www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Problème D'antenne


MANU

Messages recommandés

L'antenne de mon fidèle Pégase est en court circuit ;) Cela fonctionne moins bien !

 

 

 

Je dois encore vérifier le connecteur côté radio mais comment faire pour atteindre l'autre côté?

 

L'un d'entre vous aurait il déjà rencontré ce genre de souci?

 

 

 

Et si c'était le câble ? Est-il possible de le remplacer sans faire des trous dans le fuselage?

 

 

 

Et si je ne trouve pas de solution, pourrai-je remplacer l'antenne de la dérive par une autre que je fixerai (intelligemment) dans le fuselage, à coté de la roue (par exemple).

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu mesures le court-circuit avec un ohmétre? Si c'est le cas la mesure n'est pas forcément bonne, il peut y avoir une self entre les 2 parties du dipole. La mesure exacte se fait avec un Rosmétre. Il faut mesurer la puissance incidente et la puissance réfléchie et seulement là on peut en tirer une conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un Tosmetre, nous verrons bien ce qu'il en est samedi ...

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le verdict est clair, le TOSmetre me donne 5, il n'y a pas photo.

Je remonte ce post en espérant avoir un début de solution.

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le verdict est clair, le TOSmetre me donne 5, il n'y a pas photo.

Je remonte ce post en espérant avoir un début de solution.

Merci

Remontes la ligne :

Verifies d'abord le cablage de la prise BNC

Ensuite suis le cable aussi loin que tu peux pour voir s'il n'est pas abimé, coincé, c'est très souvent le cas

J'imagine que l'antenne est dans la dérive, et qu'il n'y a pas d'accès.... Normalement elle ne doit pas s'abimer toute seule sauf si c'est une daube qui a mal vieilli, ce que le TOS de 5:1 pourrait laisser à penser. Car si elle était en court circuit ou circuit ouvert tu aurais un TOS infini. Mais ça pourrait aussi être le coax qui a mal vieilli ou pris de l'eau.

Ya peut être des astuces que je ne connais pas, autre que faire un trou dans la dérive pour aller voir ce qui se passe ???

Si tu veux remplacer l'antenne par la suite et en faire une bonne toi même très simplement qui se glisse dans un trou de 10mm je pourrais t'aider, mais pour l'instant va falloir que tu avances sur ton diag.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils 5X.

 

J'ai vérifié la prise BNC accesible (tableau de bord)pas de problème de ce coté la.

Je n'exclu pas que le câble soit abimé: le fuselage du planeur a été abimé, cassé en deux !!

Mais on ne voit rien, quand on inspecte l'intérieur du fuselage.

 

Je suis prêt à faire une bonne antenne moi même, qui se glisse dans un trou de 10mm. Je pense qu'il doit être possible de la placer verticalement vers le bas, après le couple au niveau du bord de fuite.

 

Je cogite ....

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils 5X.

 

J'ai vérifié la prise BNC accesible (tableau de bord)pas de problème de ce coté la.

Je n'exclu pas que le câble soit abimé: le fuselage du planeur a été abimé, cassé en deux !!

Mais on ne voit rien, quand on inspecte l'intérieur du fuselage.

 

Je suis prêt à faire une bonne antenne moi même, qui se glisse dans un trou de 10mm. Je pense qu'il doit être possible de la placer verticalement vers le bas, après le couple au niveau du bord de fuite.

 

Je cogite ....

 

Pour faire un bonne antenne deux possibilités)

