www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Eds - Pression De Sortie Du Regulateur


Nimbus

Messages recommandés

Dans le système EDS, on place sur la bouteille d'oxygène remplie normalement à 200 bars, un petit régulateur d'oxygène amenant la pression de 200 bars à la pression d'entrée du boitier EDS.

 

Quelqu'un connait il la valeur exacte de la pression de sortie du régulateur d'oxygène (attention, à ne pas confondre avec la pression de sortie du boitier EDS qui est un peu plus élevée que la pression atmosphérique).

 

Merci pour cette info.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mhoxygen.com

 

en exemple pour le dernier modele : 1 bar

voir http://www.mhoxygen.com/images/EDS-O2D2%20Data%20Sheet.pdf

 

il faut chercher en fonction du boitier que tu as ; il y a des fiches avec les specifications

 

pour avoir installé divers équipements, attention aux pas de vis et EVITER LE BRICOLAGE car le régulateur est le SEUL GARANT de ne pas avoir de la haute pression délivrée

 

bonne recherche

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut mettre 2 detendeurs en serie : le premier descend à 2/5 bars (celui d'origine par exemple) et le suivant à 1 bar

 

à ce moment la, trouver un detendeur basse pression est très facile notamment si tu as un copain dans l'industrie....

on trouve des composants tout petits à plage pression secondaire fixe comme :

http://www.directindustry.fr/prod/cubeair/...329-312674.html

 

 

à noter : la terminologie "détendeur" = "régulateur" en pneumatique industrielle

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais trouver un mini détendeur qui descend la pression de 200 bars à une pression de l'ordre de 8 bars max.

 

J'espérais que les mini détendeurs utilisés par EDS puissent fournir ce type de pression de sortie.

 

Pourquoi ce besoin? Car j'aimerais re-designer mon systeme d'oxygene. Pour voler au dessus de 7000 m j'ai besoin d'un systeme de "back up". Or j'ai trouvé un détendeur CRU-79 (militaire) mais celui ci n'accepte que une pression d'entrée max de 8 bars.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une autre petite question technique.....

 

J'utilise des tubes en acier de 1/8" pour transporter l'oxygène à 200 bars ici et là entre ma bouteille et le régulateur que j'ai actuellement.

 

Question: J'aimerais véhiculer l'oxygène à 10 bars. Un tuyau en plastique, même renforcé résisterait-il à 10 bars?

 

Quelqu'un a t-il des tableaux de pressions max en fonction du diamètre du tuyau en plastiques ou de la documentation technique?

 

Les tuyaux plastiques que nous utilisons pour nos instruments résistent ils à 10 bars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une autre petite question technique.....

 

J'utilise des tubes en acier de 1/8" pour transporter l'oxygène à 200 bars ici et là entre ma bouteille et le régulateur que j'ai actuellement.

 

Question: J'aimerais véhiculer l'oxygène à 10 bars. Un tuyau en plastique, même renforcé résisterait-il à 10 bars?

 

Quelqu'un a t-il des tableaux de pressions max en fonction du diamètre du tuyau en plastiques ou de la documentation technique?

 

Les tuyaux plastiques que nous utilisons pour nos instruments résistent ils à 10 bars?

 

Je doute que les tubes que nous utilisons pour nos instruments soient specifiés pour tenir 10 bars.

L'industrie pneu utilise essentiellement deux sortes de tuyaux "plastique":

-ceux en polyamide, semi rigides qui tiennent souvent bcp plus de 10bars

-ceux en polyurethane, souples comme nos tuyaux d'instruments qui font souvent partie de cette famille, qui tiennent souvent moins de 10bars

Si tu veux lire des specifs et comparer des produits de ces deux familles, tu trouveras ton bonheur ici

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tuyaux pneumatiques industriels, on utilise des raccords automatiques spec 10 bars mais qui par expérience tiennent 15/20 bars en pratique pendant des années (la PE pression eclatement doit être à 30 bars)

 

radiospare n'est pas le mieux en prix pour ces choses ; voir en local

 

 

"Pour voler au dessus de 7000 m j'ai besoin d'un systeme de "back up"" : qu'est ce que cela veut dire ?

