www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ajout Crochet Treuil Sur Ls1D


Pitxoun

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une petite question technique : comment se passe techniquement et administrativement l'ajout d'un crochet treuil sur un LS1D équipé uniquement d'un crochet remorquage ?

 

J'ai contacté DG rapidement je n'ai rien compris, apparemment ils veulent qu'on paye un truc pour obtenir un document de je ne sais pas quoi :)

 

Sinon niveau modif de structure ça donne quoi ?

 

Merci et soyez prudent en vol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DG c'est "normal", depuis 1 ou 2 ans on est obligé de payer leur taxe (400€ de mémoire) pour pouvoir accéder à l'achat de pièces, manuels de vol, nouveaux manuels d'entretien, ... Je ne sais pas si beaucoup de propriétaires la paye, mais en tout cas il vaut mieux trouver qqun qui pourra te filer les documents, comme Etienne : http://www.volavoile.net/index.php?showuser=78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons exactement le même problème que toi... et la solution est de vendre à regret notre LS1 ...donc si on pouvait le transformer cela serait génial malgré le fait que cela soit un monobloc (et donc pas très bon pour le treuillage).

 

Au plaisir de te lire

 

Arnold

 

Bonjour à tous,

 

Une petite question technique : comment se passe techniquement et administrativement l'ajout d'un crochet treuil sur un LS1D équipé uniquement d'un crochet remorquage ?

 

J'ai contacté DG rapidement je n'ai rien compris, apparemment ils veulent qu'on paye un truc pour obtenir un document de je ne sais pas quoi :)

 

Sinon niveau modif de structure ça donne quoi ?

 

Merci et soyez prudent en vol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais quelques treuillées avec le LS1d à La Motte du Caire et Seyne, rien à signaler sinon que j'étais en butée arrière en fin de treuillée.

Le LS1d est le meilleur planeur à profondeur monobloc que j'ai essayé, parmi les Ka6e, JP15/36 et autres Cirrus qui sont instables et divergents...

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une légende ça ! Crois moi, pour avoir 95% de mes décollages LS1D au treuil, il n'y a vraiment aucun problème de "marsouinage" comme certains le disent ! Seule chose importante : centrer à fond avant. Non pas que le centrage arrière soit dangereux mais c'est juste moins agréable et au moment de la rotation tu te sent un peu "catapulté". Donc pour moi gueuses à fond au décollage même si le manuel m'autorise à ne pas en emporter.

 

En fin de treuillee, toujours garder la tension avec le manche à fond arrière jusqu'à ce que tu sentes que le treuil ne veuille plus de toi et qu'il commence à réduire. La, c'est l'inverse, manche très nettement avant mais progressif pour carrément piquer et enttendre le doux "clac" du décrochage du câble. Ensuite te récupère ton altitude avec la vitesse récupérée pendant cette phase.

 

Je fais toujours comme ça et crois moi c'est très doux du début à la fin. L'erreur je pense est de trop tirer au début et pas assez à la fin. La tu risques de rentrer en marsouinage et de pas pouvoir en sortir.

 

C'est ma technique je pense que d'autres font pareil d'autres non mais moi je l'aime bien :-)

 

Je dis pas que c'est plus simple qu'en twin ;-) c'est différent c'est tout mais stop aux rumeurs comme quoi le LS1 est un danger en treuillee.

 

Velivolement,

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Loin de moi l'idée de dire que le LS1 D est un mauvais planeur au treuil car je ne l'ai jamais pratiqué avec ce mode de lancement. Il est cependant vrai et personne ne peut s'opposer au fait que certains planeurs équipés de monobloc sont délicats sur ce mode de lancement.J'aime beaucoup ce planeur pour avoir fait de beaux vols avec et je serai très triste de le voir partir en particulier si on peut l'équiper avec un crochet treuil. Cependant sa transformation doit prendre en considération la notion essentielle de coût ... Avez vous une idée ??? Qui peut faire la transformation ? Quel type de crochet (tost G88?), As tu eu une réponse de la part de la personne que tu as contactée ?

A+

 

Arnold

 

C'est une légende ça ! Crois moi, pour avoir 95% de mes décollages LS1D au treuil, il n'y a vraiment aucun problème de "marsouinage" comme certains le disent ! Seule chose importante : centrer à fond avant. Non pas que le centrage arrière soit dangereux mais c'est juste moins agréable et au moment de la rotation tu te sent un peu "catapulté". Donc pour moi gueuses à fond au décollage même si le manuel m'autorise à ne pas en emporter.

