www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Just Logger?


Messages recommandés

salut à tous

que conseilleriez vous comme moyen, le moins cher de logger des vols pour les debriefers.

je suis un jeune laché campagne :wacko: :sick: me préparant à la saison à venir dans les alpes du sud

j'aimerais acheter un gps pour ça, pas pour la naviguation, je fonctionne avec des cartes et je ne suis pas interressé par les palms et autres trucs du genre

sans lancer de polemiques :) sur la question j aimerais avoir votre avis sur du matos pas trop honereux et suffisant pour revoir mes vols sur seeyou, je trouve ça trés formateur.

merci

 

et bon vol à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre un GPS portable, doté du câble d'interface PC qui va avec. Il existait un MLR avec logiciel spécial vol à voile - vol libre mais il n'est plus fabriqué pour autant que je sache. Sinon, il y a le FLARM qui permet d'enregistrer 80h de vol environ, et qui en plus fait FLARM.... Et puis le jour où tu veux passer au PDA (pas indispensable, mais utile si tu voles dans un coin où il y abeaucoup de zones), il te fournira le GPS.
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe également le Royaltek RBT 3000. C'est un petit GPS-logger, autonome, qui retransmet ses données par bluetooth. Tu peux t'en servir dans un premier temps comme d'un logger (en plus il enregistre l'altitude!), puis quand tu voudras naviguer, il y aura juste à le connecter via bluetooth à un PDA, et tu pourras alors t'en servir comme d'un GPS plus classique, avec la fonction logger en plus (sans être tributaire des plantages du PDA!!!)

 

Prix: environ 100€.

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt a raison le RBT 3000 est très bien, j'en suis très content et il m'a donné la possibilité de récupérer des vols suite à des plantages de pocket pc! Même pour des vols de plus de dix heures...

Si tu as besoin d'infos supplémentaires n'hésite pas!

Modifié par ANIPUMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt a raison le RBT 3000 est très bien, j'en suis très content et il m'a donné la possibilité de récupérer des vols suite à des plantages de pocket pc! Même pour des vols de plus de dix heures...

Si tu as besoin d'infos supplémentaires n'hésite pas!

 

:) :wacko: :sick:

 

par rapport a un mlr 24 vol libre dans lequel tu utilises disons le plus fréquemment :

 

- la fonction GO TO et le calcul du glide ratio

- la fonction ROUUTE (pour un BF par exemple)

- le traceur (utile pour savoir par exemple en onde par ou tu es passé sans mettre les pieds dans les trous)

- et surtout le fait que tout le vol soit enregistré y compris l'altitude et examinable (? orthographe ...) dans coutraci et seeyou

 

est ce que ce GPS blue tooth reprend ces fonctions de base ? a t il un écran de navigation comme le MLR ? comment tu l'alimentes ? de quel cable as tu besoin pour le vider dans un ordinateur (serial ? usb ? livré avec) ?

 

 

merci de tes réponses !!!

 

Flo

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à FB il s'agit d'un récepteur gps bluetooth avec logger intégré. Il n'y a ni écran ni fonction de nav tout doit se faire via un PDA. Pour ce qui de l'alim, réseau de bord du planeur.

 

Mais si ton club veut bien se donner le moyens, je dirais que l'option FLARM est celle qui me séduit le plus si on veut seulement du GPS pour le vol à voile

Modifié par ANIPUMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le FLARM à 500 € et le RBT 3000 à 100 €, il y tous les petits GPS portables du style du Garmin 12 que j'ai toujours, i.e. les GPS plutôt destinés aux randonneurs qu'à l'aviation (rapport de prix environ 1 à 3 en général). Le Garmin 12 n'est probablement plus le bon choix aujourd'hui, il n'enregistre pas l'altitude et a une mémoire un peu limitée, mais il y plein d'autre modèles de prix voisin et qui n'ont pas ces défauts.

Avantage par rapport au FLARM : le prix, mais ça ne fait pas la même chose, evidemment...

