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Option Calculateur


thierrychaufour

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Bonjour,

 

Je me pose la question suivante à propos des calculateurs utilisés en vol à voile.

 

Y en a-t-il qui possède une "option" permettant de switcher dans un mode "onde" ?

 

Je veux dire par là pouvoir choisir que la vitesse préconisée (Mac Ready) :

  • Soit tienne compte à la fois des Vz présentes ET de la composante de vent de face/arrière,
  • Soit tienne compte uniquement de la composante de vent de face/arrière si le calcul amène à préconiser une vitesse supérieure à celle qui le serait relativement au Vz uniquement.

Et alors lesquels ?

 

Merci.

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Bonjour,

 

Si tu cales ton Mc Ready avec la valeur de la dégulante + la valeur du vent de face, tu vas voler trés vite. Tu devrais aussi rajouter la valeur de l'ascendance espéree, tu iras encore plus vite.

 

Si tu fais ça en onde, tu ne vas pas voler trés logntemps. La VNE te guette !

 

Ceci étant dit, le calculateur, en mode directeur de vol, peut t'aider à repérer l'entrée dans la zone ascendante.

Je me sers du directeur calé 0 pour repérer les montées: il faut regarder la tendance du directeur de vol : si l'aiguille commence à bouger ver le haut, c'est que tu t'approches du bonheur, et tu peux commencer à ralentir.

 

Sinon, la vitesse de transition face au vent pour changer de ressaut, avec un Pegase ou un Janus, c'est vers 150-170 .Y en a qui vont plus vite, mais avec des planeurs plus fins.

En transition dans le ressaut, c'est vario 0 quand tout va bien, sinon idem le changement de ressaut.

Dos au vent, faut pas aller trop vite : le ressaut suivant est fixe, et ta vitesse + vent = tu pourras pas ralentir assez vite pour rester dans la zone ascendante.

 

Beaucoup plus intéressant qu'un calculo : le PDA qui te montre ta trace: idéal pour chasser les bonnes zones, et repasser dedans au retour.

 

Et encore plus intéressant : un EDS

 

Et magistral : les pompes chauffantes qui marchent.

 

Ces deux derniers points largement plus efficaces que tous les calculos du monde.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Bonjour,

 

Si tu cales ton Mc Ready avec la valeur de la dégulante + la valeur du vent de face, tu vas voler trés vite. Tu devrais aussi rajouter la valeur de l'ascendance espéree, tu iras encore plus vite.

 

Si tu fais ça en onde, tu ne vas pas voler trés logntemps. La VNE te guette !

 

Ceci étant dit, le calculateur, en mode directeur de vol, peut t'aider à repérer l'entrée dans la zone ascendante.

Je me sers du directeur calé 0 pour repérer les montées: il faut regarder la tendance du directeur de vol : si l'aiguille commence à bouger ver le haut, c'est que tu t'approches du bonheur, et tu peux commencer à ralentir.

 

Sinon, la vitesse de transition face au vent pour changer de ressaut, avec un Pegase ou un Janus, c'est vers 150-170 .Y en a qui vont plus vite, mais avec des planeurs plus fins.

En transition dans le ressaut, c'est vario 0 quand tout va bien, sinon idem le changement de ressaut.

Dos au vent, faut pas aller trop vite : le ressaut suivant est fixe, et ta vitesse + vent = tu pourras pas ralentir assez vite pour rester dans la zone ascendante.

 

Beaucoup plus intéressant qu'un calculo : le PDA qui te montre ta trace: idéal pour chasser les bonnes zones, et repasser dedans au retour.

 

Et encore plus intéressant : un EDS

 

Et magistral : les pompes chauffantes qui marchent.

 

Ces deux derniers points largement plus efficaces que tous les calculos du monde.

 

La voix de Godzilla me semble la voix de la sagesse B) , sutout que la théorie de Mc Ready est au départ basée sur le vol à voile thermique.

Pour l'onde vus les composantes de vents et les varios montée descente rencontrés c'est probablement difficile d'utiliser cette théorie.

 

SVE

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La voix de Godzilla me semble la voix de la sagesse, sutout que la théorie de Mc Ready est au départ basée sur le vol à voile thermique.

Pour l'onde vus les composantes de vents et les varios montée descente rencontrés c'est probablement difficile d'utiliser cette théorie.

 

SVE

Pas d'accord, la théorie de Mc Cready cherche à déterminer la vitesse de transition qui donne la meilleurs vitesse de croisière lors d'un couple montée/transition. La théorie a besoin pour cela de savoir si la montée s'effectue sur place dans l'air (cas du thernique) ou par rapport au sol (cas de l'onde) mais elle fournit un résultat dans les deux cas.

Reste à savoir si c'est la vitesse de croisière qu'on veut optimiser. Dans le cas de progression dans l'onde face au vent, je pense qu'on aurait plutôt tendance à maximiser la probabilité de poursuivre le vol, donc d'atteindre le ressaut au vent avant d'être par terre et même à une altitude qui permette de l'exploiter, autrement dit d'y arriver le plus haut possible, donc de voler à finesse sol maximale. Donc le calage raisonnable dans ce cas est celui sur l'équivalent vent, sans tenir compte de l'ascendance future. Caler sur la valeur de la dégueulante (ou rajouter sa valeur au calage) n'a pas de sens, certes il faut voler plus vite dans la dégueulante, mais c'est le fait de voler selon l'indication du Mc Cready calé sans en tenir compte qui va faire voler plus vite que s'il n'y avait pas de dégueulante, pas la peine d'en rajouter, si on le fait on perd en finesse si on volait à finesse max (et calé pour) ou en vitesse de croisière si tel est l'objectif (et le calage)

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