www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Calage Maccready


Invité Jimi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je passe mon théorique bientôt et j'ai un point d'incompréhension concernant l'anneau mac cready. De ce que j'ai compris cet anneau ne peut se mettre que sur des varios Netto (cad mesurant uniquement la VZ de la masse d'air sans prendre en compte le taux de chute du planeur lié à la polaire en air calme).

 

Du coup pourquoi est-ce que la vitesse du calage 0 est-il la vitesse du taux de chute minimal? Pourquoi n'est-il pas la vitesse de finesse max?

L'interet c'est qu'en calant la VZ de la masse d'aire en face du calage 0 de l'anneau, l'anneau nous indique la vitesse de finesse max sol, or lorsque la vz de la masse = 0, la finesse max sol = finesse max air et pas le taux de chute mini.

 

MErci aux vélivoles de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je passe mon théorique bientôt et j'ai un point d'incompréhension concernant l'anneau mac cready. De ce que j'ai compris cet anneau ne peut se mettre que sur des varios Netto (cad mesurant uniquement la VZ de la masse d'air sans prendre en compte le taux de chute du planeur lié à la polaire en air calme).

 

Du coup pourquoi est-ce que la vitesse du calage 0 est-il la vitesse du taux de chute minimal? Pourquoi n'est-il pas la vitesse de finesse max?

L'interet c'est qu'en calant la VZ de la masse d'aire en face du calage 0 de l'anneau, l'anneau nous indique la vitesse de finesse max sol, or lorsque la vz de la masse = 0, la finesse max sol = finesse max air et pas le taux de chute mini.

 

MErci aux vélivoles de m'éclairer.

Faux, l'anneau de MacCready est gradué selon les taux de chute effectifs du planeur, calé à zéro il indique qu'on vole à la vitesse de meilleure finesse (air) quand on vole à la vitesse qui est juste en face de l'aiguille du vario. Il est donc logique que la vitesse en face du zéro soit celle qui donne le taux de chute minimum. En effet on aura l'aiguille en face de ce zéro avec cette vitesse si on est dans une masse d'air qui monte avec exactement la vitesse opposée au taux de chute minimum et c'est bien la meilleure finesse (infinie) qu'on peut obtenir dans ces conditions, à toute autre vitesse le planeur aura un taux de chute propre supérieur et donc un taux de chute effectif non nul, donc une finesse finie.

 

Ta confusion vient peut-être d'une mauvaise interprétation des principes du calage. Il y a deux modes de calage possibles : l'un visant à obtenir la meilleure finesse sol en présence de vent de face, l'autre visant à obtenir la meilleure vitesse moyenne encore appelée vitesse de croisière, quoiqu'en réfléchissant un peu on voit que les 2 modes reviennent à la même chose.

 

Pour ce qui est du calage en vue de la meilleure vitesse moyenne, il s'agit de réaliser un compromis : si on transite à la vitesse de meilleure finesse on est assuré d'arriver le plus haut possible dans la prochaine ascendance. En transitant plus vite, on gagne du temps dans la transition mais comme on arrive plus bas, on en perd dans l'ascendance en remontant cette hauteur supplémentaire. Il est clair qu'il y a une vitesse de transition optimale pour laquelle la supériorité du gain sur la perte est maximale, et qu'elle est d'autant plus grande que l'ascendance est plus forte. On démontre que cette vitesse est obtenue en calant le MacCready sur la vitesse de montée du planeur (et non de la masse d'air) dans la future ascendance. Il y a de belles démonstration par le calcul dans divers bouquins, qui ne convainquent que ceux qui sont portés sur le calcul, je connais une belle démonstration graphique que je trouve beaucuop plus convaincante, mais difficile à exposer dans ce forum.

 

Pour ce qui est du calage en vue de la meilleure finesse sol en présence de vent de face, on démontre qu'il faut caler sur l'équivalent vent, démonstration qui n'en est pas une puisque c'est justement ça la définition de l'équivalent vent : le calage qui donne la meilleure finesse sol en présence de ce vent de face. Mais, chose moins connue, cet équivalent vent est aussi la valeur des ascendances qui assurent une vitesse de croisière (sans vent) égale à celle du vent, donc il faut au minimum cette vitesse de montée en ascendance pour pouvoir remonter le vent, c'est là que les deux principes se rejoignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je passe mon théorique bientôt et j'ai un point d'incompréhension concernant l'anneau mac cready. De ce que j'ai compris cet anneau ne peut se mettre que sur des varios Netto (cad mesurant uniquement la VZ de la masse d'air sans prendre en compte le taux de chute du planeur lié à la polaire en air calme).