Avantage par rapport aux deux : pas de cablage extérieur dans le planeur, l'alimentation consiste en 4 piles dans l'appareil, ou mieux des NiMH rechargeables. Ca tient dans la poche, ça peut servir en dehors du vol à voile (je me suis servi du mien histoire de connaitre ma vitesse en ski). En bien qu'on navigue tous à la carte, une petite indication de navigation comme la direction du prochain point ou sa distance, lue en une fraction de seconde, simplifie quand même le pilotage et laisse plus de temps pour regarder dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je me suis servi du mien histoire de connaitre ma vitesse en ski).

Et alors qu'elle vitesse??? :sick::sick:

Et tu as fait le calcul en tenant compte de la pente de la piste?????? :huh:;):D

Je sais , je sais je suis hors sujet, mais j'ai pas pu m'empêcher!!! :) :wacko:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à FB il s'agit d'un récepteur gps bluetooth avec logger intégré. Il n'y a ni écran ni fonction de nav tout doit se faire via un PDA. Pour ce qui de l'alim, réseau de bord du planeur.

 

Le RBT 3000 dispose d'une batterie intégrée, qui a une autonomie de 8 à 10h environ... Même pas besoin de le brancher!

 

Pour le décharger, même pas besoin de PDA: une simple clé bluetooth sur PC suffit pour mettre les données dans le PC, et après y'a plus qu'à lancer SeeYou!

 

@+

 

Mat

Modifié par Matt_LFAS

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe_*

Le Flarm ! Sous toutes les versions possible, il est le plus beau, le meilleur... et si tu as le malheur de ne pas: le dire, l'écrire, que sais je encore, tu es nul, contre le progrès... Pour moi regarder dehors est plus important que d'etre sur que si un autre planeur me percutte c'est qu'il n'avait pas un Flarm ou que celui-ci était en panne.

 

Pour Fred, qui à de la mémoire, heureusement que Philippe n'avait pas de Flarm à l'époque, sinon je ne serais pas là pour écrire ces bétises... C'est comme See You ça n'avait aucun avenir...

 

Le libre arbitre... vous connaissez... Alors le Flarm oui, mais seuleument pour ceux qui le souhaitent. Et si cela gêne ceux qui ont un Flarm ils n'ont qu'a le débrancher et regarder dehors...

 

Je ne souhaiterais pas revenir sur les COTS, mais je pense qu'il est beaucoup plus important de limiter les couts d'aquisition des loggers nécéssaires à la validation des épreuves FAI pour les clubs a partir de 2007 (photo abandonnées). Aujourd'hui parceque la France et d'autres nations ont votés contre, nous sommes obliger d'acheter des logger à plus de 750 euros pour faire homologuer des 50 bornes.

Je rappelle que le Canada homologue certaines de ces épreuves à partir de gps garmin grand public. Mais peut etre que le Flarm sera bientot agréer FAI, ce qui ne m'etonerai pas du tout et je serais le premier à applaudir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaiterais pas revenir sur les COTS, mais je pense qu'il est beaucoup plus important de limiter les couts d'aquisition des loggers nécéssaires à la validation des épreuves FAI pour les clubs a partir de 2007 (photo abandonnées). Aujourd'hui parceque la France et d'autres nations ont votés contre, nous sommes obliger d'acheter des logger à plus de 750 euros pour faire homologuer des 50 bornes.

Je rappelle que le Canada homologue certaines de ces épreuves à partir de gps garmin grand public. Mais peut etre que le Flarm sera bientot agréer FAI, ce qui ne m'etonerai pas du tout et je serais le premier à applaudir

Sauf erreur de ma part, l'IGC a adopté, les 3 et 4 mars dernier, le principe d'utilisation des COTS pour la réalisation des épreuves des badges d'argent et d'or (traduire D et E pour les irréductibles :) )

 

Suite à une très brillante démonstration sur la (faible) fiabilité de l'altitude GPS, il a été décidé par cette même assemblée que les COTS devront quand même répondre à une "norme IGC" qui reste à définir (à savoir au moins l'enregistrement de l'altitude barométrique).

