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Une école Fédérale à Toulouse-francazal ???


EchoTango

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Toulouse, le plus important gisement aéronautique de notre pays.

Dans quelques mois, la base aérienne militaire de Francazal va fermer les portes, laissant "disponible" une très belle plate-forme aux portes de la Ville Rose.

Et si notre mouvement vélivole saisissait l'occasion pour installer aussitôt une école fédérale de formation (au treuil), permettant ainsi de toucher les étudiants des écoles aéronautiques, les techniciens des constructeurs et sous traitants, les pilotes des différents organismes, etc ???...

Dans le cadre du programme de relance du vol à voile français, ne serait-ce pas une formidable opportunité ?

Bien sûr, certains objecteront la proximité de Blagnac, les zones, et bien d'autres difficultés.

Mais malgré tout, peut-être que ça se tente... au moins pour un temps, en attendant que les promoteurs immobiliers reprennent les lieux en main.

Mais dans l'intervalle, quel formidable outil de formation et de promotion cela pourrait être pour notre sport.

Une fois formés, les pilotes iraient faire le bonheur des nombreuses associations environnantes, mais toutes un peu trop lointaines de Toulouse pour attirer un nombre important de débutants.

Ce pourrait être aussi une opération menée en partenariat avec la municipalité, contribuant à résoudre les difficultés des banlieues de cette ville.

Un rève ?

Qui se charge d'une étude complète sur le sujet ?

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Invité SUC Antoine

Certes l'idée est bonne....

 

Mais outre le la proximité avec un espace aérien peu compatible avec le vol à voile, il doit y avoir surement un projet de réhabilitation des installations...Les hangars des anciens ESTS ont dû attiré l'attention d'AIRBUS ou une piste de secours pour Blagnac...

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Toulouse, le plus important gisement aéronautique de notre pays.

Dans quelques mois, la base aérienne militaire de Francazal va fermer les portes, laissant "disponible" une très belle plate-forme aux portes de la Ville Rose.

Et si notre mouvement vélivole saisissait l'occasion pour installer aussitôt une école fédérale de formation (au treuil), permettant ainsi de toucher les étudiants des écoles aéronautiques, les techniciens des constructeurs et sous traitants, les pilotes des différents organismes, etc ???...

Dans le cadre du programme de relance du vol à voile français, ne serait-ce pas une formidable opportunité ?

Bien sûr, certains objecteront la proximité de Blagnac, les zones, et bien d'autres difficultés.

Mais malgré tout, peut-être que ça se tente... au moins pour un temps, en attendant que les promoteurs immobiliers reprennent les lieux en main.

Mais dans l'intervalle, quel formidable outil de formation et de promotion cela pourrait être pour notre sport.

Une fois formés, les pilotes iraient faire le bonheur des nombreuses associations environnantes, mais toutes un peu trop lointaines de Toulouse pour attirer un nombre important de débutants.

Ce pourrait être aussi une opération menée en partenariat avec la municipalité, contribuant à résoudre les difficultés des banlieues de cette ville.

Un rève ?

Qui se charge d'une étude complète sur le sujet ?

 

Salut,

Désolé d'être négatif, bien que Toulouse est en effet un pole aéronautique important, il y a déjà pas mal de club de VaV aux alentours:

- Bourg Saint Bernard (dans lequel un treuil est en train d'être mis en place) à 27 km de la place du capitol

- Castelsarrasin Moissac à 70km environ

- Auch à peine plus loin

- Graulhet

- Montagne noire

 

Bref il y a au moins 8 clubs dans un rayon inférieur à 100 km

 

Un autre club attractif aux porte de Toulouse pourrait sérieusement nuire à tous les autres (qui d'ailleurs sont assez loin d'exploiter leur installations à 100%)

 

Tout ceci sans parler en effet des TMA Toulouse.

 

En revanche à Toulouse nous attendons toujours un musée de l'aviation, mais les élus actuels ont trouvé un manque de rentabilité à réaliser ce projet..... ils fermeront bientôt des écoles ces abrutis qui essaient de trouver une rentabilité à la culture... Mais ceci est un autre débat.

 

Cyril

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Invité SUC Antoine

En effet le musée pourrait y prendre place !!!!

