www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Parachutes De Sauvetage


Messages recommandés

Bonjour à tous, enfin ! les fabricants de parachutes de sauvetage réagissent sur la durée de vie de leur parachute.

 

Il y a au moins deux fabricants qui vont passer la durée de vie de leur matériel à + de 15 ans sur possibilité d'allongement à 20 ans.

On peut dire sans se gargariser que c'est aussi grâce à ceux qui sont déjà actuellement à 20 ans (AirPol - National - Mertens entre autre).

 

Mais, cela appelle quelques observations et il serait bon d'apporter d'autres précisions :

 

Au bout des 15 ans, on peut allonger après examen, jusqu'à 20 ans. Très bien, qui sera habilité à le faire ? Un simple plieur ? Un plieur-réparateur ? ou faudra-t-il s'adresser à l'Usine ?

Quel en sera le coût ? Car tout a un prix, n'est-ce pas ? Faudra-t-il renvoyer le matériel ?

 

Qui va endosser la responsabilité de prolonger la durée d'utilisation d'un parachute ? Qu'en pensera son assurance de responsabilité civile professionnelle ? ou celle de son Club pour les Plieurs dits associatifs.

 

Ce n'est pas si simple : le matériel doit subir un contrôle complet et approfondi.

Cela prend du temps.

Qui va déclarer apte un parachute sans qu'il n'ait subi les contrôles de la mesure de compression du ressort, de l'état de la ligne d'extraction - de l'état du harnais (sangles, coutures, passants, anneaux.....) - de l'état des élévateurs - l'état du container (enveloppe, coutures, galons,velcros, raidisseurs, bouclettes de fermeture, œillets.....) de l'état de l'accastillage (bouclerie) - de l'Etat et fixations des gaines - Contrôle du montage de la voile - Symétrie des suspentes - Contrôles de toutes les épissures - et même porosité du tissus, et j'en passe.........

 

Un simple contrôle visuel ne suffit pas ! Sur les parachutes à 20 ans, le problème ne se pose pas de la même manière, car ils ont répondu à un cahier des charges correspondant.

 

Voilà, il fallait juste apporter quelques précisions, c'est fait.

 

Bien à vous tous et portez vous bien - Bons vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous, enfin ! les fabricants de parachutes de sauvetage réagissent sur la durée de vie de leur parachute.

 

Il y a au moins deux fabricants qui vont passer la durée de vie de leur matériel à + de 15 ans sur possibilité d'allongement à 20 ans.

On peut dire sans se gargariser que c'est aussi grâce à ceux qui sont déjà actuellement à 20 ans (AirPol - National - Mertens entre autre).

 

Mais, cela appelle quelques observations et il serait bon d'apporter d'autres précisions :

 

Au bout des 15 ans, on peut allonger après examen, jusqu'à 20 ans. Très bien, qui sera habilité à le faire ? Un simple plieur ? Un plieur-réparateur ? ou faudra-t-il s'adresser à l'Usine ?

Quel en sera le coût ? Car tout a un prix, n'est-ce pas ? Faudra-t-il renvoyer le matériel ?

 

Qui va endosser la responsabilité de prolonger la durée d'utilisation d'un parachute ? Qu'en pensera son assurance de responsabilité civile professionnelle ? ou celle de son Club pour les Plieurs dits associatifs.

 

Ce n'est pas si simple : le matériel doit subir un contrôle complet et approfondi.

Cela prend du temps.

Qui va déclarer apte un parachute sans qu'il n'ait subi les contrôles de la mesure de compression du ressort, de l'état de la ligne d'extraction - de l'état du harnais (sangles, coutures, passants, anneaux.....) - de l'état des élévateurs - l'état du container (enveloppe, coutures, galons,velcros, raidisseurs, bouclettes de fermeture, œillets.....) de l'état de l'accastillage (bouclerie) - de l'Etat et fixations des gaines - Contrôle du montage de la voile - Symétrie des suspentes - Contrôles de toutes les épissures - et même porosité du tissus, et j'en passe.........

