www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Câble Dyneema Gainé


Quebec_Kilo_Driver

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous avons en ce moment un club allemend qui vient voler sur la région roannaise. Ils partent en Allemagne au treuil. Ils sont équipés d'un treuil thermique deux tambours et de câbles Dyneema. Ils ont installé un câble Dyneema ø 5mm (comme celui que nous utilisons) et câble Dyneema ø 5 mm aussi mais gainé. Il s'avère qu'ils possèdent ces câbles depuis 3 ans et qu'ils n'ont eu aucune casse de câble avec le câble gainé comparé à l'autre. Il semblerait que le prix ne soit pas plus élevé.

 

Est-ce que certains club français utilisent ce genre de câbles ou penseraient à en acheter. Si certains sont très calés dessus et peuvent donner plus d'infos.

 

Merci

 

BV

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Parlant de câble Dyneema, j'ai vu sur le site des treuils Tost du Dyneema SK75 de 5 millimètres à 0,92 € le mètre. Je ne sais pas s'il est gainé ou non.

 

À ce prix, ça me semble intéressant.

 

Est-ce que quelqu'un a trouvé mieux ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de câble Dyneema, j'ai vu sur le site des treuils Tost du Dyneema SK75 de 5 millimètres à 0,92 € le mètre. Je ne sais pas s'il est gainé ou non.

 

À ce prix, ça me semble intéressant.

 

Est-ce que quelqu'un a trouvé mieux ailleurs ?

 

 

 

Contactes Yurek Ranchanski ( Yankee Romeo) .

 

Il epresente la societe Liros et pourra te faire un devis ..

 

C'est egalement du dyneema 5mm ..

 

c'est actuellement le moins cher du marché Français et de plus il parait solide ...

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la quillotine ! :pinch:

Effectivement, les guillotines qui fonctionnent par cisaillement et coupent très bien un câble acier, peuvent être insuffisantes pour couper le Dyneema.

Une des solutions consiste à que le couteau de la guillotine frappe un support. Il parait qu'une bonne solution représente aussi un système des couteaux cylindriques tournant l'un dans l'autre dans les directions opposées.

Dans la plupart de cas, en passant du câble acier au Dyneema, il faut en effet modifier, ou plutôt changer les guillotines.

 

Dans la section Télécharger du planeur.net il y a un fascicule de Pascal Jouannard consacré à l'adaptation du treuil au câble Dyneema. Avec des photos illustrant parfaitement la chose. Il ne faut pas hésiter à le télécharger ! :rolleyes:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Il s'avère qu'ils possèdent ces câbles depuis 3 ans et qu'ils n'ont eu aucune casse de câble avec le câble gainé comparé à l'autre. Il semblerait que le prix ne soit pas plus élevé.

Est-ce que certains club français utilisent ce genre de câbles ou penseraient à en acheter. Si certains sont très calés dessus et peuvent donner plus d'infos.

BV, Raoul

Bonsoir,

L'école de vol à voile d'Oerlinghausen utilise depuis quelques temps le câble gainé. Dans ce câble une âme en Dyneema est entourée d'une gaine en polyester qui offre, lui, une meilleure résistance à l'abrasion. L'avantage supplémentaire est que même éfilochée, la gaine continue de protéger l'âme du câble. De toute façon, la gaine ne sert qu'à protéger l'âme, et si elle s'abime, cela n'a aucune influence sur la résistance du câble en traction.

Le câble Liros utilisé à Oerlinghausen est le Regatta de diamètre Ø 6 mm et d'un poids de 24 g/m :

http://perso.orange.fr/yankee-romeo/y-r/images/regatta251.jpg

Cela fait bien plus que le Dyneema 100% qui pèse, lui, 13 g/m, mais ça reste toujours et encore trois fois moins lourd que l'acier.

Personnellement je pense que le produit Racer est encore meilleur, car sa gaine est tressée encore plus serrée :

http://perso.orange.fr/yankee-romeo/y-r/images/racer_orange.jpg

Avec un poids de 27 g/m pour Ø 6 mm, il offre une surface presque lisse. Les deux câbles ont la même résistance de 2200 daN. La différence de prix est négligeable.

