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Dsx T-advisor


Yurek

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La solution proposée par DSX pour diminuer les risques de collisions en vol s’appelle T-Advisor.

 

Avec le système T-Advisor, DSX propose un dispositif qui est en mesure de notifier le trafic présent dans un rayon allant jusqu'à 7 km.

 

Le T-Advisor n'est pas un instrument passif, capable seulement de repérer d’autres trafics, mais bien actif : un émetteur-récepteur de position et des paramètres de vol, capable de signaler le trafic présent en proximité et fournir au pilote des indications de distance, de direction et de niveau de danger potentiel d'autres aéronefs, présents dans un rayon d'environ 7km. Il travaille sur la fréquence 868 MHz, publique dans la plupart de pays d’Europe (sauf en France) et il est, bien entendu, compatible avec le Flarm.

 

La dangerosité du trafic est déterminée principalement sur la base de la vitesse relative de rapprochement, et à la différence de l’altitude, mais pas seulement (en effet, sont considérées aussi les routes et les positions relatives). Mais il ne soustrait aucun trafic à l'attention du pilote, en l'informant de la présence de tous les aéronefs dans son rayon d'action.

 

La forme physique du T-Advisor le rend facile à installer sur n'importe quel avion, dans un espace exigu, d’une manière simple et rapide.

 

http://monsite.orange.fr/yankee-romeo/images/6-picture3.jpg A gauche : son affichage, à droite : le boîtier. http://monsite.orange.fr/yankee-romeo/images/6-picture7.jpg

 

L'unique liaison extérieure nécessaire est celle de l'alimentation de bord (tension entre 8 et 30 V). Sa consommation électrique est minimale (< 40 mA à 12V).

 

Il constitue un moyen qui peut apporter une considérable amélioration de la sécurité du vol, à un prix modéré.

 

Mais il est aussi un logger, et - dès l'année prochaine - un logger certifié IGC.

 

À ceci s’ajoute le fait que d'autres modules DSX peuvent être installés dans la même boîte, en même temps ou ultérieurement, en étendant les fonctionnalités du système.

Comme, par exemple le modem GSM (GPRS) qui permet d'envoyer des messages d'alerte, contenants l'identification et les coordonnées de l'aéronef, à des numéros de téléphones cellulaires définis (par l’utilisateur), avec la simple pression sur un bouton, ou bien automatiquement, lorsque le système détecte une variation de vitesse associable à un évènement catastrophique.

Ou encore le module SOS-Energy qui gère les panneaux solaires, les batteries et l'alimentation électrique à bord.

 

Distributeur : Yankee Romeo

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Il travaille sur la fréquence 868 MHz, publique dans la plupart de pays d’Europe (sauf en France) et il est, bien entendu, compatible avec le Flarm.

 

L'utilisation de cette fréquence pour l'anticollission est autorisée en France (source DSNA - DGAC) :

 

Extrait de l'approbation par la Commission de Planification des Fréquences de l'Agence nationale des Fréquences d'une modification du Tableau National de Répartition des Fréquences qui est une annexe à un arrêté signé par le Premier Ministre.

 

Annexe 3

Modifications au DR-02(04) adoptées à la 27ème réunion de la CPF

Maisons-Alfort, le 8 mars 2007

 

3. les systèmes anti-collision pour les planeurs fonctionnant dans la bande 868-868,6 MHz

 

F48a(ADD) Utilisation de MBA par AC dans la bande 868-868,6 MHz limitée aux systèmes anti-collision sans garantie de protection et sous réserve de non brouillage.

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Tant mieux, tant mieux !

Quand notre administration chérie fait pour une fois quelque chose avec du bon sens, on va quand même pas les bouder ! :lol:

Merci Philippe, pour la correction.

Yurek
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  • 2 mois après...

Et voici un exemple d'installation du T-Advisor dans un Libelle :

http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/Libelle_TAD-cockpit.jpg

 

http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/Libelle_TAD-module.jpg

 

Evidemment, ceci n'est pas la seule possibilité d'installation, mais on peut toujours y chercher une inspiration...

Yurek
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Et voici un exemple d'installation du T-Advisor dans un Libelle :

Evidemment, ceci n'est pas la seule possibilité d'installation, mais on peut toujours y chercher une inspiration...

Hello Yurek,

Il est offert avec un silent ? ...... :rolleyes:

 

Salut,

Bruno.

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La solution proposée par DSX pour diminuer les risques de collisions en vol s’appelle T-Advisor.

 

Avec le système T-Advisor, DSX propose un dispositif qui est en mesure de notifier le trafic présent dans un rayon allant jusqu'à 7 km....

