www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Jaa Easa


jp PETIT

Messages recommandés

Régulièrement, un problème resurgit avec mon inspecteur GSAC

 

-Montrez moi le document libératoire de cette pièce et je lui montre une JAA

-Scandale, cela devrait etre une EASA, vous devriez refuser la pièce....

-Monsieur, TOST, 1° constructeur de crochet au monde, m'envoie une JAA pour une révision d'un crochet TOST, je la range dans le dossier du planeur

-Monsieur, c'est à vous de faire changer les choses

-NON, monsieur, si la France et l'Allemagne n'ont pas les mêmes règlements ou la même interprétations, ou ...., vous faites remonter l'information à la DGAC pour qu'avec le LBA , les règles soient les mêmes de chaque coté de la frontière.

Si ma mercedes n'est pas conforme sur 1 point avec les règles , ce n'est pas au client de faire bouger mercedes

 

Le crochet Tost a été révisé cet hiver et problème identique avec une réparation de cet hiver chez un réparateur allemand

 

Si quelqu'un ( importateur, GSAC ou DGAC ou ....) connait une explication , je suis preneur

 

velivolement

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou prends ton mal en patience, Jean-Pierre !

Avec la navigabilité fédérale, on approche la fin de cette galère, il me semble...

Avec le GSAC, c'est comme avec la DRIRE : du côté de l'Etat - les missions mal ou pas définies, du côté des clients - l'absence de la concurrence, et tous les ingrédients sont réunis. Après, c'est une question de chance : si t'en as plus, tu tombes sur un type normal, si t'en as moins, tu as à faire avec un... §*!@#! pardon, disons... pinailleur ! :)

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du réparateur Allemand

 

Interprétation du réglement européen ou règle différente ?

 

Hello,

 

answer it`very easy. For maintanance shop it gives no EASA certification till this moment in Germany.

For our manufacturer shop we have an EASA certification till a few years. If we built a new part for you we can give you an EASA Forme One.

If we repair an glider with our maintanance shop we can give you an JAA Forme One.

 

I think next year all the shops must have an EASA certification. then we can give you also an EASA Forme One for an repair, but onlly for EASA typ certificated gliders..

All gliders which didn`t have an EASA Certification we have to repair in our shop in accourdance with German Luft Gerpo and we cannot give an EASA Forme One also in future.

 

BEst regards

Dieter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du réparateur Allemand

 

Interprétation du réglement européen ou règle différente ?

 

Hello,

 

answer it`very easy. For maintanance shop it gives no EASA certification till this moment in Germany.

For our manufacturer shop we have an EASA certification till a few years. If we built a new part for you we can give you an EASA Forme One.

If we repair an glider with our maintanance shop we can give you an JAA Forme One.

 

I think next year all the shops must have an EASA certification. then we can give you also an EASA Forme One for an repair, but onlly for EASA typ certificated gliders..

All gliders which didn`t have an EASA Certification we have to repair in our shop in accourdance with German Luft Gerpo and we cannot give an EASA Forme One also in future.

 

BEst regards

Dieter

Aaah ? :)

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Jean-Pierre,

 

Ton Inspecteur n'a pas tord sur le fond. Un travail de révision générale doit être effectué par un atelier de maintenance et non par un atelier de production, ce qui est le cas de Tost.

 

Tost établi une JAA Form one sous couvert d'une autorisation que le LBA a donné à certains fabricants n'ayant pas d'atelier soit LTB ou JAR 145.

 

La DGAC accepte ces documents (au même titre que le LBA accepte les JAA Form one émises par nos UEA/AEA) jusqu'à la date d'entrée de la Partie M. :cold:

 

Pour ajouter à la réponse de Tost : Tout planeur certifié dans un état membre EU avant le 28 mars 2003 est considéré comme certifié EASA. Il n'y a pas besoin d'une fiche de navigabilité EASA pour savoir si le planeur est EASA ou non. Il ne doit donc pas avoir de planeur non "certifiés" EASA.

 

Bien cordialement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Romain

Merci pour ta réponse

 

remarque

la réponse en anglais n'était pas celle de tost mais d'un réparateur allemand qui a réparé un LS6

Le dernier inspecteur GSAC que j'ai eu ( pour la visite du LS6 ), a été plus conciliant pour cette JAA ;

il a perdu moins de temps sur ce document libératoire;

il est vrai que je lui ai fourni la réponse du réparteur allemand

il a trouvé des cas, ou en France, ou il pouvait avoir des cas similaires

....

Pour tout le monde, cette période de transition n'est pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...