 

Du coup pourquoi est-ce que la vitesse du calage 0 est-il la vitesse du taux de chute minimal? Pourquoi n'est-il pas la vitesse de finesse max?

L'interet c'est qu'en calant la VZ de la masse d'aire en face du calage 0 de l'anneau, l'anneau nous indique la vitesse de finesse max sol, or lorsque la vz de la masse = 0, la finesse max sol = finesse max air et pas le taux de chute mini.

 

MErci aux vélivoles de m'éclairer.

Faux, l'anneau de MacCready est gradué selon les taux de chute effectifs du planeur, calé à zéro il indique qu'on vole à la vitesse de meilleure finesse (air) quand on vole à la vitesse qui est juste en face de l'aiguille du vario. Il est donc logique que la vitesse en face du zéro soit celle qui donne le taux de chute minimum. En effet on aura l'aiguille en face de ce zéro avec cette vitesse si on est dans une masse d'air qui monte avec exactement la vitesse opposée au taux de chute minimum et c'est bien la meilleure finesse (infinie) qu'on peut obtenir dans ces conditions, à toute autre vitesse le planeur aura un taux de chute propre supérieur et donc un taux de chute effectif non nul, donc une finesse finie.

 

Ta confusion vient peut-être d'une mauvaise interprétation des principes du calage. Il y a deux modes de calage possibles : l'un visant à obtenir la meilleure finesse sol en présence de vent de face, l'autre visant à obtenir la meilleure vitesse moyenne encore appelée vitesse de croisière, quoiqu'en réfléchissant un peu on voit que les 2 modes reviennent à la même chose.

 

Pour ce qui est du calage en vue de la meilleure vitesse moyenne, il s'agit de réaliser un compromis : si on transite à la vitesse de meilleure finesse on est assuré d'arriver le plus haut possible dans la prochaine ascendance. En transitant plus vite, on gagne du temps dans la transition mais comme on arrive plus bas, on en perd dans l'ascendance en remontant cette hauteur supplémentaire. Il est clair qu'il y a une vitesse de transition optimale pour laquelle la supériorité du gain sur la perte est maximale, et qu'elle est d'autant plus grande que l'ascendance est plus forte. On démontre que cette vitesse est obtenue en calant le MacCready sur la vitesse de montée du planeur (et non de la masse d'air) dans la future ascendance. Il y a de belles démonstration par le calcul dans divers bouquins, qui ne convainquent que ceux qui sont portés sur le calcul, je connais une belle démonstration graphique que je trouve beaucuop plus convaincante, mais difficile à exposer dans ce forum.

 

Pour ce qui est du calage en vue de la meilleure finesse sol en présence de vent de face, on démontre qu'il faut caler sur l'équivalent vent, démonstration qui n'en est pas une puisque c'est justement ça la définition de l'équivalent vent : le calage qui donne la meilleure finesse sol en présence de ce vent de face. Mais, chose moins connue, cet équivalent vent est aussi la valeur des ascendances qui assurent une vitesse de croisière (sans vent) égale à celle du vent, donc il faut au minimum cette vitesse de montée en ascendance pour pouvoir remonter le vent, c'est là que les deux principes se rejoignent.

 

:wacko:

 

C'est dommage - avant, je comprenais la théorie Mc Cready.

 

 

A titre d'exemple, j'ai un Antares 20m. :)

 

(Naaan, mais... à titre d'exemple je dis !) :wacko:

 

Le taux de chute mini est un peu inférieur à 0,5 m/s (pour une charge alaire dans les 38 kg/m²) et ce à 83 km/h à peu près.

 

La vitesse de finesse max est de 113 km/H à peu près.

 

 

L'anneau McCready donne bien 113 km/h quand il est calé à 0 ??? :P

 

 

 

http://www.lange-flugzeugbau.de/bilder/produkte/tab2_g.gif

Modifié par footballprophet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage - avant, je comprenais la théorie Mc Cready.

Dommage, mais est-tu sûr que tu la comprenais :D

L'anneau McCready donne bien 113 km/h quand il est calé à 0 ??? :D

Il devrait donner 113 km/h en face de -0,6 m/s approximativement puisque c'est ce que je peux lire grossièrement sur ta polaire comme Vz pour Vi=113 km/h, ce qui veut bien dire que si tu chutes à 0,6 m/s et que tu voles à 113 km/h, tu es à la vitesse qui te donne la meilleure finesse air dans cette masse d'air, qui en fait est immobile. Cela ne contredit en rien le fait que calé à 0 il indique 83 km/h (taux de chute mini) en face du 0, l'aiguille serait dans cette position si on volait à 83 km/h dans une masse d'air qui monte à 0,5 m/s, et 83 km/h est bien la vitesse de meilleure finesse air dans cette masse d'air.

