www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Auguste Mudry


Invité MCFilms

Messages recommandés

Démobilisé en septembre 1940 en suivra une courte période de répit, puisque en 1942 il est convoqué pour un soit disant recensement à la mairie. Ce resencement s'avere etre un piege pour rassembler les pilotes de chasse et les envoyer combattre pour le Reich.

Par chance il rencontre un ami pilote qui le met en garde. Cet Ami en fera plus en lui proposant une "planque" au ministere des finances. En effet les fonctionnaires ne sont pas concernés par cet "appel". Un contact lui fournit une piece prouvant son appartenance au ministere anti-datée de 1 mois.

Il passera ainsi cette période de guerre jusqu'à la Libération au services des finances. Il sera affecté à un secteur sensible, l'aryanisation.

Un peu surpris par ces affirmations, je suis allé à la pêche sur un forum d'histoire de l'aviation.

 

Voilà ce qu'on m'a répondu, et qui rejoint mon impression:

 

1) Il est curieux que l'on puisse recenser des pilotes d'observation pour en faire des pilotes de chasse.

 

2) Il est également curieux que, l'Armée de l'Air de Vichy étant ce qu'elle était, il ait fallu recourir

à un recensement pour découvrir éventuellement qui était pilote.

 

3) Les sections françaises qui ont combattu pour les Allemands, comme la LVF et la division Charlemagne

n'étaient pas le STO et que l'on n'y recrutait que des volontaires.

 

Bref, une assertion à manier avec des pincettes... :unsure:

Entre ça et "l'aryanisation", il y a peu de chance qu'il y ait un rapport avec le résistant homonyme. :pinch:

 

Concernant Auguste Mudry, on m'a également glissé qu'il y avait pas mal de choses dans

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/art...id_article=1039 mais je n'ai pas ce livre.

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité MCFilms

apres verification >< je ne peu que reconnaitre mon erreur. Le "recensement" était un piege de la STO, pour aller travailler en Allemagne et non pas pour etre pilote de chasse.

Sachant que c'était un ami pilote qui l'avait avertit et que d'autres camarades pilotes s'étaient réfugiés au ministère, j'ai conclu (hativement) que la STO voulait en faire des pilotes ><

Désolé pour cet amalgame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ados parisiens des années 60,

Auguste Mudry est surtout l'instigateur du "Centre de Jeunesse".

J'allais au lycée près du siège de l'AARP et c'est là que j'ai mis le doigt dans l'engrenage.... :unsure: BESA....

C'était une belle idée, 2 CJ, un au Plessis Belleville et un à Beynes où tout s'est regroupé en 63.

Bien sur la CAARP y trouvait son compte : C800, MS317...réparations et entretien,

mais les clubs héritaient de jeunes pilotes formés par des instructeurs du SFA(TA©T),

Héron, Rémande, Marane, Macelle Choisnet....motivés, voire passionnés

et beaucoup de carrières aéronautiques ont débuté au CJ. :pinch:

 

Michel

CJ 1962

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héron, Rémande, Marane, Macelle Choisnet....motivés, voire passionnés

et beaucoup de carrières aéronautiques ont débuté au CJ.

Ces "anciens" et beaucoup d'autres (Melleton, Deroek, Lefebvre, Chedeau, etc...) ont formé jadis des jeunes aussi motivés et passionnés, qui ont eux-mêmes embrassés des carrières aéronautiques.

Qu'ils en soient remerciés

 

Régis

CJ 1973

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale, Auguste Mudry passe quelques fois par an au bar du terrain pour boire un coup. C'est un homme très discret auquel on ne manque jamais de poser des questions ... mais qui a construit de si belles machines ! L'aventure CAP est intimement liée à celle de l'ex Centre National de Beynes (Yvelines). D'ailleurs le lancement de CAP date de cette époque (Jacques Gomy chef pilote de l'époque), bien avant le déménagement à Bernay.

Je sais que les essais (freinés par un accident tragique d'ailleurs) du CP100 eurent lieu à Beynes. On voit encore de l'autre côté de la route les anciennes installations CAP (Constructions Aéronautiques Parisiennes) remplacées par un terrain de foot et des bâtiments de la mairie de Thiverval. Vous pouvez vous adresser au Centre Aéronautique de Beynes pour voir s'il nous reste des photos, etc ... je ne vous promets rien mais bon essayez toujours ! La mairie a sûrement un centre d'archive municipales ...

 

Bonne chance dans votre quête d'info !

 

Je suis passé à Bernay le week-end dernier et les ateliers CAP sont bien desert, c'est triste.

 

Cordialement,

Julien-Mark

(Vélivole de Beynes)

Modifié par Jul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LUCIEN

Vous dites que les vélivoles ont la mémoire courte, mais certains se souviennent de la similitude des sigles entre Atelier Aéronautique de Réparation de Planeur situé à Beynes et Association Aéronautique de la Région Parisienne qui était chargée de gérer les subventions et le personnel salariés des associations de la région.

