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Les Élingues Et Les Avançons


Yurek

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Le câble Dyneema progresse sur nos treuils, c'est une lapalissade...

 

Mais on s'aperçoit souvent que les élingues en acier ne sont pas bien adaptées (de par leur poids) pour ce câble léger. Le déséquilibre créé par un câble léger et un jeu d'élingues lourdes fait basculer le parachute et amoindrit son efficacité.

Faire des éligues avec du Dyneema ? Oui, mais ce câble est tellement souple qu'il peut parfois s'emmêler dans le train du planeur... En plus, en 5 mm et même en 6 mm sa préhension reste difficile. On regretterait presque les tuyaux d'arrosage qui habillaient nos vieilles élingues... :blink:

 

Pour répondre à cette situation, LIROS a créé des jeux d'élingues en cordage Dyneema gainé de plyester (cordage Racer) de Ø 10 mm.

Le diamètre 10 mm a été choisi non pas pour la résistance (on s'en douterait !), mais justement pour faciliter la préhension. Une épissure en bout permet non seulement d'accrocher le planeur, mais aussi rigidifie le dernier mètre de l'avançon.

On a choisi les couleurs voyantes,

rouge : http://perso.orange.fr/yankee-romeo/y-r/Elingues_LIROS/Elingues_LIROS-Vignettes/5.jpg et orange

pour des raisons évidentes de visibilité.

Deux longueurs existent en standard : 10 m pour l'élingue et 5 m pour la rallonge.

Davantage d'information : les élingues LIROS

 

Bonnes treuillées et bons vols (en regardant dehors),

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Merci pour cette info.

Nous avons pu constater une usure prématurée de ce genre d'élingue à environ 1 mètre en amont de l'anneau.

Il semblerait que ce soit du au frottement de l'élingue sur le pneu avant des planeurs (genre Twin, Janus...)

A part changer avant que ça casse, y aurait-il des solutions?

Merci...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience, Leche Pascual ! :unsure:

Cela nous aide beaucoup à constamment améliorer nos produits, car toutes les contraintes ne sont pas reproductibles au laboratoire, malheureusement.

 

Les raisons supposées : d'abord vos élingues sont plus anciennes. Elles ont été fabriquées avec un cordage (Regatta), dont la gaine est moins lisse de celle du Racer que nous utilisons désormais. Elles n'ont pas non plus des manchons de protection thermorétractables que l'on peut voir ici.

 

La solution serait d'utiliser un tel manchon. Envoie-moi par courriel, STP, les dimensions (une photo serait bienvenue), pour déterminer quelle devrait être la longueur du manchon, et je vais vous en procurer.

A+

Yurek
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J'ai réexaminé hier nos élingues. En fait, pour l'instant, seule la gaine est usée. L'âme reste intacte.

Nous allons nous procurer de la gaine thermo-rétractable pour la protéger. Ca devrait faire l'affaire....

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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  • 3 mois après...
J'ai réexaminé hier nos élingues. En fait, pour l'instant, seule la gaine est usée. L'âme reste intacte. Nous allons nous procurer de la gaine thermo-rétractable pour la protéger. Ca devrait faire l'affaire...

Bonsoir,

Suite à cette remarque de LechePascual, Liros a mis au point une parade. :)

Pour les décollages des biplaces munis d'une roulette avant, on vous propose maintenant pour vos élingues une protections spéciale en PBO, une fibre incroyable qui supporte une température de 650°C ! Testé sur les bateaux de course de l'America's Cup. La référence en matière de résistance à l'abrasion. Presque indestructible ! :)

Modifié par Yurek

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Attention avec les gaines thermo-retractables et les cordages synthetiques!

 

J'ai fait une malheureuse experience il y a une dizaine d'annees.

 

Il m'a fallu isoler le cordage avec du papier et le tremper regulierement dns de l'eau afin que le cable ne soit pas abime par la temperature de la gaine a retracter.

Ce n'etait pas pour du dynema mais j'imagine que le probleme est le meme. En effet la temperature necessaire pour retracter la gaine avait fait fondre un peu le cable et cela avait induit un incident de remorquage.

 

J'aimerai bien avoir l'avis de YR.

 

Bon courage,

 

Jacques Noel

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Hélas, tout à fait d'accord avec toi, Jacques !

Les gaines thermo-retractables sont parfaites à utiliser avec le câble acier. Pour le synthétique c'est effectivement délicat... Il faut se rappeler que le température limite est de 120°C pour le Dyneema. A cette température, même si la fibre n'a pas fondu, elle aura perdu sa résistance... :)

 

C'est bien la raison pour laquelle Liros propose maintenant des sur-gaines en PBO (résistance à la température 650°C !). On a besoin d'un morceau (environ 1,5 m) juste du côté du planeur, et uniquement lorsqu'un biplace a une roulette avant. C'est au départ, le manche secteur avant que la roulette peut écraser l'élingue contre le sol et créer ainsi le frottement pouvant brûler le câble, même gainé en polyester.

Le surcoût est relativement important : 30 € HT, mais ça règle définitivement le problème. :)

 

Bon courage et bons vols (pour ceux qui peuvent).

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Merci Franck ! <_<

Etant quelques jours en déplacement je n'ai pas pu répondre immédiatement.

Pour revenir à la question de l'opportunité d'utiliser cette sur-gaine, elle ne se justifie que dans le cas de lancement des biplaces avec une roulette avant, et asur des terrains très rugueux. Pour les autres planeurs, et pour les terrains avec de l'herbe bien touffue (exemple : St Florentin), la résistance de la gaine polyester de l'élingue aux frottements contre le sol est largement suffisante.

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  • 2 mois après...

Bonsoir,

Voici à quoi ressemble cette sur-gaine de protection en PBO :

http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/Elingues_LIROS/PBO/PBO-Vignettes/2.jpg

L'augmentation du poids est minime.

Pour voir l'ensemble, regardez ici : protection d'élingues en PBO.

Bonnes treuillées !

Yurek
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