www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

De L'eau Dans Le Fuselage...


JMP

Messages recommandés

Cet été, j'ai dû démonter le baquet pilote d'un ASW24 et j'ai été étonné de découvrir une petite flaque d'eau au fond du fuselage (en-dessous du baquet).

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment cette flotte aurait pu venir jusque là ?

 

Par avance, merci :blink:

 

Nota: je ballaste le planeur, mais sur l'ASW24, le remplissage se fait dans les ailes, et non pas en passant par le fuselage comme certains planeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une fuite du ballast d'aile via le soufflet de la commande de ballast à l'emplanture.

quand l'emplanture était pleine ( les scotchs faisaient étanchéité), l'eau passait dans le fuselage via le passage de longeron mais sortait via un petit trou sous le fuselage.

la première fois, j'ai pensé à une fuite d'essence car c'est un turbo dont je parle ; un ventus 2cxt qui avait quelques semaines....

 

vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souci de ce type avec mon LS3a. Les ballasts souples étaient dans les ailes, la commande à branchement automatique fonctionnait bien, tout était bien étanche à l'arrêt, pas d'humidité aux trous de purge. L'intérieur des ailes était sec. J'avais des "remontées" d'eau sur les longerons après le vol. Après une longue phase diagnostique (j'ai même testé l'atterrissage ballasts pleins...), tout ce que j'ai trouvé, c'est que lors de la vidange à grande vitesse, selon la configuration des volets, il y avait aspiration de l'eau à l'emplanture. J'ai tenté d'améliorer l'étanchéité ailes-fuselage, mais ce qui m'a permis de rester sec, c'est de vidanger à une allure normale, voire faible, avec les volets positifs.

Ce n'est peut-être pas la meilleure solution, mais c'est juste pour faire avancer le schmilblic.

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été en voulant ballaster l'ASW24, une aile se remplis moins bien que l'autre. Adoptant l'attitude interrogative... je constate un goutte à goutte au niveau du scotch de l'emplanture. Je décide alors de vidanger et seule l'aile gauche se vide. Je démonte alors le siège, pour accéder au fuselage et je constate la présence d'eau qui vient du fuselage.

 

http://img3.imageshack.us/img3/8652/img1083oz.jpg

 

 

J'en retirerai bien 5 litres, auxquels il faudra ajouter l'eau retirée lors du démontage.

 

Yvan en parlera mieux que moi, mais le problème venait de l'électrovanne.

 

A savoir que l'eau est arrivé du fuselage par les joints du dossier et qu'il n'y avait aucun écoulement au niveau du train d'atterrissage.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 24 les ballasts son électrique( il n'y a pas de branchement d'eau dans le fuselage)les robinets sont dans les ailes il n'y aura de l'eau dans le fuselage que si les poche sont Persée ou que le joint du raccord gardena (dans l'aile) est hs (sur mon 24 je le remplacé de temps en temps)il y a bien un tuyaux de mise à l'air libre sur le 24 (identique au pégase)parfois des pilote oublie de le brancher et l'eau peut couler dans le fuselage.il n'est pas facile de ballaster un 24 car les doubles poches peuvent tourner dans le fuselage ,il faut les sortir et les replacer de temps en temps.il se peut aussi que l'eau reste dans la double peau (dans ce cas il faut les remplacer).13 ans de pratique d'un 24 perso et encore deux au club , tu peux poser des questions!!!!! :rolleyes: :rolleyes: :lol: :lol: je pense juste à une chose si ta fuite s'arrête lorsque tu ferme le robinet remplace le joint torique du gardena .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité : la poche d'eau souple du pilote précédent, le "camel bag" avait une fuite.

 

Je dit ça car c'est du vécu, sur un aérodrome (pas le même que celui de décollage d'ailleurs, allez savoir pourquoi :rolleyes: ) un gars me dit "ah t'avais ballasté"

"oui .. euh non d'ailleurs !" et ma Libelle goutait gentillement sous le cockpit. Le tuyau du camel bag était mal connecté et se vidait tranquillement dans le fuselage.

 

Après le ballast qui fuit dans le fuselage, ça arrive (souvenir du Cirrus 18m F-CDPD et de ses ballasts à durée determinée qui nous valait quelques moqueries à l'interreg de Graulhet !!)

