www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zones Dérogatoires Genève


Invité Invité_Stéphane

Messages recommandés

Invité Invité_Stéphane

Suis à la recherche du protocole actuellement en vigueur dans la région Jura - Genève...

Si quelqu'un peut me communiquer un lien ou mieux encore le document en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras tous ton bonheur sur le site de la commision espace aérien.

 

Bons vols

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm.

 

Je vole à Montricher. Comme tu le sais certainement la TMA de GE a été transformée de 2002-2003. Maintenant on ouvre des secteurs vol à voile dans la TMA, les journées de vol avec des plafonds élevés.

 

Tu as ici la version officielle et détaillée:

 

http://www.planeur.ch/docs_infos/Safety/Pr...cis_TMA_GVA.pdf

 

Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition par mail.

 

A plus!

 

Alex

Modifié par Alex

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complement du site FFVV :

 

Message lu sur le forum "SeeYou2.0 et SeeYou Mobile" dans le thread "Espaces Aériens 2004" le lundi 16 février 2004

 

Concernant la TMA de Genève je vous informe que selon les informations dont je dispose à ce jour voici la situation:

"Les règles et procédures du protocole sont inchangées pour 2004,seul la fréquence de veille 122.650 pourrait être remplacée par 125.020 en entente avec la FFVV.Nous attendons la confirmation et les modifications sur la carte vol à voile version 2004 1:300000

si cela est possible".

 

B.Tissot FSVV

 

Plus d'info : Secteurs Vol à Voile Geneve : Mode d'emploi

 

Complement : La présentation préparée par Bernard Tissot, GVV Lausanne (23 pages)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Stéphane

Sympa les gars...

alors à bientôt du coté de nos amis de Montricher...

 

Fred, je te passerais un coup de fil, comme d'habitude, lorsque je serais sur la crête !!

 

Steph, VàV Colmar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

> Fred, je te passerais un coup de fil, comme d'habitude,

> lorsque je serais sur la crête !!

pffff..... rigolo a l'heure ou tu decolles on passe deja le Mont Aiguilles ..... cap au sud ..... :D

 

Le bonjour au CICVVA de deux vélivoles alsaciens .....

 

Bons vols ma poule !

 

A bientot,

 

Fred & Nath

 

PS : une bouteille de champagne au premier qui se pose (en planeur) sur le terrain de l'autre (Colmar -> Challes ou Challes -> Colmar) : ok ? :ph34r:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : une bouteille de champagne au premier qui se pose (en planeur) sur le terrain de l'autre (Colmar -> Challes ou Challes -> Colmar) : ok ?

 

Fred, je peux jouer moi ? :ph34r::D :lol:

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave les friends,

 

A mon avis c'est un peu plus simple de Puimoisson vers Alsace .... j'vous envoie ce soir le fichier IGC d'un mec qui est rentré de Puimoisson a Huetten l'année derniere (Vercors, Jura, ....) ..... "fingers in the noze" :ph34r:

 

Un trip a tenter en groupe ..... avec Robert et son Nimbus ..... pour se marrer en cas de vache :D

 

Tchuss,

 

Fred

 

PS : Faudrait qu'on demande a Conil comment il a fait : Fayence-Colmar puis Colmar-Fayence en deux jours ...... en 94 (de memoire)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Faudrait qu'on demande a Conil comment il a fait : Fayence-Colmar puis Colmar-Fayence en deux jours ...... en 94 (de memoire)

 

Ou a notre Denis national qui c'est arrêter pas trés loin des zones de Bale avec 3000 de plafond car il allait tombé de la carte....

 

En mai 2003... :ph34r::D

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Balance le fichier Fred,

 

Suis d'accord avec toi, ca semble plus facile dans le sens Sud - Nord, et sur ce trajet tu en

connais plus que moi,

Cependant la descente était possible en 2003, voir les vols de Roland et Fabrice (840 km),

ils se sont arrétés à mi chemin pour assurer le diner à la maison...

 

On se le fixe comme objectif et on s'entraine OK ? (Avec le LS1-F pour faire rager Régis!)

 

Dark Vador, Puimoisson du 12 au 19 juin puis du 24/7 au 8/8, j'espère que tu seras avec nous

en piste à 8h30...

 

Amitiés

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

> Balance le fichier Fred,

Dans ta bal ce soir ! (jvais devoir fouiller dans le PC)

 

> On se le fixe comme objectif et on s'entraine OK ?

