www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lettre Ouverte Au Président De La Ffvv


Invité Hauss Didier

Messages recommandés

Invité Hauss Didier

Lettre ouverte à monsieur Alain EYRIER, Président de la Fédération Française de Vol à Voile,

 

 

le 08 février 2004

 

 

Monsieur le Président,

 

 

Nous sommes quelques uns, au sein du Comité de Direction de la Fédération Française de Vol à Voile, à souhaiter obtenir des réponses précises à des questions que nous avons posées à plusieurs reprises sur un sujet déterminant pour le fonctionnement de notre fédération et qui concerne l’hémorragie insupportable de notre encadrement professionnel.

 

Qu’il s’agisse du siège à Paris, de l’entraînement des équipes de France ou encore du Centre National de Saint-Auban, en l’espace de 4 années, notre fédération a connu le départ d’une dizaine de personnes avec d’importantes conséquences sur le fonctionnement de ces structures. Et nous ne parlons pas de ceux qui sont passés très près de cette situation.

Or, dans notre monde associatif où la stabilité des hommes doit cimenter les relations avec les clubs, les effets sont dévastateurs.

De plus, nous affirmons que le crédit de la FFVV auprès de ses partenaires institutionnels est désormais amoindri.

 

Si nous intervenons aujourd’hui, en dehors des instances élues que sont les Comités de Direction de la FFVV et du CNVV, c’est que nous craignons que les derniers évènements qui se sont produits à Saint-Auban ne mettent en péril le patrimoine même de notre mouvement.

 

Vous souhaitez en effet remettre à la disposition de son administration d’origine Pierre LEMAIRE, instructeur du SEFA. Cela porterait désormais à cinq, les seuls personnels navigants mis à disposition du CNVV à avoir quitté le centre en trois ans.

 

Au delà de toute considération personnelle vis à vis de cet instructeur, nous avons toutes les raisons de craindre que si vous preniez effectivement une telle décision, celle-ci serait de nature à remettre prématurément en cause l’implication du SEFA à Saint-Auban. Les personnels navigants, les mécaniciens, les administratifs, les planeurs et les avions remorqueurs, les bâtiments, tout ce dont nous bénéficions gratuitement, disparaîtrait immédiatement et (irrémédiablement) sans espoir de retour en arrière.

 

Elus de la région, personnels du centre, stagiaires et élus fédéraux ne peuvent rester sans réagir devant cette issue prévisible.

 

Mais ce scénario est-il souhaité par la communauté vélivole ? Les moyens encore existants ne peuvent et ne doivent-ils pas être utilisés pour enrichir nos cadres fédéraux d’une connaissance acquise depuis des décennies, conformément à la convention signée en 1999 par la FFVV, le CNVV et le SEFA ?

 

Il nous semble inconcevable que cette décision grave, qui intéresse la totalité de notre mouvement et qui marquerait une rupture historique, soit simplement prise par une minorité. Aussi, nous demandons que ce point soit mis à l’ordre du jour de notre Assemblée Générale du 20 Mars 2004.

 

Si à cette occasion, une majorité de représentants des clubs, après un débat contradictoire, souhaite qu’il en soit ainsi, démocratiquement, nous accepterons leur décision.

 

Si au contraire, nous trouvons auprès d’eux un relais pour affirmer que la dilapidation de ce patrimoine est un appauvrissement sans précédent, il sera de notre devoir de mettre tout en œuvre pour que le désengagement de la DGAC, certes affirmé, puisse être ralenti.

 

Nous le savons possible.

 

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président à l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

 

 

Denise CRUETTE / élue au CD de la FFVV

Didier HAUSS / élu au CD de la FFVV et du CNVV

Catherine VRANCKEN / élue au CD de la FFVV et du CNVV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La fédé semble ne pas vouloir de la netcoupe et pas beaucoup plus du SEFA .

Es-ce que je me trompe ?

C'est bizarre ,isn't it ?

Ce n'est pas si bizarre que cela, malheureusement. Il est manifestement dans la politique du président de la FFVV de décourager les bonnes volontés et de détruire ce qui marche autour de lui, pour accroître son pouvoir personnel au mépris de l'intérêt des licenciés.

