www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vol D'onde Aux Antilles


seb.E

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis vélivole, mais je ne pratique plus depuis un bon moment car j'habite en Guadeloupe et les conditions ici ne sont pas franchement propices au vol à voile !

J'ai un ami ici qui possède un motoplaneur Lambada, et je discutais avec lui de l'opportunité de faire du vol d'onde aux antilles. En effet la Guadeloupe possède une chaine montagneuse de 60 km de long sur 30 de large, orientée Nord-Sud, qui varie en altitude entre 500m au nord et 1500m au sud (la soufrière). Le vent est ici presque toujours d'est, donc perpendiculaire au relief.

J'ai déjà observé une fois sur la photo satellite, des ressauts bien marqués sous le vent du relief, indiquant à mon opinion la présence d'onde.

Mes questions seraient donc :

- A partir de quelle vitesse de vent l'onde peut-elle se manifester ?

- Avec une altitude moyenne du relief a 1000m, a quelle altitude, et à quelle distance sous le vent pourrait-on rencontrer le phénomène d'onde ?

- La direction et la force du vent doivent-elles être homogènes aux différentes altitudes pour que l'onde apparaisse ?

Merci, bons vols à tous !

Sebastien Enselme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non, non, y a un ancien de Montaigu aussi exillé aux antilles :lol: Martinique je crois: Henri K

BV :lol:

Etienne boutreux

Montaigu

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Marie Clément

Question intéressante que je me suis posée il ya quelques années lors d'une quinzaine de jours passées en voilier aux Grenadines. Arrivé à Union, j'ai loué un petit avion de tourisme fin en composite et suis allé chatouiller l'onde sous le vent de piton de St Lucy. qui fonctionnait jusqu'au rotor avec un vent de 15-20 kt d'Est, l'alizé classique. Avec le moteur, nous sommes passés au-dessus du rotor pour y découvrir un vent d'Ouest de la meme intensité....! Les alizés sont des vents de basse altitude, et au-dessus le régime est celui général, c.a.d Ouest. De plus, les iles étant très petites et les montagnes tombant directement dans la mer, il faut travailler dans les rotors à quelques km en mer, sans aucune possibilité d'atterrissage en cas de problème moteur.

Connaissant les moteurs, ça n'est pas pour moi!

Par contre, en Patagonie, les vents sont de secteur Ouest du sol jusqu'à la tropopause, et probablement ausii au-dessus. De ce point de vue, pas de problème! D'autant que la mer est au moins à 300km, ça laisse du temps pour se poser!

Bons vols!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 ans après...

Bonjour à tous

 

Etant de plus en plus attiré par le monde du planeur, je me suis donc inscrit sur votre forum, afin d`y trouver réponses à mes divers interrogations .

Seulement voilà, je réside en Guadeloupe .... et ce doit être le deuxième topic, où j`ai pus lire qu`il y est presque impossible, d`y pratiquer cette discipline :crying:

 

Pouvez vous svp, m`expliquer le pourquoi du comment de cette situation ??

Modifié par Eugène Gary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le planeur n'est pas adapté à ces régions : plafond trop bas, absence de terrains pour poser.

 

Par contre, tu peux faire des stages de planeur dans divers lieux dans le monde et notamment en métropole.

 

En Guadeloupe, tu as un super site pour le parapente vers Le Moule ; des heures de plaisir à longer la cote Est.

Je n'ai pas pratiqué sur le reste de l'ile mais les sites à soaring doivent se trouver

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour voler raisonnablement avec un planeur de finesse 30 à 40, tu dois être à finesse 20 à 25 d'une zone posable

Avec 200 m pour le tour de piste, il reste avec un plafond de :

- 1 000 m : 800 m utile = 16 à 20 km d'éloignement maxi d'une zone posable

- 2 000 m : 1 800 m utile = 36 à 45 km

Calcul sans vent mais ça donne un ordre d'idée.

 

En parapente, un zone posable est plus facile à trouver... le retour en auto-stop aussi

 

Pour voler, il y a aussi le kite surf :-) mais ça dure moins longtemps

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci encore pour les réponses .

 

Donc, vu ces infos .... selon les conditions climatiques et si le pilote à pris grand soin, de faire un repérage sérieux, des zones de " vache" possibles .... mais surtout!! .... selon le niveau de pilotage de ce dernier, il y a quand même des possibilités de vol .... Mon île n`est pas très grande.

 

:unsure:

 

Je peux me tromper ... ( j`ai presque passer la nuit, à chercher à comprendre certains paramètres, en relation avec cette pratique ) ... donc je poste ce lien, qui retrace les conditions climatiques actuelles et passées par chez moi .

https://fr.weatherspark.com/h/y/147475/2017/M%C3%A9t%C3%A9o-historique-en-2017-%C3%A0-A%C3%A9roport-Guadeloupe-P%C3%B4le-Cara%C3%AFbes-Guadeloupe

 

Si des pros de la météo, peuvent y jeter un oeil ... il y a possibilité en cliquant sur les courbes, de passer du mois, à la semaine, voir au jour près, si vous le souhaitez ( si descriptif pour une journée, cette dernière y est décrite, en descendant la page, )

 

Il me semble, que le plafond se trouve le plus souvent, au alentour des 900 /1000 m .

Mais il peut arriver que celui ci passe à 1500 voir, plus de 2000 m ( zone à étage?? ..... autorisation de vol?? )

Tout en sachant que sur la basse Terre, la zone est plutôt montagneuse, suite au volcan et que la grand la Grande Terre c`est tout l`inverse ... longues zones de plaines .

 

Je me rend compte en tapant ce texte, que le plus important n`a pas été vérifier .... la limite de plafond autorisée, pour voler par chez moi ( différente selon l`endroit ??) :unsure:

Modifié par Eugène Gary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain vélivole avait depuis pas mal d'années un Lambada basé en Guadeloupe, je crois qu'en près de 1000 h de vol il n'a jamais estimé pouvoir couper le moteur.

 

Bon, ce n'est pas un "vrai" planeur, mais en principe il y a de quoi faire avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...