www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Alerte Collision Tardive


Messages recommandés

Au mois d'Aout nous avons eux 2 alertes collision très tardives (est 2 - 4 sec avant impact) qui nous ont conduit à une manoeuvre d'évitement d'urgence brutale près du sol.

Dans les 2 cas nous étions en spirale relativement serrée et avons été rejoint probablement par l'arriere et dessous par un planeur FLARMé qui a fait une resource et une mise en spirale brutale à la "Polonaise".

plus troublant aucun des planeurs en raprochement n'a fait un semblant de maneuvre d'évitement malgré un vue raprochée de nos trappes de trains et un FLARM hurleur.

Cela ne releve probablement pas d'un défaut du FLARM, qui ne peut anticiper qu'une trajectoire sans danger va brutalement évoluer.

Un conseil donc éviter les maneuvres acrobatiques surtout dans les zones à haute densité de planeurs, qui n'apporte rien sur le plan performance , la fatigue accumulé du pilote alliée à la faiblaisse de son jugement offset largement le gain théorique d'une mise en spirale à la "polonaise"

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la même expérience que toi, un planeur qui me remonte dans une spirale sans que je puisse le voir.

résultat un Flarm qui gueule de plus en plus pour bien te stresser.

 

Désolé je vais être hors sujet, mais je pense que ca en vaut la peine

 

J'ai pu en discuter avec le pilote concerné, qui lui apparemment n'a eu aucune alerte. Je pense qu'il devait être en mode compétition et moi non ce qui expliquerait la chose

 

Maintenant je ne juge pas le pilote concerné, je constate en revanche que le flarm ne m'a pas vraiment aidé dans cette situation, car j'étais aveugle, et ca gueulait de plus en plus a bord (au moins 15 s...). Il a plutôt contribué à rajoute un stress inutile vu que le pilote qui me remontait lui me voyait et contrôlait parfaitement la situation.

 

Avant l'usage des flarm, ce genre de situation c'est produit souvent, il ne s'agit pas d'une situation dangereuse car le planeur qui remonte a le visuel du planeur plus haut

 

bref, j'ai pas mal réfléchi au prb, et je pense qu'il faut revenir à la mono fréquence dans les compétitions pour lesquelles on oblige d'utiliser le flarm. on permet ainsi aux pilotes de se renseigner en spirale sur l'anti collision, ca sera déjà ca de pris...

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'usage des flarm, ce genre de situation c'est produit souvent, il ne s'agit pas d'une situation dangereuse car le planeur qui remonte a le visuel du planeur plus haut

 

Dans les ascendances, c'est là que le Flarm est le moins utile. les pilotes regardent dehors plus que d'habitude et se positionnent "naturellement" vis à vis du ou des planeurs les plus proches.

 

Il est donc recommandé de désactiver les alarmes sonores en appuyant deux coups secs. On continue à avoir l'image, mais plus le son pendant 5 mn. On évite ainsi le très célèbre "Putain, le Flarm, c'est chiant, ça gueule tout le temps dans les pompes"

Ne pas oublier de réactiver le son en quittant l'ascendance.

 

Briefing FLARM : ICI

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Regis,

 

je reconnais n'avoir jamais utilisé cette fonction. et pourtant je la connais car maintenant ca me revient.

 

peut être que je l'ai mise de coté, car la seul fois que j'ai appuyé sur ce bouton mon flarm display c'est mis en sapin de noël en bippant comme un dément, et j'ai du faire un ON/OFF pour remettre tout dans l'ordre. bref, je préférais pas trop y toucher au bouton du flarm display...

 

c'est pourtant pas bien compliqué pour les concepteurs du flarm de détecter une spiral et de modifier le comportement du flarm en conséquence comme le fait un calculo GPS non ? j'ai raté un truc ?

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'usage des flarm, ce genre de situation c'est produit souvent, il ne s'agit pas d'une situation dangereuse car le planeur qui remonte a le visuel du planeur plus haut

 

Dans les ascendances, c'est là que le Flarm est le moins utile. les pilotes regardent dehors plus que d'habitude et se positionnent "naturellement" vis à vis du ou des planeurs les plus proches.

 

Il est donc recommandé de désactiver les alarmes sonores en appuyant deux coups secs. On continue à avoir l'image, mais plus le son pendant 5 mn. On évite ainsi le très célèbre "Putain, le Flarm, c'est chiant, ça gueule tout le temps dans les pompes"

Ne pas oublier de réactiver le son en quittant l'ascendance.

