www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Aptitude Médicale : Deux Poids, Deux Mesures ?


Messages recommandés

Nous venons d'être informés que notre vénéré Président est apte médicalement à assurer ses fonctions. Le médecin qui l'affirme a été choisi par lui, sur des critères qui le regardent, loin de moi l'idée de les contester. Mais je constate que pour piloter le char de l'état, une aptitude prononcée par le médecin traitant suffit, tandis que pour piloter un planeur, il faut une détermination d'aptitude vérifiée par un médecin agréé sous le contrôle pointilleux de la CMAC. Serait-ce moins de responsabilités, serait-ce moins lourd de conséquences ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de noter que tous les pilotes qui sont morts d'un arrêt cardiaque ou d'un AVC aux commandes de leur avion, étaient en possession d'une licence valide, c'est à dire, d'une visite médicale à jour...

 

Volez sains,

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - La médecine du travail, ce n'est pas pour tout le monde

2 - Le statut du Président n'est pas facile à déterminer (du point de vue de la santé au travail)

3 - Mon propos concernait plutôt le pilote non professionnel lambda, et l'intérêt de la visite médicale aéronautique et de son poids dans la sécurité aérienne : en ce sens Yurek me rejoint davantage sur ce qu'il faut en penser. Mike Lima semble aussi partager un point de vue relativement équivalent.

On finira bien par se poser les bonnes questions sur cette p... de visite médicale aéronautique.

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les amis mais je ne suis pas d'accord avec vous, (il en fallait bien un :rolleyes: )

Déjà qu'avec une excellente vue, il arrive que l'on se detecte trop tardivement, vous pensez que tous ceux qui ont des culs de bouteille s'ils volaient ne seraient d'aucun danger pour eux et pour les autres ?

Personnellement, si je ne me sentais pas apte physiquement, je m'astreindrais à ne faire que de la double.

Malheureusement on est rarement objectif sur soi même donc une autorité exterieure est necessaire.

Concernant cette autorité, nous savons tous et nous nous communiquons les coordonnéesau besoin, qu'il existe des gens plus ou moins comprehensifs, ce qui permet d'avoir un syteme pas si binaire que ca. Qui ne connait pas quelqu'un un peu limite mais qui est content d'avoir décroché une aptitude alors qu'il n'y croyait pas lui même ?

Il y a un point sur lequel je suis d'accord cela concerne le contenu de la visite qui comporte une part variable d'un medecin à l'autre... un allumé du stetoscope m'a un jour demandé une radio des poumons, le medecin suivant n'a pas su me dire pourquoi ...

Il faudrait donc une visite limité à des pathologies pouvant mener à l'interruption brutale d'un vol, myopie extreme (merci pour ceux qui viennent en face), epilepsie, narcolepsie (j'ai pas dit sarkolepsie) etc... Le probleme avec vos exemples c'est que la date d'un AVC ou d'une crise cardiaque n'est pas prévisible, on connait des facteurs aggravants (hypercholesterol, hypertension etc) mais cela peut aussi arriver sans aucun de ces facteurs, donc sans présemption, pourquoi un doc devrait-il vous arrêter ?

Personnelement je suis pour la visite médicale mais allégée à des items essentiels à la sécurité immediate du vol, pour celui qui pilote et pour celui qui vole en face ou dans la même pompe.

C'est aussi pour notre protection et vous le savez.

Après on peut faire parler les statistiques pour dire que 100% des pilotes ayant eu un pbm de santé en vol avait leur visite medicale à jour, évidement puisqu'ils étaient en vol, dans le cas contraire vous seriez en train de parler de gens volant de maniere illegale (en vol sans l'aptitude médicale), donc pas dans les stats...

A ce moment là pourquoi ne remettez vous pas aussi en cause l'utilité de la prévol ou des visites d'entretien ? les stats diraient pourtant que les pannes mécaniques interviennent de manière négligeables voir nulles dans les accidents en rapport aux facteurs humains... donc on s'interrogerait sur leur utilité ?

