www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lx Flarm Graphic Display


Huberch

Messages recommandés

Qqu a t'il déjà volé avec cet affichage ? cela me semble nettement mieux car on voit tout les flarms autour ds un rayon de 3 km

 

Ca doit etre un beau bor..l ,mème plus le temps de regarder dehors !!!

 

Si vous appréciez les ecrans volez avec CONDOR !!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, puisqu'on parle de flarm et d'écran, j'ai une question.

La grande antenne radio du flarm, lorsqu'il s'agit d'un flarm Red Box, peut-elle être placée horizontalement ou peut-elle capter les ondes uniquement à la verticale ???

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me renseigner, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, puisqu'on parle de flarm et d'écran, j'ai une question.

La grande antenne radio du flarm, lorsqu'il s'agit d'un flarm Red Box, peut-elle être placée horizontalement ou peut-elle capter les ondes uniquement à la verticale ???

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me renseigner, Vincent

Comme laplupart des antennes qui se parle, faut qu'ils ont tous la même orientation ou le plus possible. La majorité des flarm sont installé antenne verticale. Donc...

Je crois avoir lu d'un pilote qui avait une mauvaise reception avec l'antenne a horisontale.

 

Non, vaux mieux la metre verticale.

 

Bart

 

Meilleur voeux pour cette nouvelle annee.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, cette réponse entraîne une autre question, comment font 2 antennes pour se recevoir lorsque le flarm détecte un planeur au-dessous de notre position puisque le planeur du dessus a une antenne dirigée dans la direction inverse ?

Robert une réponse ?

@ samedi pour la galette jeune professeur, Vincent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, cette réponse entraîne une autre question, comment font 2 antennes pour se recevoir lorsque le flarm détecte un planeur au-dessous de notre position puisque le planeur du dessus a une antenne dirigée dans la direction inverse ?

Robert une réponse ?

@ samedi pour la galette jeune professeur, Vincent ;)

Désolé, ce n'est pas le Pr Robert, mais je réponds quand même (du moins j'essaye):

Dans le post précédent, il n'a pas parlé de direction ni de sens... mais d'orientation. Les antennes placées verticalement dans 2 planeurs l'un au dessous de l'autre et ailes horizontales sont parallèles et ont donc bien la même orientation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, puisqu'on parle de flarm et d'écran, j'ai une question.

La grande antenne radio du flarm, lorsqu'il s'agit d'un flarm Red Box, peut-elle être placée horizontalement ou peut-elle capter les ondes uniquement à la verticale ???

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me renseigner, Vincent

 

L'antenne DOIT etre placée verticalement, car c'est ainsi que Flarm a defini la chose, et pour que le système fonctionne bien il faut que toutes les antennes soient installées de la même façon.

Si tu installes ton antenne horizontalement et que tu voles en ligne droite, tu auras ce que l'on apelle un decouplage de polarisation avec tous les autres planeurs qui sont aussi en vol horizontal avec une antenne installée verticalement comme il se doit. Ceci de produit lorsque deux antennes sont perpendiculaires.

La conséquence est que les signaux reçus de part et d'autre de la liaison entre ton Flarm et l'un quelconque des Flarms de ces planeurs vont être attenués par ce decouplage, et la portée de ton Flarm avec ces planeurs va être très nettement diminuée. Tu peux t'attendre a ce que ton Flarm "decouvre" des planeurs d'un seul coup alors qu'ils sont déjà très (trop?) proches, et aussi aussi a ce que ton Flarm "decouvre" d'un seul coup des planeurs tout proches lorsque tu te mettras en virage et que donc ton antenne ne sera donc plus perpendiculaire aux autres.

 

Bref c'est à ne pas faire, danger ;)

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, cette réponse entraîne une autre question, comment font 2 antennes pour se recevoir lorsque le flarm détecte un planeur au-dessous de notre position puisque le planeur du dessus a une antenne dirigée dans la direction inverse ?

Robert une réponse ?