> a installer sur un couple : un quart d'onde (63cm) sur plan de masse. Tu fais courrir ton coax (RG58) jusqu'en haut de ton couple , tu le dénudes sur 75cm, tu ne gardes que 2cm de tresse et les 75 cm de longueur de brin central isolé que tu colles vers le bas sur ton couple. Puis tu fais un plan de masse avec des languettes de cuivre ou laiton de 1 ou 2 cm de large que tu colles en étoile à l'intérieur du fuselage, le centre de l'étoile étant situé à l'endroit ou ton coax arrive en haut de ton couple, et tu soudes toutes ces languettes ensemble à l'étain avec le ptit bout de tresse de 2cm de ton coax. Il faut au moins 6 branches a ton étoile, 8 serait mieux, longueur 63 cm pour les branches qui seront horizontales (sommet du fuselage) et pour les autrs il ne faut pas descendre en dessous de la moitié du fuselage, rester 10cm au dessus serait mieux. Puisque tu as un TOS mètre, tu mets ta radio au milieu de la bande aéro (122.5Mhz) tu mesures le TOS ensuite, et tu coupes cm par cm le brin vertical pour arriver au meilleur TOS, tu dois descendre en dessous de 1.5 sans problème, et ton brin vertical fera environ 63 cm de long, un peu moins s'il y a beaucoup de métal dans le coin

> a installer dans la derive : un dipole coaxial : tu dénudes 75cm de coax (RG58), tu coupes la tresse (tu n'en laisses que 5mm sur le cable), tu l'enfiles sur la gaine pvc du cable , tu la soudes a l'étain à un bout aux 5mm de tresse que tu a gardé, et tu ajustes sa longueur enfilée sur la gaine pvc du cable à 63cm. Tu l'immobilises au scocth à son extremité libre, tu coupes l'ame de ton coax à 63cm de long (tu la laisses isolée) et tu mets une gaine thermo par la dessus pour immobiliser et étancher le tout. L'antenne est faite, elle fait 1.26m de long et est prolongée par la longeur de ton cable pour aller jusqu'à la VHF, tu peux la glisser dans un trou de 10 mm au sommet de la dérive si tu as la possibilité d'accéder par en bas pour récuperer le bout de cable et si possible dans la derive pour fixer un peu tout ça. La partie antenne (les 126cm ) de ton cable doit rester le plus droite possible. Parfois on s'en passe, mais c'est mieux si tu clipses sur le cable un tore en ferrite genre de ceux qu'on trouve couramment sur les cables d'ordinateurs pour filtrer les parasites à environ 30 cm de la partie scotchée de la tresse, tu en ajustes la position plus précisemment sur le cable avec le TOS mètre (122.5Mhz) pour parvenir au TOS minimum, et tu l'immobilises.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un bonne antenne deux possibilités)

> a installer sur un couple : un quart d'onde (63cm) sur plan de masse.

 

300 000 (vitesse de la lumière) / 122.500 (fréquence) = 2,448 m (onde "complète) / 4 (quart d'onde) = 61 cm et pas 63.

 

Ensuite, une antenne ne doit faire que 95 % de ce quart, soit 58 cm. (Je ne sais pas pourquoi, mais un radioamateur ou électronicien devrait l'expliquer...).

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un bonne antenne deux possibilités)

> a installer sur un couple : un quart d'onde (63cm) sur plan de masse.

 

300 000 (vitesse de la lumière) / 122.500 (fréquence) = 2,448 m (onde "complète) / 4 (quart d'onde) = 61 cm et pas 63.

 

Ensuite, une antenne ne doit faire que 95 % de ce quart, soit 58 cm. (Je ne sais pas pourquoi, mais un radioamateur ou électronicien devrait l'expliquer...).

 

Calcul exact pour la longeur d'onde, mais il faut toujours mieux accorder l'antenne un peu plus bas que le milieu de la gamme de fréquence. Il y a plein de raisons pour ça, et une d'entre elles est pratique: quand on règle une antenne on en coupe des bouts, et c'est plus facile de raccourcir que de rallonger !! Et aussi que le diagramme de la perte de retour en dB en fonc tion de la fréquence est symetrique sur une échelle logarithmique de la fréquence, donc la fréquence sur laquelle il faut accorder l'antenne est un peu en dessous de la fréquence du centre de la bande.

Quant aux 5% de "réduction" ce n'est justifié que dans des cas ou l'antenne est très entourée de pieces métalliques (ou a un diamètre élevé, genre plus de lambda / 200), en particulier de pièces résonnant à des féquences proches de celle de l'antenne (cas d'une antenne à plusieurs dipoles par exemple). Et ce ne sera pas toujours 5%...