Le fait d'avoir le diamètre augmenté d'un millimètre signifie par contre que l'on met un peu moins de câble sur le tambour... ou alors, il faut parfois augmenter le diamètre de ce dernier.

Un autre changement c'est le retour du noble art de l'épissure, car si les câbles gainés ne sont pas aussi durs à épisser que l'acier, il ne peuvent pas égaliser en la facilité de réparation le Dyneema 100%... et on comprend facilement pourquoi :

http://perso.orange.fr/yankee-romeo/y-r/images/D-Pro_jaune.jpg

Le tressage est ici beaucoup moins serré que dans tout autre cordage.

Cependant, il est clair que sur les terrains très durs (bitume), et/ou particulièrement caillouteux (genre La Motte du Caire), un câble en Dyneema gainé reste la meilleure solution.

 

Bonnes treuillées.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Cependant, il est clair que sur les terrains très durs (bitume), et/ou particulièrement caillouteux (genre La Motte du Caire), un câble en Dyneema gainé reste la meilleure solution.

La meilleure solution dans ce cas à mon avis est plutôt le cable acier. Quand même plus résistant à l'usure que le Dyneema, même gainé, et nettement moins cher. Certes le Dyneema est plus léger mais il faut vraiment une très grande longueur pour que la différence soit sensible. A Beynes ou nous avons fait la saison dernière avec 2 cables Dyneema et 4 cables acier, personne n'est capable de voir une différence, nous avons 1000m de cable, et donc le remplacement des cables acier restant par du Dyneema n'est pas à l'ordre du jour.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution dans ce cas à mon avis est plutôt le cable acier. Quand même plus résistant à l'usure que le Dyneema, même gainé, et nettement moins cher.

 

Y a-t-il eu une différence de durée de vie (nombre de treuillées) de constatée entre les câbles acier et les câbles textile ?

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution dans ce cas à mon avis est plutôt le cable acier. Quand même plus résistant à l'usure que le Dyneema, même gainé, et nettement moins cher.

 

Y a-t-il eu une différence de durée de vie (nombre de treuillées) de constatée entre les câbles acier et les câbles textile ?

Pour l'instant tous sont encore en vie, donc on ne peut guère conclure, ça ne prouve que notre sous-utilisation du treuil. Ceci dit la meilleure résistance de l'acier, surtout sur une piste abrasive, me semble évidente. Le Dyneema, un seul toron, je le coupe avec une paire de bons ciseaux, l'acier on peut toujours essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Y a-t-il eu une différence de durée de vie (nombre de treuillées) de constatée entre les câbles acier et les câbles textile ?

Pour l'instant tous sont encore en vie, donc on ne peut guère conclure, ça ne prouve que notre sous-utilisation du treuil. Ceci dit la meilleure résistance de l'acier, surtout sur une piste abrasive, me semble évidente. Le Dyneema, un seul toron, je le coupe avec une paire de bons ciseaux, l'acier on peut toujours essayer.

Bonjour,

Hélas oui, Robert, tu as parfaitement raison : ça prouve une sous-utilisation du treuil à Beynes ! Dans ces conditions, la question de changement du câble ne se pose même pas.

Pour un club qui en fait un usage intensif, cela va tout autrement. Par exemple le temps nécessaire pour réparer le câble cassé (car tous les câbles cassent, plus tôt ou plus tard !). Le Dyneema est réparé en 2 ou 3 minutes, au plus ! :blush:

Les câbles en Dyneema gainés sont probablement aussi résistants que l'acier, mais ils sont aussi plus difficiles à réparer que le Dyneema pur. Ca reste tout de même moins fastidieux qu'une épissure sur l'acier. Pourquoi ai-je écrit "probablement" ? Parce que nous manquons encore du recul. Dès que l'expérience d'Oerlinghausen donne quelques informations exploitables, je vous en informerai, bien sûr.

