www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Equateur, Le Bilan


Messages recommandés

Bilan du premier séjour à Ibarra.

 

Je me suis retrouvé à Quito le 16 Octobre au soir à Quito oû Edwin, Patricio et Angélo m'ont accueilli. Le lendemain, direction Ibarra oû j'ai découvert le site de vol.

 

La première semaine, nous n'avons pas volé. J'ai dû réparer le saumon gauche du Ka7, réparer l'extrados de la profondeur ou un panneau avait souffert. De plus , il a fallu guider et suivre le chantier de remontage du treuil mono-tambour sur un vieux chassis Ford.

 

Le Samedi soir suivant, nous sommes allé chercher Robert à l'aéroport de Quito.

La deuxième semaine a été entièrement utilisée pour le chantier du treuil.

 

Au début de la troisième semaine, le treuil arrive au terrain. Nous avons découvert le cable qui était dans le tambour et là je me suis dit que nos amis belges avait bien exagérer quand ils avaient prétendu que le cable était encore utilisable. J'ai néanmoins essayé d'en tirer quelque chose malgré les nombreuses réparations nécessaires. Aprés quelques essais, il faut se mettre à l'évidence: le moteur du treuil a besoin d'une bonne mise au point et il faut changer le cable. Heureusement que j'avais prévu dans le container un touret de 1500 mètres de cable neuf.

 

La mise au point du moteur prendra une semaine avec un largage à 100 mètres le premier treuillé puis 150 mètres. 200 à 250 mètres en travaillant une première fois sur l'allumage. Puis en travaillant à la fois l'allumage et la carburation, nous avons fini par atteindre 450 mètres avec 1500 mètres de cable. Il semble que ce soit le maximum avec une petite brise. Il faudra trouver un compresseur pour avoir un meilleur rendement.

 

Nous avons procéder à la formation air de Edwin et Patricio. Robert s'en ai chargé. Je me suis occupé de la formation de deux treuillards, Nicolas et José-Luis. Je leur ai enseigné aussi le travail du cable avec les super épissures que nous faisons à La Motte du Caire.

 

Robert est rentré en France début Décembre aprés avoir très gentiment prolongé son séjour de 15 jours. J'ai assuré les 15 derniers jours de vol.

 

Bien que nous n'avons pas tout fait le programme prévu, nous avons effectué 140 vols et 33h20 de vol.

J'ai formé deux treuillards et un pilote était lachable bien que je ne l'ai pas laché car nous n'avions pas vu toutes les figures d'urgences au treuil.

 

Deux mois ont été un peu justes. Nous avons eu quelques ennuis avec le patin principale. La piste est trés abrasive et le Ka7 n'a pas de frein de roue. Il a fallu par deux fois faire un blindage renforcé.

De plus les pilotes n'étaient pas très souvent disponible à cause de nombreux imprévus d'ordre professionnel et familial.

 

Néanmoins, nous avons lancé le vol à voile en Equateur. Il faudra revenir pour continuer.

 

Nos amis équatoriens sont en train de mettre sur pied un financement pour l'achat d'un Blanik.

 

A leur demande, je lance un appel aux vélivoles instructeurs bénévoles. Serait-il possible pour quelques uns d'entre vous, de passer quelques semaines pour les aider.

Vous serez logé, nourri et blanchi. L'idéal serait que tout les mois, il y ait un instructeur.

Stéphane Esnault arrive demain à Quito pour 15 jours et Robert retourne en Mars.

 

Il est nécessaire de parler l'espagnol ou l'anglais bien que Edwin parle très bien le français.

 

Je vais essayé de mettre les photos sur Planeur.net.

 

J'ai oublié: robert et moi, avons beaucoup apprécié les « camarones ».

 

 

Fred, j'ai des photo de paysage au sol et en vol et j'ai les photos du chantier du treuil et du treuil fini. Peux-tu me dire dans quel répertoir je peux les mettre , s'il te plait. Merci.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques,

j'ai regardé avec interet et admiration le travail qui a ete fait sur ce treuil, d'aprés les photos de notre ami Robert..

 

D'aprés ce que tu dis , le moteur est naintenant regle au ,niveau allumage et carburation, tu ne montes un Ka 7 qu'a 450 metres .

 

Penses tu que ce soit par manque de puissance ? Altitude du terrain?

 

Quel est le type du moteur monte dessus , d'apres les photos c'est un small block ? Donc 5,2 Litres

Quel est le rapport de vitesse de la boite ?

Ton moteur tourne a quel regime durant la treuillée ?

 

Tu parles de monter un turbo ou compresseur , ne penses tu pas que tu risques de casser le moteur.??

 

N'esites pas a me contacter , je suis trés interresse par ton retour d'experience et puis si je peux aider en plus ce serait un plaisir

 

jouanarp@esiee.fr

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu que ce soit par manque de puissance ? Altitude du terrain?

