www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Préparation Avant Stage Ptp/itp


Messages recommandés

Bonjour,

d'ici à 2 semaines, je vais effectuer un stage PTP suivit d'un stage ITP sur st-auban.

Et j'aimerais avoir quelques conseils de préparation avant les stage.

 

pour infos, j'ai djà réussit le théorique ITP, en le travaillant seul. il ne me reste donc que la partie pratique du stage PTP à effectuer.

 

Je pensais déjà à préparer les cartes de la région de St-auban en mettant en fluo les crètes, je n'ai malheureusement pas de carte récente du coin au niveau des zones aériennes...

 

Je vais quand même relire un peu le bouquin bleu, histoire de me remmetre dans le bain!!

 

Voila , si vous avez des conseils vis à vis de vos précédentes expérience, cela me serais d'une grande utilité.

 

Merci d'avance

Vélivolement

Yan

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la partie "théorique", n'hésite pas à t'entrainer à dessiner au tableau ou sur une feuille, un planeur avec les différents angles (incid., ass., axe long.....) ou bien un alti. simplifié mais néenmoins fonctionnel ! ! Entraine toi à présenter oralement les classes d'espaces et leurs particularités ou le but d'une PTL....En somme, partir du général... pour aller au ....1ere clas... non! ! au particulier. Pour la MTO, tu peux partir du soleil chauffe la terre jusqu'à expliquer le dynamique des mouettes sur les hotels du bord de mer.....Le tout avec des crayons de couleur !! Pour tout tes dessins...de la couleur ! ! Il faut retenir la façon d'effectuer une leçon ( essaye de te procurer le petit livret édité dernierement...2-3 ans quand même!!), essaye de faire 1 ou 2 vols en double et tente d'expliquer les effets primaires ou le pt d'aboutissement d'une trajectoire...avec des termes.......SIMPLES et des phrases consises. La carte aéro. n'est pas la plus simple (mais elle est à enmener !), une carte au 200 000 avec du fluo sur les crêtes, alti,fréq. et tdp. des qqs terrains du coin et les cercles 10 et 20kms.Les N° des champs avec le catalogue.Si tu n'as jamais fait de "montagne", te démontes pas !! les leçons en l'air sont bien plus importantes que ta légère apréhension qui pourrait transparaitre....Connaitre ce que l'élève peut trouver dans le bouquin bleu est nécessaire donc il faut effectivement le relire...Si tu n'as jamais volé à St Auban, c'est prévu....la piste est grande ! ! Attention au soleil (creme et boisson..).

Bon courage.

 

Fabian l'albatros maladroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Fabien,

 

j'avais pas pensé a voler et essayer d'expliquer les effets primaires!!

 

J'ai déjà volé à St-auban, 2 stage de 2 semaines lors des rencontres franco-allemandes.

 

J'ai une appréhension, car en lisant la doc que le CNVVm'a envoyé, ils mettent "disponibilité et aisance" à acquérir parfaitement, sinon éliminatoire, il y a 2 ans je m'étais fais avoir sur cette partie, comment m'entrainer correctement pour améliorer cela?

 

Merci d'avance

Bon vols

 

Yan

 

merci beaucoup Fabien,

 

j'avais pas pensé a voler et essayer d'expliquer les effets primaires!!

 

J'ai déjà volé à St-auban, 2 stage de 2 semaines lors des rencontres franco-allemandes.

 

J'ai une appréhension, car en lisant la doc que le CNVVm'a envoyé, ils mettent "disponibilité et aisance" à acquérir parfaitement, sinon éliminatoire, il y a 2 ans je m'étais fais avoir sur cette partie, comment m'entrainer correctement pour améliorer cela?

 

Merci d'avance

Bon vols

 

Yan

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une appréhension, car en lisant la doc que le CNVVm'a envoyé, ils mettent "disponibilité et aisance" à acquérir parfaitement, sinon éliminatoire, il y a 2 ans je m'étais fais avoir sur cette partie, comment m'entrainer correctement pour améliorer cela?

 

Salut

pour la disponibilité et l'aisance, je ne connais qu'une méthode, longue mais efficace: voler, voler et encore voler!