 

Sans vouloir le comparer au président des Etats-Unis sur l'échelle des nuisibles (G. Bush n'a pas mérité cela), A. Eyrier a en commun avec lui d'avoir été élu illégalement et d'agir avec la mauvaise foi la plus totale. Les deux ont un mandat qui se termine début 2005 (avis à vos présidents de club) et dans les deux cas il faudra surveiller de près les machines à voter pour éviter d'en reprendre pour 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je n'ai pas loggé car pas encore de compte actif...

membre demissionaire du cd elu, et ancien representant des moins de 25 ans. J'en rajoute une petite louche, meme si a mon avis je n'ai pas le poids des signataires de cette lettres.

Les raisons qui m'ont poussée à demissionée sont d'ordre personnel (je me marrie en juin, j'ai ouvert un deuxieme cabinet, et nous avons acheté une maison l'an dernier donc enormement de boulot, et trop peu de temps pour le vol à voile)

Mais j'ai toujours eu l'impression au sein du cd que la comission jeune ou que mon statut d'administrateur ne servait à rien ou tout du moins, n'avait aucune portée. En clair seul deux ou trois membres du bureau decide un peu de tout, obtienne de bon temps de parole, les autres n'ont j'ai l'impression qu'un role de bouche trou.

Je ne vais pas m'exprimer sur la situation actuelle car je ne suis plus au cd mais en tout cas le ras de bol de certains...

Cédric ROBERT :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel Klich

:(

Je ne connais pas les petites histoires de la FFVV, pas plus que celles du CNVV.

La question la plus pertinente aujourd'hui me semble t-il est : "à quoi doit servir le CNVV dans 5 ans pour un mouvement de 10 000 membres" La même question pour les optimistes qui penseraient 20 000 membres...

 

Mon avis perso " Former 50 ITV par an" et c'est tout!! Les ITP seraient formés en région.... Le reste/superflu si on a les moyens pourquoi pas..

Pour arriver à cet objectif de 50 ITV/an il faut une équipe au CNVV de :

(Stage de 2 semaines, 6 élèves par stage, 8 fois dans l'année)

-Un chef de Centre( Administratif)

-Un secrétariat/comptabilité (2 personnes)

-Un mécano responsable matériel

-4 instructeurs!!

Les instructeurs participent à l’entretien du parc pendant la basse saison !!

Voilà ça fait 350 à 450 000 Euros de masse salariale!

Si l'ETAT nous assiste pas de problèmes mais je doute que la perfusion continue longtemps!! Les gens du SEFA ne seront pas éternels!!

Si l'Etat ne soutient pas ses sports ben le CNVV pèsera lourd dans le budget de la FFVV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je ne connais pas les tournants et les aboutissant de cette histoire, je ne suis rien d'autre qu'un simple vélivole de base, même pas membre du bureau de son club.

Pour moi le vol à voile c'était fun, c'était sympa, quand y avait un problème on en discuttait gentimment en essayant de trouver un arrangement qui satisferait tout le monde. Ca, s'était avant de trainer mes guettres sur les forums :D

J'y vois des gens motivés, qui se bougent pour que tout aille mieux, qui tirent tous la couverture dans le sens commun. Puis en fouillant un poil (pas long le poil!!! :( ) je retrouve des gens qui, comme dans une entreprise à l'ambiance vérollée, tirent la couverture pour eux trop contents de se retrouver chef. ET MERDE!

Je ne donne pas de nom je n'en ai pas et ne connais pas les gens, mais quelle image donnons nous du vol à voile???

Aujourd'hui la meilleur des publicités n'est plus le bouche à oreille : "hey t'a fais quoi ce week-end? - Du planeur c'était génial, tu devrais essayer!!"

mais le net:

"tiens, il ma parlé du planeur, qu'est-ce qui me dit la dessus google?"

et le premier lien trouvé avec comme ordre de recherche "planeur" est "http://www.planeur.net/"

 

>> source:

http://www.google.fr/search?q=planeur&sour...start=0&start=0 <<

 

L'on veut former 50 ITV par an pour former de nouveaux inscrits à notre belle passion? Oui, mais si on les fait fuir par une image comme celle-ci, à quoi ça sert de se battre pour amméliorrer le schmillblick? :unsure:

Donc je veux bien concevoir que tout ne soit pas rose, qu'il y est des différence de caractère, que pour faire bouger la fourmillière il soit parfois utile de taper dedans, même si de l'extérieur après c'est moins beau. Mais on ne s'attaque pas au problème de base: les chefs aux commandes à quelque niveau que se soit: CNVV ou simple club de campagne.

cf (de Denis F)

Il est manifestement dans la politique du président de la FFVV de décourager les bonnes volontés et de détruire ce qui marche autour de lui, pour accroître son pouvoir personnel au mépris de l'intérêt des licenciés.