 

Remarque : ta question pourrait induire en erreur du fait que les valeurs de Vi et Vz qui sont en face l'une de l'autre dans ce cas sont celles qui se correspondent sur la polaire, en fait c'est le seul endroit de l'anneau où cela se produit, pour les Vi plus faibles les Vz en face de celles-ci sont plus faibles que celles de la polaire, puisqu'elles correspondent à une masse d'air montante et que la graduation est établie en fonction du taux de chute effectif (= taux de chute propre du planeur moins montée de la masse d'air), le contraire a lieu pour les Vi plus fortes.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage - avant, je comprenais la théorie Mc Cready.

Dommage, mais est-tu sûr que tu la comprenais :D

L'anneau McCready donne bien 113 km/h quand il est calé à 0 ??? :D
Il devrait donner 113 km/h en face de -0,6 m/s approximativement puisque c'est ce que je peux lire grossièrement sur ta polaire comme Vz pour Vi=113 km/h, ce qui veut bien dire que si tu chutes à 0,6 m/s et que tu voles à 113 km/h, tu es à la vitesse qui te donne la meilleure finesse air dans cette masse d'air, qui en fait est immobile. Cela ne contredit en rien le fait que calé à 0 il indique 83 km/h (taux de chute mini) en face du 0, l'aiguille serait dans cette position si on volait à 83 km/h dans une masse d'air qui monte à 0,5 m/s, et 83 km/h est bien la vitesse de meilleure finesse air dans cette masse d'air.

 

Remarque : ta question pourrait induire en erreur du fait que les valeurs de Vi et Vz qui sont en face l'une de l'autre dans ce cas sont celles qui se correspondent sur la polaire, en fait c'est le seul endroit de l'anneau où cela se produit, pour les Vi plus faibles les Vz en face de celles-ci sont plus faibles que celles de la polaire, puisqu'elles correspondent à une masse d'air montante et que la graduation est établie en fonction du taux de chute effectif (= taux de chute propre du planeur moins montée de la masse d'air), le contraire a lieu pour les Vi plus fortes.

 

 

Je suis aussi perdu que Jimi (ceci dit, il a peut-être déjà compris, lui :D ).

 

J'ai mon anneau sur mon vario énergie totale (n'est-ce pas ?).

 

J'indique à mon anneau McCready que vu le soleil qui se couche, je ne m'attends plus à rien : je le cale sur 0.

 

Selon ce que tu indiques, Robert, l'anneau va me dire de voler à une vitesse supérieure à la vitesse de finesse max. Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est calé à 0 et qu'il faut que tu vole plus vite que la finesse max, c'est que tu est dans une masse d'air descendante

Pour avoir la meilleure finesse possible dans une masse d'air descendante ( et elle sera moins bonne que celle obtenue dans une masse d'air calme)

il faut voler plus vite : calé a 0, il faut avoir la vitesse qui corespond a la vitesse donnée par le mac cready:

attention à la course à l'aiguille

 

rappel : dans cette théorie, il y a une hypothese ; entre 2 ascendances, pendant la transition, les ascendances et les descendances se compensent donc le résultat est

meilleur si les zones ascendances sont plus frequentes que les zones descendantes : bon cheminement

plus mauvais dans le cas contraire : mauvais cheminement

 

en espérant avoir aidé votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappel : dans cette théorie, il y a une hyhypothes ; entre 2 ascendances, pendant la transition, les ascendances et les descendances se compensent donc le résultat est

meilleur si les zones ascendances sont plus frequentes que les zones descendantes : bon cheminement

plus mauvais dans le cas contraire : mauvais cheminement

Le seul point où cette hypothèse intervient, c'est pour prédire la vitesse de croisière à partir des vitesses de montée espérées en ascendance. Dans tous les cas (bon ou mauvais cheminement) le MacCready indique la vitesse optimale pour le but recherché (meilleure finesse air ou sol ou meilleure vitesse de croisière), bien sur le résultat, lui, est fortement dépendant de la qualité du cheminement, mais néanmoins le MacCready donne toujours le meilleur résultat possible pour un cheminement donné.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est calé à 0 et qu'il faut que tu vole plus vite que la finesse max, c'est que tu est dans une masse d'air descendante

 

 

Autrement dit, si je suis calé à 0 et que je dois voler à la vitesse de finesse max, c'est que je suis dans une masse d'air stable.