Alors pour nos affaires, mieux vaut en rester au lambda/4 pour une fréquence un poil en dessous du centre de la bande, et si on en a un sous la main mesurer avec un TOS metre et raccourcir un peu si necessaire.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 000 (vitesse de la lumière) / 122.500 (fréquence) = 2,448 m (onde "complète) / 4 (quart d'onde) = 61 cm et pas 63.

 

Ensuite, une antenne ne doit faire que 95 % de ce quart, soit 58 cm. (Je ne sais pas pourquoi, mais un radioamateur ou électronicien devrait l'expliquer...).

Ceci dit les antennes des portables ICOM sont beaucoup plus petites que ça et elles ne marchent pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 000 (vitesse de la lumière) / 122.500 (fréquence) = 2,448 m (onde "complète) / 4 (quart d'onde) = 61 cm et pas 63.

 

Ensuite, une antenne ne doit faire que 95 % de ce quart, soit 58 cm. (Je ne sais pas pourquoi, mais un radioamateur ou électronicien devrait l'expliquer...).

Ceci dit les antennes des portables ICOM sont beaucoup plus petites que ça et elles ne marchent pas si mal.

 

Oui bien sur, il est toujours possible de raccourcir une antenne en enroulant le brin rayonnant en spirale (cas des ICOM je crois), ou en plaçant une inductance à la base. Mais du coup elles sont moins performantes qu'un simple dipole, malgré tout ce que les fabricant peuvent raconter. C'est de la simple physique, en première approximation la perte par rapport à un dipole est égale au rapport entre les longueurs rayonnantes. Quand on enroule le cable en spirale, la longueur rayonnante n'est pas la longueur de fil enroulée, mais la longueur de l'antenne ...

Ceci dit vu les perfs qu'on attend d'un portable, perdre qqes dB n'est pas une grande affaire. Par contre dans nos planeurs, vaut mieux s'assurer qu'on a la portée max possible, question de sécurité.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos conseils.

J'ai tout en main pour résoudre mon souci.

 

Mes recherche sur internet m'on permis de découvrir ce SITE qui explique bien la conception des antennes, "pour les nuls".

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Me revoici,

 

Visiblement, je n'ai encore résolu mon souci ....

 

Toutes les description d'antennes parle de 1/2 ou de 1/4 d'onde soit au minimum 55 cm pour un VHF aviation...

Il n'y a pas beaucoup de place dans un fuselage ...

 

Tous les textes disent que, théoriquement, il est possible d'utiliser n'importe quel multiple entier de la longueur d'onde.

Pourquoi se limiter à 1/4 d'onde (+/- 55 cm) et ne pas choisir 1/6 voir 1/8 d'onde (+/- 27 cm)? C'est plus logeable .:)

 

Quel serai l'inconvénient de ce choix?

La portée (dans les deux sens) de cette "1/8" sera-t-elle réduite de manière significative par rapport à un 1/4?

La différence entre un 1/8 bien placée et une 1/4 mal foutue est elle importante ?

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos conseils.

J'ai tout en main pour résoudre mon souci.

 

Mes recherche sur internet m'on permis de découvrir ce SITE qui explique bien la conception des antennes, "pour les nuls".

 

Sans trop rentrer dans les détails, une antenne doit avoir une longueur multiple d'1/4 d'onde pour que le TOS soit faible.

Avoir un TOS faible est important car ça apporte une meilleure performance de l'antenne, mais surtout ça évite de cramer l'étage final de la radio par retour de la puissance HF.

On peut effectivement aussi avoir une antenne de n'importe quelle longueur, à condition de savoir faire un circuit d'accord, à mettre entre l'antenne et la VHF. Et de n'utiliser l'antenne qu'à une fréquence très proche de la fréquence pour laquelle le circuit a été accordé. La bande VHF aéro étant très large, ce n'est pas une technique utilisable dans nos planeurs.