 

Mon message, je n'en ai pas il est évident:

que tout le monde ai droit à la parole dans le respect de l'autre.

Personnellement j'accorde plus d'importance à avoir aux commandes un être humain, bon gestionnaire, ouvert d'esprit, qui n'ait pas la grosse tête <_< plutôt que quelqu'un tirant la couverture pour lui, qui qu'il soit.

 

Voilà, je n'ai pas chercher à insulter qui que se soit, si vous l'avez pris comme tel je vous fais mes excuses.

En souhaitant à tous Bon Vols :)

 

(un simple vélivole, amoureux du planeur)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Charles

Les petites histoires de la fédé,comme dit Michel K.,sont aussi nos histoires.

Il s'agit de notre Centre National,celui ou l'on apprend le + éfficacement à bien voler en se faisant plaisir ,dans des paysages somptueux accompagnés par un encadrement de haut niveau qu'il soit d'origine SEFA ou Fédé.Des instructeurs qui transmettent leurs connaissances en biplace comme en solo répondent présents en cas de besoin devinant même les besoins grâce à leur expérience,leur professionalisme l'acuité de leur savoir faire.

A St-Auban on découvrait la montagne en sécurité et tous les stages que j'ai pu y faire m'ont énormément appris.Que ce soit en perfect ou en stage d'instructeur.En plus des instructeurs,il ya (avait?) la structure,les machines,

le patrimoine de pilotage et de son enseignement. C'est vrai c'est un peu le passé de l'enseignement du pilotage et du vol àvoile,mais aussi le centre de recherche sur les méthodes,la doc,la perfo,la transmission du savoir.

Cela coûte mais pour le bien de tous.On sera heureux d'avoir des instructeurs compétents et rigoureux pour apprendre à nos enfants àvoler

dans le bonheur et sans se faire mal,dans dix ou quinze ans.

Mais pour cela ,il faut conserver ce centre et ses animateurs passionnés et compétents.

Hors la démarche de nos dirigeants, aujourd'hui,va plutôt vers la médiocrité.On pousse vers la sortie ces personnels d'expérience et compétence pour les remplacer par...

En 96,nous avons eu 22 morts.La fédé s'est dpéchée d'organiser un séminaire d'instructeurs pour essayer de résoudre ce problème.Nous étions prés de 300 à Vincennes.On revient maintenant en arrière sur les solutions proposées alors:expérience plus importante à l'entrée en stage instructeur,bases théoriques suffisantes,formation des instructeurs plus complète (évidemment plus longue) avec des formateurs d'instructeurs eux mêmes bien formés et motivés.Les discussions avaient également débouché sur un projet de réforme des brevets qui tarde à sortir (et pas de la faute à l'administration ).Nos dirigeants préfèrent parfois se contenter d'un pilote de V.I. pour faire des tours en place arrière d'un biplace plutôt que d'organiser et financer une formation sérieuse d'instructeur à un membre.Il semble que la "nouvelle équipe "soit dans cet esprit là.

Dans 10 ans on fera un nouveau séminaire...pour déplorer les 40 (?)morts.

 

Dans cette affaire,il y a aussi un côté humain.Demandez à Eric Napoléon et Jean-Marc Caillard s'ils ont compris qqchose à ce qui leur est arrivé.Comme Emmanuel Gato,ils se sont trouvés éjectés.La présentation faite dans vol à voile magasine de la promotion d'Eric est honteuse . Demandez lui comment il a apprécié d'être relégué au fond d'un couloir.En plus ils utilisent sa photo alors qu'il n'est plus dans l'équipe.Comme Pierre Lemaire,il devait faire de l'ombre à certains.

Je pense qu'il y a des solutions de qualité pour ce Centre National,on en parlera en assemblée générale s'il n'est pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didierhauss

bonjour a tous,

merci pour les nombreux e mail d'encouragements, ceci etant ce serait encore mieux de les retrouver (signes) sur le forum.

 

Didier

 

p.s. : vous avez tous note que l'AG du CNVV etait le samedi 21 a 17 heures... picnic le dimanche midi a Lure pour ceux qui feront le deplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol à voile à beau coûter cher et être considéré comme un sport de riches,Il constitue un sport pauvre.Nos clubs et la fédération ont peu de moyens.

