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Théorique Bpp Et Validité


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Tout ce qui cencerne les ITP et ITV n'est pas modifié ( Pour l'instant ?)

Faut-il comprendre que la qualification d'ITP ou ITV en cours de validité pour l'instant dispense du test prévu par les nouvelles modalités ?

 

 

Je ne pense pas, car même en étant ITV tu dois avoir une license à jour et donc avoir un vol de controle tous les six ans.

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Cela coule de source, l'ITP ou ITV doit avoir une licence BPP valide, il est donc soumis en tant que BPP au vol de contrôle de compétence tout les six ans mais rien n'est changé pour l'instant en ce qui concerne sa qualification d'instructeur sauf la création de l'ITV examinateur. L'ITV non volontaire pour devenir examinateur (ou qui n'a pas eu le temps de l'être) perd le privilège de faire passer le pratique du BPP mais voit son activité accrue avec la création du vol de contôle de compétence.

 

Volez en paix

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Cela coule de source, l'ITP ou ITV doit avoir une licence BPP valide, il est donc soumis en tant que BPP au vol de contrôle de compétence tout les six ans mais rien n'est changé pour l'instant en ce qui concerne sa qualification d'instructeur sauf la création de l'ITV examinateur. L'ITV non volontaire pour devenir examinateur (ou qui n'a pas eu le temps de l'être) perd le privilège de faire passer le pratique du BPP mais voit son activité accrue avec la création du vol de contôle de compétence.

 

Volez en paix

Donc je repose ma question : ma licence expire le 31 Janvier 2009. Dois-je me préoccupper de faire un vol de contrôle avant cette date si je veux continuer à voler après cette date, ou peut-on considérer que les vols effectués en 2005 pendant mon stage ITV avec un formateur de formateurs constituent un tel contrôle de compétence datant de moins de 6 ans ? Je suppose que si j'avais été incompétent, je n'aurais pas eu la qualification :blush:

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  • 1 mois après...

J'avais donner sur ce sujet en juillet une interpretation érronée des nouveaux textes concernant la date limite pour effectuer le contrôle de compétence, mon interprétation avait pourtant été confirmée par un spécialiste(et personne n'avait contredit) mais il est tant de corriger l'erreur de de faire un mea culpa.

 

Donc pour les renouvellées avant le 1er juillet le contrôle dans être fait avant ou au plus tard peut-être la date de validité apposée sur la licence.

 

Pour être clair et précis pour une licence renoucellée en juin 2008 la limite est le 30 juin 2009 pour les 40 ans et plus ou 2010 pour les moins de 40 ans.

 

Volez en paix

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J'avais donner sur ce sujet en juillet une interpretation érronée des nouveaux textes concernant la date limite pour effectuer le contrôle de compétence, mon interprétation avait pourtant été confirmée par un spécialiste(et personne n'avait contredit) mais il est tant de corriger l'erreur de de faire un mea culpa.

 

Donc pour les renouvellées avant le 1er juillet le contrôle dans être fait avant ou au plus tard peut-être la date de validité apposée sur la licence.

 

Pour être clair et précis pour une licence renoucellée en juin 2008 la limite est le 30 juin 2009 pour les 40 ans et plus ou 2010 pour les moins de 40 ans.

 

Volez en paix

 

 

Alors là ce n'est plus clair du tout :

"Les dispositions du 4.1.4 (a) (2) sont applicables à compter du 1er janvier 2009 pour les licences venues à

expiration entre le 1er juillet 2008 et le 31 décembre 2008 et à compter de la date de fin de validité de la

licence pour les licences venant à expiration à compter du 1er janvier 2009. »

 

Suivant ma compréhension, l'exemple cité plus haut devrait donc imposé un examen de compétence avant Juin 2015 !!

Apparemment j'ai tort...

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Alors là ce n'est plus clair du tout :

"Les dispositions du 4.1.4 (a) (2) sont applicables à compter du 1er janvier 2009 pour les licences venues à

expiration entre le 1er juillet 2008 et le 31 décembre 2008 et à compter de la date de fin de validité de la

licence pour les licences venant à expiration à compter du 1er janvier 2009. »

 

Suivant ma compréhension, l'exemple cité plus haut devrait donc imposé un examen de compétence avant Juin 2015 !!

Apparemment j'ai tort...

 

Je comprends qu'au 1er janvier 2009, ceux qui ont dépassé la date limite de leur "ancienne" licence doivent justifier d'un vol de contrôle de moins de 6 ans, c-à-d effectué entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2008.

 

Ma validité a expiré le 31 juillet dernier, il me reste 4 mois pour me faire contrôler, puisque depuis 2003 je n'ai pas eu de contrôle en vol noté sur mon carnet. Mon dernier contrôle date de 2002 lors de mon ACT...

 

Ai-je juste ?