@ samedi pour la galette jeune professeur, Vincent ;)

 

Je prends celle la aussi, Vincent,

 

Les antennes quart d'onde ou dipole comme celles utilisées pour les Flarms fonctionnent le mieux pour des communications dans un plan perpendiculaire à l'antenne et passant par son pied. Ceci dit le diagramme de rayonnement de telles antennes fait que la communication restera très bonne aussi vers le haut et vers le bas (a supposer que rien dans le planeur ne puise gêner) jusqu'à des angles de 70-80 degrés avec ce plan, donc pas de soucis jusque là.

Par contre, dans la direction exacte de l'axe de l'antenne ( dans son prolongement ), le rayonnement est absolument nul (et donc la reception aussi), donc aucune communication possible entre deux planeurs situés exactement l'un au dessus de l'autre. Ca c'est la theorie, en pratique, dans de tels cas les ondes se reflechissent et de diffractent sur les elements metalliques dans nos planeurs, et le diagramme de rayonnement de l'antenne une fois installée dans le planeur ne sera jamais complètement nul dans le prolongement de l'antenne, mais il sera quand même très faible, d'ou une portée vraiment très réduite sur cet axe vertical qui passe par l'antenne.

La probabilité de collision avec un autre planeur situé sur cet axe étant particulièrement faible, c'est pour cela qu'il a été decidé au départ que toutes les antennes Flarms devaient etre verticales. On imagine aisement que la probabilité de collision avec un autre planeur situé dans le prolongement de l'antenne (là ou elle fonctionne quasiment pas) eut été nettement plus élevée s'il avait été decidé au départ que toutes les antennes Flarms devaient être horizontales.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqu a t'il déjà volé avec cet affichage ? cela me semble nettement mieux car on voit tout les flarms autour ds un rayon de 3 km

Pour revenir au sujet initial du fil: sur le LX7007 opt Flarm il y a un affichage similaire (noir et blanc) avec tous les planeurs dans un rayon de ??? 3km il me semble ??? et indication de leur Vz ( tricheur ;) ). Une fois ou deux je l'ai utilisé pour le fun, mais je trouve que ca ne sert pas a grand chose, car il faut le regarder plus longtemps qu'un affichage normal de Flarm pour l'interpreter quand il y a plusieurs planeurs dans les environs, et de plus je me suis aperçu que le process mental que je suivais était la réplique de celui du Flarm qui cherche a determiner parmi les planeurs identifiés quel est celui qui représente la menace la plus importante dans l'immediat et dans un futur très proche. Alors je préfère regarder dehors et ne m'interesser qu'aux indications de l'afficheur habituel du Flarm, plus synthetiques. Néanmoins, il se peut que l'ecran couleur des afficheurs BUTTERFLY pour Flarm soulage nettement le process d'interprétation mentale, a voir.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, cette réponse entraîne une autre question, comment font 2 antennes pour se recevoir lorsque le flarm détecte un planeur au-dessous de notre position puisque le planeur du dessus a une antenne dirigée dans la direction inverse ?

Robert une réponse ?

@ samedi pour la galette jeune professeur, Vincent ;)

 

Je prends celle la aussi, Vincent,

 

Les antennes quart d'onde ou dipole comme celles utilisées pour les Flarms fonctionnent le mieux pour des communications dans un plan perpendiculaire à l'antenne et passant par son pied. Ceci dit le diagramme de rayonnement de telles antennes fait que la communication restera très bonne aussi vers le haut et vers le bas (a supposer que rien dans le planeur ne puise gêner) jusqu'à des angles de 70-80 degrés avec ce plan, donc pas de soucis jusque là.

Par contre, dans la direction exacte de l'axe de l'antenne ( dans son prolongement ), le rayonnement est absolument nul (et donc la reception aussi), donc aucune communication possible entre deux planeurs situés exactement l'un au dessus de l'autre. Ca c'est la theorie, en pratique, dans de tels cas les ondes se reflechissent et de diffractent sur les elements metalliques dans nos planeurs, et le diagramme de rayonnement de l'antenne une fois installée dans le planeur ne sera jamais complètement nul dans le prolongement de l'antenne, mais il sera quand même très faible, d'ou une portée vraiment très réduite sur cet axe vertical qui passe par l'antenne.