A+ et bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange de 2 choses

La puissance ou corection d'un verre et l'accuité

Ce qui est important, c'est le résultat ou l'accuité de l'oeil et des 2 yeux

 

Cette accuité dépend de 2 choses :

L'oeil et le verre si la corection est necessaire

Une corection faible (celle qu'il faut ) ou inexistante et un oeil mauvais donnera une faible accuité

Une corection forte (celle qui faut ) et un oeil bon donnera une bonne accuité

Lequel est le plus dangereux ?

Naturellement, une corection forte avec un oeil mauvais donnera une mauvaise accuité

Augmenter la corection ( ou la diminuer) par rapport à la corection optimune n'ameliore pas le résultat

 

Pour faire le parallele, l'oeil est la pellicule et le verre est l'objectif d'un appareil photo

La photo sera bonne si l'objectif est bon ( avec la mise au point correcte ) et si la pellicule est bonne

 

Rappel : l'accuité est un pouvoir séparateur c'est a dire un angle, le plus petit angle ou l'oeil peut séparer une image noire a coté d'une image blanche ; controle fait generalement à 5 metres considéré comme l'infini

 

D'autres choses existent

le champ visuel (oeil fixe )

le champ du regard ( oeil tournant )

L'apptitude a voir un objet dans le ciel avant les autres : different de l'accuité , non mesurable et non mesuré

on peut rajouter aussi le probleme des lunettes de soleil ; certaines sont franchement pas terribles et influent sur le résultat

on peut parler des lentilles de contact; le résultat peut etre different des lunettes

.....

A l'admission, pour les 2 classes, il existe une puissance maxi autorisée mais cela concerne surtout les myopes car un myope de 3 dioptries n'aura pas 1 /10 sans corection alors qu'un ( jeune ) hypermétrope de 3 dioptries aura 10/10 sans corection

......

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - La médecine du travail, ce n'est pas pour tout le monde

2 - Le statut du Président n'est pas facile à déterminer (du point de vue de la santé au travail)

3 - Mon propos concernait plutôt le pilote non professionnel lambda, et l'intérêt de la visite médicale aéronautique et de son poids dans la sécurité aérienne : en ce sens Yurek me rejoint davantage sur ce qu'il faut en penser. Mike Lima semble aussi partager un point de vue relativement équivalent.

On finira bien par se poser les bonnes questions sur cette p... de visite médicale aéronautique.

 

Merci pour ces informations.

Le theme du sujet est une reflexion sur l'utilité de la visite d'aptitude médicale.

Pour moi elle est utile et la remettre en question parcqu'on n'a pas evalué son poids dans la securité aerienne est un non sens sachant qu'il a des personnes absoluement inaptes au vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réflexion portait plutôt sur les critères qui servent à déterminer l'aptitude, et leur aspect réglementaire, rigide et définitif qui "emprisonne" le médecin aéronautique dans une décision qui doit lui paraître parfois surréaliste, et ce n'est pas la CMAC qui va lui permettre de sortir de ces situations à la Kafka (comment orthographie-t-on "parapluie"?). On a évoqué il y a peu, à l'occasion d'un contresens sur autoroute par un vieux, l'aptitude au pilotage automobile pour les seniors, apparemment, on s'est dépêché d'enterrer le problème, mais les mêmes questions se posent : on risque de légiférer à tort et à travers, et de se retrouver dans la même situation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

Le theme du sujet est une reflexion sur l'utilité de la visite d'aptitude médicale.

Pour moi elle est utile et la remettre en question parcqu'on n'a pas evalué son poids dans la securité aerienne est un non sens sachant qu'il a des personnes absoluement inaptes au vol.

Bonsoir,

L'utilité de la VAMA est indiscutable lorsque l'on considère les pilotes professionnels, mais elle est tout à fait discutable pour des pilotes de loisir que nous sommes. Les conducteurs d'automobiles tuent tous les ans des milliers des personnes (que ça soit pour défaut de vision ou d'attention), et pourtant personne ne songe de leur imposer une visite médicale tous les deux ans... :rolleyes:

 

Mais il faut lire... le sujet de ce fil n'est pas utilité de la VAMA, mais bien "deux poids, deux mesures".

Pour être tout à fait clair, tomtom : le vrai problème que la VAMA pose en France, c'est son manque d'objectivité et un caractère répressif parfois assez choquant.

