www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Dimensions


Thom

Messages recommandés

Bonjour,

 

je veux me faire un petit support en plastique pour l'antenne du flarm. Mais je n'ai pas eu le temps de prendre ses dimensions. Est ce que quelqu'un pourrait me les donner SVP? Longueur et diamètre de filetage.

 

Merci

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux déporter l'antenne d'un flarm classique, pense à te bricoler un plan de masse.

Quand elle est sur le flarm, c'est le boitier qui fait le boulot.

 

Pour le filetage, c'est un connecteur SMA .

Tu vas trouver des câbles SMA mâle/femelle tout faits.

 

Attention, c'est pas les mêmes que ceux utilisés en Wifi.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux déporter l'antenne d'un flarm classique, pense à te bricoler un plan de masse.

Et accorder le cordon en longueur ! Sous peine d'avoir une portée très réduite !

 

Multiple de la demi-longueur d'onde x facteur de vélocité (dépend du câble utilisé, mais souvent 0,66)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu veux déporter l'antenne d'un flarm classique, pense à te bricoler un plan de masse.

Et accorder le cordon en longueur ! Sous peine d'avoir une portée très réduite !

 

Multiple de la demi-longueur d'onde x facteur de vélocité (dépend du câble utilisé, mais souvent 0,66)

 

Doit y avoir confusion, car si l'antenne est à peu près bien accordée (dipole ou 1/4 d'onde avec plan de masse), ce qui est plus que souhaitable pour avoir de bons resultats, alors la longeur du cable est absolument indifferente. Mais le plus court est le mieux !

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais mi un commentaire pour faire mon intéressant mais mais qui avait le défaut d'être inexacte...

Je le retire donc :-)

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit y avoir confusion, car si l'antenne est à peu près bien accordée (dipole ou 1/4 d'onde avec plan de masse), ce qui est plus que souhaitable pour avoir de bons resultats, alors la longeur du cable est absolument indifferente. Mais le plus court est le mieux !

Un peu de lecture de quelqu'un qui maîtrise le sujet :

http://lesantennespourlesnuls.pagesperso-orange.fr/page_notion_1.htm

 

Il ne faut pas s'étonner que certains planeurs aient une émission puissante et qu'on n'en entende pas d'autres...

 

J'ai une antenne faite maison sur mon toit, avec plusieurs cordons de récup pour descendre à ma radio.

Selon la "configuration" de ce cordon, le volume (et la sensibilité) de réception est plus que doublé ! ! Et je ne parle pas en émission...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi ma source, merci de m'avoir permis de la retrouver :-)

 

Multiple de la demi-longueur d'onde x facteur de vélocité (dépend du câble utilisé, mais souvent 0,66)

 

avec la valeur c'est encore mieux: 17.3 cm x FV soit: 11.4 cm pour FV=0.66 (si je ne me suis pas encore planté :-)

donc des multiples de 11.4cm pour la longueur du câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Doit y avoir confusion, car si l'antenne est à peu près bien accordée (dipole ou 1/4 d'onde avec plan de masse), ce qui est plus que souhaitable pour avoir de bons resultats, alors la longeur du cable est absolument indifferente. Mais le plus court est le mieux !

Un peu de lecture de quelqu'un qui maîtrise le sujet :

http://lesantennespourlesnuls.pagesperso-orange.fr/page_notion_1.htm

 

Il ne faut pas s'étonner que certains planeurs aient une émission puissante et qu'on n'en entende pas d'autres...

 

J'ai une antenne faite maison sur mon toit, avec plusieurs cordons de récup pour descendre à ma radio.

Selon la "configuration" de ce cordon, le volume (et la sensibilité) de réception est plus que doublé ! ! Et je ne parle pas en émission...

 

 

 

Je pense "maitriser" à peu près le sujet, je renouvèle que la longueur du cable coax est totalement indifferente. N'importe quel ingé en HF te le confirmera bien mieux qu'un site d'infos qui mélange joyeusement tout. Pour quelqu'un qui connait ce domaine cette affirmation est aussi peu censée que celle qui, dans notre domaine, professerait que la polaire du planeur est independante de son profil d'aile mais ne depend que de son envergure, c'est dire si on est sur quelque chose de vraiment basique ...

 

Ceci dit, comme tu peux prendre n'importe quelle longueur, ton multiple de quart d'onde savamment calculé ira aussi, donc tu n'auras aucun pb avec ça !

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, moi je voulais juste les dimensions "mécaniques" pour me faire un petit support déporté pour bien dégager l'antenne de la redbox ;)

 

Thomas

Modifié par Thom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture de quelqu'un qui maîtrise le sujet :

http://lesantennespourlesnuls.pagesperso-orange.fr/page_notion_1.htm

Quelqu'un qui maitrise le sujet ?

Il se produit alors un phénomène de "surtension" (il y a plus d'énergie produite que celle qui est fournie par l'émetteur) que l'on appelle le coefficient de qualité Q.

Le coefficient de qualité, d'accord, c'est bien connu, mais de là à mettre en cause la conservation de l'énergie ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...