 

En fin de treuillee, toujours garder la tension avec le manche à fond arrière jusqu'à ce que tu sentes que le treuil ne veuille plus de toi et qu'il commence à réduire. La, c'est l'inverse, manche très nettement avant mais progressif pour carrément piquer et enttendre le doux "clac" du décrochage du câble. Ensuite te récupère ton altitude avec la vitesse récupérée pendant cette phase.

 

Je fais toujours comme ça et crois moi c'est très doux du début à la fin. L'erreur je pense est de trop tirer au début et pas assez à la fin. La tu risques de rentrer en marsouinage et de pas pouvoir en sortir.

 

C'est ma technique je pense que d'autres font pareil d'autres non mais moi je l'aime bien :-)

 

Je dis pas que c'est plus simple qu'en twin ;-) c'est différent c'est tout mais stop aux rumeurs comme quoi le LS1 est un danger en treuillee.

 

Velivolement,

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te conseille de contacter Etienne pour ce sujet.

 

Sinon le TCDS du planeur (http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/aircrafts/EASA-TCDS-A.095_LS_Sailplanes-04-30092011.pdf) indique les 3 crochets possibles :

 

1) Safety hook „Europa G 72“, LBA Datasheet No. 60.230/2

Sicherheitskupplung “Europa G 72“, LBA-Kennblattnummer 60.230/2

2) Safety hook „Europa G 73“, LBA Datasheet No. 60.230/2

Sicherheitskupplung “Europa G 73“, LBA-Kennblattnummer 60.230/2

3) Safety hook „Europa G 88 “, LBA Datasheet No. 60.230/

 

Si quelqun trouve les LBA Datasheet correspondant je suis preneur :-) !

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqun trouve les LBA Datasheet correspondant je suis preneur :-)

 

je pense que ce sont les petits livrets livrés avec les crochets quand on les achète neuf ou que lorsqu'on les fait réviser

 

les " operating manual for tow release"

 

d’après le site tost,

la dernière version de ce document pour les crochets G 72 73 88 ( avec sécurité arrière ) date de mars 2001 ; édition 3

la dernière version de ce document pour les crochets E 72 75 85 ( sans sécurité arrière ) date de mars 2001 ; édition 4

 

voit tableau

 

Operating Manual Type of Tost release   Date of Release Revision No. Date of last revision

E 72 / E 75 March 1989 4 March 2001

E 85 March 1989 4 March 2001

 

G 72 / G 73 Jan 1989 3 March 2001

G 88 Feb 1989 3 March 2001

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Où as-tu trouvé ces infos ? Tu as réussi à accéder aux documents ?

 

Bonjour

Pour faciliter tes recherches, voici quelques liens qui vont bien.

E 85

http://www.ideavideo.fi/manuals/e85.pdf

G 72

http://www.civilaviationauthority.fi/files/lth/Kasikirjat_huolto-ohjekirjat/Europa_G72_G73_Safety_Release.pdf

E 72

http://www.hkavionics.com/Toste72_e75.pdf

G 88

Le lien pour ce document à été retirer suite doute sur les dates et numéro de révision .

 

Le document en vigueur est la révision 3 de mars 2001 comme indiqué sur le site de Tost

 

 

J-P D

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIZARRE. vous avez dit bizarre

 

le constructeur annonce qu'il en est à la version 3 sur son site pour le g88

la documentation du post précédent est à la version 4 dans les bas de page

mais il note qu'il est en version 3 dans ses évolutions ( chapitre 0 1) !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question de base.

As-tu demandé un devis à un atelier agréé, en France, en Allemagne ou en Slovenie?

 

Dans la réponse tu retrouvera la ventilation des frais:

1 crochet, de la main d'oeuvre certainement. Un support qui vas bien?

Mais peut être aussi de l'administratif voir la fameuse "taxe" DG ...

 

on a parfois des surprises ....

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIZARRE. vous avez dit bizarre

 

le constructeur annonce qu'il en est à la version 3 sur son site pour le g88

la documentation du post précédent est à la version 4 dans les bas de page

mais il note qu'il est en version 3 dans ses évolutions ( chapitre 0 1) !!!!!

Bonjour

le lien pour le G88 a été retiré

J'ai la révision 3 sous les yeux,

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...