 

La dangerosité du trafic est déterminée principalement sur la base de la vitesse relative de rapprochement, et à la différence de l’altitude, mais pas seulement (en effet, sont considérées aussi les routes et les positions relatives). Mais il ne soustrait aucun trafic à l'attention du pilote, en l'informant de la présence de tous les aéronefs dans son rayon d'action....

 

http://monsite.orange.fr/yankee-romeo/images/6-picture3.jpg A gauche : son affichage, à droite : le boîtier. http://monsite.orange.fr/yankee-romeo/images/6-picture7.jpg

 

 

À ceci s’ajoute le fait que d'autres modules DSX peuvent être installés dans la même boîte, en même temps ou ultérieurement, en étendant les fonctionnalités du système.

Comme, par exemple le modem GSM (GPRS) qui permet d'envoyer des messages d'alerte, contenants l'identification et les coordonnées de l'aéronef, à des numéros de téléphones cellulaires définis (par l’utilisateur), avec la simple pression sur un bouton, ou bien automatiquement, lorsque le système détecte une variation de vitesse associable à un évènement catastrophique....

 

Cela ressemble à un Flarm, a la couleur..., semble avoir les mêmes fonctionnalités et la même fréquence... mais voit plusieurs planeurs dans le secteur en même temps.

Le seul reproche que j'aurais eu à faire au Flarm est qu'il détecte même ce qui ne craint pas, donc retient l'attention bien souvent pour rien. Avec le Display 'tête haute' on gardait les yeux dehors.

Avec le DSX n'est-on pas en train, au contraire, d'en rajouter? Le pilote n'est pas en IFR, il faut aussi qu'il regarde dehors (voir et éviter). Il est libre (de se faire rentrer dedans) et doit donc rester vigilant. Le DSX n'en fait-il pas trop?

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Hello Yurek,

Il est offert avec un silent ? ...... :blush:

Pas encore, mais j'ai ouï dire qu'il était offert avec un Exel... :sick:

A vérifier quand même ! :lol:

:mdr:

Yurek
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Cela ressemble à un Flarm, a la couleur..., semble avoir les mêmes fonctionnalités et la même fréquence... mais voit plusieurs planeurs dans le secteur en même temps.

En ce qui concerne l'esthétique, le T-Advisor existe en plusieurs couleurs... mais pour les fonctionnalités, il est faux de l'opposer au Flarm par le fait de voir plusieurs planeurs en même temps. Car le Flarm en voit aussi plusieurs ! Heureusement !

Il serait par contre juste de dire, que le T-Advisor a un rayon d'action bien plus important (2 à 3 fois).

Le seul reproche que j'aurais eu à faire au Flarm est qu'il détecte même ce qui ne craint pas, donc retient l'attention bien souvent pour rien. Avec le Display 'tête haute' on gardait les yeux dehors.

Le seul reproche que j'aurais eu à faire au Flarm, est au contraire qu'il ne montre pas toujours tout ce qu'il détecte, en procédant par anticipation de trajectoire... :sick:

Et pour l'afficheur "tête haute", c'est parfaitement réalisable déjà aujourd'hui, mais qui serait prêt à payer 2 000 € ou 3 000 €, voir plus, rien que pour cette fonction-là, alors que tout le monde n'est pas prêt à payer 570,49 € pour avoir une indication du trafic, un logger et un système d'alerte... ? :blush:

Avec le DSX n'est-on pas en train, au contraire, d'en rajouter? Le pilote n'est pas en IFR, il faut aussi qu'il regarde dehors (voir et éviter). Il est libre (de se faire rentrer dedans) et doit donc rester vigilant. Le DSX n'en fait-il pas trop?

Personne de raisonnable n'a jamais dit (que ce soit pour le Flarm ou pour tout autre dispositif similaire) qu'il fallait garder la tête dans les pendules ! :lol:

Au contraire, tous ceux qui on soutenu l'arrivée du Flarm (et j'en étais), ont toujours dit qu'il fallait regarder dehors, et que les indicateurs de trafic (car ce ne sont pas des dispositifs anti-collision !) apportaient une aide à la vigilance du vélivole, mais une aide seulement.

On pourrait même (à juste titre) dire que la multiplication des instruments dans nos cockpits est nuisible pour l'observation...

C'était bien plus simple autrefois...

http://www.retroplane.net/album/albums/Angouleme2006/thumb_126_t21-interieur.jpghttp://www.retroplane.net/album/albums/Angouleme2006/thumb_151_zlin24-sol3.jpg

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On pourrait même (à juste titre) dire que la multiplication des instruments dans nos cockpits est nuisible pour l'observation...

 

Oui, ta remarque est parfaitement fondée. C'est bien la raison pour laquelle je défends l'idée que chaque instrument doit présenter un affichage simple et clair et au bon emplacement, surtout si les instruments sont nombreux !