 

Le Flarm, qui possède cet enregistrement barométrique, a donc toutes les chances d'être "approuvé" dans la future liste des COTS IGC.

 

Un seul GPS à bord pour "aider" à la sécurité et pour les 50 km, c'est déjà mieux et moins cher...

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flarm ! Sous toutes les versions possible, il est le plus beau, le meilleur... et si tu as le malheur de ne pas: le dire, l'écrire, que sais je encore, tu es nul, contre le progrès... Pour moi regarder dehors est plus important que d'etre sur que si un autre planeur me percutte c'est qu'il n'avait pas un Flarm ou que celui-ci était en panne.

Le libre arbitre... vous connaissez... Alors le Flarm oui, mais seuleument pour ceux qui le souhaitent. Et si cela gêne ceux qui ont un Flarm ils n'ont qu'a le débrancher et regarder dehors...

 

Christophe, même si tu fais partie de ceux qui regardent le plus dehors et tout le temps, ce dont personne ne doute, tu n'élimineras jamais TOUTES les situations de risque d'abordage. La plupart des gens qui ont eu un abordage, et qui s'en sont sorti te certifiront qu'ils regardaient dehors juste avant..... oui, mais l'autre ?

 

Alors ne considère pas le Flarm comme un ennemi du vol à voile ou du progrès de la sécurité, ne considère pas comme des ennemis les gens qui ont compris son intérêt au plan de la sécurité.

Si tu prends un peu de recul dans une approche SV du problème (analyse d'accidents, étude de cas, etc...) tu finiras par te ralier à cet outil qui, comme on l'a toujours dit et écrit, ne remplace pas tes yeux et ton circuit visuel, mais qui peu être un jour te sauvera la vie......

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe_*

Regis tu as certainement raison pour la dernière réunion de IGC mais cela n'est pas encore dans les textes français. Je pense que la commission juges et arbitres aurrait informée aux moins les commissaires régionaux de ces futurs changements.... :P

Dans le Sud Ouest nous avons mis en place une politique d'achat et de formation grouppé pour des loggers FAI, il est certain que si la fédé change le fusil d'épaule nous seront preneur. :P

Je doute un peu, après la brillante démonstration en commission plénière IGC de 2004 et sur le forum de l'IGC du président de l'EGU Roland Stuck contre les COTS, de l'arrivée de ceux-ci pour la validation de certaine épreuves, ou alors dans 2 ou 3 ans quand tous les clubs seront équipés de logger FAI.... :P:P

 

Aussi plutot que de nous retrouver aux dépourvus l'année prochaine nous achetons a l'agent exlusif France LXnavigation (Christian Stuck) par l'intermediaire d'un excelent distributeur Delta Oméga des Loggers agréé FAI.

 

Bravo pour le Flarm, mais le travail n'est pas finis en France :) , il faudrait avoir l'autorisation d'utilisation de l'Art, braver son interdiction actuelle équivaut à une potentielle mise en cause dans un accident (même si cela est peu probable).

Il ne faut pas renoncer au dossier d'agrément, ou alors la fédé doit elle aussi s'impliquer, et aujourd'hui la position fédérale est de respecter la loi...

 

Régis tu peut prendre acte de ma position à la première des deux propositions suivante vrai, je m'équipe d'un Flarm:

-autorisation d'utilisation de la fréquence par l'ART

-circulaire fédérale d'invitaion à la désobeissance à la législation sur l'utilisation de fréquences hertzienne non autorisées par l'ART pour raison de sécurité .

 

C'est vrai qu'il est bête de mourrir pour avoir raison, aussi avec ou sans FLARM voler en regardant dehors, espérons que les distributeurs Flarm feront le nécéssaire afin que nous puissions tous voler avec plus de sécurité. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je me suis servi du mien histoire de connaitre ma vitesse en ski).