 

Un simple contrôle visuel ne suffit pas ! Sur les parachutes à 20 ans, le problème ne se pose pas de la même manière, car ils ont répondu à un cahier des charges correspondant.

 

Voilà, il fallait juste apporter quelques précisions, c'est fait.

 

Bien à vous tous et portez vous bien - Bons vols !

Salut Antoine

Il y a quelque années j'ai sauté avec un TAP qui avait probablement fait la guerre (d'Algérie) et le ventral itou pas de limite d'age pour les chutards ?.

J'ai un security 350 en parfait état de plus de quinze ans (c'était mon deuxième)que j'utiliserai sans PB sauf assurance, il devrait avoir un programme de recyclage ou de prolongation.

Enfin je suis un déçus, le parachute avec mon nom brodé dessus n'a attiré nul commentaire du CLP (commité des langues de putes), le but premier était de limiter le risque de vol mais qund meme ! :D .

PS je fais la pub de l'astrofoam depuis 25 ans sans résultat je suggere de la présenter comme une option négative sur tes parachutes (70 % réduction de séquelles vertébrales)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, enfin ! les fabricants de parachutes de sauvetage réagissent sur la durée de vie de leur parachute.

 

Il y a au moins deux fabricants qui vont passer la durée de vie de leur matériel à + de 15 ans sur possibilité d'allongement à 20 ans.

On peut dire sans se gargariser que c'est aussi grâce à ceux qui sont déjà actuellement à 20 ans (AirPol - National - Mertens entre autre).

 

Mais, cela appelle quelques observations et il serait bon d'apporter d'autres précisions :

 

Au bout des 15 ans, on peut allonger après examen, jusqu'à 20 ans. Très bien, qui sera habilité à le faire ? Un simple plieur ? Un plieur-réparateur ? ou faudra-t-il s'adresser à l'Usine ?

Quel en sera le coût ? Car tout a un prix, n'est-ce pas ? Faudra-t-il renvoyer le matériel ?

 

Qui va endosser la responsabilité de prolonger la durée d'utilisation d'un parachute ? Qu'en pensera son assurance de responsabilité civile professionnelle ? ou celle de son Club pour les Plieurs dits associatifs.

 

Ce n'est pas si simple : le matériel doit subir un contrôle complet et approfondi.

Cela prend du temps.

Qui va déclarer apte un parachute sans qu'il n'ait subi les contrôles de la mesure de compression du ressort, de l'état de la ligne d'extraction - de l'état du harnais (sangles, coutures, passants, anneaux.....) - de l'état des élévateurs - l'état du container (enveloppe, coutures, galons,velcros, raidisseurs, bouclettes de fermeture, œillets.....) de l'état de l'accastillage (bouclerie) - de l'Etat et fixations des gaines - Contrôle du montage de la voile - Symétrie des suspentes - Contrôles de toutes les épissures - et même porosité du tissus, et j'en passe.........

 

Un simple contrôle visuel ne suffit pas ! Sur les parachutes à 20 ans, le problème ne se pose pas de la même manière, car ils ont répondu à un cahier des charges correspondant.

 

Voilà, il fallait juste apporter quelques précisions, c'est fait.

 

Bien à vous tous et portez vous bien - Bons vols !

 

Une petite information :

 

En Suisse, les parachutes avaient une durée de vie de 30 ans, jusqu'à ce que le poste de responsable soit attribué à un connaisseur, parachutiste émérite, qui se trouve être aussi distributeur de ces précieuses voilures. Maintenant, on doit les réformer après 20 ans...

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite information :

 

En Suisse, les parachutes avaient une durée de vie de 30 ans, jusqu'à ce que le poste de responsable soit attribué à un connaisseur, parachutiste émérite, qui se trouve être aussi distributeur de ces précieuses voilures. Maintenant, on doit les réformer après 20 ans...

 

Jean-Pierre

 

Un peu surprenant que la durée de vie "réglementaire" soit supérieure à celle définie par le constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite information :

 

En Suisse, les parachutes avaient une durée de vie de 30 ans, jusqu'à ce que le poste de responsable soit attribué à un connaisseur, parachutiste émérite, qui se trouve être aussi distributeur de ces précieuses voilures. Maintenant, on doit les réformer après 20 ans...

