent,sauf dans les catégories au dessus (AS 26 E,Ventus,DG 800). Les nouveaux LS ou AS sortent tous en turbo mais pas en autonome (c’est plus simple à construire). Donc je le garde !

 

Bons vols

 

Pour des renseignements plus détaillés : thierry@thibaux.com

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Invité Invité_guillaume
Le pilotage est sans problèmes et la maniabilité suffisante ( comme un LS 4 )

faudrais voir a pas abuser non plus... au dessus de 100km/h la maniabilité est la meme, en dessous le 24 devient carement moins sécurisant que le ls4; et je parle en connaissance de cause je vole sur les 2 machines.

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Ce qui me frappe toujours dans les forums, sont les commentaires des pilotes qui pour la plus part ont certainement effectué beaucoup de vols en 24 et surtout en 24 e. Mais bien plus encore, dans leurs rêves, sur Internet, en Flysimulateur de ms, ou en modèle réduit ce qui pour le dernier cas est au moins un vol réel

 

Pour ma part Philippe si tu parle pour moi je suis pas dans ce cas je pense avoir le droit de donner mon point de vue même si tu n'est pas d'accord...

J'apprecie beaucoupe l'asw24 surtout charger mais au risque de me repéter en plaine pour les raisons evoqué plus haut.

J'ai d'ailleurs de super souvenir de vols avec les deux asw24 que tu nous avait vendu à nogaro de vol en équipe dont mes 500 officiel...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Tout ceux qui n'ont jamais mis les pieds ds un ventus m'ont dit "planeur dangereux, tu vas te tuer avec, ...." j'ai alors pris contact avec de vrais pilotes de ventus

FL Henry (que l'on peut qualifier de "vrai pilote" je crois) s'est débarassé du sien après une grosse trouille sur un départ en autorot, m'a t'il dit.

Je me souviens d'avoir entendu le même François Louis dire que des turbulateurs sur les winglets de ce même Ventus ont fait disparaitre ce comportement. Autant que je sache il l'a remplacé par un Ventus 2a pour la même raison que Daniel Vincent-Genod et Gilles Navas en ont acheté un à la même époque : il fallait ça à ce moment là si on voulait avoir une chance de gagner, c'est eux qui le disaient, peut-être pas exactement comme ça mais c'est l'idée, sans ça, surtout pour Daniel et François Louis, je ne vois pas pourquoi ils se seraient emmerdés avec un planeur dans lequel ils ont du mal à tenir.

 

Pour en revenir au sujet, i.e. l'ASW24, moi j'aime bien, je regrette bien que l'un des 2 du club ait été cassé. Evidemment les petits ailerons sont le point criticable, d'ailleurs je pense que ce n'est pas un hasard s'ils on grandi sur leurs successeurs, mais quand on est prévenu, on pilote en conséquence et tout se passe bien. Je l'ai vaché un certain nombre de fois (non, ce n'est pas la faute du planeur, c'est celle du pilote) et j'ai donc pu apprécier certaines de ses qualités dans ces circonstances, que personne n'a évoqué jusqu'ici : la roue principale de bon diamètre, le fuselage haut sur le train qui met les trappes à l'abri des aléas du terrain et permet un toucher 2 points à grande incidence, donc faible vitesse, le frein à disque extrêmement efficace (trop peut-être, attention au passage sur le nez). Malgré ce qu'on raconte sur la difficulté de ne pas planter une aile au décollage, ou peut-être en fait à cause de cela, je me souviens d'avoir décollé sans problème aile basse en retour de vache aéro, je dis peut-être à cause de cela parce que connaissant le problème j'avais préféré cette solution plutôt que d'aller chercher pour la tenir un inconnu qui ne le ferait pas forcément bien.

Modifié par Robert Ehrlich
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Invité Bernard ALLEMAND

15 an spropriéraire d'un ASW 24, que du bonheur après + de 1000h de vol à 90% en montagne, surtout depuis le pose de winglets ABSOLUMENT INDISPENSABLES .

Pas vicieux du tout, il ne faut pas le sur piloter en montagne.

Un poil d'AF dehors au decolage, rentré dès que les gouvernes répondent et le tour est joué (ne pas oublier d'avertir le remorqueur et l'aide en bour d'aile.