Ils se souviennent aussi que la facture pour la modification des Bijaves était particulièrement élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit encore de l'autre côté de la route les anciennes installations CAP (Constructions Aéronautiques Parisiennes) remplacées par un terrain de foot et des bâtiments de la mairie de Thiverval.

Sur cette photo prise en étape de base pour la 12 à Beynes, on voit très bien, parmi les batiments en bordure des terrains de sports à gauche de la route, un hangar avec trois portes visibles comme des des carrés noirs dont la forme trahit très nettement ses origines aéronautiques, bien qu'il soit maintenant dévolu aux installations sportives.http://up.mezimages.com/up/06/899559Beynes-base.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Patrick_*

Il y avait un vélivole à Beynes, Pierre Courrier, qui projetait d'écrire une histoire de Beynes et qui a collecté une grande quantité d'information et de photos de toutes époques.

Je ne sais pas trop ou il a pris sa retraite.

Son fils, Jean Marie, hante de temps en temps ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle

 

Ceux qui comme moi ont fait leur école de début sur Bijave lui doivent beaucoup

 

Bon vols, papa Mud'

 

Je vais essayer d'aller virer Bernay un de ces jours

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons décidément des activités bien confidentielles, et on ne trouve pas

grand chose dans les médias pour le saluer. :rolleyes:

 

Pour en revenir sur son homonyme, j'ai finalement trouvé:

http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore...p?num_dept=9700

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Aline Rigazio-Degeorge

J'ai souvenir qu'en 1965, LE Choucas (Biplace Breguet 906) était à Beynes.

Gomy me l'avait prêté pour faire les 8 jours d'Angers et me faisait voler avec des petites baguettes scotchées sur les ailerons pour modifier leur efficacité. (Bernard Schneider doit en savoir plus long que moi sur le sujet)

Mudry pensait le construire pour les clubs et Marcel Marcy, alors président de Vinon, était venu chez nous pour en parler (il était le parrain de notre fille) et le commander. J'ai parfaitement le souvenir que j'avais dit que ce Choucas me semblait un super biplace : mieux que le bijave et d'une technologie probablement plus accessible pour un club que celle du 904 mais... que je pensais qu'il ne serait jamais construit !

Marcel m'a invité à l'accompagner à son rendez-vous à Beynes avec Mudry. Pendant leur entretien de plus d'une heure, Mudry s'est montré si convaicant, sur de lui et de la production du 906, si bon vendeur en résumé qu'a la sortie je me suis excusée auprès de Marcy pour m'être ainsi trompée !

Je n'ai pas oublié Mudry et son enthousiasme persuasif, probablement pour faire vivre son entreprise, mais... il n'y a jamais eu de n° 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli témoignage, merci Aline :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
Ce sont les dates de la présence du GAO 509, le nom d'A.Mudry apparraissant effectivement

à certaines pages, pas forcément d'un bout à l'autre.

 

Je dois avoir quelque part une copie de ce Journal des Marches, mais on est loin des documents

initialement demandés au vélivoles :mdr:

 

Je sais que les journaux de marche sont fiables et je leur accorderait d'avantage de crédit
davantage de crédit qu'à qui ?

 

http://perso.orange.fr/airtraditions/reponses1.htm

 

P.S : Jno c'est ton premier fils qui a écrit ça :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: Je pas comprendre...

 

... le rapport avec ma progéniture, dont je parle volontiers hors-forum mais pas sur

un espace public et sans savoir avec qui.

 

Si c'est pour me signaler ce lien, je le connaissais puisque c'est une réponse faite

au gestionnaire de ce site. En plus, c'est signé ! :mdr:

Il n'y a bien entendu pas eu que du vol à voile à Challes, surtout avant 1942.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mc films

Bonjour à tous

 

je suis heureux de voir que la vie d'AUGUSTE alimente toujours ce forum qui lui est consacré, je vous en remercie de tout coeur, j'ai besoin de vous tous pour retrouver les archives et les témoignages qui se rapporte à son activité vélivole.

 

Je pars quelques jours me reposer en bretagne, des mon retour je vous contacterai individuellement pour faire l'inventaire de ce que vous pouvez apporter au projet qui lui sera consacré.

 

N'hésitez pas à me contacter sur mon portable 06 22 19 53 85 , il me sera agréable de vous entendre , cela est beaucoup plus pratique pour converser .

 

Il me manque cruellement d'infos sur ses années consacrées au vol à voile, photos, films, témoignages de personnes ayant participé à la grande aventure des planeurs avec lui.

 

Je compte sur la mobilisation générale de toutes les bonnes ames qui ont à coeur de participer à ce projet audiovisuel.

 

Merci encore, a bientôt.

 

Amicalement Marc COHIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...