La probabilité de collision avec un autre planeur situé sur cet axe étant particulièrement faible, c'est pour cela qu'il a été decidé au départ que toutes les antennes Flarms devaient etre verticales. On imagine aisement que la probabilité de collision avec un autre planeur situé dans le prolongement de l'antenne (là ou elle fonctionne quasiment pas) eut été nettement plus élevée s'il avait été decidé au départ que toutes les antennes Flarms devaient être horizontales.

 

Et bah voilà tout est dit, j'ai tous les renseignements, merci beaucoup, je mettrai une photo de l'installation terminée des fois que j'ai fait une grosse connerie.

Bien @ vous les yeux dehors, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de l'installation de l'antenne verticale, mais sous le capot en fibre de verre

Je me demande si l'antenne rayonne aussi bien avec des "obstacles métalliques" autour comme la tubulure du support du tableau de bord et la verrière, les boîtiers métalliques de la radio et du vario à l'arrière, etc. En placant l'antenne sur le capot aucun obstacle ne perturbe le rayonnement, mais c'est moche et il y a ce problème électrostatique. Hmm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de l'installation de l'antenne verticale, mais sous le capot en fibre de verre

Testé sur LS8. Ça marche très bien, mais on gagne encore un peu en distance de détection avec l'antenne dipôle de 5X fixée sur le côté du fuselage avant.

Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.

Saint-Exupery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de l'installation de l'antenne verticale, mais sous le capot en fibre de verre
Nous avions l'an dernier trois planeurs équipés avec l'antenne radio dissimulée sous la casqette du TDB. Le LS8, le Nimbus2 et l'ASW 22. La qualité de détection ne semblait pas altérée par ce type d'installation. En plus, et c'est un point positif, aucun de ces trois Flarm n'a subi de choc electrostatique pouvant endommager la reception, contrairement aux installations classiques du boitier Flarm posé sur la casquette.

 

Je me demande si l'antenne rayonne aussi bien avec des "obstacles métalliques" autour comme la tubulure du support du tableau de bord et la verrière, les boîtiers métalliques de la radio et du vario à l'arrière
On note une réduction de la détection vers l'avant sur les Flarm installés en place arrière des Duo. Le masque de l'appui tête peut être... Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de l'installation de l'antenne verticale, mais sous le capot en fibre de verre

Je me demande si l'antenne rayonne aussi bien avec des "obstacles métalliques" autour comme la tubulure du support du tableau de bord et la verrière, les boîtiers métalliques de la radio et du vario à l'arrière, etc. En placant l'antenne sur le capot aucun obstacle ne perturbe le rayonnement, mais c'est moche et il y a ce problème électrostatique. Hmm?

Tu as raison, ca ne fonctionne pas aussi bien avec de la tubulure autour que quand c'est dégagé. Mais comme le dit Regis, ca marche quand même, mais tu as plus de zones d'ombres, et une portée sans doute un peu réduite. Faut faire quelques essai dans ton planeur. Néanmoins faut quand même pas trop enfouir l'antenne dans le b...azard qu'il y a parfois sous nos casquettes (je veux parler des casquettes de nos planeurs, bien sur ;) ) car j'en connais qui, du coup, ont une portée très réduite.

Quand au pb d'electricité statique il est resolu sur les Flarm livrés depuis au moins 6 mois je crois, sinon tu peux aussi faire upgrader ton Flarm pour y faire installer la self de choc comme c'est proposé en ce moment, ou alors utiliser une antenne p01, ce qui, évidemment, est de loin la meilleure solution ;):) :) :lol: .

Pour plus de détails j'ai fait une notice d'installation d'antenne pour Flarm (ou autre) visible ICI

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...