Nous sommes peu nombreux à pratiquer et n'avons pas de recettes annexes (spectacles,compétitions,droits télé... ).Ce peu de moyens (humains,matériels batiments )nous oblige à les concentrer pour être efficace et limiter nos dépenses.

C'est une des raisons pour lesquelles le centre national est important.

Et autant le mettre sur un terrain ou il ya de quoi bien voler,de manière diversifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denise Cruette

Petite précision pour Michel Klich,

Michel, à l'heure actuelle ce n'est pas le SEFA qui cherche à accélérer son processus de désengagement, bien au contraire !

La menace de "rupture" immédiate est liée à l'intention du Président de la FFVV de remettre à disposition du SEFA un cinquième PN et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du Chef-Pilote...

Denise Cruette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier Hauss

Affirmatif,

 

Napo et Chacha se sont fait jeter.

Par une espece de jeu de chaises musicales (mais qui n'a pas amuse tout le monde) on a retire ses fonctions de chef pilote a Eric (mondialement apprecie,je n'ai pas peur de l'ecrire) et c'est sous la pression d'une minorite d'elus de la ffvv que le bureau a recule devant son intention premiere qui aurait conduit a sa demission totale.

La politique de la fuite en avant a eu pour consequences sa nomination d'entraineur des equipes de France, poste auquel il aura, j'en suis sûr, beaucoup de succes.

Reste que Jean Marc a ete le grand perdant, pour lui pas d'alternative, voila comment dans notre mouvement on remercie les grands champions (double champion du monde puis champion d'Europe puis equipier d'un autre champion du monde...excusez du peu).

Mais au fait qui a profite de la derniere chaise de libre ?? et pour quelles raisons ??

 

Didier

 

P:S.: excuses pour les accents, il n'y en a pas dans ce pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel Klich

Merci Denise pour cette info.

"L'Etat ne se desengage pas" il semblerait qu'au contraire ...

Ce serait donc la FFVV qui pousserait ...dehors... ???

Alors là effectivement , je suis un peu perdu.

Vous faites bien de demander des explications!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier Hauss

Michel,

 

tu es un peu perdu et c'est bien normal.

 

Le manque de transparence, le fait qu'il n'y ait aucun projet meme a moyen terme et les coups de barre a droite et a gauche contribuent a perdre les gens.

En plus les seules nouvelles qui filtrent du cnvv sont de mauvaises nouvelles (mauvais chiffres, problemes de personnel, manque de reactivite...). Alors je comprends que cela n'interesse personne, les benevoles que nous sommes avons apres tout chacuns nos propres soucis...

Mais qu'on ne s'y trompe pas, les evenements actuels (camper sur une position de principe quitte a ce que le sefa se retire, ce qu'il ne souhaite pas) nous amenent droit dans le mur et meritent que chacun prenne un peu de temps pour s'interesser a ce qui est une vraie question de fond : comment developper un centre national de vol a voile, outil de notre federation, avec tout l'heritage du cfhn et du sefa et tourne vers l'avenir.

Un internaute a rappelle l'ambiance de panique generalisee apres une saison au bilan accidents catastrophique, pour ma part je n'ai pas envie de revivre ca et dans ce domaine on sait que c'est plus facile de demonter des structures qui marchent mais dont les effets benefiques ne se voient en general que decale dans le temps, plutot que de s'inscrire dans la construction et dans le developpement.

Oui la formation de qualite a un coût et elle doit reposer en partie sur la professionnalisation, alors que quelqu'un m'explique pourquoi on pousse aujourd'hui vers la sortie des instructeurs de grande qualite et totalement gratuits ??

 

Didier Hauss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry paris

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit.

Qui voyons nous apparaître? Les petits copains de Mr Delmas, celui qui a bien trompé son monde lors des dernières élections (je roule pour moi puis je retourne ma veste au dernier moment pour rouler pour le président actuel). Récompense, une place de vice président, ensuite on place ses troupes. Sans critiquer Noël Bravo, je pense que sa place comme chef pilote ne pourra faire oublier Eric Napoléon. Et la deuxième personne dont j'ai oublié le nom, arrivée dans le même wagon, en plus du fait qu'elle est inconnu dans le vol à voile national, aurait, selon des sources bien informées, essayé de couvrir un accident d'ASH25 du côté de Biscarosse... Bravo (sans jeu de mots)

Pour ce qui est du départ d'Eric pour de nouvelles fonctions et l'éviction de Chacha sans entretien direct avec l'intéressé, puisque ça s'est passé pendant ses vacances, c'est plus que lamentable, c'est du total mépris des gens.