Le terrain d'Ibarra se trouve à 2250 mètres. Peut-être qu'avec un allumage électronique nous pourrions gagner un peu plus mais çelà me parait normal de gagner seulement entre 400 et 450 m.

 

 

Quel est le type du moteur monte dessus , d'apres les photos c'est un small block ? Donc 5,2 Litres

Quel est le rapport de vitesse de la boite ?

Ton moteur tourne a quel regime durant la treuillée ?

C'est un V8 GM. Il me semblait qu'il devait faire 5.4litres de cylindrée. La transmission se faisait par la boite automatique qui était relié au pont. Nous utilisions la deuxième vitesse.

 

Tu parles de monter un turbo ou compresseur , ne penses tu pas que tu risques de casser le moteur.?? Je parle bien d'un compresseur. C'est couramment utilisé aux USA. Il me semble que ce compresseur est entrainé par une courroie.

 

N'esites pas a me contacter , je suis trés interresse par ton retour d'experience et puis si je peux aider en plus ce serait un plaisir

Je suis aussi à la disposition de tous ceux qui le désire.

jouanarp@esiee.fr

 

 

Nos amis équatoriens nous aiment , nous les européens et beaucoup la France. J'ai été en contact avec eux par hasard en revenant du Chili, début Février 2006. Edwin avait lançé une demande d'aide sur le forum Planeur.net et personne pendant

2 jours n'avait répondu. Aussi, le troisième jour, je leur ai répondu. Je ne pouvais moralement les essayer seul de découvrir le vol à voile; ce qui a couté assez de sueur et de vie dans les débuts du vol à voile européen. Edwin et ses deux amis, Patricio et Angelo sont d'anciens pilotes militaires à la retraite et maintenant pilotes professionnels dans le civil, travaillant en Oriente, la région amazonienne de l'Equateur.

 

Ibarra, n'est peut-être pas le meilleur coin en Equateur mais il fallait bien amorçait la pompe. Dans l'avenir, il est prévu de prospecter au sud de Quito. Il y a une base avec une piste de 4 km. Edwin a le projet d'interresser les militaires.

 

Lors de mon séjour, nous avons appris qu'il y avait eu 4 biplaces américain, des 3/33. Une ancinne dictature de l'époque des années soixante Dix, s'était procuré ces 4 planeurs et un remorqueur. Il avait essayer de voler à Ibarra mais sans aucune connaissance, ils ont vite arrété. Nous avons retrouvé deux de ses quatre planeurs à Guayaquil. Ils ont été stocké sous un toit de hangar mais pas à l'abri de l'air marin. Ils sont dans un état lamentable. Bien que l'aéroclub local, à qui a été confié ces deux planeurs, est convaincu qu'ils sont en bon état et ont des bonnes performances. Ils m'ont posé la question suivante: avez-vous en Europe des planeurs aussi bien? Je leur ai répondu que non seulement nous avons de meilleurs planeurs mais que des planeurs plus anciens que ceux-ci , sont plus performants!!!!!!

En partant de Guayakil, il y avait une multitude de petits cumulus, les bases estimées à 1500 mètres QNH.

 

A bientôt,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, j'ai des photo de paysage au sol et en vol et j'ai les photos du chantier du treuil et du treuil fini. Peux-tu me dire dans quel répertoir je peux les mettre , s'il te plait. Merci.
Tu peux dans un premier temps poster tes photos dans le forum (lire : [aide] Inserer Une Image/photo/vidéo Dans Un Message) pour illustrer ce thread.

 

Pour la gallerie et y poster tes plus belles photos ([aide] Comment Poster Une Photo Dans La Galerie) : il y a une section "treuil" (photo du treuil), "ciel' et j'ai ouvert dans "Notre passion sur tous les contients" une section "Equateur"

 

Bonne soiree

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu que ce soit par manque de puissance ? Altitude du terrain?

Le manque de puissance est certain. Il était impossible en début de treuillée de prendre l'assiette de montée à la quelle je suis habitué sur les autres plate-formes où j'ai pratiqué cette forme de lancement (Beynes, Cholet, La Motte du Caire) sans voir la vitesse chuter. L'altitude y est certainement pour quelque chose, mais n'explique sans doute pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, j'ai des photo de paysage au sol et en vol et j'ai les photos du chantier du treuil et du treuil fini. Peux-tu me dire dans quel répertoir je peux les mettre , s'il te plait. Merci.
Tu peux dans un premier temps poster tes photos dans le forum (lire : [aide] Inserer Une Image/photo/vidéo Dans Un Message) pour illustrer ce thread.

 

Pour la gallerie et y poster tes plus belles photos ([aide] Comment Poster Une Photo Dans La Galerie) : il y a une section "treuil" (photo du treuil), "ciel' et j'ai ouvert dans "Notre passion sur tous les contients" une section "Equateur"

 

Bonne soiree

 

Frederic

La sous-galerie "Equateur" est ouverte !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...