Et le plus important en ce qui concerne les réparations : une épissure sur un câble acier signifie une perte de résistance du câble d'environs 25%. Une épissure sur du Dyneema a la même résistance que le reste du câble ! :D

 

On peut énumérer les avantages des câbles synthétiques : ils sont isolants, alors qu'un câble en acier est un excellent para-tonnerre ! ;) Le caractère non-blessant du câble est aussi un avantage, mais il faut admettre que tous cela compte bien moins.

Ce n'est pas la peine de se raconter des histoires, les raisons essentielles d'utilisation du Dyneema sont au nombre de deux : le gain de hauteur et la rapidité de réparation.

Quand vous pouvez larguer 100 m plus haut, ça change votre vie de pilote. Et quand vous faites 3000 ou 4000 treuillées dans la saison, une demi-heure passée à chaque fois pour rafistoler le câble avec les manchons, et deux heures le soir, pour les remplacer par une épissure (si vous avez quelqu'un au club qui sait le faire...), ça commence à compter dans l'organisation...

 

Et pour ceux qui veulent absolument un câble impossible à couper aux ciseaux, on peut choisir un câble en fibres aramides (Kevlar) ou PBO. C'est même moins cher que le Dyneema ! :):P Oui, mais 1,5 fois plus lourd... ;)

 

Bonnes treuillées !

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le dynéma est aussi moins dangereux si il retombe sur quelqu'un. Improbable me dirrez vous! Mais pas impossible!!

La preuve : c'est arrivée l'année dernière dans un club français.

Le cable dynéma à cassé et entrainé par le parachute il est tombé sur quelqu'un qui était hors de l'enceinte de l'aérodrome (mais en bordure de pistet tout de même). Résultat: une grosse frayeur et un blessé lègé (quelques brulures).

Avec un câble acier c'était un mort par décapitation. Tout de suite plus glauque...

Conclusion: le plastique, c'est fantastique... :D:blush:;)

 

Bons vols et bonnes treuillées!

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce n'est pas la peine de se raconter des histoires, les raisons essentielles d'utilisation du Dyneema sont au nombre de deux : le gain de hauteur et la rapidité de réparation.

...

Quand on a 6 cables, la rapidité de réparation, on s'en moque un peu, on continue avec les 5 restants et on répare plus tard. L'expérience montre par ailleurs que le temps le plus long n'est pas forcément celui de la réparation, il peut arriver qu'on passe plus de temps à retrouver les extrémités de cable et le parachute, surtout sur un terrain où le vent est rarement dans l'axe. Pour ce qui est du gain de hauteur, rien de probant n'a été observé jusqu'ici.

une épissure sur un câble acier signifie une perte de résistance du câble d'environ 25%.

Là je m'inscris en faux : si c'était vrai une nouvelle casse du même cable devrait se produire sur l'épissure, or ça n'arrive jamais. Du moins avec le type d'épissure pratiqué chez nous qui est assez grossier : on sépare un des deux brins en 2 moitiés presque égales (3 torons d'un coté, 2 de l'autre puisque c'est du 5 torons) à une distance suffisante de la coupure, on passe l'autre dans le trou ainsi formé et on recommence un peu plus loin et encore un certain nombre de fois, puis on fait la même chose sur l'autre brin. Le cable est affaibli par la déformation, mais par ailleurs il est doublé, ceci compense cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;Robert, d'un coté il y a la theorie et de l'autre la pratique :

 

si Yurek te dis que tu perds 25% , c'est que des test de ruptures ont ete effectués en usine et donnent ces resultats ...

 

Aussi , avec six cables , le jour ou tu fera 6000 treuillées par an tu verra vraiment l'avantage du Dyneema , car

pour faire cela il ne faut pas perdre de temps pour les reparations

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, n'exagérons pas : Liros n'a pas fait des tests très poussés avec les câbles d'acier... il a laissé cela aux intéressés. En revanche, il en a fait avec du Dyneema, et là, je peux confirmer (j'ai assisté aux tests) : une épissure faite dans les règles de l'art n'affaiblit pas ce cordage (c'est à dire la charge de rupture reste la même).

