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Ogn - Association Remorqueur - Planeur


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6 réponses à ce sujet

#1 E-car

E-car

    Vols d'initiation

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Posté 29 mars 2018 - 15:29

Bonjour,

Depuis quasiment tout le temps, nous avons un problème sur OGN dans le sens où l'association entre remorqueur et planeur ne marche pas à 100% (1 fois sur 5 en moyenne: ça bugge).

Et c'est gênant pour basculer en planche automatique...

Nous avons suspecté une antenne un peu mal placée et masquée, mais après déplacement de celle -ci, le problème réapparait.

 

Au hasard d'une discussion avec un membre d'un autre club, il se pourrait que ce soit le FLARM avion le fautif.

Le notre est connecté à la batterie avion après le coupe-circuit général, et s'allume donc au contact moteur.

Si le fix FLARM est un peu trop long, il est possible que le décollage ait lieu avant que celui-ci ne soit totalement actif.

 

Cela me semble cohérent car, à chaque fois, c'est le remorqueur qui est détecté après le planeur (20 à 40 secondes + tard).

 

Avez vous déjà rencontré cette problématique dans vos clubs, et comment avez vous pu palier à ça techniquement?

-Flarm branché indépendamment avec un interrupteur pour ne pas vider la batterie, mais quid du risque d'oubli le soir?

-Batterie indépendante (à mettre en charge le soir...)

-Batterie tampon pour alimenter le flarm entre 2 remorqués (Faisabilité??)

-Faire patienter le pilote jusqu'au feu vert du FLARM... (et payer + d'essence....)

 

Merci pour vos tuyaux!

Matthieu



#2 Bob

Bob

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Posté 29 mars 2018 - 15:51

On n'a pas eu le problème. Le flarm est allumé dès qu'on met le contact général, ça lui donne le temps de s'initialiser, je suppose. Et ce n'est pas pour ce que ça consomme que ça va changer sur la capacité batterie...



#3 calif

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Posté 29 mars 2018 - 21:47

on a le même problème  le temps "accrochage" du GPS peut être assez long

de même si le pilote remorqueur coupe le contact trop tôt le remorqueur ne se "pose" pas et du coup le décollage suivant n'est pas détecté



#4 Leche Pascual

Leche Pascual

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Posté 30 mars 2018 - 06:06

Une planche papier, c' est encore le mieux...

 

Blague à part, les deux systèmes se complètent pour couvrir les défaillances éventuelles de l' électronique et du planchiste.


Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#5 Régis

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Posté 30 mars 2018 - 07:54

Le notre est connecté à la batterie avion après le coupe-circuit général, et s'allume donc au contact moteur.

A Fayence :

  • les Flarms avions sont câblés directement sur la batterie avec un interrupteur et un fusible (comme recommandé par les spécialistes électriciens)
  • donc, pas de mise en route automatique à la mise en route moteur. cette situation entraine parfois un non calage satellite lors du décollage juste après une mise en route dans la journée et par conséquent un bug dans le flight log OGN
  • Procédure locale : le flarm avion est allumé lors de la mise en route avion le matin et RESTE ALLUME toute la journée jusqu'au retour hangar le soir. > plus de Pb OGN depuis
  • le Flarm ne consomme presque rien = pas de risque de vider la batterie
  • Risque d'oubli le soir et on voit notre avion dans le hangar la nuit ;-)

Bons Vols


Modifié par Régis, 30 mars 2018 - 08:05.


#6 Bob

Bob

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Posté 30 mars 2018 - 13:49

* Procédure locale : le flarm avion est allumé lors de la mise en route avion le matin et RESTE ALLUME toute la journée jusqu'au retour hangar le soir. > plus de Pb OGN depuis
* le Flarm ne consomme presque rien = pas de risque de vider la batterie
* Risque d'oubli le soir et on voit notre avion dans le hangar la nuit ;-)

 

C'est une bonne idée.



#7 Philoo

Philoo

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Posté 31 mars 2018 - 12:58

Hello,

il est à noter que sur pas mal de modèles de Flarm (en tout cas sur les Mini-Box LX), celui-ci écrit ce qu'il a en mémoire sur la carte SD au moment de l'allumage.

Ca prend en général plusieurs minutes avant que le Flarm soit opérationnel (diodes vertes).

La solution est de retirer la carte SD.


Philoo
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