C'est en accumulant les heures de vol dans un temps réduit (en bref avoir de l'entrainement) que l'on devient à l'aise en vol et que l'on a plus besoin de se poser de question pour faire évoluer sa machine. Le déplacement devient aussi naturel en l'air que au sol sur nos deux pattes. C'est ça l'aisance.

La disponibilité c'est que l'instructeur te pause une question dans une phase de vol où ta charge de travail est importante (raccrochage près du relief par exemple) et tu peux répondre à sa question sans que ton pilotage ne s'en ressente. Cette disponniblité découle de ton aisance en vol.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une appréhension, car en lisant la doc que le CNVVm'a envoyé, ils mettent "disponibilité et aisance" à acquérir parfaitement, sinon éliminatoire, il y a 2 ans je m'étais fais avoir sur cette partie, comment m'entrainer correctement pour améliorer cela?

 

Salut

pour la disponibilité et l'aisance, je ne connais qu'une méthode, longue mais efficace: voler, voler et encore voler!

C'est en accumulant les heures de vol dans un temps réduit (en bref avoir de l'entrainement) que l'on devient à l'aise en vol et que l'on a plus besoin de se poser de question pour faire évoluer sa machine. Le déplacement devient aussi naturel en l'air que au sol sur nos deux pattes. C'est ça l'aisance.

La disponibilité c'est que l'instructeur te pause une question dans une phase de vol où ta charge de travail est importante (raccrochage près du relief par exemple) et tu peux répondre à sa question sans que ton pilotage ne s'en ressente. Cette disponniblité découle de ton aisance en vol.

Bons vols

Etienne

En complément à ceci, je dirais qu'une façon complémentaire d'acquérir ou d'augmenter cette aisance et de s'habituer à parler à quelqu'un tout en pilotant consiste à se porter volontaire pour les vols d'initiation et en pratiquer le plus possible, en commentant au mieux chaque vol et de façon adaptée à chaque individu. C'est en tout cas ce que j'avais fait avant de tenter le PTP et je pense que ça m'a été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci beaucoup pour les conseils!

 

Le problème est que depuis 2 semaine, je n'ai pu effectuer qu'un seul vol...vu la météo plus que désastreuse en Alsace...

 

J'espère avoir le temps de m'adapter là bas dans le pire des cas.

 

Il fuat dire qu'à l'époque de mon echec, je n'avais vraiment pas volé du tout, je n'étais pas pret!!

Cette année m'a été quand même plus utile je pense!

Mais j'y crois, je me donnerais à fond, j'espère bien le réussir cette fois.

 

Encore merci pour les conseils

Cela fais plaisir.

 

Vélivolement

Yan

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ca y est, je viens de rentrer de St-auban après 5 semaines, lol!

Je suis ITP, merci de tous vos conseils, car ils sont à mon avis très utiles!!

 

A très bientot sous les cumulus

La prochaine étape maintenant est l'ITV!!

 

Vélivolement Yan

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bravo Yan !

Je savais que la "force" était avec toi ;-)

 

Bien amicalement

 

VzMax B)

 

 

 

Ca y est, je viens de rentrer de St-auban après 5 semaines, lol!

Je suis ITP, merci de tous vos conseils, car ils sont à mon avis très utiles!!

 

A très bientot sous les cumulus

La prochaine étape maintenant est l'ITV!!

 

Vélivolement Yan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je viens de rentrer de St-auban après 5 semaines, lol!

Je suis ITP, merci de tous vos conseils, car ils sont à mon avis très utiles!!

 

A très bientot sous les cumulus

La prochaine étape maintenant est l'ITV!!

 

Vélivolement Yan

 

Mais je crois bien reconnaitre mon cher collègue yannick du stage ITP!

Salut à toi o grand ITP, pilote de DG1000 maintenant.

Que de bons souvenirs n'est-ce pas? et une super ambiance, arrosé d'une abondance de soleil, cumulus et 1664 le soir.

A tout ceux qui veulent se former ITP, foncer au CNVV, compétence et ambiance chaleureuse sont au rendez-vous.

Au plaisir de croiser ton chemin à nouveau yannick, :!!:

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...