www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

foudvol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de réaliser une verrière cabrio pour mon Ka8. Schleicher m'a fourni de la documentation (plan et TN) dans laquelle il est indiqué que la réalisation doit etre faite en atelier agréé. J'ai commandé des tubes agréés aero et vais faire souder l'ensemble par un soudeur qualifié aéro. Mais un truc me chipotte : en surfant sur le web on constate qu'il y a autant de film sur youtube que de versions de verrières, et qui pour la majorité d'entre elles ne sont pas conformes au plan ...!! (je précise que la majorité d'entre elles volent en Allemagne)

Peut on obtenir l'agrément d'une réalisation sans suivre les plans , donc sur simple examen par un responsable technique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu demandé en direct à AS?

Si tu parle Anglais ou Allemand, leur responsable d'atelier pourras surement te répondre en direct par téléphone (déjà testé sur un autre sujet).

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que la visière cabrio est généralement remplacée par la verrière classique pour le renouvellement de nav... C'est comme les gars qui montent des pneus extra-larges sur leur bagnole, et vont au contrôle technique avec des standards...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu a plusieurs type de verriere cabriolet pour le ka8.

Une de style fauconnet en tube, laquelle t'empêche de t'y installer avec le cadre en place (preconisée par AS)

L'autre du style emouchet. c'est une simple decoupe du plexi sur un cadre classique et avec laquelle tu n'as pas besoin de l'ouvrir pour t'y installer

 

La difference notable est plus d'ordre de la perfo, plus impactée dans la seconde option, car l'ouverture proposée est bien plus grande mais tellement plus sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu a plusieurs type de verriere cabriolet pour le ka8.

Une de style fauconnet en tube, laquelle t'empêche de t'y installer avec le cadre en place (preconisée par AS)

L'autre du style emouchet. c'est une simple decoupe du plexi sur un cadre classique et avec laquelle tu n'as pas besoin de l'ouvrir pour t'y installer

 

La difference notable est plus d'ordre de la perfo, plus impactée dans la seconde option, car l'ouverture proposée est bien plus grande mais tellement plus sympa!

En effet la version AS est d'ailleurs la seule à être autorisée aujourd'hui. C'est la version "fermée". C'est vrai que c'est plus sympa de pouvoir s'accouder au bord du fuselage, mais 1 point de finesse (à mon avis) gagné par le carénage n'est pas négligeable.

 

Le planeur est-il certifié avec ce genre de modification ? Sinon il n'est pas assuré et je n'imagine pas un président de club laisser voler un planeur "non couvert" si l'on peut dire...

oui , AS propose carrément une TN avec plan etc... Donc sur ce point pas de souci.

 

Sans compter que la visière cabrio est généralement remplacée par la verrière classique pour le renouvellement de nav... C'est comme les gars qui montent des pneus extra-larges sur leur bagnole, et vont au contrôle technique avec des standards...

jusqu'au jour où le pépin survient... Vaut mieux pas jouer à ce jeu là en aviation....

 

Il faudra pas oublier que beaucoup de ses modifications sont faites avant la réglementation easa et que à l'époque il il avait plus de liberté.

Je pense que c'est la réponse à ma question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Extrait manuel de vol ASK13 Torpedo TN Schleicher.

-Port de lunettes de protections obligatoires aux deux places
-Attention, performances significativement dégradées


Les protections de ski vont très bien et sont moins cher
Pour les perfos, c'est vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ca y est ! le bapteme de ma verrière cabrio a eu lieu !

Apres 3 treuillées impeccables, je suis parti en remorqué. Là c'est plus rocknroll ! La Vt max étant de 130, ça n'est pas simple... De plus, je suis passé dans un grain.. et là, stupéfaction : je suis ressorti tout sec ! le brise vent avait dévié les gouttes ! par contre, les ailes mouillées, le Ka8 n'apprécie guère ... et je suis redescendu malgré moi à 1,5 à 2m/s... no comment...

Pour les lunettes, j'ai essayé le masque de ski mais ça ne protège finalement pas plus qu'une classique paire de lunettes de soleil. Point capital : elles doivent tenir ! donc utiliser une courroie élastique qu'on trouve en magasin de sport. Par ailleurs , même si le brise-vent protège efficacement du vent, porter un bon bonnet (ou serre tete en cuir !) qui tienne, ainsi qu'une echarpe au cou ! Sinon, problemes ORL garantis !

Sur mon Ka8, je n'ai pas remarqué de différences significatives en matière de perfos, toutefois il faut être davantage vigilant sur la symétrie de vol, le vent relatif en cas de dérapage passe dans le "cockpit" et crée des turbulences néfastes. J'ai fixé un fil de laine sur une corde à piano de 20 cm maintenue par du bon ruban adhésif sur le capot, c'est nickel.

Quel plaisir de sentir le vent de l'ascendance vous caresser le visage et entendre sa rafale, de pouvoir apprécier le relief en "naturel" sans avoir de paroi de plexiglas ...

Bilan : expérience à tenter absolument si vous ne l'avez jamais vécue !

N'hésitez pas à me contacter pour informations complémentaires.



Extrait manuel de vol ASK13 Torpedo TN Schleicher.

-Port de lunettes de protections obligatoires aux deux places
-Attention, performances significativement dégradées


Les protections de ski vont très bien et sont moins cher
Pour les perfos, c'est vrai!

pour les perfos en effet, la surface de la verrière offerte au vent est plus importante que celle d'un Ka8, et sans elle, les turbulences doivent être importantes, cela ne m'étonne pas.

Modifié par foudvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...