Allez savoir ce qu'ils ont dans la tête !!! Peut être une citée HLM ce que je ne souhaite pas !!!

ce que tu dis Cyril est probable concernant les autres clubs.... ça risque de poser des pb de concurrence :angry:

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Ce pourrait être aussi une opération menée en partenariat avec la municipalité, contribuant à résoudre les difficultés des banlieues de cette ville. Un rève ?

 

N'y vois pas de malice... mais tu nous diras peut être comment et pourquoi les banlieues toulousaines vont se sentir mieux avec un club de vàv à leurs portes ? :angry::blink::blink:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

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Dans quelques mois, la base aérienne militaire de Francazal va fermer les portes, laissant "disponible" une très belle plate-forme aux portes de la Ville Rose.

Et après Brétigny, où vont aller les avions de recherches de Météo France

qui sont actuellement basés à Francazal ?

 

Juste pour savoir la suite des fermetures :angry:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Invité SUC Antoine

Il faut dire qu'on en a entendu parlé !!!

Mais les sujets médiatiques ne se sont pas tellement étendu sur le sujet !!!

 

Sauf Erreur de ma part, il me semble que les ESTS et les Transall / Hercules eux ont dégagé vers Orléans Bricy ou Evreux car le CIET y est parti avant eux!!! Par contre les autres avions ??

 

Possible que tout comme d'hab reparte en région parisienne !!! Villacoublay par exemple !!!

 

Il est vrai que depuis l'annonce de la fermeture de Toulouse-Francazal, on ne sait pas grand chose du devenir des installations, des projets les concernant, et de la mutation des avions !!!!

Et pour recentrer le sujet, tout projet aéro soutenus par des associations seront la bienvenue pour ne pas abandonner ce site sympa a des promoteurs....Tout a Toulouse inspire l'aviation, tout a une histoire, un vécu une référence bien connu du monde !!!

 

En tout cas, pourvu qu'au nom de l'histoire le site reste aéro

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Y en a d'autres qui doivent déjà être dans les starting blocks et qui sauront vite quoi faire de la plateforme :D pour le moment ils sont on dirait à Montaudran, autre lieu légendaire de l'aviation toulousaine, s'il en est, dont l'heure de gloire semble quelque peu passée... :)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Y en a d'autres qui doivent déjà être dans les starting blocks et qui sauront vite quoi faire de la plateforme :D pour le moment ils sont on dirait à Montaudran, autre lieu légendaire de l'aviation toulousaine, s'il en est, dont l'heure de gloire semble quelque peu passée... :)

Justement, c'est l'occasion de reloger les tziganes à francazal et d'installer un treuil et un musée à Montaudran ! C'est beaucoup mieux situé pour que le vol à voile attire les foules, sans parler de l'environnement (ENAC, Supaero, CNES, etc.)

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  • 2 semaines après...

Désolé d'être négatif, bien que Toulouse est en effet un pole aéronautique important, il y a déjà pas mal de club de VaV aux alentours:

- Bourg Saint Bernard (dans lequel un treuil est en train d'être mis en place) à 27 km de la place du capitol

- Castelsarrasin Moissac à 70km environ

- Auch à peine plus loin

- Graulhet

- Montagne noire

 

Bref il y a au moins 8 clubs dans un rayon inférieur à 100 km

 

Un autre club attractif aux porte de Toulouse pourrait sérieusement nuire à tous les autres (qui d'ailleurs sont assez loin d'exploiter leur installations à 100%)

 

Tout ceci sans parler en effet des TMA Toulouse.

 

:wacko:

Pas trés positive, ton approche du sujet.

La finalité serait bien de profiter de la proximité de l'énorme réservoir que constitue la ville de Toulouse pour former intensivement, puis envoyer les nouveaux pilotes ainsi formés vers les associations "traditionnelles" installées dans ce rayon de 100 km.

Ce qui répond bien aux objectifs d'une école fédérale.

Positivement vôtre.

ET :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

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Désolé d'être négatif, bien que Toulouse est en effet un pole aéronautique important, il y a déjà pas mal de club de VaV aux alentours:

 

Je vois pas trop l'intérêt d'une plateforme à Francazal ...

Les promoteurs et les politiques sont en embuscade.

 

Cependant en toute logique, Francazal fermé, une partie de la TMA Sud devrait nous être rendue ...on peut rêver.

On virait bien Muret à une époque en planeur !

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