 

Par ailleurs, un quart d'onde nécessite doit être installé perpendiculairement à un plan de masse d'au moins 0.2m2 pour fonctionner correctement et avoir un TOS faible. Donc pas facile à installer dans nos planeurs non plus.

 

C'est pourquoi les constructeurs de planeur installent quasiment tous dans la dérive des dipoles coaxiaux fait avec du tube rigide.

L'interet du dipole coaxial fait avec du cable coaxial mentionné plus haut est que c'est le même type d'antenne, mais elle est souple et peut se courber, se coller verticalement le long du fuselage, et même si toute la longueur de l'antenne n'est pas alignée, même en faisant des courbes avec, on parvient d'experience à avoir un TOS raisonnable, moins de 2:1. On arrive a loger ça dans tous les planeurs. Si tu obtiens un TOS de plus de 2:1 tu clipses sur le cable une ferrite du genre de celles qu'on trouve sur les cables des pc (pour eviter la propagation d'interferences le long des cables), et tu ajustes sa position qui est en theorie à 95cm de la base de l'antenne avec du cable RG58 (le coax noir 50ohms généralement utilisé dans les planeurs). Une antenne comme ça se réalise en 30mn et pour qqes euros, s'installe sans rien abimer, et on peut facilement faire des essais de position en la scotchant en place contre les parois jusqu'à avoir une perf satisfaisante. Je ne vois que ça comme solution qui peut donner une perf raisonnable, a moins d'ouvrir la dérive pour remplacer l'antenne.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication. Je crois que je n'ai pas bien formulé ma question.

 

J'ai trouvé un dessin d'antenne sur le site Foxpapa elle est composée de 2 bandes de métal (cuivre) de +/-51.5 cm de long et large de 1.3 cm de large placée verticalement avec un angle de +/-140°.

Les 51.5 cm corresponde à 1/4 d'onde de 127 MHz la largeur permet une large bande de réception (ici +/- 19 MHz)

 

Cette antenne, comme le dipole coaxial que tu décris, mesure 1m a 1m20 parceque c'est 1/4 d'onde.

L'article explique que l'on peut replier les bouts sur 20 à 30% de la longeur.

 

Ne peut on pas tout diviser par deux?

Ou choisir 1/6 d'onde pour la longeur?

 

Quel est le prix (en qualité d'émission/ réception) d'un tel choix pour chacun des types d'antenne?

 

Merci

L'hiver est long ...

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication. Je crois que je n'ai pas bien formulé ma question.

 

J'ai trouvé un dessin d'antenne sur le site Foxpapa elle est composée de 2 bandes de métal (cuivre) de +/-51.5 cm de long et large de 1.3 cm de large placée verticalement avec un angle de +/-140°.

Les 51.5 cm corresponde à 1/4 d'onde de 127 MHz la largeur permet une large bande de réception (ici +/- 19 MHz)

 

Cette antenne, comme le dipole coaxial que tu décris, mesure 1m a 1m20 parceque c'est 1/4 d'onde.

L'article explique que l'on peut replier les bouts sur 20 à 30% de la longeur.

 

Ne peut on pas tout diviser par deux?

Ou choisir 1/6 d'onde pour la longeur?

 

Quel est le prix (en qualité d'émission/ réception) d'un tel choix pour chacun des types d'antenne?

 

Merci

L'hiver est long ...

 

L'est très bien cet article de FP.

Sauf que j'aurai tendance à dire que si on veut centrer l'antenne sur 127Mhz, le quart d'onde fait plutot dans les 59cm. Mais comme dans son cas il met systématiquement un angle de 140° au lieu de 180°, il racourcit un peu l'antenne, c'est correct.