Et alors qu'elle vitesse??? :):P

70 km/h max, si on oublie la pointe à 200km/h due à un point aberrant complètement en dehors de la trajectoire réelle.

Et tu as fait le calcul en tenant compte de la pente de la piste?????? :P:P:P

Je ne vois pas bien ce que je pourrais calculer, d'ailleurs je suis nul en calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le FLARM à 500 € et le RBT 3000 à 100 €, il y tous les petits GPS portables du style du Garmin 12 que j'ai toujours, i.e. les GPS plutôt destinés aux randonneurs qu'à l'aviation (rapport de prix environ 1 à 3 en général). Le Garmin 12 n'est probablement plus le bon choix aujourd'hui, il n'enregistre pas l'altitude et a une mémoire un peu limitée, mais il y plein d'autre modèles de prix voisin et qui n'ont pas ces défauts.

Avantage par rapport au FLARM : le prix, mais ça ne fait pas la même chose, evidemment...

Avantage par rapport aux deux : pas de cablage extérieur dans le planeur, l'alimentation consiste en 4 piles dans l'appareil, ou mieux des NiMH rechargeables. Ca tient dans la poche, ça peut servir en dehors du vol à voile (je me suis servi du mien histoire de connaitre ma vitesse en ski). En bien qu'on navigue tous à la carte, une petite indication de navigation comme la direction du prochain point ou sa distance, lue en une fraction de seconde, simplifie quand même le pilotage et laisse plus de temps pour regarder dehors.

 

Moi j'utilise le Etrex vista de Garmin, il est doté d'une cellule anériode pour l'altitude.

En vol, je l'utilise seulement pour connaître la distance de mon prochain point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité didier

j'ai acheté un rbt 3000 pour l'utiliser uniquement comme logger pour l'instant. testé en voiture uniquement pour faire un exemple de trace avant le prochain vol.

Question: comment lire les infos avec seeyou?

j'ai utilisé seeyou téléchargé sur le site sans clé d'enregistrement et je n'arrive pas a lire le fichier au format nmea. par contre j'ai réussi avec coutraci également téléchargé.

je fais cela depuis mon pc portable avec une clé usb bluetooth en utilisant le logiciel du royaltek pour récupérer les données au format nmea.

merci. didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un rbt 3000 pour l'utiliser uniquement comme logger pour l'instant. testé en voiture uniquement pour faire un exemple de trace avant le prochain vol.

Question: comment lire les infos avec seeyou?

j'ai utilisé seeyou téléchargé sur le site sans clé d'enregistrement et je n'arrive pas a lire le fichier au format nmea. par contre j'ai réussi avec coutraci également téléchargé.

je fais cela depuis mon pc portable avec une clé usb bluetooth en utilisant le logiciel du royaltek pour récupérer les données au format nmea.

merci. didier.

Si je te suis bien, tu as sur un fichier de ta clé usb l'enregistrement de la suite des phrases NMEA crachées par ton GPS. Je pense que pour voire ton vol avec SeeYou, il faudrait convertir ça en fichier IGC. Je crois que j'ai trouvé un nouveau sujet d'exercice de programmation ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Je pense que pour voire ton vol avec SeeYou, il faudrait convertir ça en fichier IGC. Je crois que j'ai trouvé un nouveau sujet d'exercice de programmation ;) .

 

Coutraci fait tres bien ça : enregistrer sous xxxxxx.igc

Apres tu l'ouvre avec SeeYou

 

Quand doit sortir le FLARM agréé IGC ????

 

Bons vols loggués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier

je récupère les données du gps RBT 3000 avec le logiciel fourni (connexion bluetooth). Avec ce même logiciel je converti les données en NMEA. tout est enregistré sur le disque de mon PC.

je viens d'essayer depuis coutraci et effectivement j'ai réussi a convertir au format IGC (enregistrer sous ..IGC) . maintenant je peu lire ce fichier avec see you.

c'est parfait et merci. essai à venir pour mon prochain vol. didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...