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Norvège, existe depuis quelques années une règle qui impose que un planeur volant au dessus de 7000 m MSL, doit avoir une double système d'oxygène. Si le premier déconne, alors le second système doit pouvoir être actionner par le pilote. En effet, le temps nécessaire pour re-descendre à une altitude de "non danger" (même en vrille ou avec tout les AF sortis), est supérieur au temps de survie sans oxygène à l'altitude supérieur à 7000 m.

 

Ce qui signifie que en cas de panne du système principal, tu n'auras jamais le temps suffisant que pour redescendre à une altitude de sécurité. Les Norvégiens insistent beaucoup sur ce point lors des divers briefing. Lors du Wavecamp 2009, un discours du cours "Svedanor " à ce sujet a été fait pour tout les pilotes du Wavecamp.

 

De même, le Dr Guy Guildemijn (TAC) avait fait voici deux ou trois ans, lors d'une soirée du Wavecamp un discours fort intéressant où il expliquait que la limite de 4.000 m pour commencer à utiliser de l'oxygène n'est pas recommandée. En effet, cette limite de 4000 m est issue de statistiques de l'armée américaine. Cette limite est acceptable pour des jeunes pilotes de 25 ans, sportifs, qui ne fument pas, qui ne boivent pas, qui ne bais.....pas, bref la limite des 4.000 m est pour des jeunes athlètes. Dans mon cas perso, à 42 ans, moi qui ne fume pas mais qui....enfin bref, ma limite est à 3000 m. Ca fait réfléchir ....

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Norvège, existe depuis quelques années une règle qui impose que un planeur volant au dessus de 7000 m MSL, doit avoir une double système d'oxygène. Si le premier déconne, alors le second système doit pouvoir être actionner par le pilote. En effet, le temps nécessaire pour re-descendre à une altitude de "non danger" (même en vrille ou avec tout les AF sortis), est supérieur au temps de survie sans oxygène à l'altitude supérieur à 7000 m.

 

Ce qui signifie que en cas de panne du système principal, tu n'auras jamais le temps suffisant que pour redescendre à une altitude de sécurité.

Bruno

 

Bonjour,

En tant que gros utilisateur d’oxygène (en Patagonie nous volons couramment jusqu’à 8.000m et exceptionnellement jusqu’à 10.000m), j’aimerais te signaler que :

- il est inexact de parler de « temps de survie » à 7.000. Au pire, une hypoxie totale te plongera dans une douce euphorie au bout de une à trois minutes, si tu ne fais rien, tu perdras gentiment connaissance. Si tu as de la chance et que ton planeur est bien réglé avec les AF ouverts, il descendra tout droit et tu reprendras connaissance vers 5 à 6.000m. Si tu n’as pas de chance (cas le plus probable) ton planeur partira en virage en piqué et risque de se désintégrer avant que tu n’aies ouvert les yeux (thèse probable de l’accident de Joachim Kalcreuth).

- Si tu entends l’alarme EDS et que tu comprends en quelques secondes qu’il y a un gros problème, tu as le temps de sortir les AF et afficher la Vne. tu vas partir en hyper ventilation, ton pouls va s’affoler. Tu seras à 6.000 m en moins d’une minute et tu ne perdras pas connaissance pour autant, puis à 5.000 une minute plus tard et commencera à reprendre tes esprits et ton calme.

- Le système de secours absolument recommandé (Mountain High en produit un pas cher) est très simple, ne demande aucune installation, tient dans la poche, se met devant la bouche et se déclenche par simple pression. La petite cartouche te donne tout le temps de rejoindre une altitude de sécurité (tu peux rester à 4.000-4.500m, c’est illégal mais en urgence c’est mieux que de risquer sa vie en sous ondulatoire). Il faut savoir que tu perdras une grande partie de tes capacités de discernement, d’analyse et de décision, mais c’est juste pour rejoiondre un aérodrome.

 

Autre chose : tous les tubes plastiques ne sont pas utilisables pour l’oxygène sous pression. Bien consulter la spécification, ou demander à MH.

 

En final : l’oxygène est extrêmement dangereux. Oublies tout bricolage, n’utilise que du matériel spécifique (je ne dis pas certifié car le seul équipement certifié en France est le plus mauvais du marché). En cas d’accident (et il y en a de nombreux, même chez les pros et dans les hôpitaux) ta responsabilité serait engagée et l’assurance n’interviendra pas.

