www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réaction Au Dernier Vol à Voile Magazine


Pierre

Messages recommandés

Ola,

 

Que JMC fasse de l'IMC ou que Gilou raccroche a 21 m sol c'est pas un pb et ca ne me (nous ?) regarde pas : ils ont leur planeur perso et sont assez grand pour decider de leur avenir.

Ce qui est "genant" c'est que de ces propos soient publier dans un magazine lu par les vélivoles de tous niveaux ou sur un forum ......

 

> on ne raccroche jamais en-dessous de 200 m,

Meme si le + 0.5 m/s en etape de base nous tente ..... les boulles de se poser (on connait tous ca !) mais vaut mieux pouvoir redecoller que de se planter !

 

> on peut être amené à devoir faire un 360° à 50 m sol,

Ne jamais faire croire qu'on peut faire un 360° a moins de 100 m sol : On ne sait pas la faire et on ne doit pas le faire ! (meme si les champions y arrivent !)

 

> suite à une panne d'AF en finale

On apprend/demande aux eleves/pilotes de faire une check-list avant de se poser : TVBCRS + Essais des AF : avant de commencer le tour de piste ! Un pb d'AF peut donc etre constater suffisament tot pour adapter son tour de piste et sa finale (avec de grands S)

 

Denis, ne connaissant pas les circonstances de ta panne d'AF je n'ai pas à juger ta decision mais en te lisant on pourrait croire que en cas de pb d'AF il suffit des faire un ou des 360° en finale ...... imagine qu'un "jeune pilote" rentienne ca de ton message .....

 

> Ca peut arriver pour éviter un planeur, comme dans le cas tragique

> cité plus haut par Fabrice (qu'aurait-il fallu qu'il fasse

> : continuer tout droit et percuter l'autre planeur ???)

Vous connaissez beaucoup d'aerodrome qui font que 15 m de large ?? Les piste des aéros font en générale 40 m mini de large : deux planeurs peuvent tres facilement se poser en parallele ......

 

Dans la cas precis dont parle Fabrice l'ASW24 aurait pu se poser en meme temps que le twin et le pilote serait encore la. Lorsque je l'ai vu amorcer son 360° en milieu de final je me suis dit " 'tain il veut tenter quoi !" ...... si j'avais eu une radio je lui aurait ordonner de continuer tout droit ..... y'avait largement la place pour se poser a deux planeur en "meme" temps !

 

On ne refait pas le passé mais lorsque je lis qu'on peut faire des 360° à 50m sol j'ai des frissons et des souvenirs que me hantent : NON on ne doit/peut pas faire des 360° ou raccrochages lorsqu'on commence un tour de piste .... et encore moins en finale .....

 

Comme dans toutes regles les exceptions existent : il y aura toujours de tres bons pilotes pour faire des raccrochages ou des 360° à moins de 50 m pour nous en parler .... mais penser a ceux qui l'ont entendu au coin du bar ou lu dans Vol à Voile Magazine et qui l'ont fait .... ils ne nous en parleront plus jamais !

 

Bon week-end,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Denis, ne connaissant pas les circonstances de ta panne d'AF je n'ai pas à juger ta decision mais en te lisant on pourrait croire que en cas de pb d'AF il suffit des faire un ou des 360° en finale ...... imagine qu'un "jeune pilote" rentienne ca de ton message .....

Bon, je précise à l'attention des lecteurs, jeunes pilotes ou moins jeunes, qu'un 360° en finale c'est la dernière des choses à faire, surtout face aux peupliers de Nogaro qui ont la fâcheuse idée de voler trop haut. Mais dans ces circonstances, si je ne l'avais pas fait je ne serais peut-être plus là non plus pour en parler.

 

L'élève que je faisais voler aurait peut-être pu détecter la panne d'AF en vent arrière, sauf s'ils marchaient à ce moment (avant la panne, c'est pas en panne). En tout cas ils marchaient avant le décollage...

 

D'ailleurs ma principale erreur ce jour là a été après le 360°, car j'ai essayé de me poser au plus tôt et je ne me suis arrêté qu'à une dizaine de mètres de la nationale au bout du terrain. Mais il se trouve que si je savais virer à faible hauteur, je ne savais pas comment me poser sans AF (on ne me l'avait jamais appris, et je n'avais jamais réfléchi au problème particulier que ça pose). Depuis, je sais qu'il eût fallu faire le contraire.

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane Vander Veken

Pour ce qui est des pannes d'AF, il y avait, dans la méthode française de pilotage vol à voile d'avant le "livre bleu", une manoeuvre bien utile quoiqu'un peu anarchique, qui avait pour nom la "prise de terrain en S", dont voici ce que dit Moffat dans son bouquin "Winning on the wind" (lecture indispensable):

 

"Il paraît qu'[en France,] on vole normalement jusqu'au moment d'entamer la finale. Alors, l'individualisme gaulois ne peut plus être réfréné et chaque planeur se met à effectuer une série de larges virages en S jusqu'à cinquante pieds avant d'atterrir. Le fait que trois ou quatre planeurs différents puissent descendre simultanément en zigzaguant ne semblait déranger que mon esprit américain rigidement enrégimenté. Comme si souvent au cours des mois suivants à Chavenay, je devais découvrir que cette folie apparente était en fait de la logique française déguisée. Oui, sur un aérodrome, ces S en approche semblaient peut-être désordonnés, mais les pilotes s'entraînaient non pour l'aérodrome mais pour les vaches inévitables lors des premiers vols sur la campagne. Arriver haut et faire des S en finale est encore la meilleure méthode."

 

Cette méthode date évidemment d'une époque où les AF étaient inexistants ou peu efficaces, mais c'est sûrement moins dangereux que les 360° en finale, parce qu'on ne perd pas le terrain d'atterrissage de vue et qu'on peu se remettre en ligne à tout moment. Peut-être faudrait-il la réintroduire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez beaucoup d'aerodrome qui font que 15 m de large ?? Les piste des aéros font en générale 40 m mini de large : deux planeurs peuvent tres facilement se poser en parallele ......

 

New Zealand : airstrip 5 mètres de large,..., j'ai redécollé derrière un avion.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...

Bonjour à tous, je déterre ce post 12 ans plus tard.

Je ne cherche pas à prendre parti pour l'un ou l'autre, mais plutôt à savoir si les différents intervenants auraient ou pas changé d'avis en cours de route, au vu de leur expérience, ou d'incidents ou accidents vécus par la suite.

Merci d'avance,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...