Le problème, c'est qu'il va falloir patienter encore pendant un an avant les prochaines élections, et que beaucoup de mal peut encore être fait.

Il y a aussi un autre problème tout aussi important, qui va se présenter pour prendre la place, car il ne faudra pas attendre le dernier moment pour se déclarer. Il faudra faire beaucoup de lobbying auprès des Présidents de club, car, pas beaucoup sont au fait de ce qui se passe à la fédé. Et attention à ne pas se faire sortir le jour du scrutin, comme le regretté Yves Pollet, car des coups bas et des actions de plomberie lamentables.

Où est le bon temps de Raymond Gros? En ce temps là, malgré des critiques, car personne n'est parfait, le vol à voile ne se portait pas si mal, et surtout, que d'actions positives accomplies.

Thierry PARIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le copain de delmas c pas philippe leguevacques? je l'avais vu pendant son ptp.. il est surement bon mais bon pour avoir passé un peu de temps avec lui (son stage) et un peu de temps avec chacha (deux semaines aussi..) il n'y a pas vraiment photo... Quel est le but aujourd'hui du CNVV? former des instructeurs de facon regionale ou former des instructeur tout en conservant l'excellence dans le domaine du vol à voile qui etait la sienne?

Chacha en plus d'etre un competiteur de renom a toujours eu la reputation d'etre un super instructeur alors pourquoi se passer de lui?

vu le climat actuel je suis surpris que le fils du president ne soit pas à son tour nommé instructeur général en chef de la division velivole du parti directeur (ou un autre titre piqué à une republique bananiere)

 

quel est le projet (en dix points... ;) )de notre president?, quelle politique meme t'il aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Catherine Vrancken

En réponse à Guest :

 

S'adapter et se tourner vers l'avenir c'est aussi recruter de nouvelles têtes.

En l'occurence celle de Philippe Leguevaque est loin d'être mauvaise.

Il ne faut pas aujourd'hui le mettre en concurrence avec Chacha, évidemment leurs expériences ne sont pas les mêmes!

mais il faut lui laisser je crois le temps d'apprendre et s'adapter.

Son niveau, même perfectible (qui ne l'est pas) sa bonne volonté et sa capacité de travail sont indéniables.

 

Et SURTOUT, mais ça n'est pas connu de tout le monde : il a su contrer Delmas quand il le fallait.

 

pas de remarque sur le reste du commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaites apporter mon témoignage sur Philippe Leguevaque

 

Philippe est gars très bien, c’est un bosseur (le mot est faible), d’une intégrité sans faille véritablement passionné par ce qu’il fait.

Dans le Sud Ouest il est unanimement reconnu pour sa gentillesse, son dévouement à la cause du vol à voile, sa compétence technique et surtout sa rigueur.

Ce qui est écrit plus haut n’est pas bien. Vous la crème de la crème, transmettez lui plutôt votre savoir sur les Alpes c’est l’immense service que vous rendrez au vol à voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier Hauss

bonjour,

 

tout d'abord je voudrais aller dans le sens de l'internaute qui déplore les messages anonymes.Mais enfin de quoi avez vous peur ?

Le problème n'est pas une histoire de personnes, toutes les bonnes volontés, tous les gens motivés sont les bienvenus. Moi je dis bienvenue à Lecquevaque et j'ai voté pour Bravo chef du centre -ce qu'il n'est pas-(on ne pourra pas me reprocher de ne pas savoir prendre de recul sur les choses!!!), mais je dis non lorsqu'on décide de balancer avec arrogance l'aide en personnels, en matériel,en savoir du sefa.

Là où je rejoins Thierry, c'est qu'il faut reconnaitre qu'autant le président que le vice-président mais aussi notre secrétaire général ont placé leur gens, leur protégés, leur famille, appellez ça comme vous voudrez.