Je ne suis pas personnellement concerné, car je n'ai pas de problème de santé, je peux donc me considérer comme presque objectif, mais je connais une quantité des cas, où l'arbitraire frôle l'atteinte à nos droits citoyens. Non, je n'exagère pas !

D'ailleurs, la France ne reconnais toujours pas le FCL, en ce qui concerne les vélivoles. Or, le propre du FCL c'est l'objectivité des critères.

 

M'enfin, cette situation-là, nous l'avons, puisque nous l'acceptons...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans certains pays, on pratique le vol à voile sans visite médicale ou avec d'autre périodicités.

Y a-t-il plus d'accidents que chez nous pour des causes médicales ?

 

Les pratiquants français qui n'obtiennent plus la visite et se tournent vers l'ULM causent-ils plus d'accidents pour des questions médicales ?

 

Quelqu'un aurait-il des chiffres ?

On pourrait alors mieux dire si çà sert à quelque chose ou pas ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans certains pays, on pratique le vol à voile sans visite médicale ou avec d'autre périodicités.

Y a-t-il plus d'accidents que chez nous pour des causes médicales ?

 

Les pratiquants français qui n'obtiennent plus la visite et se tournent vers l'ULM causent-ils plus d'accidents pour des questions médicales ?

 

Quelqu'un aurait-il des chiffres ?

On pourrait alors mieux dire si çà sert à quelque chose ou pas ... :blink:

 

Bonsoir,

Théo a raison, il suffit de voler sur un terrain ou l'on cotoie des Suisse,

des Allemands, des Belges, pour s'apercevoir de l'incohérence des règles

actuelles en terme d'aptitude médicale. Si Tomtom prend la natiionalité Suisse,

il pourra argumenter d'une façon aussi radicale mais avec un point de vue

pratiquement opposé.

D'autre part, ce n'est pas parcequ'une loi existe quelle est immuable, l'expérience

acquise doit permettre de faire évoluer les chose.. :rolleyes:

Je suis étonné de la reflexion de Yurek: "je suis objectif car je n'ai pas de problème

de santé"; j'aurai tendance à penser exactemment le contraire, l'on devient objectif

lorsque l'on rencontre des problèmes de santé. Tous autant que nous sommes, nous

finirons par avoir des souçis de santés qui poseront le problèmes de l'aptitude.

Je pense qu'il est important de porter la réflexion de l'aptitude médicale au niveau

de la population véléivole et non à l'aune du cas particulier.

J'ai vu des pilotes se faire couper les ailes, c'est toujours de la soufrance

qui s'accompagne de douleurs parfois durables... :wacko:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de la reflexion de Yurek: "je suis objectif car je n'ai pas de problème

de santé"; j'aurai tendance à penser exactemment le contraire, l'on devient objectif

lorsque l'on rencontre des problèmes de santé. Tous autant que nous sommes, nous

finirons par avoir des souçis de santés qui poseront le problèmes de l'aptitude.

A+

Absolument d'accord, MikeLima !

J'aurai aussi un jour des problèmes de santé, sans aucun doute ! :mdr: Et je deviendrai alors subjectif dans ma façon de voir ce problème-là ! :mdr:

Ce que je voulais dire, c'est que, si je critique aujourd'hui le système, c'est sans y avoir un intérêt personnel (donc moins subjectif), mais uniquement parce que j'ai déjà vu d'autres ailes cassées par la bêtise administrative. J'ai noté surtout le caractère arbitraire de certaines procédures, dont j'ai pu avoir connaissance. Mais je n'ai pas osé dire que j'étais objectif... :) je me suis permis de me considérer "presque objectif"... nuance...

 

Nonobstant donc une éventuelle inutilité de la visite médicale, telle que nous la connaissons aujourd'hui, je mettais l'accent sur cet aspect-là : l'arbitraire, difficilement compatible avec la notion de la liberté inscrite sur les frontons de nos institutions... :mdr:

 

Par rapport aux autres pays, les Américains (toujours eux...) viennent d'instaurer pour la licence LSA une visite médicale... automobile (aussi longtemps que vous avez votre permis de conduire valide, vous êtes aussi apte à piloter un LSA). Il n'y a pas encore des statistiques, c'est trop récent, mais je me risquerai à une prévision : plus les pilotes voleront et moins ils seront dangereux...

 

Volez sainement :mdr:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...