www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Francisation D'un Planeur Suisse


Stéphane

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il de l'expérience pour la francisation d'un planeur immatriculé en Suisse? Problèmes particuliers, coûts, etc? Toute info serait la bienvenue.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il de l'expérience pour la francisation d'un planeur immatriculé en Suisse? Problèmes particuliers, coûts, etc? Toute info serait la bienvenue.

 

J'ai procédé à la classif de deux SZD51.1 il y a quelques années, venant de Suisse.

Je n'ai eu aucune difficulté particulière par rapport à des planeurs allemands que j'ai importés par la suite.

CDN export et certificat de radiation de rigueur, et paiement de la TVA. Les planeurs suisses ont-ils maintenant des CDN EASA, auquel cas le CDN export est-il toujours exigé ?

Maintenant, peut-être que quelqu'un a une expérience plus récente de l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait venir à l'esprit un petit souvenir amusant:

 

A la douane suisse, les scribouillards de Genève ne savaient pas dans quelle catégorie classer un planeur.

Il nous a aussi été demandé quelle était la catégorie d'armement de notre appareil (véridique!)

On s'en est sortis en le classant dans les deltas et parapentes...

30 minutes, block-block pour dédouaner à Genève, littéralement au pas de gymnastique entre les guichets, c'est pas mal, non ?

Pour le deuxième planeur, on est passé tout droit à la frontière , et on a dédouané près de chez nous, sans problème...

Bah! c'était en 1997, peut-être que les douaniers suisses se sont mis à la page.

 

Pour la TVA, je confirme. Il faut que le prix négocié soit attractif par rapport à un appareil de l'Union.

Il y a aussi ceux qui se sont trompés de prix sur l'acte de vente, mais çà, c'est pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la TVA, je confirme. Il faut que le prix négocié soit attractif par rapport à un appareil de l'Union.

Il y a aussi ceux qui se sont trompés de prix sur l'acte de vente, mais çà, c'est pas bien.

 

 

Ouai ca peut surtout couter extrêmement cher, le prix de plusieurs planeurs...

Le code des douanes est assez intéressant de ce point de vue

:blush:

 

EM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien l'histoire de la TVA, s'il s'agit d'une vente en occasion de particulier à particulier. Je sais que la Suisse ne fait pas partie de l'UE...
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la Suisse ne fait pas partie de l'UE...

 

Hélas, c'est là qu'est l'os.... Si t'achètes un produit même d'occase à un pays n'appartenant pas à l'UE, t'es bon pour une TVA

Pour y échapper, il doit y avoir des astuces du style j'habite en Suisse X mois de l'année ou peut être si tu fais partie d'un club vàv suisse ou avoir un compte au Luxembourg... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...