Sachez que pour ce qui est des embauches, nous avions demandé en octobre que soit organisée une sélection avec appel de candidatures sur dossiers puis épreuves, entretiens etc... et on nous a dit : oui oui c'est une idée intéressante.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que pour ce qui est des embauches, nous avions demandé en octobre que soit organisée une sélection avec appel de candidatures sur dossiers puis épreuves, entretiens etc... et on nous a dit : oui oui c'est une idée intéressante....

 

Ou il est le bon vieux temps du SEFA au moins les choses était clair quand on voulait sa place a St Auban.... ceci dit le CHN à sont époque à permis de faire sortir des pilotes Hors Paire comme Eric, Chacha, Ect...

 

Je te soutiens dans ton ton action Didier, qui sauras pas facile car malheureusement beaucoup de dirigeant de club ne s'occupe pas assez des agissements de notre fédé...

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sandrine taffonneau

Bonjour,

Je souhaiterais apporter mon soutien à la démarche engagée depuis peu en simple vélivole.

La population vélivole hélas n'est pas informée de ce qui se passe au niveau de la fédération.

Suivre les choix politiques de la fédération relève du parcours du combattant.

Rien n'est expliqué clairement. Le relais au niveau des clubs n'est pas fait.

 

Le manque de transparence des réunions du conseil d'administration de la fédération, le manque de considération de cette dernière pour ces propres clubs a fait que depuis quelques années les clubs vivent en autarcie la plus complète à part certains qui sont minoritaires. Il n'existe pas "d'âme fédératrice". La cohésion nationale a été volontairement mise de côté. "Mieux diviser pour mieux régner" disait quelqu'un. Il est toujours plus facile d'imposer une décision lorsque tout le monde a le dos tourné.

 

Je souhaiterais que nos questions puissent être relayées par nos présidents de clubs.

L'avenir nous appartient à tous et pas seulement aux élus.

Il est clair que le désengagement du sefa engage l'avenir du CNVV mais également celui du milieu vélivole.

Il est inadmissible que se soit une ou deux personnes qui puissent décider de l'avenir de 9 000 licenciés.

 

Je souhaite continuer simplement de voler, apprendre avec des personnes compétentes et motivées. Les dernières informations sont alarmistes concernant le licenciement de plusieurs personnes détentrices d'un savoir, d'une expérience que nul ne pourra égaler avant quelques années de vol, sans parler de la manière dont cela s'est fait.

Pour quel remplaçant ? Des copains de la présidence voir même des parents ?

Certes il faut du sang neuf et jeune ;o) mais l'expérience ne se transmet pas.

Nous avons besoin de cet esprit de corporation où la passation du savoir se fait de génération en génération. S'adapter c'est permettre le relais entre les équipes anciennes et nouvelles.

 

Je sui très heureuse de constater qu'il existe encore des personnes pour se battre autour d'un objectif commun : permettre au plus grand nombre de voler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hache françois

Bonjour à tous,

 

Un e petite mise au point suite à la contribution de « Jean Charles » :

Suite à la réunion de Vincennes et à ses conclusions , le CD de la FFVV a décidé en ce qui concerne l’entrée en stage instructeur :

- de relever la note de réussite aux évaluations de 65 à 75%

- de relever le minimum d’heures de 200 à 300 .

- de diminuer le nb d’évaluateurs « pratique » des 2/3 afin de s’assurer d’un minimum d’homogénéité lors des évaluations en vol avant l’entrée en stage.

- De demander un minimum d’expérience sur la campagne ( 1000 km pour un candidat itp et 2000 pour l’itv

- De faire suivre un stage ACT aux ITP.

 

En ce qui concerne l’école campagne, c’est la fédération qui a proposé au sfact l’évolution réglementaire en vigueur.

Quant au Brevet de Vol à Voile, il suffit de lire le compte rendu de la réunion du CD d’octobre pour voir que son principe a été voté à l’unanimité.

Evidemment tout cela ne s’est pas fait en un seul jour ( en fait 5 ans c’est vrai c’est long et c’est pas fini) mais il faut se rendre compte que si ces réformes sont faciles à décider en séminaire des instructeurs réunis à l’issue d’une année particulièrement meurtrière, il est beaucoup plus difficile de faire avaler la pilule à l’ensemble du mouvement. Je te passe le nombre de réunions et de débats….Le milieu est en fait très conservateur.

Il a fallu convaincre ,ces mesures étant très impopulaires. J’aurais aimé être un peu plus aidé surtout par des gens comme toi.

Au moins on ne pourra pas nous accuser de démagogie.

 

François Hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...