www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Angle Thermique


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir si quelqu’un peut m’aider sur sujet ci-dessous :

Dans le cadre d’un projet d’étude, j’ai besoin de pouvoir "estimer" l’angle de la trajectoire lors de la spirale dans le thermique en fonction de sa force et de celle du vent.

 

Etant donné que si j’ai bien compris vous êtes généralement équipé de variomètre à énergie totale, je suppose qu’en analysant la trace GPS de vos enregistreurs de vols on pourrait déterminer cet angle relativement aux taux de montée réel de l’air ?

 

Je n’ai pas les moyens "techniques" de faire cette analyse mais peut être ces données existent-elles déjà quelque part sur la toile ?

Idéalement j’aurai besoin de valeurs pour des thermiques allants de 1 à 5 m/s et des vents de 10 à 30 km/h

 

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir si quelqu’un peut m’aider sur sujet ci-dessous :

Dans le cadre d’un projet d’étude, j’ai besoin de pouvoir "estimer" l’angle de la trajectoire lors de la spirale dans le thermique en fonction de sa force et de celle du vent.

 

Etant donné que si j’ai bien compris vous êtes généralement équipé de variomètre à énergie totale, je suppose qu’en analysant la trace GPS de vos enregistreurs de vols on pourrait déterminer cet angle relativement aux taux de montée réel de l’air ?

 

Je n’ai pas les moyens "techniques" de faire cette analyse mais peut être ces données existent-elles déjà quelque part sur la toile ?

Idéalement j’aurai besoin de valeurs pour des thermiques allants de 1 à 5 m/s et des vents de 10 à 30 km/h

 

Merci d’avance.

 

D'habitude on fait le contraire : on regarde la dérive en spirale et on en déduit le vent : autrement dit le planeur en montée est un capteur de vent...

Ça peut se faire sur les IGC, à la précision du GPS près. J'ai un code Matlab si tu es prêt a mettre les mains dans le cambouis...

 

Matthieu

Modifié par jamy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
D'habitude on fait le contraire : on regarde la dérive en spirale et on en déduit le vent : autrement dit le planeur en montée est un capteur de vent...

Ça peut se faire sur les IGC, à la précision du GPS près. J'ai un code Matlab si tu es prêt a mettre les mains dans le cambouis...

 

Matthieu

Il y a vent et vent... le vent mesuré en spirale est souvent moins fort que le vent en transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vent et vent... le vent mesuré en spirale est souvent moins fort que le vent en transition.

 

La différence n'est pas très grande, mais effectivement, la dérive observée en thermique (en enroulant) est moins grande que la vitesse réelle du vent. C'est normal car nous descendons dans une colonne d'air inclinée. À la limite, si on sortait les AF pour avoir un taux de montée nul (par rapport au sol), théoriquement, nous pourrions faire du sur-place même s'il vente, en autant que la source du thermique ne change pas d'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vent et vent... le vent mesuré en spirale est souvent moins fort que le vent en transition.

 

La différence n'est pas très grande, mais effectivement, la dérive observée en thermique (en enroulant) est moins grande que la vitesse réelle du vent. C'est normal car nous descendons dans une colonne d'air inclinée. À la limite, si on sortait les AF pour avoir un taux de montée nul (par rapport au sol), théoriquement, nous pourrions faire du sur-place même s'il vente, en autant que la source du thermique ne change pas d'endroit.

Je ne comprends rien : le vent c'est le déplacement horizontal de la masse d'air par rapport au sol.

Les principes de mesure sont différents en spirale et en ligne droite (les capteurs nécessaires et les précisions aussi).

Le vent varie dans l'espace et dans le temps mais c'est toujours le vent

et pour faire du sur-place il faut le remonter :blush:

 

Sinon, Thierry, en études proches pour te donner des idées :

 

http://www.pa.op.dlr.de/ostiv/Activities/2009Maul.pdf

 

http://www.pa.op.dlr.de/ostiv/Activities/2009Hagen.pdf

 

et peut-être d'autres communications de l'OSTIV

http://www.pa.op.dlr.de/ostiv/Activities/vienna2009.htm

 

C'est sur le forum

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8531

Merci la globule :rolleyes:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien : le vent c'est le déplacement horizontal de la masse d'air par rapport au sol.

Les principes de mesure sont différents en spirale et en ligne droite (les capteurs nécessaires et les précisions aussi).

Le vent varie dans l'espace et dans le temps mais c'est toujours le vent

et pour faire du sur-place il faut le remonter :blush:

 

Le remonter ?

 

C'est ce que nous faisons, un peu à la fois (chaque tour) pour rester centré dans le thermique.

 

Imaginons un thermique à partir d'une source qui ne se déplace pas (tiens, le parc de stationnement d'un WalMart géant) :rolleyes:

 

Par vent calme, ce thermique ressemblerait à une colonne s'élevant au-dessus de sa source, à la verticale, peu importe la vitesse verticale.

 

Maintenant, supposons que l'air dans ce thermique s'élève à 5 m/s et que la vitesse horizontale du vent soit également de 5 m/s (on va supposer une vitesse constante pour simplifier les choses car si on commence à calculer les variations de trajectoire causées par le cisaillement, on n'est pas sorti du bois). Notre thermique serait théoriquement incliné à 45°. Si la base de cette colonne ne change pas d'endroit, il en sera de même pour le sommet ainsi que tout autre endroit le long de la colonne.

