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Entretien Moteur Rotax


Christophe Brunelière

Messages recommandés

Bonjour,

 

Deux nouveaux BS concernant l'entretien des moteurs Rotax 501, 505, 912, 914 sont sortis en septembre.

 

A télécharger avec le lien ci dessous.

 

BS Rotax

 

C'est en anglais!

 

Bon courage, Christophe :P .

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

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  • 4 mois après...

Bonjour

 

la maintenance des rotax montés sur les planeurs autonomes change pas mal avec le nouveau BS

http://www.rotax-owner.com/si_tb_info/serv...05010535009.pdf

 

y en a t'il parmi vous qui ont déja amendés leurs programmes ou passé le gsac pour un renouvellement de CDN par exemple ; quel est l'attitude du gsac ?

 

Bonne saison "à venir"

 

mon mail est en bas du message si la confidentialité est souhaitée.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Bonjour

 

la maintenance des rotax montés sur les planeurs autonomes change pas mal avec le nouveau BS

http://www.rotax-owner.com/si_tb_info/serv...05010535009.pdf

 

y en a t'il parmi vous qui ont déja amendés leurs programmes ou passé le gsac pour un renouvellement de CDN par exemple ; quel est l'attitude du gsac ?

 

Bonne saison "à venir"

 

mon mail est en bas du message si la confidentialité est souhaitée.

Bonjour,

 

Proprio d'un DG500M immat D avec Rotax 535C , et troublé par le BS de rotax, je viens de contacter mon "prüfer" trés branché DG!

Il confirme que ce BS n'est pas pris en considération par certains constructeurs dont DG, car ce BS est confus et n'a pas le caractére impératif d'une AD !

C'est pour celà que les manuels de maintenane de DG n'ont pas été modifiés , les ancienne régles restent valables .et pour ceux immat D la RG moteur à 300h ou 6ans n'est pas obligatoire !

 

Bons vols ... :lol:

 

Robert Prat

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MERCI DE REMUER LE COUTEAU DANS LA PLAIE ENTRE LES DG "french" et "teutons" registrated :lol:

 

si mon GSAC était aussi compréhensif que le prufer, ce serait le paradis.....

 

enfin, jusqu'a preuve du contraire, le constructeur des moteurs c'est ROTAX et pas DG et c'est un Service Bulletin et pas un Service Letter ; mais bon, l'utilisateur devant définir son cadre d'entretien en fonction de son utilisation, on peut éventuellement (peut être) essayer de palabrer avec le GSAC (sans trop y croire)

 

merçi quand même robert :lol:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Si c'est un BS tu n'es pas obligé de l'effectuer, c'est conseillé!!!

Je lui dirais que tu l'aimes pas ton Gsac, juste histoire d'ameliorer vos relations!!!!! :lol: :lol: :rolleyes:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Bien je pense que la BS est assez exlicite. Il y a un tableau d'entretien et on ne parle pas de revision Générale apres 6 ans mais seulement de verifications aprés certains temps de fonctionnement..

DG n'a pas à modifier son programme d'entretien car ce ne sont pas eux qui ont introduit ces fameuses et inutiles R.G. apres 6 ans, c'est ROTAX et ROTAX recifie le tire maintenant. Donc suivons et applicons leur programme.

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  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Si cela intéresse certains, j'ai réécrit le tableau d'entretien en français, grâce notamment à l'aide de Klaus (merci encore Klaus :mdr: ).

Cette version est plutôt orientée pour le Rotax 275, ce qui explique la présence de quelques "sans objet".

 

Si vous trouvez des imprécisions, ou des erreurs de traduction (je ne suis pas très doué à ce niveau), je vous remercierai bien de me les indiquer pour que je corrige cette traduction. <_<

 

Attention : c'est toujours la version originale qui fait foi.

