www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Collecte Des Vols Et Mise Sur La Netcoupe


camus

Messages recommandés

Nous sommes en pleine réorganisation des délogages et de l'enregistrement sur la net coupe et j'aimerais (nous aimerions) savoir comment vous vous organisez pour ces tâches, petits mais aussi gros clubs, Vinon, Challes etc etc. Merci de vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vinon :

 

- Déloggage des Flarm (25 planeurs) par un membre bénévole (merci Daniel!) toutes les deux semaines, ou plus souvent lorsque nécessaire

- Identification des fichiers de vol (nom, planeur) par un deuxième bénévole (Merci Michèle !)

- Contrôle et saisie des vols par le responsable Netcoupe (Régis) ou son adjoint bénévole (Re-Merci Daniel!)

 

Note : Il est important que tout le monde ne "tripote" pas les Flarm au club. Ce sont des appareils fragile, et il y a beaucoup de conneries à faire avec (on a déjà bien rempli la liste)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au Centre Savoyard de Vol à Voile Alpin (Châlles), pour gérer la soumission des vols sur la netcoupe et perdre le moins de km possible, nous avons automatisé les tâches les plus pénibles.

Il y a trois étages à ce flux de données (si je peux me permettre cet abus de langage ...):

 


  1.  
  2. Les deloggages (la récupération des fichiers igc des planeurs provenant des flarm et lx), faites pas 2 ou 3 personnes, tout les vols sont stockés sur un serveur FTP pour permettre l'accès de n'importe où.
  3. Le traitement des fichiers .igc (affectation du planeur, affectation du pilote, check pour voir si le vol est ou pas sur la netcoupe et s'il a moins de 2 mois), stockage des vols par pilotes et planeur. Création d'un répertoire de soumission par planeur.
  4. La soumission netcoupe faite pas 1 personne à la main.

 

Un petit historique s'impose.

Quand j'ai mis le pied dans cette tâche des délogages/soumission au club en 2007/2008, nous étions encore dans une logique "ancienne" coupe fédérale où les pilotes nous signalaient leurs vols dans un cahier et nous allions les chercher dans les enregistreurs de vols qui étaient principalement des lx. En 2007, avec la généralisation des flarms avec lecteur SD au club, la nature du boulot a évoluer car chaque pilote ayant son propre compte netcoupe pouvait dès lors récupérer et déclarer lui-même ses vols, le cahier a finit par disparaitre. Soumettre des vols à la chaine était une tâche laborieuse car il fallait calculer la distance avec see-you et la renseigner sur la netcoupe.

 

Pendant l'été 2008, l'importance de la netcoupe en France nous à fait rapidement basculer dans un mode "full-soumission", c'est à dire tout ce qui est valide doit être soumis. Tous les flarm ont été équipés d'une SD card, laissée en permanence dans le planeur sauf pour passer les vols sur le PC. Mais les pilotes récupérants aussi leurs vols, ils manipulaient les cartes du club ... et cela a été l'hécatombe, on a perdu 60 % des cartes, sauf deux ou trois qu'on a retrouvées sous un baquet lors de visites annuelles. Le traitement était interminable, je me rappelle qu'un membre alors en stage s'est coltiné tout les renommages à la main (avec les planches de vol papier) pendant la saison, sur le club de Challes, il y a de quoi devenir fou ... Et pas question de mobiliser des ressources salariales sur ce sujet (ce n'est pas une vérité établie comme nous le démontre d'autre clubs mais ce n'est pas le sujet).

 

Pour la saison 2009, il était clair qu'on ne pouvait pas continuer comme cela, et la vie est trop courte pour passer des heures à classer des fichiers igc ! C'est ainsi que je me suis lancé dans le développement d'un logiciel flanqué d'une interface graphique basée sur du TCL/TK (sorte de langage C interprété) le tout encapsulé dans un "Virtual File System" pour la portabilité sur tout OS. Le but, faire en 1 minute ce qui prenait des journées de travail répétitif et inintéressant, le tout avec un risque d'erreur proche de zéro. Après deux ans d'utilisation, ce logiciel s'est amélioré, tant graphiquement que fonctionnellement.

Actuellement, en voici les grandes fonctionnalités:

 


  •  
  • Visualiser la planche de vol avec des fonctions de tri basées sur l’immatriculation d’un planeur, le pilote ainsi que les dates.
  • Faire un état des lieux des délogages afin de définir des priorités.
  • Affecter chaque vol à un pilote en faisant la corrélation entre la planche de vol (sous format csv sortant du système de gestion du club) et le nom du fichier igc.
  • Etre capable pour chaque planeur de générer un répertoire contenant tous les fichiers igc non soumis sur la netcoupe de moins de 2 mois. Pour cela, on utilise l’export Excel club de la netcoupe pour la corrélation.

 

Une fois la question du logiciel de traitement réglé, il nous faut améliorer notre méthode de délogage car c'est notre gros point faible. Pour les flarms, nous autorisons les manipulations des membres pour qu'ils soumettent eux-mêmes leur vol. Il y a beaucoup moins de perte depuis que les cartes SD club sont marquées par une couleur orange fluo. Il nous reste tout de même une grosse marge de progression sur cette partie en amont du reste.