Il est beau, très fin ,extrèmement confortable (sauf si tu es très grand et un peu ... enveloppé ).

J'en suis toujours utilisateur,

 

QUE DU BONHEUR.

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Je ne peux pas juger des qualités et des défauts de l'ASW 24, sur lequel je n'ai jamais volé. Mais je n'arrive pas à comprendre par quel miracle la sortie partielle des AF en début de roulage faciliterait le contrôle en roulis, bien qu'un illustre vélivole, beaucoup plus intelligent et plus instruit que moi, m'ait affirmé que c'est indispensable. Si c'était vrai, le planeur n'aurait jamais du être certifié.

Je comprends très bien, par contre, les effets néfastes de cette manie qui s'est étendue à d'autres types de planeurs dont certains volaient très bien sans ça depuis des lustres. Par exemple la Libelle Standard, qui décolle sans problème aile basse. Le risque d'oubli de verrouillage des AF au décollage est considérablement accru. Et que dire du désarroi des pilotes remorqueurs et des teneurs de plume à qui on donne des consignes contradictoires selon qu'il s'agit d'un planeur club ou de celui d'un "client" étranger.

 

Tout ceux qui n'ont jamais mis les pieds ds un ventus m'ont dit "planeur dangereux, tu vas te tuer avec, ...."

 

J'ai eu exactement le même genre de réflexion lorsque, il y a déjà longtemps, j'ai acheté un Ventus Cm : "le planeur qui tue" (texto). Je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas. Je n'ai volé que sur le Ventus C en 17,60 m. Je n'ai jamais réussi, au cours de plusieurs essais et en employant plusieurs méthodes, avec différentes configurations de volets et même de train, à le mettre en autototation. Centrage plutôt arière mais pas limite.

J'ai connu 3 pilotes qui se sont tués en Ventus C. Dans 2 cas, il est clair que le planeur n'a rien à y voir. Dans le 3ème cas il y a un doute, mais le planeur était en 15 m.

J'ai gardé mon Ventus 7 ans et demie, sans jamais me faire peur au ras du relief.

Le LS 6, sur lequel plusieurs accidents mortels en autorot sont survenus en France, n'a jamais eu la même mauvaise réputation. Pourquoi ?

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Je ne peux pas juger des qualités et des défauts de l'ASW 24, sur lequel je n'ai jamais volé. Mais je n'arrive pas à comprendre par quel miracle la sortie partielle des AF en début de roulage faciliterait le contrôle en roulis, bien qu'un illustre vélivole, beaucoup plus intelligent et plus instruit que moi, m'ait affirmé que c'est indispensable. Si c'était vrai, le planeur n'aurait jamais du être certifié.

C'est en tout cas ce que recommande le manuel de vol. Notre chef pilote nous dit de ne pas le faire. Par contre j'ai entendu dans la bouche d'un autre instructeur un point de vue plus "légaliste" : si le manuel de vol dit de le faire et que tu ne le fais pas, en cas de pépin style cheval de bois au décollage, on dira que c'est de ta faute parce que tu n'as pas fait ce que dit le manuel.

Sur la raison de la chose, une explication parfois entendue est que l'air qui contourne les aérofreins est accéléré et ainsi les ailerons sont mieux alimentés.

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un point de vue plus "légaliste" : si le manuel de vol dit de le faire et que tu ne le fais pas, en cas de pépin style cheval de bois au décollage, on dira que c'est de ta faute parce que tu n'as pas fait ce que dit le manuel.
C'est la politique du parapluie. Personne n'est à l'abri d'un cheval de bois au décollage, en principe pas très grave à faible vitesse. Les conséquences d'un décollage AF sortis peuvent être mortelles.

 

Sur la raison de la chose, une explication parfois entendue est que l'air qui contourne les aérofreins est accéléré et ainsi les ailerons sont mieux alimentés
.

 

C'est aussi ce que j'ai entendu. A en juger par la distance latérale entre les AF et les ailerons, ça me paraît fantaisiste, surtout à très basse vitesse.

Idem pour l'explication, parfois également avancée, que la traînée sur les AF stabilise le planeur !

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C'est certainement pour cette raison-là (l'accélération du flux d'air autour des ailerons) que les manuels de vol de plusieurs planeurs (pas seulement du ASW-24) recommandent cette technique.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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