 

Briefing FLARM : ICI

Nous avons découvert à l'occasion que certain vario LX (avec ou sans upgrade) permettent de visualiser les planeurs Flarmés.

Bon à savoir pour ceux qui ne lisent pas les notices cause anglais ou germain déficient.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les ascendances, c'est là que le Flarm est le moins utile. les pilotes regardent dehors plus que d'habitude et se positionnent "naturellement" vis à vis du ou des planeurs les plus proches.

 

Il est donc recommandé de désactiver les alarmes sonores en appuyant deux coups secs. On continue à avoir l'image, mais plus le son pendant 5 mn. On évite ainsi le très célèbre "Putain, le Flarm, c'est chiant, ça gueule tout le temps dans les pompes"

Ne pas oublier de réactiver le son en quittant l'ascendance.

Personnellement, je préfère garder ces alarmes. Bien sûr je regarde dehors, bien sûr encore plus quand je spirale avec d'autres, mais l'être humain est faillible, je peux toujours en louper un, que le Flarm pourra utilement me rappeler.

 

Ce qui serait bien par contre, c'est que le Flarm puisse distinguer deux sortes d'alarmes :

 

La première : si aucun des deux planeurs ne fait rien, i.e. conserve sa vitesse et son inclinaison, il y aura collision dans X secondes.

 

La deuxième : si l'un ou l'autre planeur ou les deux modifie(nt) d'une certaine façon son assiette et/ou son inclinaison, il pourra y avoir collision dans X secondes.

 

A mon sens la première est bien plus menaçante que la deuxième, le rôle du Flarm est dans ce cas de nous dire : "fais quelque chose", alors que dans le deuxième cas il devrait ne nous dire que "ne fais pas de bêtise".

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerais bien qu'il me dise si ça sonne pour le planeur que j'ai vu ou si c'est pour un autre... :lol:

Quoi, je rêve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerais bien qu'il me dise si ça sonne pour le planeur que j'ai vu ou si c'est pour un autre... :lol:

Quoi, je rêve?

A l'époque de mes débuts en planeur (1995) j'avais pensé à un système avertisseur de présence. Comme la dégradation volontaire du signal GPS grand public n'avait pas encore été supprimée (merci Bill Clinton) je n'avais pas envisagé de détection de position. J'imaginais que chaque planeur émmettrait quelques informations le caractérisant, telles que son type, son immatriculation, son numéro de concours, sa fréquence radio, que le récepteur visualiserait sur un afficheur alphanumérique.

Peut-être que s'il y a une demande dans ce sens, les concepteurs du Flarm accepteront de rajouter ce type d'information dans ce qu'ils envoient sur le port série à destination des PDA connectés qui peuvent afficher ce genre de renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerais bien qu'il me dise si ça sonne pour le planeur que j'ai vu ou si c'est pour un autre... :lol:

Quoi, je rêve?

A l'époque de mes débuts en planeur (1995) j'avais pensé à un système avertisseur de présence. Comme la dégradation volontaire du signal GPS grand public n'avait pas encore été supprimée (merci Bill Clinton) je n'avais pas envisagé de détection de position. J'imaginais que chaque planeur émmettrait quelques informations le caractérisant, telles que son type, son immatriculation, son numéro de concours, sa fréquence radio, que le récepteur visualiserait sur un afficheur alphanumérique.

Peut-être que s'il y a une demande dans ce sens, les concepteurs du Flarm accepteront de rajouter ce type d'information dans ce qu'ils envoient sur le port série à destination des PDA connectés qui peuvent afficher ce genre de renseignement.

on peut déjà faire presque ça avec lk8000... je développerai demain là je vais ma coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Peut-être que s'il y a une demande dans ce sens, les concepteurs du Flarm accepteront de rajouter ce type d'information dans ce qu'ils envoient sur le port série à destination des PDA connectés qui peuvent afficher ce genre de renseignement.

 

Ce système existe déjà pour certains appareils reliés au Flarm (LX8000, ButterFly, Winpilot... etc)

Il faut aller enregistrer les infos relatives à son propre Flarm sur www.flarmnet.org

Ensuite on peut télécharger la base de données des Flarms enregistrés pour que lorsqu'ils sont "rencontrés" en vol on puisse visualiser toutes les infos (Immat, type de planeur, Club ou nom du pilote, numéro de concours, aérodrome basé, fréquence utilisée...)

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...