 

Le PDA est l'exemple même (et pourtant j'en ai un) d'un l'instrument à priori fabuleux mais peu lisible et peu ergonomique. Il demande beaucoup d'attention. Je ne suis pas le seul à le dire. Ou alors il faudrait qu'il ait un écran de plus grande taille, trés lumineux (à luminosité réglable) et contrasté comme sur les avions de ligne et avec une excellente définition. Il pourrait alors se substituer aux autres instruments, mais on en est encore trés loin!

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Le PDA est l'exemple même (et pourtant j'en ai un) d'un l'instrument à priori fabuleux mais peu lisible et peu ergonomique. Il demande beaucoup d'attention. Je ne suis pas le seul à le dire. Ou alors il faudrait qu'il ait un écran de plus grande taille, trés lumineux (à luminosité réglable) et contrasté comme sur les avions de ligne et avec une excellente définition. Il pourrait alors se substituer aux autres instruments, mais on en est encore trés loin!

Salut il me semble qu'il existe des instruments, du style EFI,qui se montent dans les planeurs ou ULM. Ma mémoire encombrée me rappelle qu'il y avait des photos qui avait circuler sur le forum d'ailleurs mais impossible de remettre le nom dessus!!

A+

Thomas

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Seconde !

Pas tout à la fois !

Pour l'instant on s'occupe de l'homologation IGC... un EFIS, ça sera pour un peu plus tard. :lol:

 

Quelque chose dans ce genre-là :

 

http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/EFIS-2000.jpg

 

ça vous irait ?

Je crains toutefois que l'on n'arrivera pas à vous le fournir avant Noël... :sick:

 

Mais pour être tout à fait sérieux, AFox a raison : fonctionnellement et techniquement un affichage "tête haute" serait déjà faisable dans un planeur, comme je l'ai dit plus haut. C'est son aspect économique qui le rend improbable avant... quelque temps... :mdr::blush:

Yurek
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Seconde !

Pas tout à la fois !

Pour l'instant on s'occupe de l'homologation IGC... un EFIS, ça sera pour un peu plus tard. :lol:

 

Quelque chose dans ce genre-là :

 

http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/EFIS-2000.jpg

 

ça vous irait ?

Je crains toutefois que l'on n'arrivera pas à vous le fournir avant Noël... :sick:

 

Mais pour être tout à fait sérieux, AFox a raison : fonctionnellement et techniquement un affichage "tête haute" serait déjà faisable dans un planeur, comme je l'ai dit plus haut. C'est son aspect économique qui le rend improbable avant... quelque temps... :mdr::blush:

 

Le défunt et remarquable HUDIS conçu par P Maillach il y a une quinzaine d' années préfigurait l' affichage tête haute à son

époque.Malheureusement il fut en avance sur son temps et aurait mérité un developpement......J' en connais qui fontionnent

encore d' une façon remarquable

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Seconde !

Pas tout à la fois !

Pour l'instant on s'occupe de l'homologation IGC... un EFIS, ça sera pour un peu plus tard. :lol:

 

Quelque chose dans ce genre-là :

 

http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/EFIS-2000.jpg

 

ça vous irait ?

Je crains toutefois que l'on n'arrivera pas à vous le fournir avant Noël... :lol:

 

Mais pour être tout à fait sérieux, AFox a raison : fonctionnellement et techniquement un affichage "tête haute" serait déjà faisable dans un planeur, comme je l'ai dit plus haut. C'est son aspect économique qui le rend improbable avant... quelque temps... :D :lol:

 

Le défunt et remarquable HUDIS conçu par P Maillach il y a une quinzaine d' années préfigurait l' affichage tête haute à son

époque.Malheureusement il fut en avance sur son temps et aurait mérité un developpement......J' en connais qui fontionnent

encore d' une façon remarquable

 

Salut

 

Ben en fait je pensais plutot a un truc de ce style la : http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3490&st=30

voir les photos du cockpit de l'ash et juste il y a un site mais.... je ne me souviens plus...

A+ thomas

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Ben en fait je pensais plutot a un truc de ce style la

 

Comme cet EFIS Enigma

sur ce Lambada ? http://www.stratomaster.eu/lignes/MGL/photos/install/EN_Lambada_s.JPG

 

 

ou celui là un peu grand pour un planeur (26cm diagonale) :lol:

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

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Ben en fait je pensais plutot a un truc de ce style la : http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3490&st=30

voir les photos du cockpit de l'ash et juste il y a un site mais.... je ne me souviens plus...

A+ thomas

ca : http://www.volavoile.net/index.php?automod...=si&img=601 ?

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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