www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pion D'aile Pégase


cicada

Messages recommandés

à changer s'il a du jeu effectivement.

Retirer avec un système de tige filtée vissée dans le pion, avec une masselotte sur la tige et une butée en extrémité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je me rends compte que ma demande manquait de précisions.

 

Le jeu n'est pas entre la douille d'aile et le pion correspondant mais entre le pion et son logement dans le fuselage.

 

il semble donc que le joint de colle soit rompu.

 

Vous pouvez me confirmer que le pion n'est que collé.

 

Pas de liaison filetée entre le pion et son logement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de décevoir, le pion n'est pas collé. S'il l'a été, c'est une bidouille, info en provenance directe du fabricant, lorsque j'ai trouvé un pion collé, ce qui est, semble-t-il pas rare....

 

Au niveau fabrication, l'axe et l’alésage sont usinés glissants, genre h7/g7, et ensuite l'axe est moleté sur 2cm de large pour créer la zone qui va constituer l'emmanchement à force. J'ai un vague souvenir que Centrair peut fournir les pions d'origine et aussi un diametre d'axe qui va dans l'alesage plus élevé (l'axe qui est moleté si on me suit bien !), pour le cas ou l'alesage a été un peu augmenté par l'usure

Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de décevoir, le pion n'est pas collé. S'il l'a été, c'est une bidouille, info en provenance directe du fabricant, lorsque j'ai trouvé un pion collé, ce qui est, semble-t-il pas rare....

 

Au niveau fabrication, l'axe et l’alésage sont usinés glissants, genre h7/g7, et ensuite l'axe est moleté sur 2cm de large pour créer la zone qui va constituer l'emmanchement à force. J'ai un vague souvenir que Centrair peut fournir les pions d'origine et aussi un diametre d'axe qui va dans l'alesage plus élevé (l'axe qui est moleté si on me suit bien !), pour le cas ou l'alesage a été un peu augmenté par l'usure

Pas de colle , d'ailleurs au remontage le pion est dur à enfoncer avec son molletage neuf. Utiliser une cale en Alu pour ne pas taper directement le marteau sur le pion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé un pion qui avait beaucoup de jeu dans on alésage (il est sorti à la main, le bougre !) par un pion aux cotes standard, pas de pb, ca tient fort !

Faut voir avec Centrair si l'état de ton alésage justifie de mettre un pion aux cotes réparation ou standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le pion défectueux se sort à l'aide d'un extracteur maison constitué d' un tube qui s'appui sur la partie métal extérieure au pion au ras du fuseau. Le pion doit d'abord être percé en son centre avec un taraud de 10 et on visse une tige filetée correspondante. Un écrou sur une rondelle de grand diamêtre posée su le tube permet l'extraction sans PB. Pour remettre le neuf il faut au préalable le mettre un bon moment au congélo pour qu'il se rétracte et cela permet un montage plus facile. Mettre un tout petit peu de résine à l'intérieur du trou avant le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le pion bouge à la main, le mien est sorti en le poussant avec une tige qui traînait au fond de l'atelier, en passant par le trou du pion d'en face et en "tapotant doucement" sur les bords. J'étais prêt a me fabriquer l'outil adéquate mais il est sorti avec une facilité déconcertante. Le pion centrair cote standard lui est rentré avec beaucoup beaucoup plus d'efforts;et il tient trés trés fort! Le mecano m'a conseillé la loctite plutot que la resine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et astuces.

 

Je ne suis pas trop inquiet pour enlever le pion, il bouge à la main.

 

Par contre, n'y a t-il pas moins brutal que le marteau pour monter le nouveau ?

c'est pour ça qu'on utilise une masse en alliage doux, plastique ou bois, ou une pièce intermédiaire pour que ce ne soit pas le pion qui se déforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...