 

AF sortis pour régler le taux de chute à 5 m/s, un planeur qui voudrait maintenir son altitude devrait, pour rester au centre du thermique, remonter le vent à chaque tour (l'ovalisation), de sorte qu'il ferait du sur-place par rapport au sol. Et là, il est probable que son calculateur de vent lui donnerait des vents calmes.

 

Ce serait plus facile à expliquer avec des dessins, mais je n'en ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AF sortis pour régler le taux de chute à 5 m/s, un planeur qui voudrait maintenir son altitude devrait, pour rester au centre du thermique, remonter le vent à chaque tour (l'ovalisation), de sorte qu'il ferait du sur-place par rapport au sol. Et là, il est probable que son calculateur de vent lui donnerait des vents calmes.

Ce serait plus facile à expliquer avec des dessins, mais je n'en ai pas.

L'hiver va être rude si on se met à sortir les AF dans les pompes http://yelims2.free.fr/Forum/Forum47.gif

Bonne année !! :rolleyes: :blush:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AF sortis pour régler le taux de chute à 5 m/s, un planeur qui voudrait maintenir son altitude devrait, pour rester au centre du thermique, remonter le vent à chaque tour (l'ovalisation), de sorte qu'il ferait du sur-place par rapport au sol. Et là, il est probable que son calculateur de vent lui donnerait des vents calmes.

Ben non, le calculateur en spirale il fait comme tu peux le faire avec un GPS tout simple :

(Vitesse sol Maxi - Vitesse sol mini)/2 = vitesse du vent

et la direction du vent c'est celle où tu "ovalise" en carton, soit le passage au cap de la Vitesse sol mini.

 

Avec AF ça risque de durer moins longtemps :rolleyes:

Je n'ai pas besoin de te faire un dessin !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AF sortis pour régler le taux de chute à 5 m/s, un planeur qui voudrait maintenir son altitude devrait, pour rester au centre du thermique, remonter le vent à chaque tour (l'ovalisation), de sorte qu'il ferait du sur-place par rapport au sol. Et là, il est probable que son calculateur de vent lui donnerait des vents calmes.

Ben non, le calculateur en spirale il fait comme tu peux le faire avec un GPS tout simple :

(Vitesse sol Maxi - Vitesse sol mini)/2 = vitesse du vent

et la direction du vent c'est celle où tu "ovalise" en carton, soit le passage au cap de la Vitesse sol mini.

 

Avec AF ça risque de durer moins longtemps :rolleyes:

Je n'ai pas besoin de te faire un dessin !

 

Vu comme ça, c'est différent. Je croyais que c'était le décalage des cercles (ou ovales) qui étaient calculés.

 

Reste à voir si sur plusieurs tours consécutifs, il fait la moyenne des minimum et des maximum. Ce serait plus précis car sur un seul tour, ça donne souvent des résultats plutôt approximatif, surtout quand l'échantillonnage est fixe et relativement espacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AF sortis pour régler le taux de chute à 5 m/s, un planeur qui voudrait maintenir son altitude devrait, pour rester au centre du thermique, remonter le vent à chaque tour (l'ovalisation), de sorte qu'il ferait du sur-place par rapport au sol. Et là, il est probable que son calculateur de vent lui donnerait des vents calmes.

Ben non, le calculateur en spirale il fait comme tu peux le faire avec un GPS tout simple :

(Vitesse sol Maxi - Vitesse sol mini)/2 = vitesse du vent

et la direction du vent c'est celle où tu "ovalise" en carton, soit le passage au cap de la Vitesse sol mini.

 

Avec AF ça risque de durer moins longtemps :rolleyes:

Je n'ai pas besoin de te faire un dessin !

 

Vu comme ça, c'est différent. Je croyais que c'était le décalage des cercles (ou ovales) qui étaient calculés.

 

Reste à voir si sur plusieurs tours consécutifs, il fait la moyenne des minimum et des maximum. Ce serait plus précis car sur un seul tour, ça donne souvent des résultats plutôt approximatif, surtout quand l'échantillonnage est fixe et relativement espacé.

Plus la pompe est forte (ou meilleur est ton centrage...) plus la différence entre vitesse du vent en transition et vitesse mesurée en spirale est donc réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la pompe est forte (ou meilleur est ton centrage...) plus la différence entre vitesse du vent en transition et vitesse mesurée en spirale est donc réduite.

Là non plus, je ne comprends pas :rolleyes:

Ce qui est sur c'est que la mesure du vent en transition nécessite la résolution du triangle des vitesses :

Le GPS donne le vecteur vitesse sol, alors que pour le vecteur vitesse propre il faut le cap (vanne de flux),

la vitesse indiquée corrigée en fonction de la masse volumique de l'air (pression et température)

tous ces paramètres sont mesurés avec des précisions variables, on néglige des détails comme le dérapage

et on mouline le tout pour faire un vent moyen.... :blush:

Sur des tranches d'altitude comparables, si le calculateur est parfait, on devrait trouver le même vent

à la montée comme en transition.

:rolleyes:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...