 

 

1 Faire un point fixe

2 Resserrer les écrous de culasse (2)

3 Effectuer un contrôle du jeu des roulements de la bielle, sur le moteur froid et enregistrer la mesure dans le carnet moteur. Contrôler que la mesure est dans les limites, et qu'il n'y a pas d'augmentation brusque dans l'historique des mesures.

4 Resserrer les boulons de fixation de l’échappement (2)

5 Vérifier visuellement l'état du moteur (3)

6 Vérifier le câble du lanceur à main

7 Vérifier le démarreur électrique

8 Inspecter la bougie d'allumage (suivant le manuel d'utilisation)

9 Remplacer la bougie d'allumage (suivant le manuel d'entretien)

10 Vérifier le système d'allumage

11 Vérifier et nettoyer l'intérieur et la fixation du capuchon de bougie

12 Lubrifier le joint sphérique d'échappement

13 Changer les ressorts du pot d'échappement (11)

14 Lubrifier les câbles de commande (5)

15 Vérifier l'équilibrage et l' alignement de l'hélice (4,5)

16 Inspecter les boulons de fixation de l'hélice (5)

17 Sans Objet

18 Vérifier le filtre à essence

19 Remplacer le filtre à essence

20 Vérifier le carburateur et le re-régler (vitesse de ralenti, tension du câble, position du papillon…)

21 Nettoyer le carburateur et vérifier l'état d'usure

22 Vérifier la pompe à essence (mesurer la pression d'alimentation)

23 Remplacer la pompe à essence

24 Vérifier le niveau d'huile du réducteur

25 Remplacer l'huile du réducteur

26 Vérifier et régler le réducteur et la charge des rondelles Belleville (réducteur type B )

27 Sans Objet

28 Sans Objet

29 Vérifier le rupteur et le condensateur

30 Vérifier la résistance de la bobine de rechargement et remplacer si nécessaire (280-330 ohms)

31 Vérifier le point d'allumage

32 Remplacer le rupteur et le condensateur

34 Inspecter la culasse et la couronne du piston

35 Inspecter le mouvement libre des segments du piston

36 Vérifier le diamètre du piston (6)

37 Vérifier le jeu à la coupe des segments (6)

38 Vérifier le jeu axial des segments

39 Vérifier le diamètre du cylindre (6)

40 Vérifier la cylindricité du cylindre (6)

41 Remplacer la culasse, le joint de culasse et le joint d'échappement

43 Vérifier la compression

44 Vérifier l'axe du piston et le roulement à aiguilles

45 Remplacer l'axe du piston et le roulement à aiguilles (9)

46 Remplacer les joints d'étanchéité extérieurs et les roulements principaux si nécessaire

47 Remplacer les tuyaux d'essence

48 Remplacer la membrane du carburateur

49 Vérifier la conformité du moteur avec les BS

50 Vérifier le piston et les segments (10)

51 Vérifier l’absence de faux rond du vilebrequin (au niveau des portées de roulement)

 

 

(1) dans chaque programme d'entretien, une visite prévol et une inspection journalière devraient être effectuées

(2) et après chaque remplacement du joint de culasse

(3) vérifier l'absence de rouille sur la surface externe, vérifier visuellement le cylindre, les ailettes de refroidissement et l'état du piston, en enlevant le tuyau d'échappement

(4) aussi après chaque avarie

(5) suivant les instructions du fabricant

(6) limite d'usure : voir le manuel de réparation

(9) si roulement à aiguilles installé

(10) et utiliser un piston plus grand si nécessaire

(11) et chaque fois que nécessaire

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Si c'est un BS tu n'es pas obligé de l'effectuer, c'est conseillé!!!

Je lui dirais que tu l'aimes pas ton Gsac, juste histoire d'ameliorer vos relations!!!!! :blush: :lol: :lol:

 

Salut Thierry

 

Ou as tu trouvé qu'un BS n'était pas obligatoirement appliquable?

A ma connaissance, ils sont classés imératif, recommandé ou facultatif. C'est seulement dans le dernier cas que tu n'est pas obligé de l'appliquer.

 

Bons vols

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