 

Un grand expert en la matière, médecin anesthésiste et vélivole de haut niveau, avec lequel je collabore pour nos vols de très longue durée à haute altitude, est le Dr Heini Schaffner, qui fait régulièrement des présentations lors des symposiums de médecine aéronautique à St Auban et à Zurich. Renseignes toi auprès du CNVV pour en avoir les textes.

 

PS : très importants : il est plus probable que tu aies un dysfonctionnement de ton système qqu’une panne totale. Et c’est beaucoup plus grave car si tu ne connais pas les réactions de ton organisme (entraînement en biplace nécessaire) alors tu risques vraiment l’accident. Pour pallier à cela, nous utilisons régulièrement un pulsoxymètre et adaptons le débit au taux de saturation observé. Avec Heini, nous avons mené cette année une campagne de recherche que je relaterai dans quelques mois, mais la première conclusion certaine est que l’EDS en position N est insuffisant pour garantir le taux minimum de 93% au-dessus de 6.000m. Il faut passer en F10 et même en F20 au-dessus de 8.000m tout en contrôlant le pulsoxymètre. N’oublies pas que la température, ton poids, ton métabolisme, ta façon de respirer (fondamental), le stress et d’autres facteurs ont une très grande influence sur la capacité de fixer dans ton sang l’oxygène gazeux qui entre dans tes poumons. Surprises !

 

Bons vols,

 

JMC

www.topfly.aero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais j'aimerais nuancer ou compléter mon propos. Il est vrai que d'installer un système d'oxygène doit se faire avec prudence et surtout beaucoup de propreté. Vu ma carrière, je pense avoir l'expérience pour le faire.

 

J'utilise actuellement des tuyaux en acier de 1/8" (standard US) avec "connectique" au sens large Swagelok car j'ai un régulateur A14. Ces tuyaux sont absolument nécessaire pour véhiculer de l'O2 à 200 bars. Par contre, si je mets un détendeur directement à la valve de la bouteille, je peux me permettre de véhiculer de l'O2 dans des tuyaux en nylon ou polyamide (pas de PU) à 10 bars. (Je n'aime pas l'EDS mais c'est mon choix perso). Le problème est que je ne trouve pas sur le marché un "mini-détendeur" (style EDS) qui amène la pression de 200 bars à 8 bars (avec un connecteur coté bouteille DIN477 selon norme allemande). Ou alors, il faut jouer avec deux détendeurs en série mais là, se pose le problème du poids de l'ensemble.

 

Pour l'altitude de 7000m, c'est la règle norvégienne. Il est vrai que la limite "dangereuse" comme tu cites est à 8000m mais les norvégiens ont défini une limite avec un peu de marge.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à ne pas comprendre pourquoi tu t’entêtes à vouloir construire un système de secours plus compliqué que celui de base, et qui de surcroît utilise la même bouteille, donc pas totalement sur, car il peut y avoir une fuite sur la vanne de la bouteille (déjà survenu en Patagonie deux fois à une semaine d’intervalle sur deux planeurs différents !!).

 

La solution absolue est un ensemble indépendant et portable, par exemple celui de MH

http://www.mhoxygen.com/index.phtml?nav_id...;product_id=390

qui coûte moins de 200 Euros et fonctionne TOUJOURS.

 

Il me semble que c’est aussi ce qu’utilisent certaines compagnies aériennes pour l’équipage aux commandes, le système de secours pour les passagers n’étant pas totalement fiable.

 

Bons vols

JMC

www.topfly.aero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai un masque sur le visage et je n'ai pas envie de l'enlever.

 

Pour moi, le systeme de back up doit délivrer son oxygene par le meme embout du masque. Sur le matériel militaire que j'ai ce n'est pas un problème. Masque MBU12/P, connecteur CRU60/P (bientot CRU_84), regulateur principal (A14), regulateur secondaire (CRU-79/P) que je dois monter sur le connecteur CRU84. Mais.....alimentation en "basse pression" de l'ordre de 100 psi ou 8 bars.

 

L'inconvénient du systeme que tu proposes est qu'il faut le tenir à la main. J'aime pas du tout.

 

C'est la raison pour laquelle je recherche surtout un détendeur DIN 477 (coté bouteille 200 bars) et en sortie une pression de 8 bars (100 psi). Bien su, ce detendeur doit etre aussi petit que possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...