www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Delta Ou Planeur?


le grand

Messages recommandés

Suite a un faillit d’accident très grave cet été, j’avais décidé d’arrêter le deltaplane que je pratique pourtant passionnément depuis plus de 25 ans au profit du planeur. Maintenant que les beaux jours approchent, je suis de plus en plus indécis. Si certains d’entre vous ont la pratique des 2, peut-être leurs réflexions m’aideraient à trouver la bonne voie (Amen !).

On dit que la formation est pénible, que les files d’attente pour gagner l’appareil qui va bien sont longues et que de toute manière les meilleurs sont toujours servis les premiers.On dit également que les vols eux-mêmes sont très encadrés et stéréotypés. Tout cela est-il vrai ou bien est-ce une vue déformée des pilotes de delta que nous sommes ?

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Ils va être temps que l'on communique avec les deltistes....Les vols ne sont pas plus stéréotypés que ceux réalisés en delta(on utilise les ascendances pour ce déplacer.Par contre on a une finessesup qui nous permet d'aller plus loin, mais nous oblige à avoir des zones vachables plus grandes qu'en delta)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B) Mais j'ai pas fini moi, bon!!!Donc ,l'apprentissage du planeur peut être long, si tu n'yconsacre pas un peu de temps au départ, mais comme pour le delta.Il est vrai qu'il faut souvent passer la journéeen piste pour faire 1h ou 2h de vols.A Challes nous essayons de ne pas surcharger les moniteurs pour qu'ils puissent chouchouter leurs élèves, et il vaut mieux éviter les mois d'été qui sont bien chargés!Et tuverras qu'on fait le même sport! :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A Strasbourg nous avons eu le cas de 2/3 pilotes venant du Delta,

- ils ont eu de gd facilité lors des vols ecoles (sens de l'air, pas de pb en 3D)

- pas de pb pour comprendre "ou ca monte"

- tres content de planer plus loin ......

 

Par contre tu vas perdre en autonomie et independance ..... un peu dur au debut (limite frustrant) !

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de Delta ..... mais qq potes font du delat/parapente

 

> On perd vraiment en indépendance en passant du delta au planeur?

En delta tu montes tranquillement au depart de ton spot, tu decolles qd tu veux, pas besoin que le club soit ouvert (treuil, remorqueur, ....), ......

 

Si les deltas avaient les perfos/possibilités (je reve !) d'un planeur nos clubs seraient presque vides je pense .....

 

Juste un pb (mais cela ne concerne pas LE GRAND qui vole deja seul depuis 25 ans) : la formation est bcp plus serieuse en VaV ......

 

> C'est quand même nettement plus compliqué à mettre en place qu'un parapente non?

Surtout nettement moins qu'un planeur !

 

J'ai p-e des stereotypes en tete : qu'en pense les autres velivoles ?

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme toi pour ma part Fred le Delta comme le Parapente à ces limites et bien plus dangereux aussi je pense que nos planeur.

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P D'ailleurs nous avons souvent des deltistes ou parapentistes qui viennent au planeur suite à de grosses frayeur, ou pour pouvoir aller plus loin. :P
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai p-e des stereotypes en tete : qu'en pense les autres velivoles ?

Je pense que nous, les vélivoles, avons les même stéréotypes à l'égard des delta et les parapentes que les libéristes à notre égard !!!!!

Et puis, il est si facile de critiquer ce que l'on ne connaît pas ...

 

Pour ce qui est de la perte d'indépendance, il faut quand même constater que les planeurs sont immatriculés et donc identifiables c'est à dire répréhensibles en cas "d'infraction" :P

Enfin pour ce que j'en dit .... mais Le Grand pourrait peut être nous dire si il connaît des libéristes poursuivi pour infraction de survol ..... du parc des aiguilles rouges par exemple.... :P

 

Bienvenu Le Grand si ton choix te dirige vers nous !

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

> Je pense que nous, les vélivoles, avons les même stéréotypes à l'égard

> des delta et les parapentes que les libéristes à notre égard !!!!!

Si j'avais un peu de temps je me mettrai au parapente ...... faire un peu de vol de pente le soir apres le taf au Saleve ...... meme pas pensable en planeur ! (terrain trop loin, mise en oeuvre des machines, ....)

 

> Et puis, il est si facile de critiquer ce que l'on ne connaît pas ...

Je ne pense pas que le parapente ou le delta soit "dangereux" c'est plutot l'utilisation qu'en font certains pilotes (dans les Vosges certains volent la nuit avec des lampes de poches au pieds :P je trouve ca excellent comme delire .... mais "un peu" dangereux !)

 

Vous avez lancé un concours de signature de "ultra" a Challes ? .......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez lancé un concours de signature de "ultra" a Challes ? .......

:P C'est plutôt notre charisme naturel qui les attire, ou alors les taules qu'on leur met du Nivollet au Revard qui les dégoutent :P

 

Non, je déconne !

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le grand

 

Je pratique le parapente depuis 19 ans , un petit passage par le Delta c’est aussi imposé pendant ces quelques années.

 

Le vol à voile exigera de toi beaucoup de sacrifice , l’écolage pour un libériste est plus rapide que pour un autre mais les contraintes sont telle par rapport a la liberté, l’autonomie et l’indépendance du Delta.

 

J’ai failli tous arrêter , le chemin est long entre le premier vol et le premier circuit mais si tu accepte de consacrer beaucoup de temps au vol à voile le résultat final en vaut vraiment la peine.

 

Pour résumer si tu vol uniquement pour « être en l’air » continue le Delta, le vol à voile ne t’amènera rien de plus.

Si pour toi le vol passe par le plaisir de circuiter alors tu vas trouver le sport le plus adapté a ta passion.

Concernant les stéréotypes, il y en aura toujours (l’humain) mais je peux vous garantir que l’ont faient tous le même sport mais que nous n’utilisons simplement pas les même outils.

 

A+ Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la possibilité de joindre l'indépendance du delta avec des performances de planeur (ordre d'idée des perf : celles d'un squale) sera bientôt disponible grâce au concept d'un planeur décollable à pieds; il sera également treuillable et remorquable.

 

voir sur http://www.elytre.com

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...