www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Medicale Pour Remorquage Ulm


PITOU

Messages recommandés

Bonjour

 

Après de longues recherches je ne trouve pas la réponse

Faut il oui ou non un certificat médicale pour remorquer des planeurs avec un ULM

J'ai vu que le sujet a déjà été évoqué mais je ne trouve pas de réponse

 

Merci Pour vos réponses éclairées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut un brevet ULM.

Pour la formation, il faut justifier de 50 h de planeur, pas d'un brevet à jour. Donc pas de médical.

Le club (= l'exploitant) peut exiger un médical classe 2 pour remorquer avec un ULM.

Le remorquage de planeur n'est pas une activité ULM "ordinaire"

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaître que la plupart des pilotes ULM sont aussi SPL. La question est réglée...

 

Ben non Bob car des pilotes peuvent avoir la SPL mais perdu leur medical

C'est bien ce que je disais au début c'est flou et comme on dit "quand c'est flou c'est qu'il y a un loup"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas flou ! Pas de médical, c'est un ULM !

 

Donc, si je viens de perdre ma classe 2 (pour un Pb de vue ou de cardiaque), je ne peux plus remorquer ton gosse de 15 ans en solo avec le DR 400 du club, mais je peux le remorquer avec le Dynamic du club. C'est bien ça ?

 

Sauf erreur de ma part, la FFVP (et ses clubs) se sont tournés vers le remorquage par ULM pour permettre avant tout de diminuer les couts de remorquage et d'exploitation, et non pour permettre à des gens de remorquer sans visite médicale parce que la loi le permet.

 

Parfois, la loi est souple et elle nous apparait sympa, et je ne vais pas me plaindre (ce n'est pas tous les jours fête), mais comme dit souvent G.H. : "En matière de Sécurité, il n'est pas interdit d'être intelligent ". Et R.K. de rajouter régulièrement : "on a pas le droit de mourir règlementairement".

 

Bons vols de reprise !

 

A propos de reprise : Je crois que l'on est pas loin des 10 accidents depuis le déconfinement......

 

96801806-2882976698406333-63033600516166

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régis, je suis bien d'accord avec toi.

 

C'est au club d'éventuellement réglementer ce que la réglementation générale laisse faire.

 

Mais un CM classe 2 n'est pas un rempart à une crise cardiaque en vol...

 

J'ai connu dans un club (1978 ou 1979, j'étais au service militaire) un pilote qui a décollé pour un petit vol, tout allait bien. On l'a vu se poser "bizarrement". Il a fini son roulage contre le rail des portes du hangar moteur au ralenti. Il était mort d'une rupture d'anévrisme en vol.

Il a peut-être trouvé la ressource de se poser avant d'être inconscient ?

 

Je me trompe ou j'ai lu quelque part qu'un accident de remorquage en ULM l'an dernier est plus ou moins lié à un pb médical ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais un CM classe 2 n'est pas un rempart à une crise cardiaque en vol...

Tout à fait d'accord, mais la classe 2 valide permet peut être d'en éviter qq unes....

 

Je fais le parallèle avec l'introduction du Flarm en 2004/2005. Il y a eu et il y aura encore des collisions entre aéronefs flarmés. Mais on ne saura jamais dire combien de collision ou de presque collision ont été évitées grâce au Flarm (et au pilotes qui regardent dehors)

 

A titre tout à fait perso, je pense que la pratique de l'ULM sans aucune visite médicale, ça ne va pas durer.... (une visite chez un généraliste serait quand même un minimum de bon sens). merci à mes Amis Ulmistes de ne pas venir me piéger ma voiture :peace:

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème épineux, sujet à beaucoup de discussions passionnées. On peut discuter longuement sur la valeur prédictive de la visite médicale, on peut aussi évoquer, outre l'ULM, le problème délicat de la conduite automobile. Les points de vue divergent, mais les plus péremptoires ne sont pas forcément les meilleurs (ce serait tellement plus simple) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la classe 1 !

un 737 british en arrivée à CDG(avant 2000) ,le très jeune et inexpérimenté copi a demander (et obtenu) une simplification maximum de la trajectoire d'arrivée ,son CDB DCD en poste d'une crise cardiaque !



bon , au début en tous cas, le remorquage par ULM était régi par un manex FFVV ;il faut chercher de ce coté là ! pas concerné vu le prix au kilo d'un Dynamic !