Or, pour moi qui suis un marin à voile depuis ma tendre jeunesse, ceci est une nouveauté ! :sick:

 

Mais je vous ai promis le retour d'expérience d'Oerlinghausen.

Eh bien, selon Christoph Schneider, l'instructeur responsable dans cette école de l'exploitation du treuil, ils arrivaient à faire auparavant, sur leur terrain caillouteux et entrecoupé par une bande de bitume, entre 2 500 et 3 000 lancements avec les câbles en acier.

Avec le premier Dyneema gainé (Regatta de Liros) ils ont fait... 4 300 décollages sur le même câble ! :(

Depuis l'achat du premier câble de ce type, l'école d'Oerlinghausen a déjà fait 21 000 lancements avec le Dyneema gainé, et il leur paraît aujourd'hui évidemment logique que tous les six tambours de leur treuil en soient équipés.

 

Pour un câble 100% Dyneema (comme le D-Pro) cette résistance à l'abrasion est plus faible : selon différents utilisateurs, sur un terrain en herbe bien entretenu, on arrive à faire jusqu'à 3 000 lancements. Sur un terrain caillouteux, ou sur une piste en dur, ça serait évidemment moins. D'où l'intérêt d'un câble gainé, surtout qu'il ne coûte pas plus cher. :sick:

 

Treuillez bien !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yurek

Concrètement: quel est l'outillage nécessaire pour épisser un câble dynéma gainé (le non gainé j'ai déjà vu faire, je connais) et quel temps cela prend-t-il?

 

Bons vols et bonnes treuillées

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Etienne,

Gainée ou pas, si on veut être efficace (c'est à dire rapide), il faut avoir des outils appropriés. Par exemple une aiguille pour le Dyneema :

http://perso.orange.fr/yankee-romeo/y-r/images/aiguille-143_1000.jpg

ou un set d'aiguilles creuses de différentes tailles :

http://perso.orange.fr/yankee-romeo/y-r/images/aiguilles-143_5000-set.jpg

 

Et tant qu'on y est, un surlieur :

http://perso.orange.fr/yankee-romeo/y-r/images/surlieur-143_4000.jpg

et un épissoir (je vous fais grâce de l'image :sick: ) ne seront jamais inutiles.

Il faut avoir aussi des ciseaux capables de couper le Dyneema (par exemple Fiskars en fabrique, même pour couper les fibres aramides), du fil à surlier, et il est pratique d'avoir de l'adhésif qui adhère au câble (tous ne le font pas).

Attention: pour faire des épissures sur du Dyneema gainé, une paire de gants de travail en cuir par personne sera indispensable ! Non, le Dyneema ne blesse pas, comme l'acier. Mais pour ré-engainer l'âme épissée, il faut tirer sur le câble vraiment très fort, chose impossible à faire sans gants. J'en ai fait l'expérience, tu peux me croire... A la place, on peut aussi utiliser un cabestan, fixé sur une planche, avec un taquet à l'autre bout.

 

Pour le temps de la réparation, il dépend évidemment de l'habilité du réparateur et de son tour de main.

Mais il est clair que, si l'on peut faire une épissure sur du Dyneema pur (en fait, une tresse qui est vide à l'intérieur) en 3 - 5 minutes, le Dyneema gainé sera nettement plus long à réparer. Avec de l'habitude (et de l'exercice) on peut tabler sur de épissures en 15 à 20 minutes, à condition d'être bien outillé et d'avoir déjà fait quelques unes...

 

Mais vaillant, comme je te connais, Etienne, de tels obstacles ne pourraient pas te décourager ! <_<

 

En résumé, avec du Dyneema gainé on montera un peu moins haut, et on réparera plus longtemps qu'avec du Dyneema pur, mais en résistance à l'abrasion c'est même plus fort que l'acier...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...