J'm'etais fixé un point de virage a Montrichier en 2003 ..... jms reussi a le faire (decollage a des heures ou les cumulus nous narguent depuis deja trop longtemps, pas le "bon" planeur, ..... !)

 

> puis du 24/7 au 8/8, j'espère que tu seras avec nous

Du 15 au 30 ..... mais je ne sais pas encore avec quel planeur

 

> Lors de tentatives de but fixé Lubeck-Vinon...

Dommage qu'on ne puisse pas avoir de fichier IGC de ces deux tentatives ....

 

Peut-etre que Bernard TISSOT a des infos fraiches/nouvelles sur la zone de Geneve ...... zone qu'on devra traverser pour nos vols trans-regional !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces vols trans-régions m'intéressent également, au départ de Besançon on n'est pas loin de l'arc jurassien.

 

En 2003 (année exceptionnelle, on en redemande :ph34r: ) j'ai eu 2 fois l'occasion de faire la traversée Jura -> Alpes et retour:

Le 23 avril, lors d'un aller-retour Besançon - Grande Moucherolle (Vercors) , avec contournement par l'ouest de la TMA de Genève (reliefs du Bugey, conditions pas mauvaises, mais inférieures à celles du Jura ou de la Chartreuse).

Le 15 mai, même trajet à l'aller jusqu'aux sommets du Bugey près de Belley, point de virage à Belley, traversée dans le bleu vers l'Est, et raccrochage sur le Revard, puis Bauges, Aravis, Sixt, Bex, point de virage entre Bex et Saanen, plafond entre Gruyères et le lac Léman, 45 km de traversée vers le pied du Mont Suchet (arrivé à 900m), en local d'Yverdon, remontée lente au début, puis retour sans problème à Besançon.

 

Le passage par l'Ouest ne pose pas de problème avec l'homogénéïté rencontrée de la masse d'air. La traversée du plateau Suisse à l'Est du lac Léman est longue et pleine de suspense en l'absence de pompe entre les deux massifs. Je n'ai pas (encore) essayé de passer plus à l'est, ça me parait possible à l'est de la TMA de Bern; quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

 

Vivement les beaux plafonds de printemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la lavandes, ca sera le 12 uniquement (j'y serais les 2 semaines d'avant...) et on aura la derniere semaine de juillet en commun...

Comme ca, si y'a de l'onde, ben ouaih : 8h30 en piste !!!

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour andré, j'ai deja traversé plus à l'est (en double, en ash avec un (très) bon pilote).

 

La traversée est réalisable au nord de Berne (Balstahl-Thun). Il me semble que ça carbure mieux qu'une traversée plus au sud, mais c'est pas des conditions extrêmes en général non plus.

 

Si jamais... il n'y a pas d'évolution pour la TMA cette année jusqu'à nouvel avis. La fréquence de veille reste aussi 122.650 (quelques problèmes de coordinations parait-il).

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V'la le vol Puimoisson - Huetten (fin aout 2003)

 

Ligne droite de 440 km en 6H45 : rien d'extraordinaire (ventus C) ...... mais ballade (retour a la maison) certainement tres chouette !

Puimoisson_Hueten_38oc3ja1.zip

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher André

en 2003 plusieurs vols au départ de challes vers Dijon.... :D;):D

 

Connaissant la région de Dijon, Gray, Besançon peut etre a bientot sous les cumulus... :D:D

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Lionel, à bientôt, et j'espère plutôt du côté de Challes que de Besançon (c'est juste un souhait égoïste).

 

Pour ceux qui ont eu la curiosité d'aller voir , et pour en revenir au sujet des zones de Genève, on peut constater qu'il y a 50 ans, ça n'était pas un problème du tout ! :D

Par contre, on ne peut que rester admiratif devant la ténacité nécessaire pour ces vols aux multiples raccrochages "à la cave" :D;) avec les machines de l'époque, et dans des conditions météo limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je n'avais pas réussi à faire entièrement demi-tour

 

Et oui la ligne droite c'est quand pas simple mais le demi-tour encore moins

 

Bon vols Denis

 

Lionel

;);)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Toujours sur le thème des vols traversant les massifs Jura-Alpes, des récits très instructifs, bien que vieux de 50 ans dans cette page de l'excellent site du CSVVA  :D  :lol:

Comment dit-on FL 195 et Airprox, en suisse ? :D

 

Voici l'illustration par Nicolas Pug de ces vols :

"La route Sud", ou Hans Nietlispach emporté par son élan...

 

... et qui a dû perdre le nord, car vu la position du Nil et des Pyramides, il fait route au Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...