 

à l'époque ce qui coinçait légalement c'est que l'attelage était constitué d'un engin non certifié tractant une machine certifiée ,arrété AG 1991, sans parler du tir de barrage de la FFPLUM .je me rapelle que plusieurs clubs ont du revendre leur ULM ,le remorquage leur ayant été interdit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la classe 1 !

un 737 british en arrivée à CDG(avant 2000) ,le très jeune et inexpérimenté copi a demander (et obtenu) une simplification maximum de la trajectoire d'arrivée ,son CDB DCD en poste d'une crise cardiaque !

C’est rigolo les raccourcis.

jeune copi => inexpérimenté

il a juste appliqué la procédure « incapacité équipage » qui permet de piloter seul la barque. Pour info il n’y a pas de différence de formation dans la QT. CdB et copi ont la même. Donc il sait faire, et sans doute que ce n’est pas ultra confortable.

Et la procédure elle dit aussi :

- mayday

- utilisation de l’Auto Pilot

- demander des choses simples donc des trajectoires directes

 

Bon en gros il a fait son boulot, celui pour lequel il est payé en fait :D:speeeeed:

 

Pour revenir sur le post de Regis, quasi 10 accidents en 4 semaines, dont beaucoup avec de très gros dégats...

Heureusement,,pas trop de bobos humains.

Vous avez dit ... objectif déconfinement ?

Pourquoi personne n’en parle ?

Au lieu de mettre la poussière sous le tapis...

 

Have fun

Fly safe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reste sur le sujet

Question:

Exp:

Je suis pilote ULM ,plus de 2000h, je suis aussi pilote planeur, presque 1000h,:

Que dois-je faire si je veux passer la Qualif Remorqueur sur ULM????

Dans l'attente de vos réponses

Bons vols à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut trouver un instructeur ULM qui a la mention remorquage et en théorie (cf manex FFVV) qui est aussi FI(S).

 

A priori, comme tu ne le dis pas, tu n'es pas remorqueur avion.

 

Si on volait ensemble, je te ferai faire au moins une dizaine de remorquages en double et autant en solo supervisé.

 

Pour un pilote avion remorqueur, ça va plus vite (en principe....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut trouver un instructeur ULM qui a la mention remorquage et en théorie (cf manex FFVV) qui est aussi FI(S).

 

A priori, comme tu ne le dis pas, tu n'es pas remorqueur avion.

 

Si on volait ensemble, je te ferai faire au moins une dizaine de remorquages en double et autant en solo supervisé.

 

Pour un pilote avion remorqueur, ça va plus vite (en principe....)

 

Merci BOB pour ta réponse

Effectivement ,dans mon exemple, je n'ai pas la qualif. remorqueur Avion!

Bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Suite a recherche et contacte avec Air courtage par un membre du club voila une réponse précise

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"Comme indiqué, pour voler en ULM vous n’avez pas besoin de
votre médical classe 2 exigé en avion certifié."


Voici ce qui est noté dans la notice des contrats de la FFVP

pour le remorquage en ULM (que je vous joins en pj):

 

« •Conditions liées au pilotage pour le pilote de l’ULM remorqueur :

 

Le pilote de l’ULM remorqueur dans le cadre d’un remorquage de planeur doit
impérativement:

 

•Etre titulaire d’un brevet de pilote planeur

 

•Justifier d’un minimum de 50 heures de vol sur planeur en tant que commandant
de bord.

 

•Etre titulaire d’une licence de pilote ULM de la classe multiaxe

 

•Avoir subi une formation au remorquage définie dans l’arrêté du 18 juillet
2011 et avoir la mention portée sur sa licence ULM

 

•Etre titulaire de sa licence FFVP et de l’assurance Responsabilité Civile FFVP
au minimum. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien,voila qui est clair ; dans ce nouveau monde judiciarisé à outrance c'est l'assureur qui dicte les règles ,et comme elles ont l'air favorables vis à vis du C.M. 2

on s'en plaindra pas pour une fois !

 

grand merci pour les recherches et démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...