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Pour les licences périmées entre le 1 juillet et le 31 décembre 2008, c'est clair, le contôle de compétence doit être effectué avant le 1er janvier 2009.

 

Pout les licences encore valables selon l'ancien régime après le 1er janvier 2009, le contrôle de compétence doit être effectué avant la date de validité notée sur la licence.

 

Le site du CVVE de BAILLEAU est très explicite consultez le.

 

Dans le texte de l'arrêté il y a les termes "à compter de" qui selon mon dictionnaire veulent dire " à partir de ou à dater de " qui rendent facile l'erreur d'interprétation. Le rédacteur aurait enployé "avant la limite de validité" le texte aurait été plus clair.

 

Volez en paix

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Donc, en ce qui me concerne (licence expirant le 31 Janvier 2009) il me faut passer un test avant cette date, à moins qu'on considère que le stage ITV passé il y a 3 ans et des poussières constitue un tel test. Dans mon club, comme dans beaucoup d'autres, on pratique le "relaché" annuel de début de saison, mais :

1) il était fait aussi bien par un ITP que par un ITV, d'après la nouvelle réglementation, il faudrait, au moins une fois tous les 6 ans, que ce soit un ITV;

2) par quoi le test "nouvelle réglementation" est-il prouvé ? mention sur le carnet de vol (laquelle) ? feuille du carnet à souche ? est-ce que les relachés passés ont valeur de test au sens de cette réglementation ?

3) pour des raisons essentiellement pratiques, dans mon club, les instructeurs sont exemptés de ce "relaché", sinon après que tout le monde soit resté 6 mois sans voler, personne ne peut plus voler ni donc tester les autres. Donc il leur faudra faire un test quand même au moins une fois tous les 6 ans, et dans l'immédiat avant l'expiration de leur licence.

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« 2.5. Analyse et prévision météorologique (minimum : 1 question).

Cartes météorologiques, TEMSI, TAF et METAR. »

 

Vu le pourcentage d'élèves qui sont capables de déchiffrer de telles informations (déjà même savoir où on peut les trouver), je pense qu'on n'aura pas beaucoup de reçus.

 

 

Où les trouver ? Chez Météo France bien sûr ! Ce Guide Aviation est assez bien fait et facile à lire.

 

Sans doute que la prochaine édition du Manuel du Pilote Vol à Voile devra contenir une section sur le décodage des TAF et des METAR ainsi qu'une section sur le TEMSI et les cartes. C'est très facile à lire.

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Il est dommage que nos négociateurs fédéraux auprès de la DGAC n'aient pas émis un petit document de synthèse avec les principaux cas de figure illustrés, à diffuser et afficher largement. Dans les clubs c'est la patauge, on entend tout et n'importe quoi.

Cette évolution, sans doute favorable à notre activité, est en train de cristalliser les aigreurs.

A vos plumes :rolleyes: ! Merci d'avance

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Donc, en ce qui me concerne (licence expirant le 31 Janvier 2009) il me faut passer un test avant cette date, à moins qu'on considère que le stage ITV passé il y a 3 ans et des poussières constitue un tel test. Dans mon club, comme dans beaucoup d'autres, on pratique le "relaché" annuel de début de saison, mais :

1) il était fait aussi bien par un ITP que par un ITV, d'après la nouvelle réglementation, il faudrait, au moins une fois tous les 6 ans, que ce soit un ITV;

2) par quoi le test "nouvelle réglementation" est-il prouvé ? mention sur le carnet de vol (laquelle) ? feuille du carnet à souche ? est-ce que les relachés passés ont valeur de test au sens de cette réglementation ?

3) pour des raisons essentiellement pratiques, dans mon club, les instructeurs sont exemptés de ce "relaché", sinon après que tout le monde soit resté 6 mois sans voler, personne ne peut plus voler ni donc tester les autres. Donc il leur faudra faire un test quand même au moins une fois tous les 6 ans, et dans l'immédiat avant l'expiration de leur licence.

 

Pour le vol de contrôle, sachant que toutes les autorisations additionnelles sont notées sur le carnet de vol, la logique veut qu'il en soit de même. On perd plus difficilement son carnet qu'un petit feuillet du carnet à souche de l'ITV.

 

Pour ton cas, si tu n'as pas de mention signée de l'ITV lors de ton stage, je ne vois pas comment tu pourras le prouver.

 

Tes ITV n'ont à faire qu'un contrôle tous les 6 ans. Sur le plan pratique ce ne devrait pas être insurmontable...

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Pour ton cas, si tu n'as pas de mention signée de l'ITV lors de ton stage, je ne vois pas comment tu pourras le prouver.

Effectivement je n'ai pas de mention signée sur mon carnet de vol pour ce stage, mais j'ai une belle attestation de stage réussi datée et signée. Par ailleurs pour le stage ITP passé en Septembre 2003 là j'ai de belles signatures sur mon carnet de vol, donc je suis en règle au moins jusqu'en Septembre 2009.

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