www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Infos Sur Le Taurus


Invité cedlannoy

Messages recommandés

Le Taurus est un ULM. Le MTOW des biplaces ULM est bien de 450 kg, mais une dérogation est prévue pour des dispositifs particuliers (comme le parachute pyrotechnique ou les flotteurs pour un hydravion).

Pour le piloter, il faut une licence ULM 3 axes. Il est recommandé aux amateurs d'avoir quelques notions de pilotage planeur. Pour le peu de temps que je l'ai essayé, ça se pilote exactement comme un planeur.

Charles Boulenguez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le site www.pipistrel.si pour les photos

Voir le site de l'importateur australien pour les essais (newsletter 30 si je ne me trompe)

On trouve un essai dans un ancien Vol à Voile Magazine, et plus récemment dans "Volez", avec d'ailleurs des phrases mot pour mot.

Le sujet m'intéresse depuis un moment déjà

CB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TAURUS est équipé de base avec un parachute pyrotechnique capable de ramener l'appareil et son équipage au sol, d'où un double gain :

La masse maxi tout en restant ULM passe de 450 à 472,5 kg (+5%)

Du coup, la charge utile réelle augmente de 22,5 kg puisque le poids du sytème pyrotechnique = poids de 2 parachutes individuels.

Ca peut sauver la vie plus bas qu'avec une solution classique (Le fabricant donne 80 m de hauteur pour l'ouverture).

 

Et c'est vrai que ça se pilote comme un planeur avec une efficacité particulière des AFs lorsqu'on est en position landing (un plan d'ASK13 à l'atterro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est recommandé aux amateurs d'avoir quelques notions de pilotage planeur. Pour le peu de temps que je l'ai essayé, ça se pilote exactement comme un planeur.

Charles Boulenguez

 

 

Il vaut peut-être mieux avoir de bonnes connaissances en planeur, on a eu la preuve il y a pas longtemps avec un sinus..... :D

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Charles Boulenguez

Est-ce l'amicale sollicitude de quelqu'un qui s'inquiète pour mon début de saison ? Ou est-ce la taquinerie qui va me faire trépigner d'impatience devant les délais de livraison qui s'étirent, avec des promesses pour fin 2005 ?

De toute façon, j'ai S07 en attendant.

Blague à part, je subodore que Pipistrel a eu les yeux plus gros que le ventre, et que les Slovènes sont actuellement en train de se battre avec le devis de poids. La machine est belle, elle vole bien, mais apparemment son poids ferait problème...

J'attends donc sans nervosité excessive

Quant au pilotage, les AF m'on paru bien, sans plus, les landing pareil, mais je suis blasé avec le LS3a.

La comparaison avec le K13 ne m'est pas apparue immédiate, il faut dire que je n'ai probablement pas la même et vaste culture vélivole que l'auteur d'un post précédent, je ne cultive pas non plus l'anonymat, ce qui, entre nous soit dit, enlève beaucoup de poids à son opinion (c'est toujours ça de gagné sur le poids du Taurus).

En m'excusant d'avoir été un peu lourd.

Charles Boulenguez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut peut-être mieux avoir de bonnes connaissances en planeur, on a eu la preuve il y a pas longtemps avec un sinus..... :)

Ah ! les problèmes de sinus en hiver... :P

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peut-il avoir près de 41 de finesse avec 15 mètres d'envergure, un fuselage aussi large, et un allongement à faire rigoler un k13 ? :P

30 à 35 de finesse, je veux bien, mais 40 ?....faut quand même pas pousser ! un peu de bon sens s'il vous plaît !... :)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

une petite question en passant

 

la polaire ( en bas du site http://www.mcp.com.au/pipistrel-usa/models/taurus.html ) elle a pas une drole de tete à haute vitesse!!! on dirait qu'il y a une cassure !!! quelqu'un a une expliaction a part une polaire faite au stylo...

 

@+

 

cyrille

 

PS ca doit etre bizarre a voir voler un tetard avec des tites ailels :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tatave (inconnectable)
La courbe en trait plein qui a une drôle de tête à haute vitesse n'est pas la polaire, mais la finesse en fonction de la vitesse. La polaire est en pointillé et présente, elle, un drôle d'aspect dans les basses vitesses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peut-il avoir près de 41 de finesse avec 15 mètres d'envergure, un fuselage aussi large, et un allongement à faire rigoler un k13 ? :rolleyes:

30 à 35 de finesse, je veux bien, mais 40 ?....faut quand même pas pousser ! un peu de bon sens s'il vous plaît !... :mdr:

 

 

La théorie a peut-être changé en 40 ans, mais , quand j'ai suivi des cours d'aérotechnique , la finesse maximum était déterminée par la tangente à la polaire de vol , issue du point 0;0 .