 

@+

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ballastes pour la journée,laisses le planeur horizontale, puis sans avoir volé tu vidanges au sol.

Si y'a pas à nouveau de l'eau dans le fuselage ça peut venir de l'aspiration du fuselage par une mauvaise étanchéité des scotchs d'emplanture à l'intrados, en vol.

T'as pas fait un trou dans le fuselage pour mettre un crochet treuil par hazard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. :)

 

J'aimerais juste avoir quelques infos supplémentaires pour les réponses suivantes :

Cet été en voulant ballaster l'ASW24, une aile se remplis moins bien que l'autre. Adoptant l'attitude interrogative... je constate un goutte à goutte au niveau du scotch de l'emplanture. Je décide alors de vidanger et seule l'aile gauche se vide. Je démonte alors le siège, pour accéder au fuselage et je constate la présence d'eau qui vient du fuselage.

 

J'en retirerai bien 5 litres, auxquels il faudra ajouter l'eau retirée lors du démontage.

 

Yvan en parlera mieux que moi, mais le problème venait de l'électrovanne.

 

A savoir que l'eau est arrivé du fuselage par les joints du dossier et qu'il n'y avait aucun écoulement au niveau du train d'atterrissage.

Pourrais-tu être plus explicite au niveau des "joints du dossier" ? Je ne comprends pas de quoi tu parles, et par certains aspects, cela ressemble à un problème que j'avais eu en concours.

 

Sur un 24 les ballasts son électrique( il n'y a pas de branchement d'eau dans le fuselage)les robinets sont dans les ailes il n'y aura de l'eau dans le fuselage que si les poche sont Persée ou que le joint du raccord gardena (dans l'aile) est hs (sur mon 24 je le remplacé de temps en temps)il y a bien un tuyaux de mise à l'air libre sur le 24 (identique au pégase)parfois des pilote oublie de le brancher et l'eau peut couler dans le fuselage.il n'est pas facile de ballaster un 24 car les doubles poches peuvent tourner dans le fuselage ,il faut les sortir et les replacer de temps en temps.il se peut aussi que l'eau reste dans la double peau (dans ce cas il faut les remplacer).13 ans de pratique d'un 24 perso et encore deux au club , tu peux poser des questions!!!!! :rolleyes: :) :lol: :lol: je pense juste à une chose si ta fuite s'arrête lorsque tu ferme le robinet remplace le joint torique du gardena .

OK, mais pourrais-tu m'expliquer comment l'eau fait-elle pour passer des ailes au fuselage ? (sur mon ASW24, les évents sont en bout d'aile, et non pas dans le fuselage comme les Pégase)

 

Tu ballastes pour la journée,laisses le planeur horizontale, puis sans avoir volé tu vidanges au sol.

Si y'a pas à nouveau de l'eau dans le fuselage ça peut venir de l'aspiration du fuselage par une mauvaise étanchéité des scotchs d'emplanture à l'intrados, en vol.

T'as pas fait un trou dans le fuselage pour mettre un crochet treuil par hazard?

Le 24 est équipé d'origine d'un crochet de treuil qui sert aussi au remorquage. Pourrais-tu me dire pourquoi penses-tu que cela pourrait poser problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre club nous avons eue jusque 3 asw 24 et les poches de ballast été toute faite de la même façon .

une poche double ,traversé par un grand tube pvc gris avec à une extrémité le robinet et sont raccord gardena

et à l'autre extrémité la ficelle pour le sortir de la poche et le tuyaux de mise a l'air libre .

en son centre un deuxième tuyaux de mise a l'air libre qui rejoint le premier avec un T (comme sur les instrument du tableau de bord).

et le tuyaux restant qui rejoint le fuselage par le trou du connecteur (et un trou de 10 dans le fuselage).

pour ma par je pencherai plus pour le joint torique du raccord qui et dans l'aile .

l'eau ne fuit que lors du remplissage et de la vidange .

et l'on constate souvent la fuite car l'eau sort au niveau du scotch sous l'aile après le ballastage.

 

gros avantage du 24 sortir les poches pour les verifier ne prend pas beaucoup de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...