 

Ce qui n'est pas ce que j'ai compris qu'a dit Robert.

 

D'où mon incompréhension.

 

 

L'anneau McCready se trouve bien sur le vario d'énergie totale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, si je suis calé à 0 et que je dois voler à la vitesse de finesse max, c'est que je suis dans une masse d'air stable.

L'anneau McCready se trouve bien sur le vario d'énergie totale ?

 

2 fois OUI :D;)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas ce que j'ai compris qu'a dit Robert.

N'ai-je point dit pourtant :

... tu es à la vitesse qui te donne la meilleure finesse air dans cette masse d'air, qui en fait est immobile ...
et aussi
...c'est le seul endroit de l'anneau où cela se produit...

 

Au passage, air stable ne veut pas dire air immobile, pour avoir de l'onde par exemple il faut de l'air stable, mais pas immobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question en plus.

 

Dans le cas où je ballaste comment je cale mon Mac Cready par rapport à un même régime de vol que j'utiliserai non ballasté?

Par exemple quand je vole au régime de vol finesse max (sans vent de face), je cale à zéro.

Je ballaste et je veux garder le même régime de vol finesse max (sans vent de face). Est-ce que je décale mon Mac Cready et si oui, comment, pourquoi et en se basant sur quoi (polaire,...)????

 

Merci de m'éclairer.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question en plus.

 

Dans le cas où je ballaste comment je cale mon Mac Cready par rapport à un même régime de vol que j'utiliserai non ballasté?

Par exemple quand je vole au régime de vol finesse max (sans vent de face), je cale à zéro.

Je ballaste et je veux garder le même régime de vol finesse max (sans vent de face). Est-ce que je décale mon Mac Cready et si oui, comment, pourquoi et en se basant sur quoi (polaire,...)????

 

Merci de m'éclairer.

 

Fred

 

 

Un planeur ballasté, c'est comme un autre planeur : la polaire est différente du même planeur non ballasté. En toute logique et rigueur, il faudrait un anneau Mac Cready pour chaque valeur de charge alaire. :D

C'est là qu'un Mac Cready électronique prend un avantage certain, s'il est conçu pour permettre de saisir, et modifier en vol la charge alaire prise en compte.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question en plus.

 

Dans le cas où je ballaste comment je cale mon Mac Cready par rapport à un même régime de vol que j'utiliserai non ballasté?

Par exemple quand je vole au régime de vol finesse max (sans vent de face), je cale à zéro.

Je ballaste et je veux garder le même régime de vol finesse max (sans vent de face). Est-ce que je décale mon Mac Cready et si oui, comment, pourquoi et en se basant sur quoi (polaire,...)????

 

Merci de m'éclairer.

 

Fred

 

 

Un planeur ballasté, c'est comme un autre planeur : la polaire est différente du même planeur non ballasté. En toute logique et rigueur, il faudrait un anneau Mac Cready pour chaque valeur de charge alaire. B)

C'est là qu'un Mac Cready électronique prend un avantage certain, s'il est conçu pour permettre de saisir, et modifier en vol la charge alaire prise en compte.

 

Bons vols

Si tu as envie de te prendre la tête et que tu es un as du calcul mental, tu peux calculer mentalement ce que dirait l'anneau de Mac Cready modifié pour le planeur ballasté. Si ton ballastage augmente la masse de ton planeur de 30% par exemple, tu prends le pourcentage moitié (15%) et tu imagines un anneau où tout est dilaté de 15% : les graduations sont plus espacées dans ce rapport et les vitesses marquées sur chaque graduation sont elles aussi 15% plus élevées. Bon courage pour ceux qui se lancent :)

 

Je crois avoir vu une fois un anneau avec deux graduations, une échelle pour ballasts vides et un autre pour ballasts pleins, entre les deux on peut pifométriser.

 

Le calage, lui, n'a pas de raison de changer si on a changé l'anneau ou d'échelle sur l'anneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais-je ajouter mon grain de sel en évoquant le cas où l'on vole ballasté, en essayant de caler en fonction de l'ascendance prochaine supposée, avec du vent de face (vers un point de virage, par exemple), dans une descendance ? Sauf erreur de raisonnement, il faut voler vachement vite... B)
Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais-je ajouter mon grain de sel en évoquant le cas où l'on vole ballasté, en essayant de caler en fonction de l'ascendance prochaine supposée, avec du vent de face (vers un point de virage, par exemple), dans une descendance ? Sauf erreur de raisonnement, il faut voler vachement vite... B)