 

Je m'intéresse depuis de nombreuses années aux planeurs ULM . Pratiquement tous les constructeurs d'ULM commettent ( volontairement ? ) la même erreur ( en leur faveur ) .

 

Dans le cas du Taurus , la tangente est issue du point ( 60 km/h ; 0 m/s ), ce qui donne une finesse max à 120 km/h , avec une vitesse de chute de 0.8 m/s ----> finesse 41.7.

 

La mesure correcte donnerait la finesse max à environ 90 km/h pour une vitesse de chute d'environ 0.7 m/s , ce qui donne une finesse théorique de 35,7 .

 

De qui se moque-t-on ? :rolleyes:

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se moque très certainement des pigeons potentiels que nous sommes....car, en effet, j'ai vu de nombreuses fois des polaires d'ULM à faire palir de jalousie un Duo-Discus ou un Ventus ! :mdr:

un ULM avec moteur de face, train fixe, et aubans calculé à ....+ de 40 finesse ! :mdr:

quand je pense qu'il faut que l'on serre les fesses pour avoir 40 points de finesse sur Pégase....(un pêt de mouche, vite le chiffon...!) :mdr::mdr:

non, non, messieurs les Ulmistes, respectés encore un petit moment notre chasse gardée que sont nos finesses bien aimée :P:P:P ...c'est tout ce qu'il nous reste !

VIVE LES PLANEURS !!! :mdr:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Taurus , la tangente est issue du point ( 60 km/h ; 0 m/s ), ce qui donne une finesse max à 120 km/h , avec une vitesse de chute de 0.8 m/s ----> finesse 41.7.

Faire partir la tangente de (60 km/h ; 0 m/s) revient à se prendre 60 km/h de vent de face. Comment dans ces conditions arrives-tu à augmenter la finesse ? Peux-tu nous faire un shéma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Taurus , la tangente est issue du point ( 60 km/h ; 0 m/s ), ce qui donne une finesse max à 120 km/h , avec une vitesse de chute de 0.8 m/s ----> finesse 41.7.

Tu peux tracer toutes les tangentes que tu veux, si la polaire a un point à 120 km/h et 0,8m/s, et si elle est conforme à la réalité (ce dont on peut douter) la finesse à 120 km/h est bien de 41,7. Si la tangente issue du point (0,0) ne passe pas par ce point, ça veut dire que ce point ne représente pas le régime de finesse max, donc que la finesse max est encore supérieure. D'ailleurs la polaire publiée sur le site http://www.mcp.com.au/pipistrel-usa/models/taurus.html a une courbe L/D, i,e "lift/drag", autrement dit "portance/trainée", c'est à dire finesse en français, qui a son maximum à 40 pour 110 km/h, mais si on regarde la polaire des vitesses pour cette vitesse, on trouve 0,7 m/s de taux de chute, ce qui donnerait une finesse de 43,6. Ça ne peut que renforcer le doute sur la réalité de cette polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de commentaires au sujet d'une finesse présumée ? potentielle ? irréaliste ? ...

 

Essayons déjà de tirer parti au mieux des machines.

 

Quand on voit qu'avec un ASK13 (finesse 27 rarement contestée), certains arrivent à tourner des 300 bornes à 90 km/h de moyenne et que pendant ce temps, d'autres sont en grand local dans leur Pégase et autres DG ou vVentus !

 

Les CONIL, SAM, TRIAL et autres NAPO ont depuis longtemps occulté ce genre de débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir dans le sujet YAKA faire voler un taurus et un K13 sur le meme circuit et on verra qui a les meilleures perfos , je ne parierai pas pour le Taurus !!!

 

Si on suit les performances annoncées le Taurus aurait ses chances à la coupe "DUO" , on l'attends donc à Sisteron en juin. La ce ne sera pas des chiffres bidon sur du papier !

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la finesse d'un piège n'a pas fait le circuit (comme l'habit ne fait pas le moine ! :D )

on voit en effet, des super machines restées en ''grand'' local, alors que certains K13 ou autres Alliance tournent des 300 voir des 500...

Si on met un champion dans le Taurus et un débutant dans un Ventus, je mise sur le Taurus ! ;) . il faut rapporter les caractéristiques de la machine au standard des pilotes. l'intéressant de la finesse c'est pour les transitions...c'est le ''turbo'' de la machine...combien de pilotes ont loués aux anges la finesse de leur bécanne qui leur à permis de franchir des zones ''infranchissables'' ?...qu'ils n'auraient certainement pas franchis avec une trapanelle à la finesse désastreuse...

D'ailleurs les constructeurs l'ont très bien compris, puisqu'ils mettent en avant (en gonflant parfois un peu... ;) ) la finesse de leur nouvelle production !

Et j'ai toujours du mal à comprendre les références réelles sur lesquelles se base les avionneurs pour tirer leurs finesses !... :huh:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...