 

Jean-Pierre

 

Un peu surprenant que la durée de vie "réglementaire" soit supérieure à celle définie par le constructeur...

 

Les constructeurs n'ont pas toujours fixé de durée de vie, c'était il y a fort longtemps, ne l'oublions pas.

 

Autre info, le parachute n'est toujours pas obligatoire en Suisse, tout comme le "médical", qui ne l'est qu'à partir de 60 ans. Notre affiliation à l'EASA et le désir de nos autorités d'être les "premiers de la classe" vont malheureusement nous remettre dans le rang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs n'ont pas toujours fixé de durée de vie, c'était il y a fort longtemps, ne l'oublions pas.

 

Autre info, le parachute n'est toujours pas obligatoire en Suisse, tout comme le "médical", qui ne l'est qu'à partir de 60 ans. Notre affiliation à l'EASA et le désir de nos autorités d'être les "premiers de la classe" vont malheureusement nous remettre dans le rang...

 

Tous les intervenants ici ne sont pas centenaires ! :lol: :lol: :lol:

 

En Allemagne le parachute est obligatoire ? Je croyais que non..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous, je vois que le sujet a été relancé : c'est bien !

 

Toutes les informations apportant quelques choses, je vais donc à mon tour essayer (car n'ayant pas la science infuse) d'apporter quelques éléments de ma connaissance (sans prétention).

 

Alors, il est vrai que pour les "chutards" (pour Monsieur Bobotte) en ce qui concerne le parachute principal, il n'y a pas de limite ou de durée de vie prévue. Tant que ça marche.......ça marche.....Ils doivent, maintenant et depuis 5 à 6 ans, subir annuellement un examen complet et approfondi en même temps que le re-pliage du secours, là le plieur prend la responsabilité de le laisser apte à l'emploi ou non ! La réforme provient essentiellement de l'usure par l'usage, parfois du vieillissement par le temps (les matériaux ont beaucoup, mais vraiment beaucoup évolué).

 

En ce qui concerne le secours (les parachutistes utilisent souvent à tort le mot "réserve") : il y avait des limitations pour les hémisphériques à 10 ans - Puis après examen : ils pouvaient être rallonger de 5 ans - ensuite, ils pouvaient de nouveau rester en service pendant 3 ans avec examen à chaque année de ces 3 ans. C'était "calqué" sur la réglementation sportive militaire.

 

Par la suite, les secours hémisphériques ayant été abandonnés (en parachutisme sportif), on s'est mis à utilisé des Ailes. Il n'y a pas eu de réglementation à leur sujet (en secours) et les constructeurs se gardent de fixer une date limite, donc si on regarde la réglementation militaire pour leurs parachutes sportifs, la plus proche, elles peuvent rester en service 20 ans. C'est cette réglementation que je pense, prendrait comme référence un éventuel tribunal qui aurait à traité une affaire de litige en ce sens (cela n'engage que moi). Quand il n'y a pas de texte précis on va chercher le plus proche.

 

Néanmoins, certains plieurs de la Fédération Française de Parachutisme continent à plier des Ailes en Secours de plus de 20 ans d'âge, d'autres s'y refusent, parfois c'est arbitraire.

 

Après ça que vous dire ? Il y a un vieillissement par l'usage (notamment les sac-harnais qui souffrent énormément) et il y a un vieillissement par le temps (notamment les U.V qui arrivent à traverser les tissus des sac-harnais ....etc....). Prenez soins de vos parachutes, mettez-les toujours, autant que possible à l'abri du soleil. Evitez les sacs rouges qui décolorent en "rose"....etc...

 

Enfin quoi respectez les consignes de stockage et d'emploi des constructeurs : ça vous paraît évident ? Je peux vous assurer que l'on voit de ces choses !!!!!!

 

20 ans, ce n'est pas mal déjà ! Non ? C'est vrai qu'on en réforme qui paraissent encore en bon état, mais qu'y faire ? La réglementation va peut-être encore évoluer, les matériaux aussi.

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...