Si on cale en fonction de l'ascendance espérée, c'est-à-dire avec comme objectif la meilleure vitesse de croisière, on ne tient pas compte du vent. En principe ce calage est supérieur à l'équivalent vent, sinon ça veut dire qu'on n'espère qu'une ascendance insuffisante pour remonter le vent. Si on cale donc sur une ascendance espérée supérieure (et bien entendu si l'ascendance est là), on va plus vite que juste calé sur l'équivalent vent, que ce soit par rapport à l'air ou au sol, la différence entre les deux étant justement le vent qui lui à ma connaissance n'a jamais été influencé par un quelconque calage. Si on ajoute l'équivalent vent à ce calage, on est sur-calé, la vitesse de croisière par rapport à l'air est plus faible, et donc par rapport au sol également, pour la même raison que précédemment, et en prime on a bien plus de chances de se retrouver bas, voire dans un champ.

Donc, toutes choses égales par ailleurs, il faut voler plus vite si on est ballasté que si on ne l'est pas, plus vite dans une descendance que si ça ne chute pas, mais pas plus vite s'il y a du vent de face que s'il n'y en a pas, d'ailleurs c'est bien ce que "dit" le MacCready si on a le calage et l'anneau correct. Par contre l'erreur de calage, comme l'erreur de pilotage ou de cheminement, peut être plus pénalisante par vent de face que sans vent, dans dernier cas on arrive simplement plus tard au but, alors qu'avec du vent de face, si l'erreur fait tomber la vitesse de croisière en dessous de celle du vent, on n'y arrive jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa. Une vitesse moyenne optimisée est évidemment la bonne methode pour remonter le vent.

Je réfléchirai plus la prochaine fois. B)

Merci Robert de m'avoir remis dans le droit chemin. :)

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufff! Je suis enfin inscrit, j'ai eu du mal à comprendre que pour que mon insciption soit validé, il fallait mon nom de famille dans mon email!

 

Bon ben merci à tous d'avoir répondu à mon interrogation, j'ai passé mon théorique ce matin et juste une question simple sur le mac cready ce matin...

 

En fait pour revenir à ma compréhension initiale, je pensais que l'anneau se mettait sur un vario netto (vitesse verticale de la masse d'air). Dans ce cas là effectivement le calage 0 correspond à la vitesse de finesse max.

 

Sur un vario à Energie Totale, si on est à 0m/s alors là effectivement il faut voler au taux de chute mini.

 

De ce que j'ai compris pour construire un anneau mac cready pour chaque m/s, la vitesse à inscrire sur l'anneau est le point pour lequel la tangeante à la polaire intersecte l'axe des ordonnée pour un taux de chute dont la différence avec le taux de chute de la tangeante (le taux de chute propore) est égale au m/s gradué sur l'anneau. Donc on a bien pour 0m/s la tangeant horizontale = vitesse du taux de chute mini.

 

Par contre ma question subsidiaire : l'anneau est-il gradué différèmment pour un vario à Energie totale ou à Energie Potentielle?

 

A+

Jimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un vario à Energie Totale, si on est à 0m/s alors là effectivement il faut voler au taux de chute mini.

Plus exactement, si tu voles avec un vario à 0 m/s et que tu es à la vitesse du taux de chute mini, l'anneau te dit que tu es à la vitesse optimale pour ton calage (à zéro). Mais la vitesse influe sur ton taux de chute, donc tu ne verras le 0 m/s que si tu voles à cette vitesse.

Par contre ma question subsidiaire : l'anneau est-il gradué différèmment pour un vario à Energie totale ou à Energie Potentielle?

Il n'y a pas de raison. L'indication de l'anneau n'a de sens qu'une fois la vitesse stabilisée, il te dit si elle est bonne ou trop faible ou trop forte. Comme une fois la vitesse stabilisée un vario à énergie totale et un vario à énergie potentielle donnent la même indication, le même anneau convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien merci à tous pour ces réponses. J'ai eu mon théorique et ca c'est cool.

Par contre il est marqué sur le certificat d'aptitude qu'il n'est valable que 2 ans, il me semblait que pour renouveller la license il suffisait d'une visite médicale et d'un entrainement suffisant?

N'est-ce pas le cas?

 

Merci pour vos réponses.

 

Jimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela signifie que tu as deux ans pour passer l'examen en vol et obtenir le BPP.

 

Ensuite, c'est le renouvellement de la licence associée à ce BPP qui se fait comme tu l'as dit.

 

Par contre, si tu n'arrives pas à avoir le BPP dans les deux ans, il te faudra repasser le théorique.

 

Bonne fin de formation ! ;)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...