www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Congé Individuel De Formation


Michel

Messages recommandés

Je me prépare à faire le stage ITV au CNVV l’été prochain. Dans divers documents du style « financer sa formation d’instructeur », le congé individuel de formation (CIF) est souvent évoqué comme une possibilité de financement (http://www.cfvp.org/financementitv.pdf ).

 

Hélas, hormis ces quelques documents succins, je n’arrive pas vraiment à trouver d’info ni conseil à ce sujet.

 

Quelqu’un à t’il déjà bénéficié de ce type d’aide ? Y a-t-il des arguments à promouvoir pour augmenter ses chances d’obtention ? La formation ITV du CNVV est elle éligible ? Peut-on cumuler CIF et aides fédérales ?

 

Merci

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prépare à faire le stage ITV au CNVV l’été prochain. Dans divers documents du style « financer sa formation d’instructeur », le congé individuel de formation (CIF) est souvent évoqué comme une possibilité de financement (http://www.cfvp.org/financementitv.pdf ). Hélas, hormis ces quelques documents succins, je n’arrive pas vraiment à trouver d’info ni conseil à ce sujet. Quelqu’un à t’il déjà bénéficié de ce type d’aide ? Y a-t-il des arguments à promouvoir pour augmenter ses chances d’obtention ? La formation ITV du CNVV est elle éligible ? Peut-on cumuler CIF et aides fédérales ? Merci
vois avec Th Nauleau qui avait fait un bon dossier sur le sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir le max d'info le mieux est d'assister à une réunion d'information du FONGECIF ( l'organisme régional qui s'occupe des CIF)

 

Tu peux déjà regarder ce site: http://www.fongecifmp.org/frame1.htm

 

Mais comme je te l'ai indiqué, il s'agit d'un fond régional et il peut y avoir de grosses différences de fonctionnement entre deux régions.

 

En midi-py, c'est 52 K euros maxi par personne sur une période de 52 semaines max. Cet argent couvre ton salaire à 100% si tu gagnes moins de 2 fois le smig, sinon on te retribue " qu' " à 90% de ton salaire. Le reste de la somme sert à payer tout ou partie de la formation ( selon son cout)

 

Le fond continue de cotiser pour la retraite, les congés payés, l'ancienneté etc....

 

Les formations qualifiantes sont toutes éligibles, dans le cadre associatif y compris, par contre il peut y avoir des priorités dans les types de formation.

 

Les dossiers de demande sont traités en commission 2 mois avant le début de formation, ils passent par ordre d'ancienneté jusqu'à ce que le budget de la commission du jour soit épuisé. Autrement dit, il faut s'inscrire ou se pré inscrire le plus tôt possible.

En midi-py un an serait suffisant.

 

Ah oui j'oublié, pour avoir droit à ce fond, il faut etre en CDI, avoir au moins deux ans d'anciennetés. ou alors en cdd dans des conditions particulieres.

 

 

Bon courage dans tes démarches

 

Nicolas

Modifié par Nico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il faut explorer cette piste de financement à fond. J'ai obtenu l'accord du FONGECIF Bourgogne pour un financement intégral (aux réserves près formulées dans le message ci dessus) ITP et ITV. Je n'ai pu aller jusqu'à l'ITV par suite d'un changement professionnel intervenu en cours de route. La motivation "associative" est parfaitement recevable. Les caisses qui allouent les fonds ont des quotas selon le type de formation, donc la question est de savoir si ta caisse a des fonds disponibles pour ce genre de formation. En Bourgogne, 2 de mes ex-collègues avaient décroché leur financement pour une formation instructeur parapente qui - soit dit en passant - est infiniment plus lourde, et donc plus chère : quasiment 6 mois à temps plein. Il faut à mon sens bien soigner sa lettre de motivation. Bonne chance et écris moi si tu souhaites plus d'infos. Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 de mes ex-collègues avaient décroché leur financement pour une formation instructeur parapente qui - soit dit en passant - est infiniment plus lourde, et donc plus chère : quasiment 6 mois à temps plein.

Salut

wouah! 6mois!! Comparés à 1 semaine de PITP + 17 jours de formation pour l'ITP + 3 semaines d'ITV (+ éventuellement 1 semaine de PITV) => ça fait une groooooosse marche!! Plus facile de faire passer une formation instructeur planeur...

Je serais perso interressé pour le financement de mon ITV, problème : je viens de commencer dans ma boite, ça fait encore long à cotiser avant d'y avoir droit. Patience donc. Petite suggestion : si tout ceux qui ont fait la démarche pouvaient retransmettre les infos avec démarches/étapes/ points clef/ etc à Fred pour que ce soit en téléchargement sur planeur.net, ce serait génial et permettrai de retrouver plus vite les infos dans l'avenir. ;):) :lol: :)

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[wouah! 6mois!! Comparés à 1 semaine de PITP + 17 jours de formation pour l'ITP + 3 semaines d'ITV (+ éventuellement 1 semaine de PITV) => ça fait une groooooosse marche!! Plus facile de faire passer une formation instructeur planeur...

Et oui, nous ne mesurons pas notre chance dans le vol à voile.... Les parapentistes passent sous les fourches caudines de la Jeunesse et Sport, donc se tapent la totale, pour déboucher sur un BEES (brevet d'état d'éducateur sportif) du 1er degré. Notre ITV dépend de l'aviation civile, et nous permet d'avoir un BEES 2ième degré par équivalence, ce qui est infiniment supérieur. Mais chut.... Merci à l'aviation civile, et à la fédé qui se bat pour maintenir cette situation.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fongecif, il y a 2 grandes options : reconversion professionnelle ou participation a la vie associative. Sachant que comme dit plus haut, les fonds sont repartis dans ces 2 categories et que tout le monde demande a se reconvertir ou se qualifier dans le but pro, le budget alloué pour l'option participation a la vie associative est souvent non attribué dans sa totalité. Il y a donc plus de chances si tu demandes ton financement dans cet optique.( participation a la vie associative )

 

Voila courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...