Enfin la soumission n'est pas si terrible que cela encore qu'un module remplissant automatique les champs lors de la déclaration d'un vol serait un plus, ce sera peut-être une évolution du logiciel ...

 

Quoiqu'on en dise, c'est un travail laborieux basé sur la régularité et ce n'est facile de trouver des bénévoles qui s'engagent sur du long terme, je comprends que cela puisse lasser !

 

Kenavo,

Fabrice Garré

L'humilité, c'est le top de la frime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Mais comment traites tu les "comme prévu" ?

 

2- est il possible de mettre un fichier issu d'un Flarm, ne contenant pas la déclaration éleectronique du circuit en

"comme prévu, déclaration électronique" sachant que c'est très fréquent actuellement. Comment se font alors les contrôles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Mais comment traites tu les "comme prévu" ?

 

2- est il possible de mettre un fichier issu d'un Flarm, ne contenant pas la déclaration éleectronique du circuit en

"comme prévu, déclaration électronique" sachant que c'est très fréquent actuellement. Comment se font alors les contrôles ?

 

Ce sont les membres qui gèrent leur déclaration et la soumission de comme prévu (électroniquement ou papier). Pour les contrôles, c'est le rôle des commissaires netcoupe (dont je fais partie). Le logiciel ne traite que les vols libres, on n'a pas de soumission en doublon car il détecte si le vol est soumis ou pas. Lors de l'inscription au club, on demande au membre s'il souhaite mettre lui-même ses vols ou s'il ne le fait pas, donner l'autorisation au club de le faire, cette donnée est gérée par le soft.

 

Pour ton deuxième point, je ne comprends pas toute ta question, pour moi il n'y a que deux cas, le comme prévu papier avec control manuel ou l'électronique, le mixte des deux m'étonne un peu ... à moins que je me trompe. Ceci dit, mon logiciel ne sert pas à faire du control, c'est une aide qui permet de rendre la gestion de la netcoupe moins pénible et plus rapide pour les responsables club, en aucun cas il ne se substitue à eux.

L'humilité, c'est le top de la frime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser, il me semble avoir vu des fichiers "flarm" ne contenant pas la déclaration électronique du vol mais néanmoins déclaré en comme prévu et en déclaration électronique (ce qui est possible si le planeur est équipé d'un LX en plus du flarm par exemple) néanmoins dans ce cas je ne sais pas comment se font les contrôles ????

 

Il me semble que la déclaration électronique devrait TOUJOURS être dans le fichier déposé sur la netcoupe ....(pour les "comme prévu")

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis, et pour les planeurs qui ne sont pas club?

La grande majorité de nos "privés" basés participent pleinement à la Netcoupe de manière autonome (Merci à leur esprit Club).

D'autres ne savent pas faire, mais jouent volontiers le jeu. Alors on les assiste un peu...

 

1- Mais comment traites tu les "comme prévu" ?

Chez nous, sur les planeurs club, très peu de pilotes pratiquent le "CP". Pour ceux qui pratiquent, on utilise la déclaration papier, avec comme référence la database des Points de virage du club, c'est ce qu'il y a de plus rapide et ça évite d'aller délogger les LX 5000 (surtout que c'est moi qui m'y colle...).

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule chose de sûr: c'est long long long

Personnellement je met presque tous mes vols mais ce n'est pas le cas de tous et donc seuls les beaux vols sont mis en ligne par le "responsable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A Montaigu chacun se débrouille avec ses vols, on ne fait de récupérages systématiques sur tous les planeurs.

 

Personnellement, je mets quasiment tous mes vols; j'en oublie quelques uns (des petits) parfois et les autres pilotes qui partent sur la campagne font pareil mais les petits vols en local ne sont généralement pas mis.

 

On fonctionne avec des Red Box Flarm : chaque planeur a une carte SD qui reste dedans pendant le vol. On la prend pour aller délogger et on la remet en place dès que les vols sont extraits sur le PC.

 

Pour l'instant encore aucune carte de perdue depuis 2 ans. Pour s'y retrouver, si jamais quelqqu'un laisse une SD traîner, nous les avons marquées au dos avec les dernières lettres de l'immatriculation ou le numéro de concours du planeur au blanco : ça ne gêne pas l'insertion de la carte dans le boitier.

 

Voilà Bon vols ;)

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

A Angers un PC est à disposition à 2 pas de la pompe à bière... Les pilotes jouent le jeu et délogge et saisisse leurs vols le soir même (pour la plupart). Ca alimente les discussions de comptoir ("alors on a battu la roche ou pas ?" ;-)) et favorise aussi une bonne émulation intra-club. Il y en a bien quelques uns que j'assiste un peu de temps à autre mais globalement, une grande majorité des vols réalisés sont saisis .

 

Mickael

Modifié par mick49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...