www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bug See You Mobile Par Vent Fort


Messages recommandés

Plusieurs jours de suite que l'on a du vent très fort en altitude du côté de Saint Auban, supérieur à 100km/h.

 

Première découverte il y a quelques jours : une indication de vitesse sol négative!

En fait, dans le ressaut du Pic de Bure, face au vent, en montant le vent s'est renforcé et on a commencé à reculer. Comme il n'y a pas eu de virage, la vitesse sol indiquée est passée de positive à négative. Nous étions deux planeurs au même endroit à avoir les mêmes indications.

 

Mais le plus bizarre, c'était hier, toujours en onde par vent très fort. Cap sensiblement au nord, See You mobile montrait le symbole du planeur avec le cap au sud sur la moving map, avec une vitesse sol négative ( -10, -20 km/h) mais c'était "logique" puisque nous avançions légèrement face au vent. Et là aussi, gros bug pour le calcul du vent puisque See You nous donnait un vent du sud, c'est à dire 180° d'erreur.

 

Voilà ces petites bizarreries rencontrées par vent supérieur à 100km/h.

Je précise que c'est une version 2.x (et pas 3.1) mais savez-vous s'il y a moyen de corriger ces anomalies ?

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Pour avoir un peu bricolé des algos d'estimation du vent par GPS (sur les traces IGC), les gars de see you ont deja produit un super estimateur, je ne sais pas s'il est possible d'aller plus loin avec un GPS seul.

 

Pour une estimation du vent qui ne bugge pas, il faut ajouter des informations supplémentaires, du type totale-statique, comme le font les calculateurs qui ont des entrées pneumatiques derrière le boitier (je connais le C302, mais j'imagine que LX & Co c'est pareil), et le cap magnetique si vraiment on veut faire propre.

 

Matthieu

Modifié par jamy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le plus bizarre, c'était hier, toujours en onde par vent très fort. Cap sensiblement au nord, See You mobile montrait le symbole du planeur avec le cap au sud sur la moving map, avec une vitesse sol négative ( -10, -20 km/h) mais c'était "logique" puisque nous avançions légèrement face au vent. Et là aussi, gros bug pour le calcul du vent puisque See You nous donnait un vent du sud, c'est à dire 180° d'erreur.

 

Voilà ces petites bizarreries rencontrées par vent supérieur à 100km/h.

Je précise que c'est une version 2.x (et pas 3.1) mais savez-vous s'il y a moyen de corriger ces anomalies ?

Non, il n’y a pas de bogue sur le calcul de la trajectoire. Si tu as un cap nord (que SeeYou ignore) et que tu vas en marche arrière vers le sud, il est normal que SYM retourne la maquette et te donne une route (qui devient un cap) sud. Il n’est par contre pas normal qu’il t’indique une vitesse négative, à moins que ce ne soit la vitesse de croisière vers ton but, mais la GS et la TAS sont toujours positives. D’où la nécessité d’afficher l’indication du TRACK juste à côté, sinon quand tu comprends, c’est trop tard !

 

J’ai volé cette année avec jusqu’à 180 km/h de vent dont 150 km/h de composante de face, SeeYou Mobile fonctionnait parfaitement (la dernière version, mais je pense que la précédente devrait donner les mêmes résultats au niveau de la trajectoire). Sauf qu’il était très facile de se faire prendre et d’avancer à reculons ! Mais dans ces conditions les montées en vol stationnaire sont plus faciles.

 

Et surtout, nous avons compris que plus le vent est fort et moins la Vz est bonne, car la sinusoïde s’aplatit et avec 180 km/h, nous fumes contraints de nous arrêter dans tout ce qui dépassait 0,5 m/s, juste pour être certains de dormir dans notre lit (NB : le vent a forci pendant le retour, au km 250. Jamais je ne me serais aventuré si loin avec un vent pareil).

 

PS : fichier IGC dispo sur Netcoupe 2008.

JMC

www.topfly.aero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...