A savoir que plus l'angle entre les deux brins du dipole sera éloigné de 180°, plus il faudra racrourcir les brins, ça ca va t'arranger, mais plus l'antenne va avoir une perf qui va décroitre, ce qui va se traduire das ce cas à une portée qui se reduit avec l'angle qui se reduit (pour arriver à zéro avec un angle nul) et surtout, ce qui est plus embêtant un diagramme de rayonnement qui devient de moins en moins omnidirectionnel, donc des directions a plus faible portée que d'autres. Ces pb de portée avec un diagramme déformé sont très notables, au pif je dirais que dans l'axe opposé au V de 140°on pourrait reduire la portée par 2 ou 3 par rapport à un dipole bien droit.

La perf du dipole a deux bandes de métal sera similaire à celle du dipole coaxial, et l'encombrement identique. Parfois un peu embetant à positionner car il faut veiller à ce que le cable d'alimentation du dipole soit bien perpendiculaire au dipole sur une longueur d'au moins un quart d'onde.

Si tu fabriques quelque dipole que ce soit avec des brins de longueur differente d'1/4 d'onde (1/6 ou autre) tu auras une perf TRES dégradée, TOS très élevé, risque d'endommager l'étage de sortie HF de ta radio, et mauvaise reception. Les lois de la physique sont incontournables mon cher Maxwell.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est physique et que c'est une loi, plus rien à dire ;)

 

Si,une,2 petites dernières:

 

Quant on effectue le réglage d'un dipôle coaxial avec le TOSmetre, il faut couper (graduellement) la partie déblindée de l'antenne pour ateindre un TOS acceptable (< +/-1.7).

On ne doit pas modifier la longeur de la tresse qui a été enfilée sur le câble n'est ce pas.?

C'est juste? Ou bien la tresse doit avoir la même longeur que la partie non blindée ? (C'est ici que je démontre que je n'ai rien compris ....)

 

 

Y a-t-il un risque pour la santé du pilote si l'antenne est dans l'habitacle, derièrre le siège par exemple.

 

Merci

Je posterai une photo si un jour j'arrive à quelque chose ....

 

 

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est physique et que c'est une loi, plus rien à dire ;)

 

Si,une,2 petites dernières:

 

Quant on effectue le réglage d'un dipôle coaxial avec le TOSmetre, il faut couper (graduellement) la partie déblindée de l'antenne pour ateindre un TOS acceptable (< +/-1.7).

On ne doit pas modifier la longeur de la tresse qui a été enfilée sur le câble n'est ce pas.?

C'est juste? Ou bien la tresse doit avoir la même longeur que la partie non blindée ? (C'est ici que je démontre que je n'ai rien compris ....)

 

 

Y a-t-il un risque pour la santé du pilote si l'antenne est dans l'habitacle, derièrre le siège par exemple.

 

Merci

Je posterai une photo si un jour j'arrive à quelque chose ....

Pour régler le dipole coax je coupe petit à petit l'ame du coax, et je rapetisse la gaine qui a été enfilée sur le cable en la compressant simplement. pour que les deux brins aient la même longueur. Une fois que tout ça est réglé, un scotch au boute de la gaine pour la tenir à sa place sur le cable, et un bout de 1.30m de gaine thermo sur le tout pour que ce soit bien propre et protegeé contre l'oxydation. Et enfin la ferrite clipsée sur le cable pour faire le balun, avec ça j'arrive toujours en dessous de 1.2:1

 

Si tu mets l'antenne dans ton dos, c'est pas le mieux pour la santé, en ce cas faut pas passer ta vie en emission (de toute façon, faut pas, ça casse les peids des copains sur la frequence). Ce serait pour moi j'essaierai de la mettre au moins à 50 cm du pilote.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Si pas de plan de masse du tout, c'est quasi comme si t'avais pas d'antenne du tout.

Pour qu'une antenne fonctionne il faut qu'un courant passe entre "les deux fils" de l'extremité de ton cable coaxial. Il passe dans entre le quart d'onde et le plan de masse, ou dans le cas d'un dipole entre les ses deux brins. Les puristes diront que c'est une explication simpliste, et ils auront raison :peace:, mais elle permet de comprendre un poil le pourquoi du comment.

Si pas de plan de masse du tout, si tu branches une radio dessus tu risques de cramer la partie puissance de l'emetteur en passant en emission.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...