www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réglage Altimétre


Invité Christian41

Messages recommandés

Bonjour Christian,

 

Un altimètre est un instrument de haute précision qui joue fort sur la sécurité en vol.

N'oublie pas qu’en théorie la séparation se joue en altitude avec des marges assez faible.

Bon d'accord, en planeur nous avons tendance à oublier, mais bon.

Cet instrument mérite d'être entretenu par des mains expertes car ce que tu cherche c'est un calibrage.

Pour cela tu as besoin de pas mal d'équipement comme une chambre de pression et des instruments de référence.

Je te conseille donc de voir un distributeur Winter pour une révision de ton instrument.

voici une liste: Winter

 

Bart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faire pour regler la fenetre de pression sur altimetre Winter.

merci

Il y a une petite vis de reglage au fond de la prise statique

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur, pour les winter diametre 80

enlever le tuyau de la statique

prendre un tournevis fin et tourner la vis à l'intérieur du tube métalique ( récepteur du tuyau)

cela permet de regler l'indication de pression dans la fenetre sans toucher à la hauteur indiquée

 

je ne suis pas sur que cela marche pour les winter diametre 57

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christian41
merci, je n'était pas sure de cela.je n'ai qu'a régler la fenétrede pression, les mesures que j'obtien avec mon banc son conforme a l'etalon je n'avais que ce petit reglage qui me faisait douter. je savais comment proceder pour le Jaeger , mais pas pour Winter. merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment fait 'on pour les altis jaeger?
Sur le mien, il suffit de tirer sur le bouton et de le tourner. Ca décale l'échelle barométrique sans faire bouger l'indication d'altitude. Une fois le réglage effectué, repousser le bouton.
Un altimètre est un instrument de haute précision qui joue fort sur la sécurité en vol.

Bien d'accord, du moins ça devrait être le cas. Mais alors, on se demande comment il se fait que les Winter sont homologués, et même obligatoires (théoriquement) sur les planeurs allemands neufs. Mon Jaeger, fabriqué en février 1957 et dont la dernière révision date de février-mars 1980, fonctionne beaucoup mieux que n'importe quel Winter neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, du moins ça devrait être le cas. Mais alors, on se demande comment il se fait que les Winter sont homologués, et même obligatoires (théoriquement) sur les planeurs allemands neufs. Mon Jaeger, fabriqué en février 1957 et dont la dernière révision date de février-mars 1980, fonctionne beaucoup mieux que n'importe quel Winter neuf.

 

Aucune idee sur la raison de ce phenomène. Faut demander chez winter.

Par contre, je me pose une question purement technique:

Comment sais tu que ton Jaeger vas mieux, si tu n'as pas de refference depuis 1980.

;) Excuses mais c'est la formation en mesure et instrumentation qui me fait penser ce genre de choses. ;)

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais tu que ton Jaeger vas mieux, si tu n'as pas de refference depuis 1980.

J'ai malheureusement subi de nombreux altis Winter depuis cete date. Si tu règles un alti Winter dans le hangar par temps ensoleillé, puis que tu le laisses en piste une petite demi-heure, il indiquera 50 ou 100 m d'écart. Sur un biplace équipé de 2 altis Winter, les indications des 2 instruments ne correspondent jamais. Ce genre de problème est inconnu sur les Jaeger. Pas besoin de passer le mien au banc pour savoir qu'il va mieux. Il donne toujours des indications cohérentes et fidèles, contrôlables par l'altitude des montagnes, en tenant compte bien sûr de la correction de température..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se vendent encore ces Jaeger? si oui, ou?

Il y a quelques années, Jaeger faisait encore, sur commande, des altis neufs. Je ne sais pas si c'est encore le cas. C'était de toutes façons à un tarif astronomique.

Il y a parfois des occases intéressantes. A surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un alit jaeger.

 

Je ne l'ai jamais réglé depuis que j'ai acheté le planeur.

La raison pour laquelle il est plus précis qu'un Winter c'est qui'il est compensé en température. Ne me demandez pas comment, mais, c'est une certitude qui m'a été fournie par l'atelier allemand qui vérifie mon planeur.

 

Si vous comparez un jaeger et un winter, vous verrez une différence importante au niveau du volume, mais, surtout du poids.

 

C'est la raison pour laquelle lorsque vous réglez votre alti dans le hangar et puis que vous le mettez en pise, il n'y a aucune différence sur l'altitude lue.

 

Salutations vélivoles

 

Philippe

 

PS : je serai bien triste lorsque je devrais changer de planeur et ne plus avoir mon alti.

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non certifié, 90g seulement et très précis le ALT-1 monté sur mon tableau de DG300. Bien pratique quand on se récupère bas ;)

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rembard

mercredi 04 octobre 2006 à 10:52

J'ai également un alit jaeger.

Je ne l'ai jamais réglé depuis que j'ai acheté le planeur.

La raison pour laquelle il est plus précis qu'un Winter c'est qui'il est compensé en température.

Désolé de te contredire. Il ne l'est pas. Il n'indique donc une altitude exacte que par température standard. Au dessous il surestime ; en dessus il sous-estime, comme n'importe quel autre alti. L'atelier allemand qui t'a dit le contraire pédale dans la semoule.

Comment pourrait-on assurer un espacement vertical du trafic si certains altis étaient compensés en température et d'autres pas ?

La raison de la supériorité du Jaeger tient à autre chose, certainement la qualité des divers éléments constitutifs.

PS : je serai bien triste lorsque je devrais changer de planeur et ne plus avoir mon alti.

Fais comme moi, récupère ton alti quand tu vends ton planeur, quitte à acheter un Winter pour mettre dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rembard

mercredi 04 octobre 2006 à 10:52

J'ai également un alit jaeger.

Je ne l'ai jamais réglé depuis que j'ai acheté le planeur.

La raison pour laquelle il est plus précis qu'un Winter c'est qui'il est compensé en température.

Désolé de te contredire. Il ne l'est pas. Il n'indique donc une altitude exacte que par température standard. Au dessous il surestime ; en dessus il sous-estime, comme n'importe quel autre alti. L'atelier allemand qui t'a dit le contraire pédale dans la semoule.

Comment pourrait-on assurer un espacement vertical du trafic si certains altis étaient compensés en température et d'autres pas ?

Tout à fait d'accord, ce qu'on attend d'un alti en particulier pour assurer la séparation verticale, c'est qu'il indique une altitude-pression, sans correction de température. Mais la compensation dont l'atelier mentionné faisait état est peut-être d'une autre nature, du style compensation d'une erreur propre à l'instrument en fonction de la température, due par exemple à la dilatation des pièces métalliques avec la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...