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La Loi Des Aires


Invité Yves

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Qui pourra m'expliquer ce qu'est la loi des aires en aérodynamique ?

Pourquoi a-t'elle été mise en évidence si tardivement (aprés la seconde guerre mondiale), alors que des ingénieurs "ingénieux" l'avaient déjà appliquée sans le savoir ?...

Y-a-t'il des applications possibles dans le domaine vélivole (ex : optimisation des voilures) ?

Merci :lol:

 

P.S. : Si vous pouviez faire simple et compréhensible, je ne suis pas physicien :lol:

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Salut

en gros il s'agit d'une lois régissant l'écoullement de l'air autour du fuselage pour les régimes proches du supersonic:

A partir de derrière le cockpit la section (d'où lois des "aires") du fuselage doit être strictement décroissante. D'où la ligne "taille de guèpe" des fuselages des chasseurs.

Nous ne sommes pas trop concernés avec nos VNE < 300km/h...

Et avant 1945, les avions supersonics étaient... rares :lol: donc n'ayant pas l'utilité de cette règle d'écoulement des fluides elle ne fut pas "développée" au delà des tableaux noirs de quelques férus de calculs abstraits non vérifiables en pratique.

bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Qui pourra m'expliquer ce qu'est la loi des aires en aérodynamique ?

Pourquoi a-t'elle été mise en évidence si tardivement (aprés la seconde guerre mondiale), alors que des ingénieurs "ingénieux" l'avaient déjà appliquée sans le savoir ?...

Y-a-t'il des applications possibles dans le domaine vélivole (ex : optimisation des voilures) ?

Merci :lol:

 

P.S. : Si vous pouviez faire simple et compréhensible, je ne suis pas physicien :lol:

 

Regarde sur Wikipedia

 

Si tu cherches plus loin, retiens que le terme de "loi des aires" concerne aussi une loi de Kepler, qui n'a rien à voir avec l'aérodynamique, puisqu'il s'agit de la conservation du moment cinétique des planètes sur leurs orbites.

Cherche plutôt la loi des aires de Whitcomb.

 

Cette loi s'applique aux fluides compressibles, c'est à dire ceux où la masse volumique (des kg/m3) change dans l'écoulement. Aux vitesses pratiquées par nos planeurs, même celles qui sont inavouables, l'air est incompressible, c'est à dire que sa masse volumique quand il est autour de nos planeurs ne change pas.

 

Par contre, l'air que tu mets dans le pneu de ton planeur est bien, heureusement, compressible.

Jean Féret
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Salut

en gros il s'agit d'une lois régissant l'écoullement de l'air autour du fuselage pour les régimes proches du supersonic:

A partir de derrière le cockpit la section (d'où lois des "aires") du fuselage doit être strictement décroissante. D'où la ligne "taille de guèpe" des fuselages des chasseurs.

 

Non, justement: c'est la section totale (aile + fuselage ) qui doit être décroissante! d'où le fuselage réduit en section au droit de l'aile (taille de guêpe). Cela réduit l'importance du choc, donc la trainée "d'onde" en régime transsonique.

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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Non, justement: c'est la section totale (aile + fuselage ) qui doit être décroissante!

Arf, le pire c'est que je l'ai su, ma mémoire me joue des tours...

Merci de la rectification :ph34r:

Bons vols

Etienne

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Hello,

d'après ce que j'ai cru comprendre, outre le fait que la section (l'aire) doit décroitre après je ne sais où, la loi des aires impose surtout que la variation de la section doit être la plus faible possible, donc pas d'avion taillé à la serpe mais plutôt des formes "pointues".

Sauf erreur, le P51 mustang est un des premiers zavions a s'être frotté à la loi des aires.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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